MaJ NAC et cartographie Réunion

@YannS974

Le fichier téléchargé est .tar. Il faut préparer une clé USB en FAT32 (impératif même si sa taille est supérieure à 32Go). Puis il faudra extraire les fichiers contenus dans le .tar sur la clé USB. Tu peux utiliser l'extracteur dont tu as l'habitude, 7-zip étant le mieux. Éviter Winzip ou bien maitriser les options. À toutes fins utiles, une doc de Citroën très claire, mais qui passe sous silence le problème de Winzip.

https://media.citroen.fr/file/87/1/...giciel_et_cartographie_nac_.290638.325871.pdf
 



@Phil_cofl

Bonjour,
Si tu peux et si tu as un moment, pourrais-tu supprimer, annoter ou modifier le lien de ce post:
Actuellement à la Réunion, avec un NAC mis à jour en version 21.08.87.32_NAC-r1, voici la cartographie compatible en V19 http://download.tomtom.com/*****
Ça vous évitera 250€ chez Peugeot, à Saint-Pierre ils m'ont présenté la pilule en disant "pas le choix c'est comme ça" :lol: et ben non :sol:

Quand on clique sur le lien on télécharge la V15 Europe au lieu de la V19 Afrique comme indiqué. Je crois que c'est déjà la deuxième fois que ça crée un malentendu. Je te remercie.

edit : lien rompu dans le post cité
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: leon29

@Phil_cofl

Bonjour,
Si tu peux et si tu as un moment, pourrais-tu supprimer, annoter ou modifier le lien de ce post:


Quand on clique sur le lien on télécharge la V15 Europe au lieu de la V19 Afrique comme indiqué. Je crois que c'est déjà la deuxième fois que ça crée un malentendu. Je te remercie.
J'ai supprimé le même lien dans mon post ....
Maintenant phase 2 MAJ sur c3 :)
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Re JBF, comment fait on pour avoir le fichier licence .KEY stp ?

J'ai un fichier de key déja sur la clé USB quand j'avais fait la MAJ qui m'a placé la carte Europe ....est ce le bon fichier de licence ?
 

@YannS974

Il n'y a pas de licence pour la cartographie.

Le fichier licence .key est propre à la fois à ton véhicule et à la version de firmware que tu veux installer. Si tu prépares ta clé USB avec l'applicatif Peugeot Update la licence sera téléchargée et installée sur la clé USB. Si tu fais manuellement (on dit aussi "à l'ancienne" sur le forum) tu auras le lien de téléchargement sur le site MyPeugeot ou par l'application MyPeugeot (moins sûr) avec le lien pour télécharger le .tar. Mais en général on ne met pas la licence sur la clé USB. Elle est alors obtenue OTA (par le réseau), soit par le BTA de la voiture, soit par un smartphone qui apportera le réseau.
 

@YannS974

Il n'y a pas de licence pour la cartographie.

Le fichier licence .key est propre à la fois à ton véhicule et à la version de firmware que tu veux installer. Si tu prépares ta clé USB avec l'applicatif Peugeot Update la licence sera téléchargée et installée sur la clé USB. Si tu fais manuellement (on dit aussi "à l'ancienne" sur le forum) tu auras le lien de téléchargement sur le site MyPeugeot ou par l'application MyPeugeot (moins sûr) avec le lien pour télécharger le .tar. Mais en général on ne met pas la licence sur la clé USB. Elle est alors obtenue OTA (par le réseau), soit par le BTA de la voiture, soit par un smartphone qui apportera le réseau.
Donc je ne suis pas le tuto de citroen, j'enleve le fichier license de la cle USB ? J'ai effectivement le Citroen Update
 







Bonjour.
J'ai acheté mon véhicule e-208 à la Réunion (Océan Indien). J'ai la carte qui convient dans la voiture (PSA-map-afr) installé par le concessionnaire.
L'application Peugeot Update me propose une mise à jour pour l'Europe qui ne convient pas à mon département de la Réunion.
Dommage que je n'ai pas le choix de la région pour la cartographie dans les paramètres de l'appli.
 

@e208-974

Bonjour,

Je trouve aussi très dommage que l'usage de Peugeot Update soit "réservé" à la zone géographique Europe. D'un autre côté, c'est aussi très simple de se passer de Peugeot Update pour préparer une mise à jour "à l'ancienne". Le plus dur étant de trouver le bon lien, puisque Peugeot les garde secrets. Avec le site de @rui.saraiva, c'est devenu un jeu d'enfant. Il faut juste savoir que la Réunion est en Afrique. ;)
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je lis attentivement tous les messages mais je dois avouer que je m'y perds.. j'essaye de trouver la meilleure solution, j'espère que vous pourrez m'aider
J'ai un véhicule peugeot 208 gt line acheté en métropole et j'ai récemment déménagé à la Réunion ( je n'ai donc plus la bonne cartographie )
En recherchant dans les divers messages j'ai compris qu'il me fallait une carto afrique. J'ai aussi compris que j'avais un wave 3 puisque mes données système sont 31.09.46.62_NAC-r0 du 17/11/2018. Je n'ai jamais reçu de mise à jour pour passer en wave 4... et aucune mise à jour n'est disponible dans mon appli mypeugeot..

