Bon alors une petite explication s'impose, puisque je suis routier depuis près 25 ans, je crois pouvoir vous dire ce qu'il en est
donc pour commencer, mon tracteur DAF a un moteur PACCAR 6 cylindres en ligne pour une cylindrée totale de 12,9 litres, d'une puissance de 460 CV pour un couple phénoménal de 2300 Nm
et je consomme en moyenne avec lui environ 26 L/100, maintenant pour ce qui est de ma boite de vitesse manuelle, c'est une boite ZF à étages, elle a 16 rapports + deux marches arrières, mais pour être plus précis, je vous dirais que les rapports sont décomposés en deux parties, il y a donc 8 petites vitesses et 8 grandes vitesses que l'on sélectionnent grâce à un bouton situé sur le levier de vitesse, donc quand on dit 16 rapports, il faudrait plutôt dire 16 demi-rapports mais je vous rassure, normalement on ne les passent pas toutes, heureusement
donc pour finir mon petit cours sur le fonctionnement de ma boite de vitesse, quand vous démarrez, 9 fois sur 10 c'est en deuxième et ensuite vous passez directement au quatrième rapport, ensuite grâce à un autre bouton situé sur le levier de vitesse, vous passez à l'étage supérieur (d'où l'appellation boite à étages) et ensuite vous passez les quatre rapports suivants par dessus les quatre premiers, ce qui fait que votre levier de vitesses n'a pas besoin d'effectuer une grande course sur la droite, maintenant vous allez me demander mais à quoi peuvent bien servir les 8 demi-vitesses, et bien tout simplement si à un moment donné, et cela sur n'importe quel rapports engagés, le relief de la route nécessite de descendre seulement un demi-rapport plutôt qu'un rapport entier, mais la plupart du temps, il n'y a pas besoin d'utiliser ces demi-rapports, moi je passe tous mes rapports en petites vitesses, donc 8 rapports et ensuite sur le dernier rapport, je passe en grande vitesse pour atteindre ma vitesse de croisière, ce qui fait que je n'utilise qu'une seule fois une demi-vitesse et c'est dans mon cas, toujours sur le dernier rapport, voilà, j'espère maintenant que vous avez compris comment fonctionne une boite manuelle de camion ?
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607_Obsidien