Limitations de vitesse

les chiffres donnent en effet raison au passage au 80km/h. les conducteurs s'en rendent compte petit a petit.

bon il y a toujours des irreductibles pour rouler au dessus de 100km/H, mais il y en a presque 2 fois moins ( on passe de 13% a 9% ). On avance, on avance

:chinois:
 

Ne mélangeons pas tout : il y a 2 points différents dans mon message :
- une étude sur un trajet de 25/30 km n'est pas probante (et je donne l'exemple des personnes qui font régulièrement le même court trajet)
- une étude sur un trajet de plusieurs centaines de km aurait été plus réaliste (et je n'ai jamais parlé de faire ce long trajet tous les jours)

non justement. les trajets de 20/30 sont les plus fréquents et sur lesquels il y a le plus d'accident, justement parce qu'ils sont réguliers. ce sont donc les plus representatifs, il suffit de lire le rapport, pour le comprendre

une info supplementaire. les mesures de temps de parcours, ont donc été fait sur plus de 7100 km lineaire. parcours sur lesquels il n y a pas de radar ( pas de contrôle de vitesses ).
 
Dernière édition:

pour ce qui est du temps reel. ce sont des mesures qu'ils ont fait, pas des calculs theoriques
Et comment ces mesures ont-elles été faites? Chrono déclenché au départ et arrêté à l'arrivée?
Ont-ils fait rouler les mêmes conducteurs à 80 puis à 90, avec le même véhicule, exactement les mêmes conditions de circulation : même heure, mêmes conditions météo, même trafic, véhicules croisés, même nombre d'usagers croisés suivis et/ou doublés aux mêmes endroits, ..., roulant à la même vitesse dans les 2 cas ?
 


Faut lire ... et faut comprendre ce qu'on lit!
J'ai lu ... et j'ai bien compris les mots : évaluation, estimation, ...
J'ai également lu :
<< La reconstitution de certaines données, inexistantes avant la mise en œuvre de la mesure, sur l’ensemble du réseau concerné n’est pas envisageable pour des raisons de coût et de temporalité. >> ce qui signifie qu'aucune mesure du temps de parcours sur les trajets concernés n'a été faite à une vitesse de 90 km/h.!!!
<<Si la période retenue de 2 ans peut paraître très longue au regard de la décision publique, elle est minimale en termes scientifiques pour permettre de consolider les données récupérées, de lisser les phénomènes ponctuels et saisonniers et ainsi identifier les impacts réels et stables de la mesure.>> ce qui signifie que les résultats annoncés sont sujets à caution et ne doivent pas être pris pour argent comptant
<<une estimation de l’évolution des temps de parcours a été réalisée à partir de l’API Google Maps sur près de 300 itinéraires concernés par la mesure, répartis sur l’ensemble des départements de France métropolitaine et représentant un linéaire cumulé de 7 551 kilomètres. >>
<< On estime que 206 vies ont été épargnées en 12 mois d'application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.>>
<< Sur le 1er semestre 2019, on estime que 81 vies ont été épargnées par rapport à la moyenne des 6 premiers mois des années 2013 à 2017>>

Une estimation n'est pas une mesure mais bien un calcul théorique.
 


C'est vrai qu'en injures, tu es un spécialiste.

Voir la pièce jointe 8436

Quand on participe à un forum, il faut assumer ses écrits et accepter la contradiction.
Je suis étonné qu'à ton âge, tu ne le saches pas encore et que tu perdes tes nerfs aussi facilement.

Libre à toi de en pas croire les études publiées par des instances officielles.
Libre à toi de traiter de naïfs ceux qui les croient;
Mais ne t'étonne pas que je mette en doute ta crédibilité, exemples à l'appui.
Ce ne sont pas des insultes, juste un exemple factuel de ce que tu colportais ici même il y a quelques mois.

Qui sème le vent récolte la tempête !
Si tu ne passais pas ton temps (depuis trop longtemps) à me provoquer (bien planqué derrière ton clavier) je n'aurais pas de réactions épidermique à ton égard.
Et me traiter de Facho comme tu le fais de manière récurrente à chaque fois que je poste quelque chose qui ne te convient pas est bien une insulte pour moi.
La naïveté n'a rien d'insultant !
Fin du HS et désolé pour les participants.:chinois:
 


