moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl

Je voulais passer à l'essence après 12 ans de conduite en diesel et j'ai commandé ce moteur avec la boîte EAT un peu par hasard, j'habite en région parisienne et je me suis dit que ça serait pratique... Quand je lis ce topic, je me rends compte que je suis passée à côté des palettes, je ne savais même pas que ça existait (je quitte une vieille 206), j'avais regardé les options disponibles vite fait (et le côté sport du DSP,c'est vraiment pas mon truc). Je ne me suis pas posée autant de questions sur la façon dont la boîte rétrograde, j'ai une conduite souple donc ça ne va pas me manquer, je vais déjà franchir une énorme barrière technologique entre 2002 et 2014!

Comme le dis Compoud, chacun en fonction de ses besoins et de sa conduite trouvera son bonheur avec ou sans les palettes.
 

Sur autoroute? :sol: tu ne changes pas souvent tes vitesses et quand tu freine ta boite va descendre tes vitesses.

Sur les petites routes de montagne ou de Normandie ou autre région, alors la OUI OUI amuse toi!!!

De plus une petite chose que personne ne parle, n'avez vous jamais pesté de suivre un automobiliste qui conduit à la boite de vitesse? hé oui les stops ne fonctionnent pas.

La pédale de freins c'est pour les lâches :na:

Blague à part, je conduis bcp au frein moteur sur boîte manuelle.
Je n'ai jamais eu de soucis d'embrayage (200 000 km sur une Clio essence qui roule encore et 220 000 sur une Xsara Hdi). Ca économise sacrément les freins : disques et plaquettes d'origine quand j'ai passé les 150 000 km sur la Xsara. Remplacés à 160 000 pour me donner bonne conscience, mais ça pouvait encore en faire un peu.

Sinon je n'ai pas bien compris, le mode M c'est une sorte de séquentiel ? On pousse ou on tire le levier pour monter/descendre les rapports ? ou c'est juste pour forcer le rétrogradage ?
 



Si je comprends bien , l'absence des palettes n'est pour toi pas rédhibitoire ? tu ne les regrettes pas ? la boite rétrograde bien au levier de pieds ?
Comme toi, je me fous totalement des gadgets du DSP mais c'est le seul moyen d'avoir les palettes et je ne voudrais pas me priver d'un agrément de conduite supplémentaire, qui plus est s'il me permet de ménager mes plaquettes de frein.

Dommage qu'il ne soit pas possible de ne choisir que les palettes, sans le dsp...
 

c'est la logique Peugeot. Palettes couplées à la BMP6 mais pas à l'EAT6, en tout cas sur le puretech.
pas sûr que ce soit le cas sur le bluehdi 180 ... et encore plus sur la GT
 





Bonsoir,
N'ayant pas trouver de consommation avec ce nouveau moteur / boite auto. je me permet de poster dans ce sujet.(si un administrateur veut le caser dans un autre sujet. OK)

Après avoir fait 1000Km avec mon véhicule voila un petit point sur la consommation.
Moteur 130. 3 cyl. boite EAT6
Conso 7 litres2 /1048 Km (réel) ODB 6,9 litres.
Sur un trajet de 592 Km aller retour Région Paris/Cabourg et balades sur place = 6,4 (réel) 5,9 ODB.

Pour ceux qui n'ont pas les palettes derrière le volant, j'ai testé les petites routes du coté de Beuvron en Auge.Cette voiture est très agréable à conduire en passant les vitesses manuellement avec le levier de vitesse. Il faut régler convenablement l’accoudoir conducteur et votre main tombe très bien sur le pommeau vitesse. Monter vos vitesses vers 2000/2500 tours , attention les virages arrivent vite, pour ralentir la boite joue bien son rôle en descente de vitesse. Le geste de tirer/pousser le levier n'est pas désagréable et piloter d'une seule main non plus.
Bonne route à tous.
 


Bonjour,

je trouve que le moteur "broute" à 96 km/h en 6eme. :sweat:
Pourtant le moteur tourne à 2000 tours/minute :heink:

Avez vous remarqué le meme phénomène ?

C'est dommage si on ne peut se servir du 6ème rapport que sur autoroute ou voies rapides.
 

J'ai pas spécialement remarqué. Je vais essayer de faire attention les prochaines fois.
 

Bonsoir Dave308
remarqué ce petit broutage en 6 ème à faible vitesse, avec une BVA un petit coup d'accélérateur et la boite passe en 5ème et plus de broutage, ou alors un petit coup de palette- pour tomber une vitesse,si pas de palette levier sur M et un petit coup sur- .
Voila trois solutions pour limiter ce broutage.
Bonne route.
 


Plutôt que de broutement, vous ne voudriez pas parler plutôt de bourdonnement ? :heink:
Un broutement sous-entendrait des à-coups, un peu comme sur certains diesels fortement downsizés lorsqu'ils tournent en sous-régime.
 


Bonjour,

On peut dire bourdonnement. Mais on a bien l'impression d'être en sous régime et de ne plus avoir de puissance pour accélérer.

Même en ville je ne peux plus rouler en 4ème :(
 



Bonjour,
j'ai ce phénomène sur la mienne, la 6eme à moins de 90km/h et la 5eme à moins de 60km/h donnent une sensation de sous régime meme si la voiture ne l'est pas (>2000 tours minute).
Bon apres c'est pas bien grave, je ne fais que de la ville alors la 6eme je ne l'ai passé qu'1 fois lors de mon essai sur le périph un dimanche matin lol.
 


Si le rapport de boite est très (trop) long, le sous régime est possible, même au couple maxi ou légèrement au dessus!!
 

Hello!

Ressentez vous des vibrations au ralenti quand le moteur est froid (donc starter auto enclenché)?

Avez vous des vibrations lorsque vous coupez le moteur?

merci
 

Oui de légères vibrations sont perceptibles au ralenti, et disparaissent si j'appuie sur le frein.

Il me semble que l'architecture 3 cylindres n'est pas étrangère à ça !
 

Oui ca vibre au ralenti à froid et lorsqu'on coupe le moteur (stop&start ou arrêt complet), en tout cas sur la mienne.
 

Non, rien constaté.

Je n'ai de légères vibration au redemarage dû au start and stop
 


Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, je suis en train de regarder pour l'achat d'une 308 110 ou 130 cv essence avec le 1.2 e-thp.
J'ai vérifié avant de poser ma question si elle n'avait pas déjà sa réponse mais rien. Si c'est le cas, et que je n'ai rien trouvé, je suis désolé.
Je me pose donc une question (peut être bête, mais je veux être sûr de ce que j'achète): je vois plusieurs dénomination pour ce moteur. J'ai l'impression que c'est la même chose mais j'ai tout de même un doute.
Je peux lire soit 1.2 e-thp 130 Star and Stp et 1.2 Pure Tech Turbo 130 S&S. Idem sur le 110 cv.
Pouvez-vous me confirmer que ces deux dénominations recouvrent en fait le même moteur s'il vous plait?!
Merci par avance.