moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl

cellou

Membre
27 Octobre 2007
24
0
0
Quelqu'un sait il ,? si le nouveau moteur 3Cyl,1.2 THP 130CV; qui doit equiper prochainement la 308est deja present sur d'autres modéles PSA ;ce qui êrmettrait d'avoir une idee de ses qualites ou defauts
??
 

Non, le 1.2 THP est tout nouveau, et il n'a pas encore été installé sous le capot d'autres véhicules, ni en 130cv ni en d'autres déclinaisons.

Pas possible de connaître ses qualités et défauts (enfin pas pour le commun des mortels en tout cas). :D
 


Il y a les premiers essais de ce moteur avec la Citroën C4:

http://essais.autoplus.fr/video/1479699/Citroen-C4-Exclusive-1.2-e-THP-130/index

http://m.youtube.com/watch?v=SbbcPhTFqqM

http://www.caradisiac.com/Prise-en-mains-Citroen-C4-e-THP-130-bvm6-le-moteur-par-essence-93093.htm

http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-nouveau-12-thp-130-ch-a-lessai-dans-la-citroen-c4-2014-3826386.html

Ça donne une idée de ce que cela fera sous le capot de la 308.
 

Et un record !!!!
 
http://www.larevueautomobile.com/News/Peugeot-308-PureTech-Record-Consommation_2014_7209.actu
 
 Évidemment on n'arrivera pas à égaler ce record mais ça montre quand même la sobriété de ce nouveau moteur.
 
 

Et un record !!!!
 
http://www.larevueautomobile.com/News/Peugeot-308-PureTech-Record-Consommation_2014_7209.actu
 
 Évidemment on n'arrivera pas à égaler ce record mais ça montre quand même la sobriété de ce nouveau moteur.
 

Si si tu pourras l'égaler facilement maintenant que tu sais qu'il faut rouler à 60km/h en 6ème sur le plat (d'après les photos le circuit a très peu de dénivelé), j'espère que tu ne pars trop loin en vacances !!!

De mon côté, j'ai fait 5,7 sur 20km de périph avec le THP 155 BVA en roulant à 63km/h samedi matin avec le régulateur alors que le mixte est donné à 7,6L.

Ce record me fait penser au marathon Shell, où l'on n'allume le moteur que quelques instants sur le circuit.
 



http://news.autoplus.fr/news/1480949/Record-consommation-Nouveau-Moteur-essence-e-THP-130-Peugeot-308
 



les records de conso sont a la mode, bon après avec la même voiture on est 5l au dessus, mais bon, ça fait de la pub. ce qui me dérange c'est cette impression que l'on me prends pour un con, mais bon.
 

les records de conso sont a la mode, bon après avec la même voiture on est 5l au dessus, mais bon, ça fait de la pub. ce qui me dérange c'est cette impression que l'on me prends pour un con, mais bon.

Oui, mais pour l'image de la marque, c'est très important ;)
 

Sur un week end avec 1000 kms de route de montagne, autoroute et un peu de ville : 6.5 l

Sur les trajets quotidiens routiers (pas de ville), en faisant très attention on peut rester entre 5 et 5.5l.

Globalement, par rapport a un 1.6 HDI 115, il faut compter entre 1 et 1,5 litre en plus pour un agrément et des performances bien supérieures au HDI. (Et un prix de vente inférieur...)

Pour qui roule pas trop, c'est une excellente alternative.
 


les records de conso sont a la mode, bon après avec la même voiture on est 5l au dessus, mais bon, ça fait de la pub. ce qui me dérange c'est cette impression que l'on me prends pour un con, mais bon.

Prends des cours d’eco conduite alors, car quand je vois le nombre de gens qui utilisent la pédale de frein toutes les 30 secondes sur l’autoroute alors qu’en tenant ma distance de sécurité et un peu d’anticipation j’arrive à faire des centaines de km sans freiner une seule fois, je me dis que la plupart des gens devraient retourner à l’auto école.
Pour info j’ai conduit plein de modèles essences comme diesel et j’ai toujours atteint la conso extra urbaine donnée par le constructeur :

ZX 1.9d, Passat TDI 110, Polo 1.3 essence (4.8L/100 sur un long trajet en nationale), 206 1.4 hdi 70 (1275km avec un plein), 407 coupé 2L2 essence (6,8L/100 sur un long trajet), 207 1.6 110 essence .
Pour l’instant avec ma 607 2.7 v6 hdi , je fais du 7,6L (7,1 ODB), un peu décevant. Ca baissera en été.

Et je suis toujours resté sous la conso mixte théorique de mes vehicules.

