moteur 1.2 THP130CV;3 Cyl


Oui, son petit nom c'est EB2DT(S) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EB#Comparatif
 


Oui, Peugeot a renommé pour faire plus écolo le e-THP 130 en Puretech 130 S&S.
Et puis ça permet aussi de ne pas se trainer la mauvaise réputation acquise à une certaine époque des THP.
 


Super.
Merci beaucoup à tous.
Je pense que je vais passer commande cette semaine.
110 ou 130? Je ne sais pas encore. Même si la 130 est dispo plus rapidement!
 

Prend la boîte EAT6, qui n'est dispo qu'avec le 130. Comme ça plus de question à se poser :sol:
 

Bonjour,

J'ai acheté 308 Allure 1,2L PureTech S&S 130 BVM6 mais je suis étonne par vos conso.
Après 500km, je suis à 7,8l/100 en conso! Je trouve ça excessif surtout qu'on m'avait dit que ce moteur avait une conso faible.

Vous pensez que ça va baisser? Vaut mieux mettre du sp95 ou sp98 pour améliorer la conso?
 

Bonjour,
tout depend de la conduite. Perso, je suis à 5,4 L de moyenne. Je ne depasse jamais les 3000 tours pour changer de vitesse car la voiture est en rodage.
 

Ben moi non plus,je change vers 2000 quand y a l'indicateur.
Et je roule tranquillement (sinon j'ai mal à ma conso)
 


Il faudrait comparer vos trajets type, tu fais surtout de la ville (bouchon feu) ou alors de l'extra urbain ?
 


je fait rarement de ville, mais meme en me faisant plaisir avec le driver sport pack, j'ai passé la barre des 7l qu'en etant a des vitesses déraisonnables sur l'autoroute.

Ca va baisser. Et ca baissera encore plus au printemps prochain.
 



Premier relevé. SW+18" + portage vélo sur attache remorque (l'auto a moins de 1000km)

+/- 600 km d 'autoroute au regul a 125-130.

6.9 l/100 sur l'ordi. 7.5 en reel. (44litres pour 583km)
 

Bonjour,

J'ai lu que le moteur développait 130 cv à 5 500 tours. Cela veut-il dire qu' à 2 250 tours il ne développe que 65 cv ? :sweat:

De même le couple maximum est atteint à 1 750 tours, pourtant Jai l'impression de n'avoir de la puissance qu' à 2 000 tours :confused:

Merci de m'éclairer .
 

La puissance n'est pas linéaire.
Il faudrait avoir les courbes de couple et de puissance en fonction du régime moteur.
 

Voila la courbe de couple pour le THP 130 :)

couple.jpg
 


Bonjour,

J'ai lu que le moteur développait 130 cv à 5 500 tours. Cela veut-il dire qu' à 2 250 tours il ne développe que 65 cv ? :sweat:

De même le couple maximum est atteint à 1 750 tours, pourtant Jai l'impression de n'avoir de la puissance qu' à 2 000 tours :confused:

Merci de m'éclairer .

Avec l'aide de la courbe fournie par Bike70, ça nous fait dans les 66 cv à 2 250 trs/min en effet.
 

Bonjour,

La fiche construteur annonçait 4.6 L /100 km. Apres j'ai lu : autonomie 1 000 km.
Premiere contradiction, car cela signifierait 5.3L/100 km. Mon odb me dit : moyenne 5.4L pourtant un plein me fait entre 850 et 900 km, soit entre 6.2 et 5.8L.

Quand est ce que les construteurs nous donneront des chiffres réalistes. Cest quand même un point important pour l'achat, je pense.
 

Ce n'est pas un secret que ces données sont théorique, suivant une méthode précise.

Maintenant, comment donner une consommation "réaliste", chacun roulant différemment, dans des conditions et lieux différents.

Montagne, bouchon, conduite sportive etc....
 

On sais tous que les chiffres annoncés ne reflètent pas la vérité mais il a moins l'avantage que tous les voitures sont testé dans les même conditions. ça permet de comparer entre voiture quand même.
 

Ce n'est pas un secret que ces données sont théorique, suivant une méthode précise.

Maintenant, comment donner une consommation "réaliste", chacun roulant différemment, dans des conditions et lieux différents.

Montagne, bouchon, conduite sportive etc....

Bonjour
Pour les discordances entre les consommations, je pense que la vitesse moyenne est un bon indice. En effet, cela traduit bien le type de parcours, les bouchons, le centre-ville ou les périphériques ...
Ce serait intéressant de donner les conso individuelles du 130 CV en fonction de ce paramètre
 

Ce n'est pas un secret que ces données sont théorique, suivant une méthode précise.

Maintenant, comment donner une consommation "réaliste", chacun roulant différemment, dans des conditions et lieux différents.

Montagne, bouchon, conduite sportive etc....
Tout à fait, le style de conduite, les conditions climatiques (vent), les pneumatiques (qualité et pression), le type de parcours influencent énormément sur la conso. Mais il y a un point où les constructeurs peuvent faire un effort : c'est la précision de l'ordinateur de bord. Il a tendance à systématiquement sous-estimer la consommation. Ca ne doit pas être bien compliqué d'avoir un système fiable :mad:
 

Vu que c'est systématique on peut se poser la question si c'est fait intentionnellement ou pas (tout constructeur confondu). A leur décharge plus les trajets sont courts / avec des bouchons et moins c'est fiable donc il y a ptet un facteur technique. Il pourrait sûrement faire fiable mais a quel coût ?
 

Sur ma Mégane de 2005 je retombe sur le calcul de conso de l'odb à 0,1 L près, donc ça n'est pas une difficulté technique...
 

Vu que c'est systématique on peut se poser la question si c'est fait intentionnellement ou pas (tout constructeur confondu). A leur décharge plus les trajets sont courts / avec des bouchons et moins c'est fiable donc il y a ptet un facteur technique. Il pourrait sûrement faire fiable mais a quel coût ?

Je ne comprends pas très bien la remarque. La conso, c'est nombre de litres d'essence injectés divisé par nombre de kilomètres parcourus.

- Le nombre de kilomètres parcourus, on le connait avec une très grande précision (j'ajouterais même une précision légale ! ;) )
- Le nombre de litres injectés, la calculateur doit bien la connaitre aussi de façon précise avec le débitmètre, non ?

Alors du coup, il me semble que ce n'est pas une histoire de trajet court ou pas, bouchon ou pas... A mon avis, il est plus flatteur pour une marque d'avoir un ODB qui affiche une consommation en deça de la réalité (marketing, quand tu nous tiens...), et ce d'autant plus qu'on constate tous à peu près la même chose. De là à en déduire que le constructeur ne joue pas le jeu et affiche volontairement une conso artificiellement amoindrie, il n'y a qu'un pas ! De plus, l'indication de conso n'est pas du tout contractuelle ni même légale, alors...

Un autre point qui m'agace un peu : lorsqu'on accélère fort ou bien qu'on roule sur une grosse montée par exemple, l'indicateur de conso instantanée reste bloqué sur 30L/100km, il ne monte jamais au delà. Pourquoi ne pas me donner la vraie conso, même si elle monte fort, si c'est bien la réalité ? :confused:
J'aime pas être pris pour un petit enfant à qui il faut cacher une vérité génante...