Faut lire ... et faut comprendre ce qu'on lit!
J'ai lu ... et j'ai bien compris les mots : évaluation, estimation, ...
J'ai également lu :
<< La reconstitution de certaines données, inexistantes avant la mise en œuvre de la mesure, sur l’ensemble du réseau concerné n’est pas envisageable pour des raisons de coût et de temporalité. >> ce qui signifie qu'aucune mesure du temps de parcours sur les trajets concernés n'a été faite à une vitesse de 90 km/h.!!!
<<Si la période retenue de 2 ans peut paraître très longue au regard de la décision publique, elle est minimale en termes scientifiques pour permettre de consolider les données récupérées, de lisser les phénomènes ponctuels et saisonniers et ainsi identifier les impacts réels et stables de la mesure.>> ce qui signifie que les résultats annoncés sont sujets à caution et ne doivent pas être pris pour argent comptant
<<une estimation de l’évolution des temps de parcours a été réalisée à partir de l’API Google Maps sur près de 300 itinéraires concernés par la mesure, répartis sur l’ensemble des départements de France métropolitaine et représentant un linéaire cumulé de 7 551 kilomètres. >>
<< On estime que 206 vies ont été épargnées en 12 mois d'application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.>>
<< Sur le 1er semestre 2019, on estime que 81 vies ont été épargnées par rapport à la moyenne des 6 premiers mois des années 2013 à 2017>>

Une estimation n'est pas une mesure mais bien un calcul théorique.

Hum. Arrête toi sur la méthode du temps perdu, c était ça ton sujet. Et dis moi en quoi elle n est pas bonne.

Sinon pour le nombre de mort, comment penses tu qu ils puissent définir ces chiffres ? Il est bien évident que cela ne peut être qu une estimation. Ils n ont pas un monde parallèle avec la vitesse a 90 km/h pour comparer. :).

Mais en tout cas c est documenté et justifié.

Il gène tant que ça ce bilan ?
 
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<< On estime que 206 vies ont été épargnées en 12 mois d'application de la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.>>
<< Sur le 1er semestre 2019, on estime que 81 vies ont été épargnées par rapport à la moyenne des 6 premiers mois des années 2013 à 2017>>

Une estimation n'est pas une mesure mais bien un calcul théorique.

Calcul théorique ne reflète pas la réalité de la méthode utilisée.

C'est une estimation car :
  • les chiffres mesurés ne sont pas définitifs : "Publication ONISR du 9 juillet 2019 téléchargeable ci-contre, sur la base des résultats définitifs de l'accidentalité 2018 et provisoires du premier semestre 2019, en lien avec le Cerema :"
  • La diminution de la mortalité sur ces axes peut aussi être due à d'autres facteurs non pris en compte dans cette estimation. Mais n'oublions pas que dans le même temps, la mortalité a augmenté sur les axes non soumis à la VMA de 80 Km/h.
estim.jpg

En terme d'accidentologie, il faut au moins 4 ans pour quantifier précisément (hors aléa climatique, de trafic...) l'effet d'une mesure d'après les spécialistes
Ça n'empêche heureusement pas de mesurer et de publier des résultats et des estimations intermédiaires.

Je ne peux que me réjouir de voir que la mortalité a baissé sur les routes concernées par la VMA à 80Km/h, et regretter que celle sur les autres axes ait augmenté.
 
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ça va surtout bien t'arranger d'autant plus que sur ces rares routes il sera interdit de doubler pendant des kilomètres.....

Si tu savais a à quel point je me fous de rouler a 80 ou a 90 sur ces routes. Je suis ni pour ni contre.

Juste curieux du bilan sur les 2 ans. Et si c est Positif, tant mieux .

Le but premier de rouler, c est d arriver. Donc si on peut m assurer que c est vivant, ça m arrange
 
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Juste curieux du bilan sur les 2 ans. Et si c est Positif, tant mieux .

Enfin un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit :bien:.

Il y en a ici qui vont jusqu'à exprimer un avis contraire et rire d'une augmentation de la mortalité routière tant leur défiance envers la VMA à 80Km/h est grande.
Je trouve cela affligeant :spamafote:

réaction JPC06.jpg
 
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Méfiance tout de même avec ces "bilans" intermédiaires. C'est à la fin de la partie que l'on compte les points.

Surtout que le lien entre limitation de vitesse et accidentologie est compliqué à établir dans ce cas précis, qui cristallise les tensions de tout bord.

Car on peut trouver d'immenses autres raisons à tout ça :
- évolution du trafic et répartition sur les différents types d'axes
- les marronniers style météo, période de vacances etc.
- le prix du pétrole a une élasticité prix négative
- l'effet trottinette pour la mortalité en ville en parallèle
- le renouvellement du parc avec la prime à la conversion

Et tant d'autres.
 

Tout a fait. Il faut attendre les 2 ans.

Par contre les "variations" que tu évoques, se verraient aussi sur les autres routes ( hors trottinettes ).

Mais attendons les 2 ans
 

Pas forcément, si le comportement général des gens varie. C'est pour ça que les Perrichon et compagnie sont souvent ridicules avec leurs comptes à la petite semaine, car les réalités sont toujours plus complexes que ce qu'ils tentent de faire croire.

