les défauts subis, et améliorations que vous souhaiteriez...

Juste le rajout d'un détail important qui m'agace quand même sur ma belle titine :
Les jantes alu sont très vulnérables lors des stationnements le long des trottoirs car elles dépassent nettement des pneus....... (en tous cas sur ma Féline)

Même avis, avec les jantes 17p style 9 que nous possédons. la forme de la jante dépasse nettement le flanc du pneu....

Bon soyons sérieux et profitons en pour indiquer un nouveau défaut de la 508 : Le pare brise athermique. cet été sur la Cote, voiture en plein soleil, cuir BRULANT. Pour l'hiver système chauffant, mais l'été...
Donc nouveau défaut : parebrise athermique+acoustiques
Vitres latérales athermiques éventuellement acoustiques (pour les bruits aérodynamiques)

Pour pallier à ce problème (valable sur toutes les voitures) du cuir (ou de tout autre revêtement) devenant brulant au soleil, et par la même occasion, éviter que le tableau de bord ne souffre lui aussi d'une exposition prolongée au soleil, il y a tout simplement la solution peu onéreuse, que j'ai adopté depuis longtemps, qui consiste à acheter un dépliant recouvert d'alu qui repousse les rayons et la chaleur pendant les stationnements.
Quand au pare-brise, il est déjà athermique sur les 508 mais ça ne risque pas de transformer la voiture en frigo pour autant.... :lol: :lol: :lol:

Justement non, il n'y a pas de pare-brise athermique sur 508. Seulement feuilleté acoustique.

Je ne savais pas ça.... tu es sur ? En tous cas, une chose est sure, il y a une sacrée différence de chaleur ressentie face au soleil dans la 508 par rapport à la 107 avec son pare-brise également teinté mais qui n'est pas athermique.......

Sûr et certain (sinon je ne l'aurai pas mis ;) ).

Ce genre d'équipement est toujours précisé dans les brochures, et dans les caractéristiques véhicule. J'ai quand même vérifié pour confirmer. De toute façon ce genre de pare-brise tend à disparaître chez la plupart des marques. Chez Peugeot, il n'est plus disponible que sur 308 SW, 807, Partner Tepee et Expert Tepee.

Je ne savais pas ça.... tu es sur ? En tous cas, une chose est sure, il y a une sacrée différence de chaleur ressentie face au soleil dans la 508 par rapport à la 107 avec son pare-brise également teinté mais qui n'est pas athermique.......
C'est ce que prétendent les vendeurs (plusieurs CC). Hors la documentation ne fait apparaître qu'acoustique, bizarre de se priver d'un argument de vente. Mais ayant un doute j'ai écris à Peugeot (courriel) qui m'a répondu que le parebrise n'était pas athermique et ils m'ont fourni les caractéristiques, il est vrai qu'il a un bon coefficient thermique mais n'est pas athermique. je recherche le document et mettrai la réponse en ligne si je le retrouve.
Pour vous convaincre regarder le logo en bas à gauche.. il n'y a que l'oreille (voir mon post plus haut pour le logo athermique : un thermomètre).

Seuls les fabricants francais ( et un peu allemands , opel ), mettaient de l'athermique, il y a 10 ans.

maintenant plus personne n'en met, toutes les voitures ont la clim

Il me semble qu'il y a un problème avec les feuilles d'argent qui sont dans le pare-brise, qui compliquent leur recyclage, ou une histoire dans ce genre-là. Ce serait pour ça qu'ils sont remplacés par des pare-brise seulement acoustiques.

Mais l'histoire que le pare-brise fait diminuer l'utilisation de la clim, c'est du pipeau complet.

Il reste après le choix de faire un petit traitement des vitres pour les teintés et repoussé les UV's et avoir moins chaud au c*l l'été ^^

Je tire un avantage du pare-brise non athermique sur la 508, par rapport à la 406 qui l'avait, c'est que je ne suis plus obligé d'être près de mon portail pour que la télécommande fonctionne, maintenant à 25m ça passe....

Je tire un avantage du pare-brise non athermique sur la 508, par rapport à la 406 qui l'avait, c'est que je ne suis plus obligé d'être près de mon portail pour que la télécommande fonctionne, maintenant à 25m ça passe....

De toutes façons, il y a la partie grisée de chaque cotés du rétro qui permet de laisser passer les ondes des télécommandes (c'est là que j'ai installé mes télécommandes de garage et le badge pour les télépéages) ;)

C'est même étonnant que les pare-brise aient toujours cette particularité s'il ne sont plus athermiques....

