moteur 1.6THP ou 1.2 THP 130CV 3 cyl pour la 308

+1, le e-thp consomme moins donc le surcoût à l'achat (600€) sera vite compensé d'autant plus si tu fais un peu de ville.
De plus, la 308 dotée du moteur 3 cylindres est plus légère (75kg de moins) que le THP125, soit l'équivalent d'un passager en moins !!!
Le couple est légèrement plus important sur le 130, même si on le sollicite rarement à 100%.
Le seul point où le thp est devant c'est sur l'entretien 30Mkm ou 1an au lieu de 20Mkm ou 1an pour le e-thp.
=> Si tu fais moins de 20Mkm/an ça ne change rien.
Oui, je fait 15000 KM/an 50% ville et 50% route :chinois:
 

http://essais.autoplus.fr/video/1482640/Peugeot-308-SW-Allure-1.2-e-THP-130/index
 


les commandes pour le e-thp 130 eat6 seront bientôt ouverte, non?
tu déjà le prix ? :pt1cable:
avec le Driver Sport Pack = palettes au volant pour le changement de vitesse [:camille31:2]
 



M'intéresse cette version BVA eat6.
J'ai fait une demande d'essai sur le site Peugeot... on verra si il y a une suite...
 

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques mois une 308 thp 125 et j'ai récemment essayer une version sw 1.2 e-thp 130 en concession.

Le nouveau moteur à vraiment la pêche. Malgré un temps de réaction un peu long, les reprises sont surprenantes par rapport a la version 125 CV. Au niveau sonore, je trouve mon 1.6 plus agréable et plus silencieux à bas régime.

Côté consommation j'ai pu constater que ce nouveau moteur n'était pas moins gourmand que le 1.6 thp 125. En fait la consommation de ce petit moteur reste raisonnable en conduite coulée mais dès qu'on sollicite un peu la mécanique pour obtenir de bonnes relances, la consommation monte en flèche. Sur mon parcours d'essai avec le même style de conduite, j'ai obtenu une consommation supérieur de 0.5 l/100 (ordinateur de bord) avec le 1.2 e-thp. Même si ce n'était pas tout à fait les mêmes véhicules, la différence de consommation annoncée par le constructeur n'est pas au rendez vous.

Si je devais choisir à nouveau entre ces 2 motorisation, sachant qu'il y a 600 € d'écart entre les 2 versions, que la consommation n'est pas inférieur et qu'on a aucun recul sur la fiabilité d'un nouveau moteur, je pense que je resterai sur le 1.6 thp 125, même si je dois rétrograder pour obtenir de bonnes relances.
 

:coucou:

Ton message me conforte dans mon choix du THP 125, même si je ne "tire" pas encore trop dessus - ma 308 a encore moins de 1000 km, je la rode avec ménagement !

Mais je sens son potentiel, notamment pour les reprises. Il me semble cependant que la 6ème est un peu... "fainéante", non ?
 

Mais je sens son potentiel, notamment pour les reprises. Il me semble cependant que la 6ème est un peu... "fainéante", non ?

Pour les reprises, mets un coup de 4 comme avant, sinon prends une BVA. La 6ème n'est faite que pour diminuer la conso à vitesse stabilisée.
 

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques mois une 308 thp 125 et j'ai récemment essayer une version sw 1.2 e-thp 130 en concession.

Le nouveau moteur à vraiment la pêche. Malgré un temps de réaction un peu long, les reprises sont surprenantes par rapport a la version 125 CV. Au niveau sonore, je trouve mon 1.6 plus agréable et plus silencieux à bas régime.

Côté consommation j'ai pu constater que ce nouveau moteur n'était pas moins gourmand que le 1.6 thp 125. En fait la consommation de ce petit moteur reste raisonnable en conduite coulée mais dès qu'on sollicite un peu la mécanique pour obtenir de bonnes relances, la consommation monte en flèche. Sur mon parcours d'essai avec le même style de conduite, j'ai obtenu une consommation supérieur de 0.5 l/100 (ordinateur de bord) avec le 1.2 e-thp. Même si ce n'était pas tout à fait les mêmes véhicules, la différence de consommation annoncée par le constructeur n'est pas au rendez vous.

Si je devais choisir à nouveau entre ces 2 motorisation, sachant qu'il y a 600 € d'écart entre les 2 versions, que la consommation n'est pas inférieur et qu'on a aucun recul sur la fiabilité d'un nouveau moteur, je pense que je resterai sur le 1.6 thp 125, même si je dois rétrograder pour obtenir de bonnes relances.

La conso est inférieure sur le 3 cylindres par contre, il ne faut pas rouler de la même façon avec les 2 moteurs, si tu passes les vitesses au même moment sur les 2, tu seras plus souvent en sur-régime sur le 3 cylindres que sur le 4 cylindres car la boite est plus courte, donc tu consommeras plus.
Je présume qu'il n'y avait pas de feux sur ton parcours ???
 