Comment dois-je procéder ? Comment passer en wave 4 et comment télécharger la carto Afrique ou alors puis-je me contenter de la wave 3 pour mettre à jour ma carto ?!

Si vous pouviez m'indiquer le meilleur chemin à prendre ce serait merveilleux
 

@rachinel

Si tu as un NAC Wave3, je suis étonné que Peugeot Update ne te propose pas une mise à jour "Bundle", combinée firmware + cartographie Europe. Et dans un premier temps je commencerais par vérifier ce point, pour être sûr de la vraie situation.

Tant que tu n'auras pas migré ton NAC Wave3 vers un firmware Wave4, tu ne pourras pas charger de nouvelles cartographies, les Wave3 ne bénéficiant plus de versions plus récentes que la version 11 pour Wave3 Afrique, la dernière version pour l'Europe est V12, mais ces versions sont anciennes.

Peugeot Update ne marche pas pour la cartographie des pays qui ne sont pas dans la zone Europe. Donc, à la Réunion, qui est pourtant un département français, tu devras faire tes mises à jour "à l'ancienne": télécharger la mise à jour qui va bien (.tar), faire l'extraction sur une clé USB formatée en FAT32. En revanche pour les mises à jour de firmware tu pourras continuer à utiliser Peugeot Update.

Sinon pour progresser:

1. Tu télécharge la dernière mise à jour Bundle pour passer de Wave3 à Wave4:
https://download.tomtom.com/OEM/PSA/PSASpecialBundle/PSA_ovip-int-firmware-version_42.03.33.42_NAC-r0_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE3.tar

Ça va être un peu long, puisque tu vas télécharger aussi une mise à jour de cartographie Europe, qui ne te servira pas sans ta situation.
Il est peut-être possible de télécharger seulement le firmware avec la même référence pour Wave4, mais je ne sais pas s'il est possible d'installer ce firmware, prévu pour Wave4, sur un NAC Wave3. Si quelqu'un sait, qu'il confirme. :chinois:

2. Tu fais l'extraction avec 7-zip, Winrar ou autre (en évitant Winzip, sauf si tu maîtrises les options). Tu auras alors sur ta clé une mise à jour de firmware et une mise à jour de cartographie. Sur la voiture tu ne fais que la mise à jour du firmware: elle est proposée en premier. Tu refuses la mise à jour de cartographie qui te sera éventuellement proposée ensuite. À ce stade tu auras un NAC migré en firmware Wave4, mais sans cartographie.

3. Tu télécharges la dernière cartographie Afrique pour Wave4:
http://download.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-afr_6.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar

Elle est un peu ancienne aussi (27/08/2021), mais il n'y a pas de plus récente :spamafote:. Tu gagneras un peu (V11 de Wave3:11/12/2019), et tu seras prêt pour les futures, en espérant que Peugeot se réveille!

4. Tu reformates la clé USB ou tu effaces les dossiers. Puis tu extrais, et tu installes sur la voiture.

Pour suivre les mises à jour dans le futur, je te conseille ce site de @rui.saraiva :
https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac

P.S. Pour les téléchargements, dans la plupart des browser (firefox, Chrome...) il faut confirmer qu'on accepte un téléchargement "non sécurisé", TomTom ne gérant pas les certificats https://.
 
Dernière édition:

@rachinel

Si tu as un NAC Wave3, je suis étonné que Peugeot Update ne te propose pas une mise à jour "Bundle", combinée firmware + cartographie Europe. Et dans un premier temps je commencerais par vérifier ce point, pour être sûr de la vraie situation.

Tant que tu n'auras pas migré ton NAC Wave3 vers un firmware Wave4, tu ne pourras pas charger de nouvelles cartographies, les Wave3 ne bénéficiant plus de versions plus récentes que la version 11 pour Wave3 Afrique, la dernière version pour l'Europe est V12, mais ces versions sont anciennes.

Peugeot Update ne marche pas pour la cartographie des pays qui ne sont pas dans la zone Europe. Donc, à la Réunion, qui est pourtant un département français, tu devras faire tes mises à jour "à l'ancienne": télécharger la mise à jour qui va bien (.tar), faire l'extraction sur une clé USB formatée en FAT32. En revanche pour les mises à jour de firmware tu pourras continuer à utiliser Peugeot Update.

