Bonjour HIGGINSS et merci bcp pour tous tes messages qui sont très utiles.
Depuis ce matin je télécharge le SB pour justement voir ce que tu montres dans tes messages, incroyable chance que tu aies posté tous ces renseignements.
N'étant pas du métier et n'ayant ni pont ni fosse je comptais employer ma procédure personnelle ...toutes les opérations se feraient par dessus.
nd = niveau de difficulté estimé par moi même
0 - Préparer 2 bouchons qui puissent fermer les 2 durites de la pompe et 1 bouchon pour le tuyau de la pompe
1 - dé-clipser (a), (b) , (d), (c) ayant déjà été déconnecté (nd facile)
2 - retirer les 2 vis (4) tête hexagonales qui tiennent le support de la pompe (nd facile)
3 - retirer le collier de la durite (sans le casser) qui est fixé sur la plaque de la pompe, voir photo (nd inconnu), non représenté sur les dessins que tu as publié
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/35004/Capture d’écran 2016-10-04 à 18.23.13.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/35004/Capture d’écran 2016-10-04 à 18.24.43.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/35004/Capture d’écran 2016-10-04 à 18.26.04.jpg
4 - Déplacer le collier (5) et sortir la durite (6) du tube de la pompe (1), boucher immédiatement avec 1 bouchon préparé en 0 et boucher immédiatement le tube de la pompe (nd peut être facile, mais peut être non )
5 - Répéter l'opération pour le collier (7) et boucher immédiatement la durite (2) (nd peut être facile, mais peut être non )
6 - effectuer les opérations inverse pour remonter la pompe
Cette procédure est la seule que je puisse appliquer mais je ne sais pas ce que donnera la perte de liquide de refroidissement du volume intérieur de la pompe et de ce qui va partir avant que je mette les bouchons, cela nécessite-t-il une purge du circuit ?
PS: sur ma RCZ il n'y a pas apparemment de protection visible sous le moteur
Merci encore HIGGINSS [:francis]
Désolé je n'avais pas vu le dernier message de Higginss pour la purge et en gros c'est comme il y a bien longtemps
Allez Peloche avec l'aide de Higginss tu devrais y arriver ,
prévois du liquide de refroidissement car tu vas en perdre pas mal et une purge sera obligatoire ,
par contre je me demande ou sont les vis de purge , très certainement une procédure à faire avec le moteur en route jusqu'au déclenchement du ventilateur , enfin il y a longtemps c'était ainsi [:bruno:6]
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voila la procedure de purge et degazage pour la rcz
ces ce que j ai effectuer lorque j ai changer man boitier thermostat
ces la procedure officielle
Ouvrir les vis de purge situées sur le boîtier de sortie d’eau et le tuyau d’aérotherme.
Remplir lentement le circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement propre.
Refermer les vis de purge lorsque le liquide s’écoule propre et sans bulle d’air.
Démarrer le moteur, puis accélérer à 1500 - 2000 tr/min dans les 10 secondes qui suivent le démarrage du moteur, afin d’inhiber le thermostat piloté.
Maintenir ce régime jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs).
Laisser refroidir le moteur.
Contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid.
Mettre à niveau le liquide de refroidissement jusqu’au niveau "maxi" (À froid).
j avoue que pour trouver les vis de purge faut les trouver mais on y arriveMerci HIGGINSS pour la procédure, vu d'ici ça à l'air très simple de purger le circuit de refroidissement mais ça se complique déjà quand il va falloir trouver les vis de purge
oui il s agit de la batterie
normalement oui pas de soucis de la debrancher pendant toute la duree du changement de la piece
En recherchant sur le net je suis tombé sur un autre site où kawajo expliquait l'utilité ce cette pompe à eau additionnelle électrique pour turbo.
En bref si j'ai bien compris ce que Maître kawajo expliquait:
- le turbo est lubrifié par le circuit d'huile donc cette huile circule quand le moteur tourne.
- la pompe à eau additionnelle sert à refroidir le circuit de lubrification du turbo pour éviter une carbonisation de l'huile présente dans son circuit de lubrification si la circulation de cette huile s'est arrêtée (moteur arrêté)
Peloche tu es vraiment gâté avec tes commandes sur le net... ,
j'espère que tu vas être remboursé rapidement , concernant "rexbo.fr" je ne connais pas du tout , le lien que je t'avais donné à "pièces discount" devrait être plus sérieux,
bientôt le roi de la pompe additionnelle ce sera toi [:bruno:6]