Pour les reprises, mets un coup de 4 comme avant, sinon prends une BVA. La 6ème n'est faite que pour diminuer la conso à vitesse stabilisée.

Bah, les boîtes automatiques ne m'intéressent pas vraiment ! Mais c'est la première fois que j'ai une voiture avec une 6ème, et je me fiais un peu trop à l'indication de changement de vitesse sur la matrice. Dont acte, merci !

;)
 

En ce qui concerne mon parcours, il s' agit d'un trajet mixte avec départementale, voie rapide, rond point et feux... Le véhicule d'essai était chaud (je n'étais pas le premier à l'essayer) et même en respectant l'indicateur de changement de vitesse, la consommation n'était pas plus faible que sur mon 1.6.

Pour répondre à jmd39, effectivement la 6 eme est très molle sur le thp 125, la 5 ème n'est pas très vaillante non plus.. mais la consommation reste tout à fait raisonnable. En 8000 km, je suis à 6.4 l/100 à l'ordinateur de bord et à 7 l en consommation réelle. Maintenant, pour rouler normalement, j'estime que le thp 125 est largement suffisant. Il suffit juste de rétrograder pour faire un dépassement sécurisant.
 

L'indicateur de changement de vitesse se déclenche alors que tu es déjà en sur- ou sous-régime, c'est une alerte pas un conseil.

Plus d'infos sur le moteur Puretech
http://www.fev.com/530/

Si tu le conduisais tous les jours, tu consommerais moins, c'est garanti.
 

Possible!
A voir d'ici quelques temps en regardant les consommations des propriétaires de 308 équipées de ce nouveau moteur.. Sachant que les consommations peuvent variées énormément suivant la conduite et les types de parcours.
 

Possible!
A voir d'ici quelques temps en regardant les consommations des propriétaires de 308 équipées de ce nouveau moteur.. Sachant que les consommations peuvent variées énormément suivant la conduite et les types de parcours.
 

L'indicateur de changement de vitesse se déclenche alors que tu es déjà en sur- ou sous-régime, c'est une alerte pas un conseil.
Non. Voir documentation page 123, je cite : "Indicateur de changement de rapport : Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant un changement de rapport supérieur".

Primo, l'indicateur de changement de vitesse ne s'affiche jamais en sous régime, et ne propose jamais de baisser un rapport (c'est dans la doc.).

Secundo, l'indicateur de changement de vitesse indique la vitesse la mieux adaptée en fonction de la vitesse du véhicule et du comportement du conducteur vis-à-vis de la pédale d'accélérateur, afin de minimiser la consommation. Personnellement, sur mon THP, l'indicateur me conseille un changement de vitesse vers 2750 tr/min en conduite cool, ce qui est loin du sur régime pour un moteur essence.
 

Non. Voir documentation page 123, je cite : "Indicateur de changement de rapport : Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant un changement de rapport supérieur".

Primo, l'indicateur de changement de vitesse ne s'affiche jamais en sous régime, et ne propose jamais de baisser un rapport (c'est dans la doc.).

Secundo, l'indicateur de changement de vitesse indique la vitesse la mieux adaptée en fonction de la vitesse du véhicule et du comportement du conducteur vis-à-vis de la pédale d'accélérateur, afin de minimiser la consommation. Personnellement, sur mon THP, l'indicateur me conseille un changement de vitesse vers 2750 tr/min en conduite cool, ce qui est loin du sur régime pour un moteur essence.

Merci de l'info sur l'indicateur uniquement sur la montée.
Mais tu consommerais encore moins si tu les passais à 2000tr/min... (Je ne voulais pas dire sur-régime, mais point éloigné de la conso minimum ~75% du couple max)
 

En fait j'ai dit une c*nnerie. J'ai vérifié ce matin et ce n'est pas 2750 tr/min, mais entre 2000 et 2250.
 

Et même si on descend un tout petit peu en dessous du couple maxi avec le pied léger, je suis étonné des consommations qu'on arrive a faire sur les rapports intermédiaire en ville ou sur route. C'est là qu'on voit les progrès du moteur a essence. Par contre, si on a le pied lourd, les consommations sont exponentielles...contrairement au diesel qui reste beaucoup plus raisonnable.
 

C'est bien sur ce point que je trouve ce petit moteur moins intéressant que le 1.6 thp 125. Lors de mon essai j'ai pu constater que sur de bonnes accélérations, en montant dans les tours, la conso instantanée pouvait grimpé jusqu'à 33 L/100, là où mon thp 125 s' arrête à 25 L. C'est un peu dommage d'avoir une voiture capable de fournir de très bonnes accélérations et de ne pas pouvoir en profiter (et "s' amuser" un peu) sans faire exploser la consommation.

