Mon cher Lemo, tu m'expliqueras comment tu fais .
J'ai une 125 thp qui est donnée pour 4,6l en extra urbain en 17" . Je peux t'assurer qu'il m'est absolument impossible de faire 4,6l !!! Peugeot est très très optimiste ...............ou alors je roule comme un c..... et dans ce cas-là, je dois retourner à l'auto-école !!!!!!!!!!
Peugeot n’est pas optimiste, on n’écrit pas les valeurs que l’on veut.
Il faut comprendre à quoi correspondent les valeurs données :
- la conso extra-urbaine n’est pas une conso autoroutière mais correspond plus ou moins à ce qu’on appelait la conso à 90kmh dans les années avant 2000.
- La conso urbaine c’est vraiment de l’urbain avec pas mal de feux rouges et peu de possibilité de rouler longtemps à 50kmh. Mais ce n’est pas non plus les embouteillages parisiens.
- La conso mixte correspond en gros à 30% de conduite urbaine et 70% de conso extra urbaine (voir plus haut).
- Si tu fais 100% d’autoroute à 130kmh tu auras une conso plus élevée que la conso extra-urbaine peut être que ta conso sera égale à la conso mixte suivant le véhicule ;
- Les gros moteurs ont une conso urbaine bien supérieure à leur conso à 130kmh.
- Les petits moteurs ont une conso assez proche en ville et à 130.
- Moi je fais 70% d’autoroute à 100 kmh, 20% de route et 10% de ville en gros. Je ne roule à 130 que pour les longs trajets. Quand je fais moins de 100km d’autoroute je me suis rendu compte que le gain de temps en essayant de rouler à 130 est dérisoire à cause des nombreuses zones limitées à 110 voire 90 dans ma région. Bref la vitesse moyenne augmente peu.
- Quand je fais un trajet purement routier, la vitesse maxi est 90, et il faut traverser quelques villages à 50 donc au final la vitesse moyenne est de 70kmh en gros. Du coup je roule encore moins vite que la vitesse « extra urbaine » mais par contre je relance quelques fois depuis un feu rouge. Du coup la conso moyenne reste très proche de la conso theorique extra urbaine, à condition de ralentir en lâchant l’accélérateur plutôt qu’en freinant, dans la limite du possible évidement.
- Quand je fais un long trajet, je ne peux pas rouler à 130 partout, il y a des portions à 110 et 90 aussi. Du coup la conso moyenne se situe entre la conso extra-urbaine et celle à 130. Comme ma voiture est très gourmande en ville et bien moins sur route/autoroute, ma conso moyenne reste inférieure à la conso mixte théorique qui comme je l’ai écrit plus haut inclurait 30% de ville.
Quand je parlais de record je parlais d’atteindre les conso officielles, pas du record à 2,85L/100 sur circuit à 50 à l’heure. Ca évidement je ne le ferai jamais.
Quel genre de trajets fais-tu ?