Modification des bougies ?

Feanor

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4 Janvier 2007
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Bonjour a tous,

je lis ce forum depuis deux ans, et je me decide enfin a poster !!

De fait, ce matin sur France Info j'ai entendu parler d'un garagiste dans le midi qui aurait diminue les emmissions polluante et reduit la conso des voitures en modifiant quelque chose sur les bougies des voitures ...

Quelque a entendu ca et pourrais me dire ce qu'il en est ?

Je crois qu'il cherche a bruler plus de gaz dans les soupapes => reduc des gaz emis et reduc conso. :/
 

C'est un petit garage dans le 06 qui te fait payer cette modif 100 € par bougie. Le gain est de 2L/100kms et cela est approuvé par une autorité. Il fait un percage à un endroit de la bougie. Cela est très intéressant :oui:
 


Mouais ... :/
je suis tjrs sceptique quand je vois de tels "bricolages"
Si c'était tellement évident ou facile ou simple ... pourquoi les constructeurs qui dépensent des Milliards d'euros en recherche n'ont-ils pas trouvé cette astuce aussi "basique" ?

Comment deux trous ds une bougie d'allumage (donc moteur essence) peuvent-ils agir sur la conso ?

Sceptique, très sceptique je suis ... j'ai entendu les vagues explications de ce mécano ... tellement imprécis qu'il ne m'a pas convaincu !
 


C'est bien parce que je n'y connais rien que je pose la question.

Par contre je peux vous certifier que les solutions les plus simples ne sont pas toujours celles auxquelles va penser un ingenieur !

J'en sais quelque chose, je suis chercheur (informatique/microelectronique) et je peux vous garantir que les solutions proposée a certains problemes sont souvent "capilo-tractée" comme dirait l'autre, alors que le bon sens nous montre parfois d'autre voies de recherche...


Bref, tout ca pour dire je suis a la recherche d'info sur le sujet.

Donc c'est un garagiste du 06 ... C'est quel departement ca ?
 



Je suis également sceptique, pourquoi Bosch, champion, peugeot et j'en passe aurait pu passer à côté de ce bricolage miraculeux en plus la forme de l'étincelle produite par cette électrode percé doit être identique aux bougies qui possèdent 3 voir 4 électrodes (montées sur les V6 psa pendant un temps mais remplacé par une bougie simple électrode sans aucun changement de comportement moteur). 2L au 100 kms c'est énorme et cher payé la modif en plus :lol: .
 


Ce que je trouve incroyable, c'est que cette info ait été diffusé par plusieurs médias sans que les journalistes vérifient leurs sources, car c'est la plus grosse idiotie qu'on ait entendu depuis un moment déjà... :D

Si c'était si simple...!!!! :p ça se saurait...

En plus, vous remarquerez, qu'il y a toujours des petits rigolos qui sortent un truc du genre dès que l'on parle d'augmentation d'essence, de pollution, de réchauffement climatique...afin d'être sûr de récupérer de futurs clients prêts à croire n'importe quoi...En plus, percer l'électrode n'est pas sans risque, car cela la fragilise, et je vous laisse imaginer les conséquences si un morceau vient à tomber dans la chambre de combustion.
 

J'ai les photos d'un piston qui a rencontré un écrou tombé dans la chambre ;)

Ben c'est pas beau à voir !

Un bout d'électrode doit surement faire pareil !!
 

J'ai les photos d'un piston qui a rencontré un écrou tombé dans la chambre ;)

Ben c'est pas beau à voir !

Un bout d'électrode doit surement faire pareil !!

Exactement. Dans le meilleur des cas, le morceau sort de la chambre par l'échappement et se retrouve dans le cata, abîmant son surfaçage... :/
 

ça me rappelle les bougies avec une electrode en forme de "V" qui faisais de la pub il y a quelques années. On en entend plus parler, bizarre... :lol:
 

Cette modif consiste à percer des trous dans l'électrode, soit ! Mais le résultat attendu n'est pas du tout surprenant ! Je m'explique :

Pendant la durée de l'allumage, un courant électrique parcours l'électrode centrale, dite "positif", traverse l'air, (partie entre les deux électrode, pour rejoindre ensuite l'électrode de masse, (celle qui est pliée). Je fais simple pour que tout le monde comprenne. En perçant des trous dans l'électrode de masse, la résistance imposée au courant électrique diminue, car la section de cette même électrode diminue. Ce qui entraine d'aprés la formule U=RxI, un augmentation du courant (I), sachant que U reste identique (environ 20 000Volts) ce qui entraine donc une étincelle plus vive soit une meilleure combustion des gazs (Mélande Air essence / Rapport 1/14.8). Cependant, cela entraine cliquetis, plus grave des détonations, et une augmentation trop rapide de la t°C dans le cylindre. Cette modification peut-etre interressante dans le cas le réglage d'allumage est revu...Bref, l'investissement de 100€ n'est pas rentable, aprés calcul, il ne sera rentabilisé qu'au bout de 8 mois... (cas de 15000kms/an, fréquence de changement des bougies 60 000kms...)...Ai-je été clair ? :oui:
 

Cette modif consiste à percer des trous dans l'électrode, soit ! Mais le résultat attendu n'est pas du tout surprenant ! Je m'explique :

Pendant la durée de l'allumage, un courant électrique parcours l'électrode centrale, dite "positif", traverse l'air, (partie entre les deux électrode, pour rejoindre ensuite l'électrode de masse, (celle qui est pliée). Je fais simple pour que tout le monde comprenne. En perçant des trous dans l'électrode de masse, la résistance imposée au courant électrique diminue, car la section de cette même électrode diminue. Ce qui entraine d'aprés la formule U=RxI, un augmentation du courant (I), sachant que U reste identique (environ 20 000Volts) ce qui entraine donc une étincelle plus vive soit une meilleure combustion des gazs (Mélande Air essence / Rapport 1/14.8). Cependant, cela entraine cliquetis, plus grave des détonations, et une augmentation trop rapide de la t°C dans le cylindre. Cette modification peut-etre interressante dans le cas le réglage d'allumage est revu...Bref, l'investissement de 100€ n'est pas rentable, aprés calcul, il ne sera rentabilisé qu'au bout de 8 mois... (cas de 15000kms/an, fréquence de changement des bougies 60 000kms...)...Ai-je été clair ? :oui:

Ca me parait bizarre cette explication, êtes-vous sûr de vous ?
J'aurais plutôt cru le contraire... section plus petite = résistance plus importante, en tout cas pour les câbles électriques c'est le cas.
 

Attention je parle de résistance en ohm. Ce principe est bon en Audio par exemple.

Un cable de 5mm de section de 1m sera aura une résistance en ohm qu'un de 1mm de section de 1m aussi de même matière.

Donc pour toi un mur de 20cm d'épaisseur est moins résistant qu'un mur de 3cm ?...
 

Attention je parle de résistance en ohm. Ce principe est bon en Audio par exemple.

Un cable de 5mm de section de 1m sera aura une résistance en ohm qu'un de 1mm de section de 1m aussi de même matière.
Alors voici la formule:
R = p l / S
R étant la résistance en ohm.
p étant la résistivité du conducteur en micro-ohm mètre.
l étant la longueur du conducteur en mètre.
S étant la séction du conducteur en millimètres carrés.

Donc la résistance augmente quand la section diminue... CQFD ;)
Donc pour toi un mur de 20cm d'épaisseur est moins résistant qu'un mur de 3cm ?...
Je ne vois vraiment pas le rapport... :mouai:
 

Exact ! :chinois:
Je m'incline donc mon résonnement est faux alors je sppuose que si la résistance de la bougie augmente (L'électrode de masse est théorique l'émétrice car le courant (I) circule dans le sens - vers +.) cela nous procure un temps d'étincelle plus long à la bougie d'où une meilleure combustion ! Cependant, je maintiens que cela entraine aussi cliquetis, détonations, et une augmentation importante de la t°C dans le cylindre. Qu'en penses-tu ?
 

N'ayant pas de compétence en mécanique - thermodynamique, je ne vais pas me risquer à faire une quelconque supposition.
J'ai un collègue qui a fait cette modification sur les bougies de sa R19 (carburateur), et pour l'instant il en est très satisfait: un peu plus coupleux à bas régime, moteur semble tourner mieux, et le démarrage à froid et même possible sans starter. Il n'a pas encore fait de stats sur la consommation (pas encore roulé avec un plein complet avec la modif).
Il devrait bientôt également faire la modif sur son Scenic (injecteurs)... à voir si l'amélioration sera aussi évidente...
 

Cette modif consiste à percer des trous dans l'électrode, soit ! Mais le résultat attendu n'est pas du tout surprenant ! Je m'explique :

Pendant la durée de l'allumage, un courant électrique parcours l'électrode centrale, dite "positif", traverse l'air, (partie entre les deux électrode, pour rejoindre ensuite l'électrode de masse, (celle qui est pliée). Je fais simple pour que tout le monde comprenne. En perçant des trous dans l'électrode de masse, la résistance imposée au courant électrique diminue, car la section de cette même électrode diminue. Ce qui entraine d'aprés la formule U=RxI, un augmentation du courant (I), sachant que U reste identique (environ 20 000Volts) ce qui entraine donc une étincelle plus vive soit une meilleure combustion des gazs (Mélande Air essence / Rapport 1/14.8). Cependant, cela entraine cliquetis, plus grave des détonations, et une augmentation trop rapide de la t°C dans le cylindre. Cette modification peut-etre interressante dans le cas le réglage d'allumage est revu...Bref, l'investissement de 100€ n'est pas rentable, aprés calcul, il ne sera rentabilisé qu'au bout de 8 mois... (cas de 15000kms/an, fréquence de changement des bougies 60 000kms...)...Ai-je été clair ? :oui:


Je confirme que ton raisonnement est faux ;)
En plus, ta logique sur le cliquetis est fausse... Si comme tu le prétends, on obtient une meilleure combustion des gaz (donc moins de HC), alors le rendement va être meilleur, donc la température sera moins importante donc moins de chance d'avoir du cliquetis...
Je vous le redis, cette modif est bidon, de plus un gain de 2 litres est impossible, car même si un gain pouvait avoir lieu, il serait dépendant des imbrulés (HC), ce qui représente une très faible proportion... :/
Si j'étais vous, je laisserais tomber, ceci est une arnaque !!!!
 

N'ayant pas de compétence en mécanique - thermodynamique, je ne vais pas me risquer à faire une quelconque supposition.
J'ai un collègue qui a fait cette modification sur les bougies de sa R19 (carburateur), et pour l'instant il en est très satisfait: un peu plus coupleux à bas régime, moteur semble tourner mieux, et le démarrage à froid et même possible sans starter. Il n'a pas encore fait de stats sur la consommation (pas encore roulé avec un plein complet avec la modif).
Il devrait bientôt également faire la modif sur son Scenic (injecteurs)... à voir si l'amélioration sera aussi évidente...


Est-ce qu'il est passé de bougies kilométrées à des bougies neuves ?
 

Justement non, c'est là que cela parait intéressant. C'est sur des bougies ayant déjà quelques dizaines de milliers de km à leur actif.
La modif qu'il a faite est une variante. Certe il y a le trou dans l'electrode (avec fraisure pour l'effet Venturi) mais les deux trous latéraux (avec fraisure également) sont réalisés en faisant préalablement un méplat à 45° sur la partie filetée... Enfin bon le plus parlant serait un dessin ou une photo mais je n'en ai pas sous la main.
 

Mouais... Avec le nombre de fournisseurs de bougie, que pas un n'ait pensé à ce concept ou une variante, ça m'étonne un peu quand même... Améliorer la qualité de l'étincelle, je pense que c'est le but de tout fournisseur de bougie, et même si les chercheurs sont parfois un peu farfelus dans leur démarche (je n'ai pas dit tous), je pense que le principe de base de cette modification est certainement connu et si c'était applicable, ce garagiste n'aurait pas besoin de modifier ses bougies, elles existeraient déjà (surtout à 100€ la bougie!...).
Donc pour moi soit c'est de l'arnaque, soit le gain est monumetalement exagéré, et je pense aussi que toutes les conséquences de cette modif n'ont pas été prises en compte...
 

Et bien il existe justement une société qui commercialise ces bougies :
http://www.c2bs-bougies.com

Il y a même un brevet qui a été déposé (cf. doc mise en ligne par Tom (tomrt) dans son post du Dim Jan 07, 2007 21:00:09 sur le forum econologie.com) :
http://www.econologie.com/forums/tf1-20-heures-bougies-economiques-revolutionnaires-vt2837-30.html

Et ce principe serait assez bien connu et mis en application par les motards sur leurs bécanes.

Bon, après je n'en sais pas plus.

Avec tous les tests que sont en train de faire pas mal de gens, je pense qu'on sera fixé assez vite quant au fait que ce soit une arnaque ou non...
 

Et bien il existe justement une société qui commercialise ces bougies :
http://www.c2bs-bougies.com
J'aime bien le jargon avec plein de "vide". Je la trouve bien "vide" leur argumentation. Dans le genre j'ai trouvé un dictionnaire technique avec des jolis mots...
Un brevet n'indique en rien la validité technique d'une idée mais officialise uniquement son existence.
Et ce principe serait assez bien connu et mis en application par les motards sur leurs bécanes.
Les motards ne sont ni meilleurs ni pire que les autres dans ce domaine comme dans d'autres, y compris ceux de la connerie et de la crédulité.
Ces fichues bougies ont pollués les tous les forums où il est question de moteur.

Au fait j'aime bien le reportage de TF1, qui explique que c'est valable aussi pour les diesels, d'ailleurs un des clients explique bien que ça fume moins à l'accélération, comportement bien connu des moteurs essences...
 

Au fait j'aime bien le reportage de TF1, qui explique que c'est valable aussi pour les diesels, d'ailleurs un des clients explique bien que ça fume moins à l'accélération, comportement bien connu des moteurs essences...

Tout à fait d'accord avec toi, même Autoplus, qui est loin d'être une référence, a réalisé des tests et est arrivé à une consommation supérieure !!!! :lol:
La seule personne que je félicite est le mécano, car à 100€ les 4 bougies, fallait oser, et après tout les gens qui achètent ses daubes n'ont qu'à pas écouter toutes les conneries que la télé peut débiter !!!! Des bougies sur un diesel, ça c'est un scoop !!!! :W
 

En plus, quand je vois comment on se prend la tête pour gagner quelques centilitres/100km de consommation, s'il y avait moyen de gagner d'un coup de baguette, pardon, de bougie magique 2L/100, je suppose que cela ferait un bout de temps que la combine serait connue et appliquée par tous les constructeurs pour leurs moteurs essence, au lieu de se faire ch... euh, de se prendre la tête à développer des moteurs à injection direste haute pression turbocompressé tels que l'EP.
 

A mon avis sa vaut pas le cout ( prix éléve pour gain trés limité).

ps:On se croirait en cours de science
 

J'avais loupé ce topic :D .
J'arrive pas à comprendre comment on peut toujours croire au père noël en 2007.
Remarque vu le nombre de marabou qui posent des papiers dans ma boite au lettre... je suis encore étonné qu'aucun d'entre eux n'arrive à envouter ma voiture pour qu'elle consomme moins :W :W :W :W .
Ca me rappel les puces qui auguemente la puissance, allonge la durée de vie du moteur, réduise la consommation et la pollution... et en on vous livre des dosettes Nespresso pour faire le café avec :p :p :p .