moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl

Faut se calmer avec ça. Pour ma part, chez Peugeot, j'ai toujours eu des differences aléatoires mais régulieres.
Sur 406, l'ODB etait pesimiste et m'indiquait une conso supérieure à la réalité de 0,4l environ.
Sur 407, il mentait à 0,1 pres. (on lui pardonne) Sur la 206, c'est au bas mot 0,5l d'optimisme (essence). Sur la 320d, j'avais 0,1 comme la 407.

Par contre, dire que les compteurs kilometrique sont parfaitement juste est une fausse idée. J'ai loué un jour une A3 1,6 TDI 105 et le compteur tournait plus vite d'environ 8%; ce qui est loin d'etre juste. En gros, pour 100 kms réels, il indiquait 108 parcourus.

Donc, il faut étalonner ses divers compteurs.
 

Par contre, dire que les compteurs kilometrique sont parfaitement juste est une fausse idée. J'ai loué un jour une A3 1,6 TDI 105 et le compteur tournait plus vite d'environ 8%; ce qui est loin d'etre juste.
C'est totalement anormal, ça sent le changement de taille de roues sans réétalonage de l'odomètre. Sachant que la tolérance est de +/-1,5% d'écart de diamètre, pour arriver à 8% d'écart la voiture était hors spécifications du constructeur, donc potentiellement dangereuse.
 


Sur ma Xsara c'est l'inverse, elle annonce un bon gros 6.3L/100km pour une conso réelle de 5.5L/100 km.
 


j'ai noté que d'apres les mesures faites par AUTOPLUS la 308 avec moteur 4 cyl THP 125 CV
consommait 0.5L d'essence au 100kms de moins que le nouveau moteur 3 cyl 1.2 THP 130CV
 

Les même journalistes qui arrivent à faire consommer plus de 7.5 L/ 100km à un 1.6 L Hdi 120 ? :pt1cable:
J'imagine bien les journalistes s'amuser avec le driver sport pack à prendre 6000 tr/min sur un moteur même pas rodé et s'étonner en refaisant le plein qu'ils ont fait plus de 9L/100 km :lol:

Sur spritmonitor on voit le 1.6 thp 125 entre 6.9 et 7.4 sur des voitures de plus de 10 000 km
Et le 1.2 130 entre 6.8 et 7.2 mais avec moins de 5000 km, avec un moteur pas encore bien libéré et qui surconsomme un peu.
De là à dire que le nouveau consomme moins, je ne m'avancerai pas, mais c'est aussi difficile d'annoncer qu'il consomme plus que l'ancien.
Surtout que la conso en ville a bien fait des progrès sur le 3 cylindres.
 

C'est totalement anormal, ça sent le changement de taille de roues sans réétalonage de l'odomètre. Sachant que la tolérance est de +/-1,5% d'écart de diamètre, pour arriver à 8% d'écart la voiture était hors spécifications du constructeur, donc potentiellement dangereuse.

Je doute que chez Avis ils changent les pneus sur des voitures neuves pour le fun.
 

Sur la trappe à carburant il y a un autocollant "95", la personne qui m'a livré la voiture m'a dit d'éviter le 98.
Je n'avais jamais eu ce genre d'observations par le passé.
C'est comme ça pour vous ?
 

Sur la trappe à carburant il y a un autocollant "95", la personne qui m'a livré la voiture m'a dit d'éviter le 98.
Je n'avais jamais eu ce genre d'observations par le passé.
C'est comme ça pour vous ?
Quand je vois le prix, je n'ai pas besoin qu'on me le dise pour éviter le 98 :D
Sérieusement, sur les moteurs actuels, et sauf sur certaines sportives réglées spécifiquement pour le 98, il n'apporte rien de plus en conduite normale. Et certainement pas une économie de conso comme tentent de le faire croire les pétroliers, qui margent beaucoup plus sur le 98 que sur le 95. Chimiquement, il y a exactement autant d'énergie dans un L de 98 que de 95.
Au mieux ça permet de gagner quelques t/min de régime max (mais qui pousse vraiment sa titine au régime max ?), au pire ça encrasse les soupapes (voir par exemple http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet197.htm).

Pour une fois que le moins cher est aussi le mieux, on aurait tort de se priver :sol:
 

Bnjour, avec ma 308 SW Allure THP 130 je viens d'atteindre les 1000 km et depuis le début ma conso à l'ODB est de 6.9 litres avec 90% de ville et 10 % de trajets campagne à 90/100 ... sur ce dernier trajet ma conso mini était de 5.5 l vitesse 90 à 110... mon maxi pour de petits trajets en ville (3 km) pour emmener ma petite fille à l'école avec gelée lundi dernier ... 9.5 l ... voiture pas encore rodée, donc je suis satisfait. Pour le reste tout est nickel, un vrai bonheur cette voiture. :love: :love: :love:
 

Environ 700km, dont un trajet de 300km d'autoroute, le reste de la ville par tranche de 6km...link mypeugeot nous donne une moyenne de 11,5l pour ces petits trajets (appli installée aprés le trajet d'autoroute)...sinon ODB à 8,8l de moyenne. C'est au dessus de ce que j'attendais, mais il est certainement trop tot pour etre deçu car en deux semaines nous n'avons pas eu trop l'occasion de varier les trajets, la conso va normalement baisséer avec le"rodage" et nous découvrons l'utilisation de la boite auto...
 