Pour y arriver : rester calme, éviter de faire trop de ville (moins de 20% pour moi) anticiper les ralentissements, éviter de rouler vite pour des trajets courts (on gagne très peu de temps), passer les rapports assez tôt.
 

quand je vois le nombre de gens qui utilisent la pédale de frein toutes les 30 secondes sur l’autoroute
Tout comme ceux qui l'utilisent tout au long d'une descente, ce qui a également l'inconvénient de les faire surchauffer et les rendre beaucoup moins efficaces, alors qu'il suffit généralement de tomber un rapport et de "laisser couler" au frein moteur (et en plus l'injection se coupe, ce qui permet d'économiser du carburant)...
 

Et je suis toujours resté sous la conso mixte théorique de mes vehicules.

C'est quelque chose d'impossible si on fait beaucoup d'autoroute à 130 au régulateur et c'est pour cela que les gens se plaignent de l'écart de conso entre l'extra-urbain "normalisé" et ce qu'ils constatent lors de leurs vacances.
 

Lemo : Prends des cours d’eco conduite alors
ne t'inquiet pas va, je gère ma conso sans toi...
après, sur national a 90 on a tous une bonne conso
tu veux me donner des leçon de conduite et tu ne parle pas de la même chose que moi
on fait une "pub" toute marques confondu sur des records de conso que tu n'atteindra pas:
essaye les 2.85L/100 dans une utilisation normal, pour beaucoup, mais beaucoup de gens que tu ne retrouve pas sur les forums, cette conso est plus ou moins atteignable dans la vie de tout les jours! aller chercher le pain, les gosses a l'école et partir en week end.
donc je le redit et regarde bien Lemo, je ne parle pas dans mon premier message de conso moyenne, mais de record de conso!!!! et donc pour les record de conso j'ais quand même l'impression d'être pris pour un con!
 

Prends des cours d’eco conduite alors, car quand je vois le nombre de gens qui utilisent la pédale de frein toutes les 30 secondes sur l’autoroute alors qu’en tenant ma distance de sécurité et un peu d’anticipation j’arrive à faire des centaines de km sans freiner une seule fois, je me dis que la plupart des gens devraient retourner à l’auto école.
Pour info j’ai conduit plein de modèles essences comme diesel et j’ai toujours atteint la conso extra urbaine donnée par le constructeur :

ZX 1.9d, Passat TDI 110, Polo 1.3 essence (4.8L/100 sur un long trajet en nationale), 206 1.4 hdi 70 (1275km avec un plein), 407 coupé 2L2 essence (6,8L/100 sur un long trajet), 207 1.6 110 essence .
Pour l’instant avec ma 607 2.7 v6 hdi , je fais du 7,6L (7,1 ODB), un peu décevant. Ca baissera en été.

Et je suis toujours resté sous la conso mixte théorique de mes vehicules.

Pour y arriver : rester calme, éviter de faire trop de ville (moins de 20% pour moi) anticiper les ralentissements, éviter de rouler vite pour des trajets courts (on gagne très peu de temps), passer les rapports assez tôt.



Mon cher Lemo, tu m'expliqueras comment tu fais .
J'ai une 125 thp qui est donnée pour 4,6l en extra urbain en 17" . Je peux t'assurer qu'il m'est absolument impossible de faire 4,6l !!! Peugeot est très très optimiste ...............ou alors je roule comme un c..... et dans ce cas-là, je dois retourner à l'auto-école !!!!!!!!!!
 


Mon cher Lemo, tu m'expliqueras comment tu fais .
J'ai une 125 thp qui est donnée pour 4,6l en extra urbain en 17" . Je peux t'assurer qu'il m'est absolument impossible de faire 4,6l !!! Peugeot est très très optimiste ...............ou alors je roule comme un c..... et dans ce cas-là, je dois retourner à l'auto-école !!!!!!!!!!

Peugeot n’est pas optimiste, on n’écrit pas les valeurs que l’on veut.

Il faut comprendre à quoi correspondent les valeurs données :

- la conso extra-urbaine n’est pas une conso autoroutière mais correspond plus ou moins à ce qu’on appelait la conso à 90kmh dans les années avant 2000.
- La conso urbaine c’est vraiment de l’urbain avec pas mal de feux rouges et peu de possibilité de rouler longtemps à 50kmh. Mais ce n’est pas non plus les embouteillages parisiens.
- La conso mixte correspond en gros à 30% de conduite urbaine et 70% de conso extra urbaine (voir plus haut).
- Si tu fais 100% d’autoroute à 130kmh tu auras une conso plus élevée que la conso extra-urbaine peut être que ta conso sera égale à la conso mixte suivant le véhicule ;
- Les gros moteurs ont une conso urbaine bien supérieure à leur conso à 130kmh.
- Les petits moteurs ont une conso assez proche en ville et à 130.

