Révision des 60000km faite (vidange, bougies, filtres + courroie accessoires).
Un peu prématuré pour la courroie accessoires me semble-t-il (surtout pour un véhicule qui couche à l'abri), m'enfin on va dire que c'est du préventif puisqu'il parait qu'elle commençait à avoir quelques craquelures.
Et une surprise notée sur la facture : volant décalé à gauche, véhicule tire à gauche !
Déjà d'une, volant incliné à gauche, c'est normal que ça vire à gauche non ???
De deux, je pense que celui qui a fait l'essai routier n'a que peu conduit de GTI. Le train avant est différent des autres 308, la direction est plus précise, avec comme revers de la médaille, un véhicule qui suit tous les défauts/inclinaisons de la route. Il m'avait fallu un temps d'adaptation de quelques centaines de km quand je l'ai eu neuve.
De trois, j'ai re-testé pour vérifier : volant parfaitement centré, je peux prouver qu'elle tire à gauche aussi bien qu'à droite (suffit que la route soit légèrement inclinée/bombée d'un côté ou de l'autre).
Et sur route parfaitement plane, pas de problème elle va bien tout droit avec le volant centré.
Donc je ne vais certainement pas faire un contrôle de géométrie pour un problème imaginaire (par ailleurs le garage ne me l'a pas proposé).
Bon, à la base j'y vais pour une révision des 60000km et à peine 4 ans :
- au dépôt du véhicule, on me propose 2 prestations complémentaires : le nettoyage des conduits d'air du circuit de clim (pas inutile au bout de qq années, j'ai pris), le test de la batterie (à peine 4 ans un peu prématuré non ? à partir de 5 ans ou avant l'hiver prochain pourquoi pas à titre préventif... là j'ai pas pris).
- pendant la révision on m'indique que la courroie est craquelée ce qui suggère qu'il vaut mieux la remplacer (du coup je l'ai faite remplacer).
- et à la reprise du véhicule l'indication du volant décalé (peut-être pour suggérer un contrôle de géométrie comme prestation complémentaire ?)
Bon ils n'insistent pas sur la sécurité ou autre argument pour tenter de faire pencher la balance. M'enfin faudrait pas qu'ils passent de l'autre côté de la ligne rouge, sinon plus grande différence avec un centre auto (si le prix unitaire plus cher).
D'un autre côté je suis toujours
très satisfait de la qualité des travaux effectués ainsi que de l'accueil
Finalement la qualité des travaux c'est le principal, et il suffit juste d'être suffisamment critique et sélectif vis à vis des prestations complémentaires proposées ou suggérées.