Bonsoir.
Mes premières impressions après un peu moins de 150 km effectués pour aller et revenir du boulot.
Me voilà donc en possession d'une 308 SW BlueHDi 150 cv EAT6 Féline et 2 options : SAM+Park Assist+Caméra de recul et Alarme+Superverrouillage.
Sensations très positives. Quel changement par rapport à ma précédente 308 Phase I HDi 112 cv Féline BMP6 !
Certains ont constaté des livraisons non conformes à la commande, je n'ai rien à redire de mon côté. Les vitres arrières sont bien sur-teintées, les sur-tapis sont présents, l'antenne courte est bien là.
Les bavettes avant et arrière ainsi que le filet de coffre que j'avais négociés en 'cadeaux' à la commande sont installés.
J'ai demandé le transfert des boulons antivol de ma précédente 308 que la concession reprend. Aucun soucis, ça a été fait immédiatement.
La découverte de la voiture, quand la bâche est retirée, est un petit moment d'émotion quand même !
Elle est belle dans sa robe 'gris moka'. Bon, faudra quand même me dire ce qu'il y a de gris dans le 'gris moka', je la vois marron, marron moka, mais pas grise ... Peu importe, la couleur me plait, c'est même pour ça que je l'ai choisie
Elle est chaussée de GoodYear, j'aurais préféré du Michelin, mais je n'en fais pas un maladie.
Le réceptionniste me présente le coffre, les poignées de portes pour le déverrouillage/verrouillage.
Il est temps de prendre place au volant, le réceptionniste en place passager, pour les explications du poste de conduite. Ouf, il sent bien que je n'ai pas envie d'y passer 3 heures et allège le discours pour aller à l'essentiel (ptet même que ça l'arrange aussi
). Il sera toujours temps pour moi de lire la doc.
Nous échangeons nos places pour la sortie de la voiture du hall d'exposition et la démonstration du Park-Assist. Faut reconnaître que c'est bluffant !
Voilà, on gare la voiture et c'est parti pour une heure d'administratif et de paperasses.
Il est presque midi quand je quitte la concession.
Avant de partir, je demande à mon commercial ce qu'il en est de la clé Apps, prévue à la commande en tarif 14D mais absente du modèle livré au tarif 14E.
Il me répond que c'est bon, c'est accepté, la clé n'est pas encore là mais elle est commandée.
Je n'ai pas tout compris, mais il semble qu'ils ne soient pas passé par le circuit de commande standard, mais que le responsable régional va l'amener. Information confirmée par le directeur de la concession que j'ai croisé.
J'attends donc leur appel, en espérant que ça ne prendra que quelques jours. Pour l'instant, je leur accorde toute ma confiance.
Je sors le reflex pour faire quelques photos avant de prendre le volant et direction la pompe pour le premier plein.
C'est arrivé à la station que je pense à regarder le kilométrage. 1.3 km. Entre la petite balade dans le parc de la concession pour la démo du park assist et le trajet vers la station, je pense que le compteur était bien à 0 (ou presque) à la livraison.
Le régulateur de vitesse actif peut effectivement être déconnecté, ce que j'ai d'ailleurs fait tout de suite. Je compte quand même bien tester le mode actif, et peut-être le conserver.
Bon point, même le mode actif déconnecté, l'alerte de proximité de véhicule est toujours présente.
J'ai rapidement trouvé une position de conduite convenable.
Le iCokpit, c'est bien, c'est beau, c'est classe, c'est tout ce qu'on veut, et je le veux aussi, mais y a quand même un point vraiment négatif selon moi, par rapport à la première 308. L'écran est trop bas. Pour le regarder on doit complètement quitter la route de vue, alors que sur la 308 phase I, l'écran rabattable au dessus du tableau de bord pouvait être consulté tout en ayant une partie du champ visuel sur la route.
Va falloir s'habituer à ça. D'autant que pour les gens comme moi, avec des lunettes à verres progressifs, le problème est accentué. En effet, il faut vraiment baisser la tête pour que le regard passe par la partie haute des verres pour que l'écran soit net. Je ne sais pas si j'explique bien le soucis, mais je pense que quelques 'vieux' m'auront compris
Le silence et le confort en roulant ont bien évolué !
En passant de l'Audi A3 (2002) à la 308 phase I (2011) je m'étais déjà fait la réflexion. C'est encore en progrès sur la nouvelle 308.
Le HDi 150cv n'est pas totalement silencieux mais son bruit est faible et doux. Je dis ça quand on est dans la voiture. Parce que je trouve que le bruit au ralenti quand on est hors du véhicule est franchement pas beau. On dirait presque une vieille camionnette !
C'est mon premier break. Étonnant l'impression de tunnel quand ton regarde le rétroviseur intérieur ! Et je confirme ce que nombre d'entre vous disent, la visibilité à l'arrière est vraiment faible.
Je dois m'habituer à ce nouveau gabarit, d'autant que le parking au boulot a une rampe d'accès en colimaçon très étroite et sur 8 niveaux ! Bon, aujourd'hui, étant arrivé à 13h, j'ai trouvé une place au 3e sous sol. C'est ma plus grande crainte pour l'instant, faire une erreur d'appréciation du gabarit, le temps de m'y faire.
La caméra de recul est vraiment au top. Même dans le parking mal éclairé, j'ai bien vu le champ de déplacement de la voiture.
Le Stop&Go est vraiment surprenant quand on n'y est pas habitué, mais on s'y fait très vite. Si en plus c'est écologique et économique, pourquoi s'en priver hein !
Je retrouve l'alcantara que j'avais dans l'A3, excellent point. S'il est de même qualité que chez Audi, il sera inusable
Voilà mes premières impressions après cette prise en main.
Quelques photos à venir, peut-être ce soir, ou demain.