DSC00845%20-%20Copie1.jpg

Merci JP, mais j'ai préféré laisser ma télécommande mobile, il m'arrive d'être piéton ou cycliste !!!
Elle est de petite taille, style porte-clé, et tient tout juste dans le petit emplacement libéré par la non-présence des interrupteurs des sièges chauffants.

Merci JP, mais j'ai préféré laisser ma télécommande mobile, il m'arrive d'être piéton ou cycliste !!!
Elle est de petite taille, style porte-clé, et tient tout juste dans le petit emplacement libéré par la non-présence des interrupteurs des sièges chauffants.

Elles tiennent par du velcro et il est tréééés facile de les enlever.... ;) :lol: :lol: :lol:
Bonne nuit JEF. :jap:

Seuls les fabricants francais ( et un peu allemands , opel ), mettaient de l'athermique, il y a 10 ans.

maintenant plus personne n'en met, toutes les voitures ont la clim
FAUX, De série sur les Passat (toutes les vitres) et justement les athermiques n'étaient de série que sur les voitures disposant de clim (économie d'énergie !)
En option chez Renault sur certains modèle
De série chez Opel sur certains modèle...

Les pares brises ont cette particularité mais c'est aussi pour une autre raison, c'est lorsque l'on regarde le rétro, cela empêche d'être trop gêné par les rayons du soleil

Le parebrise athermique de ma laguna avait un avantage : Anti-photos de nuit. Problème connu des forces de police (m'inquiétant ne de rien recevoir auprès d'une connaissance dans la police, c'est elle qui m'a donné l'info : photo illisible -éblouissement dû aux sels métalliques, effet miroir :na: ), c'est peut-être cela aussi qui explique leur disparition. Dommage, mais j'en ai profité :love: !

Je viens pour lister un nouveau "défaut" constaté pendant mon périple estival : cela concerne la clim quadrizone, dont le réglage est vraiment mal pensé... Et j'en profite pour revenir sur 2 ou 3 points.

Concernant la clim quadrizone, depuis le poste de pilotage, on peut choisir d'activer ou non la clim à l'arrière, et on peut aussi choisir d'avoir une seule température pour toutes les clims, MAIS on ne peut pas "bloquer" le réglage des températures à l'arrière...

Explication : avec un enfant en bas age à l'arrière, il n'est pas rare que le passager avant ramasse un jouet tomber par terre et se faisant, touche avec le bras les bouton de réglage de la clim... et paf, le petit se retrouve avec une température au max ou au min dans la tête...
J'imagine aussi l'utilisation faite par des enfants capable d'atteindre les boutons... et faisant n'importe quoi (j'ai trop chaud, je met au mini, ou l'inverse).

Bref, je ne comprend pas qu'on ne puisse pas bloquer ces réglages... ou alors, j'ai raté quelque chose :???: ?

Le fait de choisir une température unique dans tout l'habitacle devrait bloquer tous les réglages de clim, sauf celui du conducteur. Mais non, les passagers peuvent changer la température et tout dérégler :pfff: .
Comme dit plus haut, c'est surtout les déréglages intempestifs du au positionnement des bouton à l'arrière, trop facile à faire tourner, en passant un bras ou en posant un sac à l'arrière.

Du coup, je passe régulièrement en "mono" pour remettre la bonne température pour le petit à l'arrière.

En écrivant ce message, je me rend compte que je n'ai pas essayer une chose : peut-être que le verrouillage des portes et fenêtres arrières verrouille également le réglage de la clim ???
Ce serait une bonne solution...

Pour revenir au pare brise non athermique, c'est surtout gênant lorsque le soleil tape sur les cuisse ou le torse... ça fait chaud, malgré la clim ! Et c'est très désagréable...

A l'usage, le "défaut" qui me dérange le plus, c'est quand même le RT6... J'ai déjà écrit beaucoup à son sujet, je ne vais pas me répéter ici :( .

Enfin, je constate en effet qu'après plusieurs milliers de km d'utilisation, je me rend de plus en plus compte de "l'inconfort relatif" de la BMP6 (hésitations, accoups, passages de rond-points, etc...).
Malgré tout, je m'en accommode bien, le prix de la boite et la non sur consommation pesant pas mal dans la balance :sol: ...