En fait, je pense que le 1.2 e-thp est vraiment intéressant si on a une conduite très cool, ou bien quand on fait beaucoup de ville.
 

A voir la conso de 2t90 sur un autre topic, celle-ci semble plus que raisonnable, voir même excellente.
 

C'est vrai que la consommation de 2t90 est remarquable, mais avec quel style de conduite et sur parcours avec ou sans relief?

Je peux dire que le thp 125 est capable de fournir des consommations identique suivant le style de conduite et les parcours. Au mieux que j'ai pu faire en conduite normale sur parcours de 260km de route avec quelques traversées de villages c'est un peu plus de 5.5 L en conso réelle. Le souci avec le thp 125 c'est que la consommation grimpe vite en ville ou bien sur des parcours a fort relief, ou encore sur des petits trajets avec moteur froid. Dans ces cas la conso peux monter facilement à 8 L et plus en conduite hyper tranquille.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'une consommation moyenne de 5 L en conduite normale avec le thp 125 est impossible à réaliser. Si le 1.2 e-thp 130 en est capable, alors là chapeau Peugeot!
 

C'est vrai que la consommation de 2t90 est remarquable, mais avec quel style de conduite et sur parcours avec ou sans relief?

Je peux dire que le thp 125 est capable de fournir des consommations identique suivant le style de conduite et les parcours. Au mieux que j'ai pu faire en conduite normale sur parcours de 260km de route avec quelques traversées de villages c'est un peu plus de 5.5 L en conso réelle. Le souci avec le thp 125 c'est que la consommation grimpe vite en ville ou bien sur des parcours a fort relief, ou encore sur des petits trajets avec moteur froid. Dans ces cas la conso peux monter facilement à 8 L et plus en conduite hyper tranquille.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'une consommation moyenne de 5 L en conduite normale avec le thp 125 est impossible à réaliser. Si le 1.2 e-thp 130 en est capable, alors là chapeau Peugeot!

Question à poser à 2t90...
Maintenant, ce choix n'est plus vraiment d'actualité; le 130 ayant remplacé le 125 en véhicule neuf.
 




Pas d'accord, le THP 130 cohabite avec le 125 sur Allure.
Tarif du 5 mai sur la berline :
Allure 1,6L THP BVM6 125ch 24 550 €
Allure 1,2L e-THP BVM6 130ch 25 150 €
Allure 1,6L THP BVM6 155ch 25 850 €

Sur la SW, il n'a jamais été commercialisé


Pour la conso, les passages en ville ne font pas trop grimper la consommation. Il n'y a que 3 cylindre a nourrir contre 4 pour THP 155 (sans compter le STT qui n'est pas disponible).

Sur route le THP 130 sera gagnant, car a 90 km/h, on est au régime du couple maxi en 6eme, contrairement au THP 155 qui pourra difficilement restera bien souvent en 5ème.

Il n' y a que sur autoroute que le THP 155 (ou 125) sera avantagé avec ses rapports longs.

A moins d'être allergique au bruit du 3 cylindres a l’accélération le THP 130 est a recommander.

Le 4 cylindres retrouvera sa légitimité sur la version GT de 200 ch prévu pour la fin d'année.
 

Petite précision, on roule très bien en 6eme de 80 à 90 km sur route avec un thp 125 et la consommation reste assez basse. Le seul bémol c'est qu'on a pas la même reprise qu'avec le thp 130.
 

Pas d'accord, le THP 130 cohabite avec le 125 sur Allure.
Tarif du 5 mai sur la berline :
Allure 1,6L THP BVM6 125ch 24 550 €
Allure 1,2L e-THP BVM6 130ch 25 150 €
Allure 1,6L THP BVM6 155ch 25 850 €

Sur la SW, il n'a jamais été commercialisé


Pour la conso, les passages en ville ne font pas trop grimper la consommation. Il n'y a que 3 cylindre a nourrir contre 4 pour THP 155 (sans compter le STT qui n'est pas disponible).

Sur route le THP 130 sera gagnant, car a 90 km/h, on est au régime du couple maxi en 6eme, contrairement au THP 155 qui pourra difficilement restera bien souvent en 5ème.

Il n' y a que sur autoroute que le THP 155 (ou 125) sera avantagé avec ses rapports longs.

A moins d'être allergique au bruit du 3 cylindres a l’accélération le THP 130 est a recommander.

Le 4 cylindres retrouvera sa légitimité sur la version GT de 200 ch prévu pour la fin d'année.

C'est pas la peine d'en écrire des kilomètres, la conso du 3 cylindres sera toujours inférieure à celle du 4 cylindres. Il y a des dizaines d'amélioration sur les moteurs EB.

La plage de BSFC (consommation spécifique) minimum +1% s'étend:
- à 12 bars de 1300tr à 4600tr
- à 2200tr de 6 à 19bars

Quelle conso instantanée à 130 pour chaque moteur ?