Je n'ai pas encore beaucoup roulé mais je vais tout de même donner mon avis :
Points + :
~ couple à bas régime vraiment présent, bcp de souplesse
~ puissance dispo, c'est bluffant, ce petit moteur relance la voiture avec facilité.
~ sonorité plaisante à l'accélération
~ très silencieux à vitesse stabilisée
~ vibrations très peu présentes
~ sur le plat : évolue sur un filet de gaz en 5ème à 70 km/h et à 90km/h en 6ème.

Points négatifs :
~ je surveille le compteur en permanence, il faut que je vois pour optimiser le fonctionnement du limiteur (on peut avoir 2-3 consignes et passer de l'une à l'autre rapidement ?)
~ frein moteur limité, j'avais l'habitude de freiner très peu avec la Xsara 2.0L HDi, ça ralentissait bien au lever de pied en 4 et en 3. Là c'est très différent, en descente modérée en relevant le pied on a un peu de frein moteur pour stabiliser la vitesse, mais sans plus. Sur le plat même en 2nde ça peine à ralentir l'auto, j'ai besoin de freiner plus souvent et plus longtemps. Mais bon compte tenu de la cylindrée et du gabarit de l'auto (SW) ça ne m'étonne pas plus que ça, c'est une habitude à prendre. Je ne ferais pas 160 000 km avec les plaquettes avant.
 

Bon après avoir lu vos écrits sur le 95 ou le 98, les couples, la puissance,le diamètre des roues, etc...

Petite info,
kilométrage total de la 308 6200km.
Moteur 130-3 cyl -boite EAT6.
Petite virée sur Lyon. 1114km .1000 autoroute /114 ville.
Consommation essence 95/10. ODB 6,6L . Réel 6,9 L
Régulateur réglé sur la vitesse maxi autorisé + 3 sur autoroute.En ville vitesse autorisée.

Arrêtez de vous triturez la cervelle.
Conduisez normalement votre 308, elle vous rendras heureux de l'avoir choisie. Car enfin dans vos mains vous avez une voiture bien faite, il me semble qu'elle soit l'élue de 2014.
( pas d'action Peugeot, pas de travail pour le groupe PSA) Simplement 44 années de permis ayant conduit Fiat, Renault,WW,Citron,Peugeot, très content d'avoir une 308.
Bonne route à tous.
 


Un premier retour sur les trajets en ville en circulation dense :
J'ai fait plusieurs petits trajets hier en circulation urbaine, j'ai cumulé les petits parcours sur Link My Peugeot et j'obtiens :
10.7 L/100 km pour total de 10.2 km effectués en 51 min (oui c'était bien bouché).
Le S&S a un peu fonctionné, mais souvent il coupait pour repartir 2s après donc pas forcément très efficace.

Sinon sur route je suis à moins de 7L/100 km et même à moins de 6L/100 km sur quelques parcours. Mais pour l'instant je n'ai pas fait de très longues distances, en moins de 20 km ce n'est pas terrible.

J'ai remarqué (mais c'est logique) :
- moins de conso avec la voiture sortant du garage (montée en température plus rapide)
- plus de conso sous la pluie : au moins 0.5 L/100 km de plus que par temps sec.
 

Encore un peu de ville aujourd'hui mais ça circulait quand même pas trop mal. LMP annonce 8.0L/100 sur ce parcours de 6.3 km fait en 20 min.

J'ai fait mon premier plein après celui offert par le CC : 36L pour 521 km soit 6.9L/100 km pour un début c'est pas mal. LMP m'annonce 6.7 L/100 km.

Sachant que c'est neuf et que j'ai pas mal roulé sous la pluie avec à peu près 80/20 de route/ville et que des parcours de moins de 20km, je suis assez content. Reste à voir comment ça va évoluer dans les mois à venir.
 

C'est pas mal, moi je suis plus a 9-10L/100km et j'appuie pas sur la pédale c'est frustrant. J'ai l'impression que si j'appuie je vais être à 12L.
 

Par contre ça n'aime pas la ville encombrée, là ça monte à plus de 10L/100 km.
Je commence à mieux gérer le manque de frein moteur et en anticipant un peu plus ça permet d'économiser un peu de carburant.

Hier petit moment de solitude en doublant un camion très lent, j'étais en 3ème à 60 km/h, clignotant puis j'accélère, je dépasse et là plus de puissance :heink:
Le limiteur qui faisait son boulot, je ne pensais pas être déjà à plus de 90km/h, j'ai à peine appuyé sur l'accélérateur, ça déménage quand même pas mal ce petit 3 cylindres 1.2L :love:
 

Effectivement ça envoie un peu. Defois quand tu appuies un peu il faut quand même 2s de latence le temps que la voiture retrograde et lache la sauce.

Je pense que tu sais mais je fais un petit rappel, quand tu as le limitateur qui t empêche d’accélérer tu appuies a fond sur la pédale jusqu’à temps que tu sentes pendant la course de la pédale passer un "téton" et la tu pourras dépasser la limite du limitateur. (ça peut être plus rapide que le désactiver).
 

Je suis en BVM6 donc pas trop de soucis pour rétograder, faut juste appuyer sur la bonne pédale et touiller le levier de vitesse :D

Et oui il y a le fameux point dur pour désactiver le limiteur, ce qui rend l'accélération d'autant plus vive car on se retrouve pied au plancher quand le limiteur se met HS.