Limiteur qui "broute"

Tout ça n'explique pas les à-coups ressentis par notre ami : à tout hasard, il ne s'agirait pas de la régénération du FAP lorsque la vitesse est stabilisée ?
S'agit-il d'un 1.6 HDi 110 ? Est-ce que ça le fait de façon systématique ou quelquefois seulement à plusieurs centaines de km d'intervalle ? Est-ce que tu fais beaucoup de petits trajets ?
Bon, après plusieurs jours d'expérience:
* oui, 112HDI (cf signature)
* cela me le fait tous les matin, lorsque la ° d'eau est aux environs des 70°, temp ext 17°
* mais pas le soir (temp ext 32°, moteur à 90° rapidement)
* mes trajets font environ 25km (matin / soir) peu de petits trajets
* pas dû au limiteur / régulateur, j'ai pu reproduire en maintenant la pédale à une position fixe
* j'ai du coup le compte tour qui oscille 1600-1800

Mes tests de demain :
* demander à la boite pilotée de revenir en 5° quand il y a le pb
* si on m'explique le rapport entre la regen du FAP et les rétroviseur extérieur chaud, je veux bien passer la main par la vitre pour tester :whistle:
La meilleure solution serait encore de ne pas l'enclencher..
Met ton regulateur c'est bcp mieux
Je ne me sert jamais du limiteur
sur autoroute, pareil, je suis au régulateur.
Sur rocade avec du monde, toujours au limiteur, il est là pour que je n'ai pas à m'inquiéter pour ma vitesse (et les radars) puisque je suis borné à 90.
Sauf quand les camions limités à 80 trouvent que à 90 je me traine ...
Je ne roule jamais au régulateur dès lors que la circulation est dense (amha, dangereux).

* si on m'explique le rapport entre la regen du FAP et les rétroviseur extérieur chaud, je veux bien passer la main par la vitre pour tester :whistle:
quand la regénération du FAP s'enclenche, ça enclenche en même temps le dégrivage des rétros extérieurs (je ne sais plus pour quelle raison technique)
Je ne roule jamais au régulateur dès lors que la circulation est dense (amha, dangereux).
entièrement d'accord, ce n'est plus toi qui conduit

* demander à la boite pilotée de revenir en 5° quand il y a le pb
lorsque cela s'est produit, j'ai tombé un rapport (5° à 2300tr), pareil
puis suis monté à 100 en 6°, toujours pareil.

Et pas lié à la T° moteur, puisque pu reproduire sur la fin du trajet avec un moteur à 90°

* si on m'explique le rapport entre la regen du FAP et les rétroviseur extérieur chaud, je veux bien passer la main par la vitre pour tester
Mince, oublié. :pfff:

Hello,

Ton moteur ( HDI 112 ) à un problème ( fréquent ... hélas ) et le limiteur ne fait que mettre en évidence ce petit dysfonctionnement ;)

Il faut passer par la case garage ( compétent :whistle: ) et le problème sera réglé.
Limiteur activé ou pas, je lève le pîed en descente pour avoir du frein moteur. Donc je ne consomme rien.
Pied au plancher en descente, je suppose que si la vitesse de consigne est atteinte, le limiteur coupe également l'injection ? Sinon la consigne serait dépassée, donc je pense que le système est suffisamment intelligent et coupe l'injection. J'avoue ne jamais avoir fait attention, mais ça me semble évident.

Evidement c'est évident :lol:

Sauf que ce n'est pas parce que tu consignes 50 que tout se coupe à 50 ;) la consigne peut être depassée de 2, 3, 4, voir 5 km/h ... d'ou forcément une phase conso plus longue.
Là encore je ne me sens pas concerné par ta remarque, car j'accélère en montée pour maintenir ma vitesse, que le limiteur soit activé ou pas. Sinon j'arriverais en haut de certaines côtes avec 50 km/h de moins que la limitation en vigueur, bonjour les appels de phares et coups de klaxon...

Je comprends très bien ta remarque ... je suis dans le meme cas sur certaines cotes ... c'est clair ... sinon on finirait même par reculer :D

Mais je parle surtout pour un relief peu prononcé ... ou tomber à 48/49 au lieu de 50 n'est pas un " scandale " ;)

Après, chaucun utilise le limiteur comme il le veut ... et en assume les conséquences ;)

En descente pied au presque planché et limiteur à 110 = conso immédiate à 0,0 l/100km.

Pour le départ canon au feu rouge (pied presque plancher) + limiteur à 50 = gros départ et coupure brutale arrivé à 50. la voiture dépasse un peu mais revient à 50 assez vite (et relance l'injection). J'ai fait le test une bonne vingtaine de fois.

Pour le départ canon, la boite auto reste en 1ere et passe la vitesse arrivé à 50.

Effectivement en grosse descente, la voiture dépasse la consigne et ce même en enlevant le pied de l'accélérateur !

Et en monté, si je ralenti, c'est que la voiture devant moi ralenti

Pour les retros chauds pendant la régénération, ce n'est pas simplement pour charger le moteur ?

Etrange le fait que tu ne puisses pas depasser la consigne :heink:

A moins que cela soit du à la boite auto !!!
En descente pied au presque planché et limiteur à 110 = conso immédiate à 0,0 l/100km.

Normal ;)
Mais dans le cas présent, ton limiteur il coupe pas à 110 mais probablement à 114 voir 115 ... ce qui veut dire que de 110 à 114 ou 115, le moteur est alimenté ... il consomme donc du carburant :jap:

Si le conducteur a le controle de la pedale, la coupure est réalisée plus tot ... tout du moins avec un conducteur qui anticipe ... ce qui est conseillé ... surtout si on reprend l'eco de carburant en argument ... ( anticipation = maitre mot en eco conduite ... )

Cette remarque c'était pour ceux qui croient que rouler en butée sur le limiteur est un vecteur d'eco de carburant ...