Vu que c'est systématique on peut se poser la question si c'est fait intentionnellement ou pas (tout constructeur confondu). A leur décharge plus les trajets sont courts / avec des bouchons et moins c'est fiable donc il y a ptet un facteur technique. Il pourrait sûrement faire fiable mais a quel coût ?
Je ne comprends pas très bien la remarque. La conso, c'est nombre de litres d'essence injectés divisé par nombre de kilomètres parcourus.
- Le nombre de kilomètres parcourus, on le connait avec une très grande précision (j'ajouterais même une précision légale !
)
- Le nombre de litres injectés, la calculateur doit bien la connaitre aussi de façon précise avec le débitmètre, non ?
Alors du coup, il me semble que ce n'est pas une histoire de trajet court ou pas, bouchon ou pas... A mon avis, il est plus flatteur pour une marque d'avoir un ODB qui affiche une consommation en deça de la réalité (marketing, quand tu nous tiens...), et ce d'autant plus qu'on constate tous à peu près la même chose. De là à en déduire que le constructeur ne joue pas le jeu et affiche volontairement une conso artificiellement amoindrie, il n'y a qu'un pas ! De plus, l'indication de conso n'est pas du tout contractuelle ni même légale, alors...
Un autre point qui m'agace un peu : lorsqu'on accélère fort ou bien qu'on roule sur une grosse montée par exemple, l'indicateur de conso instantanée reste bloqué sur 30L/100km, il ne monte jamais au delà. Pourquoi ne pas me donner la vraie conso, même si elle monte fort, si c'est bien la réalité ?
J'aime pas être pris pour un petit enfant à qui il faut cacher une vérité génante...