Sinon pour progresser:

1. Tu télécharge la dernière mise à jour Bundle pour passer de Wave3 à Wave4:
https://download.tomtom.com/OEM/PSA/PSASpecialBundle/PSA_ovip-int-firmware-version_42.03.33.42_NAC-r0_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE3.tar

Ça va être un peu long, puisque tu vas télécharger aussi une mise à jour de cartographie Europe, qui ne te servira pas sans ta situation.
Il est peut-être possible de télécharger seulement le firmware avec la même référence pour Wave4, mais je ne sais pas s'il est possible d'installer ce firmware, prévu pour Wave4, sur un NAC Wave3. Si quelqu'un sait, qu'il confirme. :chinois:

2. Tu fais l'extraction avec 7-zip, Winrar ou autre (en évitant Winzip, sauf si tu maîtrises les options). Tu auras alors sur ta clé une mise à jour de firmware et une mise à jour de cartographie. Sur la voiture tu ne fais que la mise à jour du firmware: elle est proposée en premier. Tu refuses la mise à jour de cartographie qui te sera éventuellement proposée ensuite. À ce stade tu auras un NAC migré en firmware Wave4, mais sans cartographie.

3. Tu télécharges la dernière cartographie Afrique pour Wave4:
http://download.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-afr_6.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar

Elle est un peu ancienne aussi (27/08/2021), mais il n'y a pas de plus récente :spamafote:. Tu ne gagneras un peu (V11 de Wave3:11/12/2019), et tu seras prêt pour les futures, en espérant que Peugeot se réveille!

4. Tu reformates la clé USB ou tu effaces les dossiers. Puis tu extrais, et tu installes sur la voiture.

Pour suivre les mises à jour dans le futur, je te conseille ce site de @rui.saraiva :
https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac

P.S. Pour les téléchargements, dans la plupart des browser (firefox, Chrome...) il faut confirmer qu'on accepte un téléchargement "non sécurisé", TomTom ne gérant pas les certificats https://.







Très bien je vais essayer ça merci pour les infos je vous tient au courant selon l'avancement
POur l'instant je télécharge les 23Go ....
 

Re,
Alors j'ai téléchargé le firmware avec le lien que tu m'as donné ( ça m'a prit du temps) j'ai formaté ma clé en fat32, j'ai extrait les fichiers et maintenant que fais-je ( je suis un peu une buse en informatique )
Est-ce que je mets tous les fichiers que j'ai extrait ou un fichier en particulier, parce que quand je clic sur le fichier principal et ça m'en ouvre d'autres jusqu'à trouver un qui se nomme firmware puis auto. Bref je pense qu il faut que je mette le fichiers principal qui contient tous les autres mais j'aimerais avoir confirmation pour ne pas faire n'importe quoi..
 

@rachinel

Bonjour,

Tu aurais pu faire l'extraction directement sur la clé. Puisque c'est fait, il suffit de copier le dossier SWL extrait (et tout ce qu'il contient) à la racine de ta clé USB. Puis à insérer la clé dans la voiture, à l'arrêt moteur tournant: compte autour de 30 minutes pour l'installation du firmware. Il te faut du réseau pour faire la mise à jour et obtenir la licence. Si tu as un BTA (boutons SOS et assistance), il suffit d'être dans une zone de réception. Si tu n'as pas de BTA il faut apporter le réseau par un smartphone. Tu n'auras pas cette contrainte pour la cartographie.

Oui, le téléchargement a été long, mais c'est la seule fois où tu auras à le faire sous cette forme, avec toute la cartographie Europe, inutile dans ton cas.
 
Dernière édition:

Opération réalisée avec succès ! Me manque plus qu'à enregistrer le lien donné précédemment pour les futures mise à jour.
En tout cas merci, me concernant ce n'était pas gagné d'avance mais les explications sont claires
J'espère que ça pourra aider les prochains également.
 





Encore une question.. sur le site pour les mises à jour des carto. Je pense que je vais dans la section wave 4 puis la colonne afrique mais après comment se repérer pour prendre la bonne, je ne comprends pas tout au tableau..
 


@rachinel

Ton NAC, sur le plan hardware reste un Wave3, mais pour toutes les mises à jour, désormais il faut le traiter comme un Wave4.

Dans la colonne afr, tu choisis l'indice le plus haut, la plus basse dans la colonne, qui est toujours la plus récente. Pour ne pas charger le tableau, l'auteur n'indique pas les dates pour la cartographie. De toutes manières il n'y aucun risque à se tromper, sauf à faire un téléchargement et une préparation inutile. Il faut juste ne pas se tromper de zone géographique.

Edit: @rui.saraiva a ajouté la date pour la cartographie (petite fenêtre informative en passant le curseur sur le lien) et aussi l'UpdateId et la taille du fichier. :bien:
 
Dernière édition: