Mon 5008 hdi 150 shark/cuir guerande !!!

Bizarre, mon 5008 n'a pas de garage et subit pourtant donc la chaleur assez forte parfois et moyennement le froid par contre dans mon coin :D
 

Coucou tout le monde, presque 2 mois sans news, mon 5008 s'est balladé un peu depuis et a franchi le cap des 50000 kms la semaine dernière ;)

Je l'apprécie toujours autant : moteur excellent avec de bonnes reprises, un maxi coffre, des passagers bien installés et un bon confort de roulage sur route rapide ;)

Bon sinon, je me suis enfin décidé à prendre un peu plus en compte les 4 alertes de risque de colmatage de fap, que j'ai eu au cours de sa vie, en lui installant une petite led sur un des miroirs de rétroviseurs !!!

On commence par démonter la glace du rétro et débrancher les connecteurs derrières celle ci (pas de photo)
Voilà une des cosses sur lesquelles il va falloir travailler
photo1.jpg


Le but est de la déshabiller pour lui insérer un fil d'alimentation de la led
photo4.jpg

photo5.jpg


Un peu de gaine thermo-rétractable neuve à la place de l'ancienne, on fait pareil sur l'autre cosse avec l'autre fil de la led et on teste en appuyant sur le bouton de désembuage des rétros/lunette arrière
photo7.jpg

photo8.jpg

photo9.jpg


Tout fonctionne alors on chauffe les gaines
photo11.jpg


On positionne la led ensuite là où on le souhaite, perso, je l'ai bloqué entre la coque et la partie basse du miroir, la photo n'est pas bonne car je l'ai plus centrée au milieu pour qu'elle dépasse un peu moins depuis mais ça donne une idée ;)
photo14.jpg


Depuis, tout fonctionne très bien, j'ai déjà eu 5 régénérations du fap qui varie de 4/5 minutes sur autoroute lors de ma grosse ballade à quasi 10 minutes lors de la première régénération après plein de petits trajets.

Et une petite photo fun :
passage50080kms.jpg
 

Très pratique, [:phoenix 69] Seb pour ce tuto.

Je m'étonne tout de même d'une chose : sur 1.6 HDi 110, la phase de renouvellement du FAP est très perceptible (bruit plus sourd de l'échappement, consommation instantanée multipliée par 2 ou 3, à-coups moteur dans les bas-régimes, ralenti plus élevé), si bien que je peux me passer d'une astuce comme celle que tu as installée.

Ca ne fait pas la même chose sur le 2.0 HDi 150 ?
 

Ca ne fait pas la même chose sur le 2.0 HDi 150 ?
Sur le mien, je ne sais jamais quand il fait un renouvellement FAP. Et jamais eu de message "risque de colmatage etc..." comme sur celui de Seb ; pourvu que ça dure...
 


Perso, le seul signe distinctif est surtout la conso en hausse d'un bon litre, voir 1.5L en plus par rapport à d'habitude, ensuite, mon deuxième réflexe était d'ouvrir ma vitre et de toucher mon miroir de rétro qui était chaud ;)

Pas d'accoups, j'entends pas de bruit spécifique, juste l'odeur de brûlé quand je coupais le moteur et que je passais derrière la voiture ;)
 

Dans la majorité des cas, les régénérations sont imperceptibles pour l'usager (PSA les a voulues ainsi) et ne font appel à un artifice électrique de mise en charge [les dégivrages] qu'en cas d'échec du processus normal

Perso, les occasionnels signes distinctifs sont une conso instantanée de 14 à 17 l/100, un échappement rauque et/ou un ralenti "accéléré"
Rien d'autre !

A croire qu'à la manière de certaines de nos épouses & filles, des 5008 aussi auraient leurs choses douloureuses ! :cry:
 

Perso moi je ressent comme si la clim était enclencher et un son plus rauque. Le ventilo se met en route exactement comme si la clim était en fonction également. Et cette fameuse odeur bien spécifique.

En trifouillant dans DiagBox, j'ai pu voir qu'une option pouvait être activer ou non au niveau de l'affichage de la conso lors d'une régénération: afficher ou non la "surconsommation" instantanée.
 

Perso moi je ressent comme si la clim était enclencher et un son plus rauque. Le ventilo se met en route exactement comme si la clim était en fonction également. Et cette fameuse odeur bien spécifique.

En trifouillant dans DiagBox, j'ai pu voir qu'une option pouvait être activer ou non au niveau de l'affichage de la conso lors d'une régénération: afficher ou non la "surconsommation" instantanée.
ça vaut bien une led ! ;)
 

Salut Seb, pourquoi n'as tu pas fait un trou au forêt de 5 dans la base du rétro pour encastrer cette Led.
A quoi ça sert de connaître la régénération du Fap?
Chez moi, c'est totalement transparent et j'ai même l'impression que ça le fait jamais...
C'est si contraignant que ça sur le 2l?
 

Ça dépend des trajets. Si tu fais régulièrement de la ville tu sentiras la régénération. Enfin je pense. Moi je la sens sur la mienne donc chez Peugeot ça doit être pareil non ?
Perso j'ai la conso instantanée au ralenti qui passe de 0.6 l/h à 1.0 ou 1.1 l/h, je régime qui se met aux alentours de 1000 tr/m et j'ai un petit bip quand je démarre.
 

Salut Seb, pourquoi n'as tu pas fait un trou au forêt de 5 dans la base du rétro pour encastrer cette Led.
A quoi ça sert de connaître la régénération du Fap?
Chez moi, c'est totalement transparent et j'ai même l'impression que ça le fait jamais...
C'est si contraignant que ça sur le 2l?
Un mecano de ma concession m'a expliquer que le 2.0 est prévus pour subir des régimes moyens/élevés constants (autoroutes en clair). Lorsque l'on roule à des des régimes entre 1500 et 1800Trs (~80/90Km/h) le FAP s'encrasse très rapidement, d'où une régénération plus fréquente que ce qui est prévus initialement.

C'est comme le problème des premiers système EGR où la valve s'encrassait si on ne tapait pas de temps en temps dans les tours pour brûler les suifs.
 

Salut Seb, pourquoi n'as tu pas fait un trou au forêt de 5 dans la base du rétro pour encastrer cette Led.
A quoi ça sert de connaître la régénération du Fap?
Chez moi, c'est totalement transparent et j'ai même l'impression que ça le fait jamais...
C'est si contraignant que ça sur le 2l?
Gregorak : + de 250 000 km en 5008 et pas observé 1 seule régénération ! :chinois:

Dire qu'il y en a qui "les ressentent" (??) tous les 300 km...
:D
 

C'est vrai ça, sur mon 112 BMP je ne sais absolument pas quand va se passe... C'est peut être parce qu'il n'y a pas un jour sans autoroute pour moi.
Je suis même tenté d'installer cette Led par curiosité!
Pour voir si chez moi il y a des régénérations...
 

C'est vrai ça, sur mon 112 BMP je ne sais absolument pas quand va se passe... C'est peut être parce qu'il n'y a pas un jour sans autoroute pour moi.
Je suis même tenté d'installer cette Led par curiosité!
Pour voir si chez moi il y a des régénérations...

Moi oui, je me rendais compte, et dire que j'avais un THP.... [:hermann:1]
 


:lol: oui, tu as raison, je me moque pas, c'étais la vérité....si j avais eu réussi a la faire réparer, je l aurais toujours....


J'ai encore du mal au changement, et des fois je la cherche encore, jusqu'à quand je me rend compte que je l ai plus et je vois la Toy a ça place....
 

Salut Seb,

Tu te souviens pas de la référence de ce pommeau, car j'aimerai monté le meme

Merci

Merci billoute !!!!! ;)

Le 5008 remplit parfaitement son rôle pour l'instant, j'en suis très satisfait mis à part les tremblements sur trajets autoroutiers lors des freinages, il est top !!!!

D'ailleurs, je l'aime tellement que je ne peux pas m'empêcher de lui ajouter mes petites touches perso :D
Et ce fut le cas encore aujourd'hui !!! :sol:

En fait, j'aimais bien mon pommeau alu ajouté sur ma 308, certes brûlant l'été, il était bien froid l'hiver et j'aimais bien son toucher et sa matière, il s'accordait parfaitement avec le kit pédalier alu et le volant avec une bague alu de 308 CC changé à l'époque en lieu et place d'un cuir simple ;)

Pour le 5008, ne pouvant pas mettre de pédales alu sans que ce soit grossier et pas adapté pour, je tenais quand même à changer ce pommeau qui fait un peu too much avec sa pastille chrome, et c'est en m'installant dans un rcz lors de sa sortie en concession que je suis tombé sur un pommeau que je trouvais à la fois sportif et classe !!!

Je viens donc de craquer pour celui-ci et je l'ai installé cet aprèm, petit tuto bref et pas compliqué :
D'abord, voilà l'original
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo1.jpg
Ok, il s'accorde plutôt bien avec les boutons chromés en dessous des aérateurs centraux et avec la molette centrale du wip com 3D, mais c'est pas trop ça avec le contour du levier de vitesse je trouve, et comme j'ai aussi les 3 inserts du volant qui sont dans le même aspect, c'est dommage...

Voilà donc le nouveau pommeau à côté du futur ex-pommeau
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo2.jpg
Il est en cuir comme l'original mais sa différence se situe au niveau de la pastille du dessus qui est de la même matière que le contour du levier et des inserts du volants.