Aucun problème avec la clim quadrizone pour moi, lorsque je ne souhaite pas que mes petits enfants jouent avec à l'arrière, je met la position "rear" sur off rendant ainsi leurs boutons inopérant.....(et je gère la température depuis l'avant)
Je ne pense pas que le verrouillage des portes et des vitres puisse agir sur la clim...
Quand au adultes, ils sont généralement assez intelligents pour régler les boutons convenablement ainsi que les buses dans la direction qui leur convient pour profiter de la clim à leur convenance.
Ne crachons pas dans la soupe, il y a peu de voitures hormis des très hauts de gamme qui possèdent cet équipement bien agréable au demeurant.... :jap: (d'après mes passagers)

Sauf qu'en mode "rear off", tu n'as plus d'arrivée d'air à l'arrière (d'ailleurs on le sent bien quand on coupe l'arrière, le flux est redirigé vers l'avant et on a un regain de ventilation sur les buses AV). Pas top de couper l'air aux schtroumpfs :D .

Ce défaut relevé par Franckdeep, je l'avais déjà annoncé il y a 2 ans dans mon essai "grandeur nature" (comparatif vs 607 V6 hdi). Ce n'est pas rédhibitoire, mais un mode verrouillage arrière serait bien plus intelligent qu'un rear off (et comme le suggérait Franckdeep, non, le verrouillage des vitres et portes AR (sécurité enfant) ne verrouille malheureusement pas la clim)

Sauf qu'en mode "rear off", tu n'as plus d'arrivée d'air à l'arrière (d'ailleurs on le sent bien quand on coupe l'arrière, le flux est redirigé vers l'avant et on a un regain de ventilation sur les buses AV). Pas top de couper l'air aux schtroumpfs :D .

C'est tout à fait vrai G2 mais dans ce cas précis, (faute de cloison étanche entre l'avant et l'arrière)les schtroumpfs profitent quand même de la clim venant de l'avant comme dans n'importe quelle autre voiture puisque seules les buses de la console à l'arrière sont fermées. ;) :lol: :lol: :lol:
Et c'est quand même très exceptionnel d'être obligé d'en arriver là car les enfants ne jouent pas toujours avec les boutons. :non: :D
Mais, c'est sur que si Mr Peugeot avait prévu un simple verrouillage qui permette de rendre les boutons inopérants sans fermer tout le bazar, c'eut été bien mieux.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Au passage, qui sait à quoi sert le RDS TRI-TUNNER, je n'ai vu (entendu) aucune différence avec le bon vieux RDS de ma Laguna, les pertes de signal sont les mêmes...
Si quelqu'un à la réponse merci
Et puis l'on a dérivé un peu sur le sujet, merci à G2 de refaire une synthèse.

C'est pour l'infotrafic. Tu as toujours du coup une station d'infotrafic calée en arrière plan pour la diffusion des infos routes si tu as activé le TMC. Que tu écoutes une autre source ou une autre station FM.

Pour la resynthèse, je tacherai de faire dans la journée ou ce soir, mais le programme d'aujourd'hui est bien rempli déjà...

Et puis l'on a dérivé un peu sur le sujet, merci à G2 de refaire une synthèse.
Pas tant que cela, c'est une discussion constructive sur notre belle !

Merci G2 de ton dévouement
:jap:

Merci pour vos commentaires concernant la quadrizone.
J'ai testé hier, et en effet, la sécurité enfant n'agit pas sur la clim (bon, ça aurait été étonnant, mais bon... ça aurait été intelligent aussi :D ).

Pas tant que cela, c'est une discussion constructive sur notre belle !

Merci G2 de ton dévouement
:jap:
Je partage votre avis, mais un recentrage ne fait jamais de mal ;)
j'en profite pour indiquer un nouveau défaut : perte de vigilance ----> trop confortable, trop silencieuse, trop d'accélération non ressentie sauf par l'aiguille du compteur :pt1cable:

j'en profite pour indiquer un nouveau défaut : perte de vigilance ----> trop confortable, trop silencieuse, trop d'accélération non ressentie sauf par l'aiguille du compteur :pt1cable:

tu n'as plus qu'à jouer du limiteur !!! ou rester en première !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est vrai qu'elle est confortable et peut être piégeuse par son silence !

Mon CC vient de me prêter une sublime et sonore 107 3 cylindres, le moteur fait bien partie du voyage !!!
la 508 a un soucis de trappe de cendrier qui ne tient plus fermée suite à intervention sur le RT6, peut-être a t-elle été forcée pour accéder à la prise diag.. ?
Toujours est-il qu'ils mettent une pièce neuve, sans discuter, sans mettre ma bonne foi en cause, et sans dire que ce n'est plus couvert par la garantie ou que la 508 est trop kilométrée.
Il y a des CC sérieux, il faut savoir le dire ! d'autant plus qu'elle ne vient pas de chez eux !

ou seulement par une photo que tu recevras un peu plus tard à la maison :lol: :lol: