Pour rappel, les derniers chiffres semblent être ceux pour 2015, les facteurs de mort sur la route suite à accident (tous modes de transport) de la Prévention Routière :
1 : Alcoolémie positive d'un conducteur impliqué : relevé par les FDO dans 28% des accidents mortels
2 : Vitesse excessive (donc en infraction par rapport à la limitation de vitesse) : cause principale de 26% des accidents mortels
3 : Conduite sous l'emprise de stupéfiants : relevé dans 23% des décès
4 : défaut de ceinture : 21% des personnes mortes dans des véhicules ne portaient pas leur ceinture de sécurité
Sachant que si la vitesse excessive apparaît dans 26% des décès, elle peut être la conséquence de la prise d'alcool et/ou de stupéfiants, rappelons-le.
Quelques précisions intéressantes :
- 15% des décès sont des piétons, et les 2/3 en milieu urbain, dans 47% des cas de nuit avec un pic en novembre, on peut donc penser que leur visibilité était défaillante, et 51% des piétons tués ont plus de 65 ans, 36% plus de 75 ans
- 42% des tués en scooters (5% des tués) sont des adolescents (15-19 ans) et 32% des tués étaient positifs à l'alcool
- baisse des tués chez les motards (125cc +)
- Les accidents de voiture mortels représentent 48% des tués sur la route. 23% des tués en voiture ont entre 18 et 24 ans. 16% des tués sont des A. 50% des décès en voiture sont dûs à un accident sans tiers. 25% dans une collision frontale. 20% de conducteurs alcoolisés.
- Les VUL sont impliqués dans de nombreux accidents contre des tiers, notamment piétons et scooters.
- Seniors (+ de 75 ans) : 14,4% des tués pour 9,2% de la population. 1,6 fois plus de risque d'être tué sur la route.
Le détail : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/
Les chiffres sont pour l'année 2015, qui avait fait 3464 morts, soit 80 de plus qu'en 2014, mais incluant les 43 morts de l'accident de Puisseguin. Soit 37 si on enlève cet accident un peu exceptionnel. Soit 1,09% d'augmentation hors Puisseguin, +2,4% avec Puisseguin.
Que peut-on tirer de ça ?
Sur les 1663 tués en voiture (ce qui nous intéresse puisque ce sont les automobilistes qui sont principalement concernés par la réduction de la limitation à 80km/h, les collisions avec des piétons ayant plutôt lieu en milieu urbain où cette limitation de vitesse n'est pas appliquée), 373 avaient plus de 65 ans. La vitesse moyenne des séniors étant généralement plus faible que les autres conducteurs, on peut plutôt mettre en avant l'obsolescence de leur formation de conduite initiale, le manque de remise à niveau face aux nombreux changements, ainsi que le manque de réaction face à un risque imminent. Des mesures efficaces pour réduire le nombre de seniors tués en voiture peuvent être la visite médicale pour les plus de 65 ans, ainsi que des séances de reformations.
381 tués avaient entre 18 et 24 ans. Les statistiques montrent un pic de morts les week-end (50% des accidents de voiture le week-end toutes tranches d'âge confondues sont dûs à une alcoolémie positive), et dans 57% des cas la nuit. Aussi, on peut calculer qu'environ 266 jeunes tués avaient moins de 2 ans de permis (70% des jeunes tués), avec donc une limitation de vitesse à 80km/h sur départementales. En recoupant ces 3 données, on peut légitimement penser que le plus gros des décès chez les jeunes, ce sont des sorties de boite, avec possiblement, fatigue, alcoolémie positive, stupéfiants positifs, vitesse excessive, voire une combinaison de plusieurs de ces facteurs. Corroboré par le fait que 50% des accidents de voiture se font sans tiers, et 35% contre un obstacle fixe. Ici, les mesures les plus efficaces pour réduire les morts seraient donc d'abord une meilleure prévention des risques en voiture en auto-école et en lycée, un renforcement des contrôles alcool-stupéfiants-vitesse en sortie de boite de nuit, et un renforcement de la réglementation sur l'usage de l'alcool au volant.
Reste les 25-64 ans, qui représentent 805 automobilistes morts. Ici, une donnée intéressante est que le taux de morts alcoolisés baisse avec l'âge. Cela corrobore donc l'alcool comme principale cause de mortalité chez les conducteurs 18-24, et représente encore 23% des 25-44 ans tous modes de transport confondus. En revanche, on peut lire que 77% des tués le sont en rase campagne, pouvant aussi impliquer une vitesse excessive ou inadaptée. Cependant, de plus en plus de morts en voiture le sont en agglomération (+12% / 2014), où la vitesse est limitée à 50km/h. Ici, on peut donc suspecter que la vitesse excessive soit une raison principale de la mortalité automobile, cependant rien ne permet de vraiment le prouver. L'augmentation des PV pour excès de vitesse pourrait corroborer cette hypothèse. Mais la fatigue ou l'état des petites routes départementales peuvent aussi expliquer ces accidents, d'autant qu'une part importante des accidents relèvent plutôt de sorties de route ou d'impact avec des éléments fixes de l'environnement. Ici, les mesures efficaces peuvent être des contrôles de vitesse et d'alcoolémie renforcés dans les zones à risques, ou effectivement une réduction de la limitation de vitesse sur des tronçons particulièrement compliqués. Des travaux de sécurisation de ces tronçons sont également un bon moyen d'endiguer ces morts en voiture. On peut également probablement imputer les 143 conducteurs de VUL à une vitesse excessive et une bonne partie des motards, 89% des 625 motards tués le sont sur des véhicules nécessitant le permis A, et la moitié pendant l'été, où le temps est beau et propice aux excès de vitesse non contrôlés.
Pour les scooters (moins de 50cc), 43% des morts sont dûs à l'alcool positif (32%) et l'absence de casque (11%). Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment concernés par la limitation à 80 en théorie.
Les vélos se font faucher dans 20% par des véhicules hauts type poids-lourd (angles morts ?) et quasiment la moitié des cyclistes morts ont plus de 65 ans.
Pour les piétons, 66% le sont en milieu urbain, où la vitesse est limitée à 50km/h. 47% circulaient de nuit, et 36% ont plus de 75 ans. Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin. Je caricature, mais un vieux habillé en noir qui sort la nuit et qui circule sur la route ou du mauvais côté de la chaussée semble être le portrait typique du piéton fauché.
Bref, pour moi ce qui ressort de ça c'est que la priorité est vraiment ailleurs que dans l'abaissement de la limitation de vitesse, et elle passe avant tout par de la prévention, des contrôles accrus au bord des routes par des patrouilles (et non par des radars automatiques) etc. Rien que le nombre de tués par défaut de ceinture de sécurité est préoccupant. Le cas des conducteurs novices est d'ailleurs très intéressant, car leur limitation de vitesse sur les routes départementales est déjà de 80km/h. Ce qui ne les protège en aucun cas des accidents mortels.
Le durcissement de l'usage du téléphone au volant fait également sourire. Je ne suis pas contre la suspension de permis en cas de contrôle, car l'usage du téléphone au volant aggrave considérablement les risques d'accident, mais encore faudrait-il qu'il y ait des contrôles. Et force est de constater que la mesure qu'il fallait prendre en premier, c'est celle-là. Renforcer les contrôles routiers, pour faire appliquer les règles déjà existantes qui ne le sont pas.