Ce document est particulièrement intéressant, sur la mortalité en 2018 : https://www.securite-routiere.gouv....anprovisoireaccidentaliteroutiere2018vms2.pdf
 

Il est bien évident que il faut au moins 2 ans pour que le bilan, soit plus représentatif.

Après ça va dans la bonne direction ( je parle de réduction de la mortalité )

Sinon pour les "comptes a la semaine" c est hélas souvent du a cause de nous. On veut avoir des infos tout de suite, immédiatement.

S ils ne donnent pas d infos, on dit tout de suite qu ils nous mentent ou nous cachent des choses.

On voit bien pour l accident de Rouen.

Dans le cas présent de la mortalité. Les opposants au 80, n ont pas la patience d attendre les 2 ans et sont souvent les premiers a sortir des chiffres de leur chapeau ( je ne parle pas des échanges sur le forum et ne vise personne ).

Un an déjà de passé. Pour une fois laissons le temps a cette décision. Et si le passage a 80 n a aucun impact ou très faible, j ai la naïveté ( j assume ) de penser que nos politiques reviendront a 90.
 
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Parce qu'ils sont capables de le faire ? J'ai beau être assez neutre sur cette question, il ne faut pas se voiler la face non plus. Si la mortalité ne baisse pas ou pire, augmente, ce sera un pont d'or pour encore l'abaisser.

Après ça va dans la bonne direction ( je parle de réduction de la mortalité )

Sinon pour les "comptes a la semaine" c est hélas souvent du a cause de nous. On veut avoir des infos tout de suite, immédiatement. S ils ne donnent pas d infos, on dit tout de suite qu ils nous mentent ou nous cachent des choses.

Pour le premier point, la baisse est effectivement là mais les bilans annuels montrent surtout que c'est la continuité d'une tendance amorcée depuis plus de 25 ans. Et on voit que de nouveaux facteurs entrent en ligne de compte : inattention (due aux smartphones, aux systèmes embarqués ?), non respect des règles de circulation ou circulation à contresens (lié à l'inattention ?), l'usage des stupéfiants toujours haut et pour lesquels on ne fait strictement rien.

Pour le second point, je trouve ça un peu facile d'incriminer l'avidité du grand public. Ce qui exaspère tout le monde, c'est pour moi au contraire tout ce blabla inutile qui dure pendant des jours, alors que la simple communication d'une dépèche AFP entre 2 titres est largement suffisante.
 
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Parce qu'ils sont capables de le faire ? J'ai beau être assez neutre sur cette question, il ne faut pas se voiler la face non plus. Si la mortalité ne baisse pas ou pire, augmente, ce sera un pont d'or pour encore l'abaisser.



Pour le premier point, la baisse est effectivement là mais les bilans annuels montrent surtout que c'est la continuité d'une tendance amorcée depuis plus de 25 ans. Et on voit que de nouveaux facteurs entrent en ligne de compte : inattention (due aux smartphones, aux systèmes embarqués ?), non respect des règles de circulation ou circulation à contresens (lié à l'inattention ?), l'usage des stupéfiants toujours haut et pour lesquels on ne fait strictement rien.

Pour le second point, je trouve ça un peu facile d'incriminer l'avidité du grand public. Ce qui exaspère tout le monde, c'est pour moi au contraire tout ce blabla inutile qui dure pendant des jours, alors que la simple communication d'une dépèche AFP entre 2 titres est largement suffisante.

La c'est voir le coté sombre des choses non ? passez a 70, aucun pays ne l'a encore fait. et vu la réaction des francais, au passage a 80, ce serait du suicide politiquement.

Donc, pour moi, il est bien evident qu'ils ne tenteront pas le 70 sur les routes nationales.

Pour le coté communication, on est bien d'accord, nos politiques ne savent pas communiquer correctement. Ceci dit, "en face", c'est a dire nous, on attends tellement de chose et souvent contradictoire, qu'on est jamais content ! surtout quand cela ne va pas dans notre direction.

Regarde le cas de Rouen, ou il est bien evident qu'il aurait pu etre fait une meilleurs communication, mais on voit bien que communiquer est compliqué. Tout le monde voulait absolument savoir toute la liste des produits qu'il y avait, c'est louable. Mais une fois obtenue, qu'est ce qu on en fait ? Combien de personnes sont capable de lire et de comprendre les fiches techniques ? surtout sur le comportement de ces produits brulés ? Et ce type d'analyse ne se fait pas en 2 jours. Cela ne retire en rien la dangerosité potentielle !