- Moi je fais 70% d’autoroute à 100 kmh, 20% de route et 10% de ville en gros. Je ne roule à 130 que pour les longs trajets. Quand je fais moins de 100km d’autoroute je me suis rendu compte que le gain de temps en essayant de rouler à 130 est dérisoire à cause des nombreuses zones limitées à 110 voire 90 dans ma région. Bref la vitesse moyenne augmente peu.

- Quand je fais un trajet purement routier, la vitesse maxi est 90, et il faut traverser quelques villages à 50 donc au final la vitesse moyenne est de 70kmh en gros. Du coup je roule encore moins vite que la vitesse « extra urbaine » mais par contre je relance quelques fois depuis un feu rouge. Du coup la conso moyenne reste très proche de la conso theorique extra urbaine, à condition de ralentir en lâchant l’accélérateur plutôt qu’en freinant, dans la limite du possible évidement.

- Quand je fais un long trajet, je ne peux pas rouler à 130 partout, il y a des portions à 110 et 90 aussi. Du coup la conso moyenne se situe entre la conso extra-urbaine et celle à 130. Comme ma voiture est très gourmande en ville et bien moins sur route/autoroute, ma conso moyenne reste inférieure à la conso mixte théorique qui comme je l’ai écrit plus haut inclurait 30% de ville.

Quand je parlais de record je parlais d’atteindre les conso officielles, pas du record à 2,85L/100 sur circuit à 50 à l’heure. Ca évidement je ne le ferai jamais.

Quel genre de trajets fais-tu ?
 

On en revient toujours au même problème: le consensus que doivent faire les constructeurs pour satisfaire à l'ensemble des comportements clients et aux règles d'émissions.

Je fais 50% d'autoroute à 136 compteur, j'aurais aimé que la 6ème soit encore plus longue pour que le moteur tourne à 2500trs au lieu de 3000trs à cette vitesse, quitte à repasser en 5ème dans les côtes, mais ça n'existe pas. Tant pis, on fait avec.

J'ai déjà réussi à consommer la conso mixte sur nationale:
92 et 54 au régulateur, lâcher le pied longtemps avant d'arriver dans les villages (pas toujours possible si c'est en descente) afin de profiter du frein moteur et accélérer doucement en sortie.
J'ai pris ça comme un jeu.

La conso extra-urbaine doit correspondre à 75-80km/h sur le plat (je n'ai jamais cherché). Logiquement, elle devrait correspondre à la consommation spécifique la plus faible en 6ème.

Sans oublier de mettre plutôt du 95 ou du 98 que de l'E10 (moins cher car moins performant énergétiquement)
 

Je pensais avoir déjà cliqué le lien et je n'ai pas vérifié mea culpa ;)

On en revient toujours au même problème: le consensus que doivent faire les constructeurs pour satisfaire à l'ensemble des comportements clients et aux règles d'émissions.

Je fais 50% d'autoroute à 136 compteur, j'aurais aimé que la 6ème soit encore plus longue pour que le moteur tourne à 2500trs au lieu de 3000trs à cette vitesse, quitte à repasser en 5ème dans les côtes, mais ça n'existe pas. Tant pis, on fait avec.

J'ai déjà réussi à consommer la conso mixte sur nationale:
92 et 54 au régulateur, lâcher le pied longtemps avant d'arriver dans les villages (pas toujours possible si c'est en descente) afin de profiter du frein moteur et accélérer doucement en sortie.
J'ai pris ça comme un jeu.

La conso extra-urbaine doit correspondre à 75-80km/h sur le plat (je n'ai jamais cherché). Logiquement, elle devrait correspondre à la consommation spécifique la plus faible en 6ème.

Sans oublier de mettre plutôt du 95 ou du 98 que de l'E10 (moins cher car moins performant énergétiquement)

Tu es à 3 000 tr/min à 136 ? :eek:
 

Bah sur une essence, oui. Moi aussi je suis aux alentours de 3000tr/min à 136 en 6eme sur ma T7.
 




45 km/h à 1000tr en 6eme, c'est pratiquement des rapports de boite de diesel...
 

Sur nos HDi 92 (sur le C3 Pic) et le e-HDi 112 BMP6 (Grand C4 Pic), malgré la différence de poids et de puissance, on est dans tous les cas à 2 500 tr/min à 130.
C'est pour ça qu'avec un THP 155, ça me choque un peu.. ;)