Je sais bien que beaucoup de monde compatit avec les agriculteurs, mais malheureusement ça ne change rien. On est gouverné par des branques qui gagnent autour de 6k€ en moyenne chacun et dorment sur leur acquis.
On va prendre la crise du lait, il y avait des cotas pour stabiliser les exploitations, pas de surenchère, ils suppriment, ils annoncent que les industriels vont payer 4cts de plus le litre pour au moins équilibré les comptes de production, cout de production 34cts achat du lait par les industriels 30cts aujourd'hui, sauf qu'aujourd'hui le fameux accord trouvé avec les industriels est du pipo !!!
C'est plus calme au niveau des manifestations en ce moment, car il y a les moissons et le semis de SIE (couvert végétaux obligatoire depuis cette année) mais je pense que ça va bouger à nouveau quand ça sera plus calme dans le travail.
Je viens de vendre 300T de blé à 159.5€, une fois payé mon fournisseur de phyto et d'engrais, je lui dois encore 20k€, pourtant je n'utilise pas beaucoup de phyto puisque je suis en bas volume, j'utilise donc 50% des doses de phyto par rapport à l'agriculture raisonnée.
En gros pour payé mon fournisseur, j'ai du vendre 300t de blé 35t de colza et 35t de pois fourrager, il me reste 145t de blé à vendre pour rentrer de la trésorerie.
Aujourd'hui on me propose d'acheter mon blé de qualité supérieur (meunerie supérieur) 149€ car les cours chutent, mais si je vends à ce prix, je ne pourrais pas payer mes charges sociales au 1er septembre
Ca fait 2 mois que je n'ai pas eu de salaire, et si j'en prends 1 ce mois ci, bah ma dette à la MSA sera encore plus haute.
Bref on ne s'en sort plus, ce n'est pas que les petits agriculteurs, mais aussi les gros qui en plus on des salariés.
Je ne parle pas des règles qui nous tombent dessus depuis que la gauche est au pouvoir, en gros l'Europe dit on fait ça, la France fait ça, alors que du temps de la droite, beaucoup de loi européenne ne rentrait pas en vigueur en France.
La dernière en date on l'adore
![bob113-3 [:bob113:3] [:bob113:3]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/3/bob113.gif)
les SIE, en gros ce sont des pièges à nitrates, on met des interculture de protéaguneux, oléagineux... pour piéger les nitrates. Avant cette loi on en mettait déjà, bah oui si on peut récupérer de l'azote dans le sol, on va pas le laisser partir alors que ça nous coute plus de 200€ tonne. Bref aujourd'hui on nous oblige de le mettre je ne sais plus exactement, mais du genre 10 jours après moisson avec une date butoir. Sauf qu'en cas de contrôle, si la graine ne pousse pas, et bah on nous supprime l'aide PAC, bah ouais mais s'il fait sec ça ne pousse pas, on ne fait pas encore de miracle !!!
Comme la Ségo qui interdit la vente de Rundop dans les grandes surfaces car la molécule principale est cancérigène, sauf que la molécule principale c'est le Glypho 360 qu'on retrouve dans toutes les désherbants totale, c'est
![guerart-2 [:guerart:2] [:guerart:2]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/2/guerart.gif)
mais elle passe pour le saint sauveur vis à vis des écolos
Bref j'ai 43 ans et je ne sais pas si j'aurais la force de continuer à vivre ainsi, si je n'avais pas d'enfants et une femme admirable, je pense que je ne serais plus de ce monde