Dans le cas present, mettre une limitation de vitesse, a la baisse sur les routes, est deja incompréhensible pour beaucoup, mais si en plus on ne la justifie pas, c'est un scandale ( on nous ment………….. ) . Donc des qu'ils ont une info, ils la lachent, pensant que cela pourrait en calmer certains. La methode n'est pas bonne, je le concede.

bon apres, meme si au final le bilan est positif, il y aura toujours les sceptiques, hein

Mais le probleme est plus global. je ne connais pas trop les autres pays, mais en France, on est generalement CONTRE, c'est marrant, mais on reprochait a nos politiques d'etre comme cela. Si un parti proposait quelque que chose et meme si c'etait bien, les autres partis etaient naturellement contre. J'ai l'impression que le francais ( j'en fait partie, hein ) est comme ca. Souvent, il n'y a pas la volonté de tenter, d'essayer, d'etre constructif. La proposition ne nous plait pas ( quelque soit la raison ), on va chercher toutes les raisons de ne pas la suivre ou l'appliquer.
 

Enfin un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit :bien:.

Il y en a ici qui vont jusqu'à exprimer un avis contraire et rire d'une augmentation de la mortalité routière tant leur défiance envers la VMA à 80Km/h est grande.
Je trouve cela affligeant :spamafote:

Voir la pièce jointe 8441

Tu es vraiment un fouteur de merde ! Aller jusqu'à ressortir des éléments de leur contexte pour créer de la polémique.
Rien ne pourra finalement me surprendre de la part d'un "collabo" de ton espèce....
Je te laisse à ta médiocrité puisque tu n'est bon à rien d'autre.
Tes HS ne semblent pas gêner les modos ici ???
 
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par contre, ici, j 'ai ca, en haut de page

Voir la pièce jointe 8449
Tout à fait mais ce n'est pas une raison pour venir ici poster des copies de messages privés qui ne concernent pas les autres membres.
La messagerie privée est faite pour correspondre en privé (comme son nom l'indique !)
Venir afficher ici le contenu d'échanges privé ne peut-être qu'un acte de provocation digne d'un lâche fouteur de merde patenté.
C'est pas très courageux d'injurier un autre membre quand on est bien planqué à des kilomètres derrière son clavier.
De toutes façons, cela ne te concerne pas et tu n'as pas à t'en mêler .:non:
 


le simple fait de recevoir un message privé, alors qu'on ne l'a pas demandé, justifie de garder sous silence des insultes et menaces ?

je ne savais pas, désolé

:confused:

je fonce regarder la charte du forum
 


J'ai quand même du mal a voir la pertinence d'une telle étude sur une période si courte.
Surtout que le gouvernement a pleuré sur tout les médias sur la hausse des morts du a la destruction des radars du aux GJ. Donc, 6 mois de mesure tout au plus, 6 mois ou la météo, ou le calendrier (vacances, jours férier), ... jouent énormément.
On se protège a grand coup de conditionnel, mais, une fois que plus, ca brouille le discours et ca discrédite totalement ce que disent les "décideurs".
 
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Il y a un moment où il faut être sérieux !

Si aucun chiffre n'avait été publié, les détracteurs auraient crié au loup persuadés qu'on leur cachait la vérité.

Des chiffres intermédiaires sont publiés, ces même détracteurs pensent qu'on leur ment et que certains se protègent ou brouillent le discours.

On le voit ici, la mauvaise foi, quand ce ne sont pas les menaces et les insultes règnent parmi les détracteurs de cette mesure. Leur comportement est irrationnel.

Un exemple gentil de cette mauvaise foi. Ce n'est pas "6 mois de mesures tout au plus" mais 1 an ! Les résultats des mesures de H1 2019 sont provisoires, mais l'expérience montre que les chiffres définitifs sont toujours proches et ne modifient pas la tendance.

Un exemple plus choquant est de se réjouir du la remontée du nombre de mort sur 1 mois. Celui qui fait ça ne se pose pas la question de la crédibilité des chiffres quand ils l'arrange. Il les commente aussitôt de manière choquante. Mais dès que les chiffres baissent, il les met en doute et traite de naïf ceux qui les croient.

Et que dire de ceux qui agitent les 70Km/h comme un chiffon rouge ? Juste qu'ils sont incapables de dialoguer sereinement !

Il y a heureusement quelques personnes de bonne foi qui accordent le même crédit aux chiffres, qu'ils aillent dans leur sens où pas. Qui prennent pour ce qu'ils sont des chiffres intermédiaires et préfèrent des points d'étape qu'un long tunnel de silence.

Le conditionnel employé ne brouille ni ne discrédite rien ni personne. Il reflète simplement la manière d'établir une statistique, et pas seulement celle là. Il suffit pour le comprendre de lire les quelques lignes qui décrivent la méthodologie employée.

Mais quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage :spamafote:
 
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