Il est aussi plat au lieu de bombé sur le dessus
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo3.jpg

Alors, pour le démontage, c'est très simple, on prend le pommeau à pleine main et on tire vers le haut, on peut donner des petits coup de gauche à droite tout en tirant pour le faire mieux sortir, attention quand même à ne pas se faire emporter quand le pommeau part vers le haut, on peut vite se cogner et taper même dans le toit panoramique par exemple ;) une fois enlevé, ça donne ceci
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo4.jpg

Le cul des 2 pommeaux totalement identique
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo5.jpg

On met donc enfin le nouveau pommeau en l'enfonçant bien fortement, ça ne bouge plus ensuite ;)
Voilà donc le résultat final
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo6.jpg
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo8.jpg

Et une vue d'ensemble avec le volant et ses inserts alu
http://seb206playa.free.fr/5008/2012.06.07.pommeau.RCZ/photo7.jpg

Voilà, c'est tout... pour le moment !!! :D
 

Bonsoir tout le monde,

Quelques p'tites questions à "seb66playa", est-ce que le pack cuir intègre bien la mise en tablette du siège passager ?

Quel est la tenue des pneus Michelin sur les 18" en terme d'usure ? Pas trop tape cul ?

Je m’apprête aussi à prendre le JBL que j'ai actuellement sur ma 407SW Féline, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Bon par contre je vais partir sur le blanc nacré
Merci d'avance pour les conseils.
 

Bonsoir ami breton ;)
Je me permets de répondre puisque Seb et moi avons quasi la même voiture.
Pour les jantes 18" c'est nécessairement plus dur que les autres jantes, mais perso, je ne trouve pas ça "tape-cul" à ce point. Peut-être en fin de vie, alors...
À ce propos, l'usure des 18" Michelin est bizarre sur nos montures. Seb et moi avons eu le même souci de pelage de pneu à l'avant avant qu'il soit fini d'user! Alors qu'à l'arrière, moi j'ai encore les origines et pourtant ils ont dépassé les 50000km :bounce:

Quant au JBL, oui c'est cool de l'avoir :sol:
De là à être indispensable je ne crois pas honnêtement ; mais c'est un petit plaisir qu'on savoure :wahoo:

:coucou:
 

Merci pour ce retour.
Avec le pack audio, il y a le feuilletage des vitres. As-tu eu l'occasion de constater le gain en insonorisation du véhicule avec ou sans ? Sur ma 407, c'est un réel plus avec moins de bruit d'air au niveau des fenêtres, ça avait été flagrant lorsque j'étais passé d'une premium pack à la féline.

Et sinon, as-tu le cuir dans la tienne ? Si oui, peux-tu me confirmer la mise en tablette du siège passager ?
Merci encore pour vos éclaircissements.

Ah si, un dernier p'tit point ! Pas de pb mécanique ou électronique particulier ??? :ange:
 

Demat

le cuir ne change rien à la mobilité des sièges
donc oui, le siège passager fera tablette

le feuilletage des vitres, je l'avais dans mon ancienne C4 Picasso et c'était très agréable. ne pas oublier qu'en plus c'est également anti effraction.

pas de problème particulier (36000kms) le blanc nacré n'est pas salissant

Kenavo
 

Bon OK, nickel pour le siège passager.
Et merci encore pour ces retours d'expérience.
Je posterai quelques photos lorsque j'aurai la bête !
 

Je confirme mise en tablette siège passager AV même avec le Pack Cuir :chinois:
(je ne l'ai jamais fait cependant :lol: )
 

Merci messieurs d'avoir fait le service à ma place ;)

Pour la ref du pommeau, il faudrait fouiller sur service box car je l'avais acheté sur coincoin ;)
 

Up !!!! :sol:
Ça manquait de news sur ce topic :D

Le mois dernier, le 5008 a passé le cap des 54000kms avec un peu plus de 3 ans et demi.
Il a eu droit à de nouvelles chaussettes à l'avant :
photo12.jpg

Je voulais tenter l'experience des nankang sur un train de pneus, marre des lambeaux sur les Michelin même pas encore totalement usés...

Il a ensuite eu droit à un grand nettoyage total que je vous illustre ici en images :
- d'abord l'intérieur
photo01.jpg

photo03.jpg

photo02.jpg

photo04.jpg

photo05.jpg

photo06.jpg

photo07.jpg

photo08.jpg
 

-et l'extérieur
photo09.jpg

photo10.jpg

photo11.jpg


Voilà, vous avez les "dernières" photos du 5008... Même si j'en ai encore une mais qui sera pour plus tard ;)

Je tiens juste à signaler que tout cela est de la faute de Phil, quelle idée il a eu de réclamer mon avis par mp aussi :whistle:

Voilà, c'est tout pour le moment :D
 



Je tiens juste à signaler que tout cela est de la faute de Phil, quelle idée il a eu de réclamer mon avis par mp aussi :whistle:
moi :confused: :D j'ai juste vu ces photos avant tout le monde, mais visiblement, les gars, vous ne faîtes pas attention au texte... :lol:
Voilà, c'est tout pour le moment :D
Idem. C'est tout pour le moment :p