Moteur e-HDi - Stop and start


J'essaierai de l'apprendre, mais je pense que c'est une histoire de gestion, sachant qu'avec une BMP6, c'est bien plus compliqué de deviner ce que va faire le conducteur, car pas de pédale d'embrayage. :chinois:
 

le système Stop&Start du e-HDi coupe le moteur dès que la vitesse est inférieure à 8km/h. Est-ce vrai ou un nouveau délire du mag ?

C'est le gros plus de l'alterno-démarreur par rapport au "stop & start" by Bosch qui utilise un démarreur renforcé... et çà existe déjà sur la fortwo MHD ; coupure du moteur à moins de 8km/h lorsque le pied est sur la pédale de frein...

:coucou:

Laurent F
 

Mmmmh personne n'a relevé l'info sur F-P, mais le moteur E-HDI a été récompensé pour l'innovation en particulier dans le domaine du système Stop&Start :spamafote:

Bizarre, pourquoi c'est pas Valeo qui est récompensé ??? PSA ne fait que reprendre le système mis au point par eux(qu'ajoutent-ils de plus qui soit made in PSA??) :confused:


Edit: petite précision, c'est en Italie lors du salon H2Roma que la récompense a été remise :eek:
 

Peut etre que c'est PSA qui a eu l'idee et qui l'a fait developpée par Valeo? Ou sinon peut etre que PSA a payé le developpement comme pour le Grip-Control fait par Bosch mais qui est une exclusivité PSA pour 5 ans (peut etre moins maintenant)
 

De mémoire, il s'agit d'un partenariat PSA-Valeo depuis la 1ère génération présente sur C3 I.
 

J'ai lu un article sur le net que le Start & Stop n'était pas super les BMW.

Cause : Ce n'est pas très agréable, on ressent trop de secousse lorsque la voiture redémarre. Qu'en est-il de Peugeot ??
 

Pas la même technologie...

PSA emploie un alterno-démarreur, couplé à un système de boost pour relancer le moteur en un temps minimum. C'est à dire que c'est l'alternateur, via la courroie, qui relance le moteur.

Il me semble que BMW, comme la très grande majorité des voitures STT actuelle, utilise un démarreur "classique" mais renforcé. ca génère beaucoup plus de vibrations et de secousses au redémarrage. (mais c'est beaucoup moins cher et surement plus facile à mettre au point. Bizarre que BMW se soit lancé là-dedans)
 

[quotemsg=126898,38,9820]Pas la même technologie...

PSA emploie un alterno-démarreur, couplé à un système de boost pour relancer le moteur en un temps minimum. C'est à dire que c'est l'alternateur, via la courroie, qui relance le moteur.

Il me semble que BMW, comme la très grande majorité des voitures STT actuelle, utilise un démarreur "classique" mais renforcé. ca génère beaucoup plus de vibrations et de secousses au redémarrage. (mais c'est beaucoup moins cher et surement plus facile à mettre au point. Bizarre que BMW se soit lancé là-dedans)[/quotemsg]

A mon avis, ca vient du fait que comme bcp de constructeurs, des l'arrivée des primes ecolo, ils ont voulu une truc sur étagère même s'il avait dix ans déjà mais ce qui leur à permis de faire de la pub la dessus. Et pendant que tous les anti PSA se gaussaient de voir qu'on tardait à sortir le STT sur nos modèles (alors qu'on avait été les premiers à en sortir sur des C3), on finalisait une nouvelle technologie qui fait passer les autres STT (Stop&Start, enfin, Stop oui, mais Start, parfois) pour des tromblon d'avant guerre.
 

L'alterno-démarreur est peut-être breveté par Valeo et PSA aussi, ce qui expliquerait que les autres s'en passent bien qu'il soit nettement supérieur.
 

Je viens de lire un article sur les bougies de préchauffage équipant les moteurs Diesel dans le numéro de janvier du mag "Que Choisir". Pour l'auteur de cet article, la durée de vie de ces bougies est d'environ 80.000 cycles. Evidemment, l'auteur ne précise pas si ces bougies sont sollicitées à chaque redémarrage avec le système Stop&Start. Si tel est le cas, les bougies risquent de rendre l'âme assez rapidement. Quelqu'un a-t-il plus d'info ?
 

Une bougie de préchauffage ne sert que pour un premier démarrage lorsqu'il fait froid. Donc si le moteur a déjà tourné , elles ne devraient pas servir donc peut de chance des les user plus avec un stop & start.
 




Bonjour, le start & stop aussi bien sur essence que diesel me parait au minimum fantaisiste, au pire destructeur :

On stop le moteur pour limiter l’émission de CO² pour le redémarrer quelques secondes plus tard, ou là on va en émettre plus de CO² ... le gain me parait aléatoire.

Pendant les phases du STT le moteur est en alternance refroidi et graisser, puis plus rien, et hop ça repart : d'un point de vue mécanique l'usure a plus ou moins long terme va se faire ressentir ...

On nous dit que le moteur HDI c'est fait pour rouler et que il faut au moins faire 20000 km/an puis surtout l'utiliser sur des parcours long, donc proscrire son utilisation en citadine ...
Mais le STT ne prend son intérêt justement pour les parcours urbain !
Je me demande bien comment ça se passe pour un moteur turbo (e-hdi donc) lancer sur autoroute a 130 Km/h et que l'on viens subitement couper à la hauteur du péage, pour le redémarrer quelques secondes aprés ?

Il y là un non sens technique et mécanique, non ?

Cordialement,

paco76.
 

Il me semble qu'après un arrêt de 3 ou 4 secondes, on est gagnant en conso avec le S&S. Certes, les gains sont faibles. Moi je trouve pas ça désagréable d'avoir le moteur coupé à un feu pendant 20/25 secondes.
Tu peux aussi jouer avec la pédale de frein pour faire en sorte que le moteur ne se coupe pas.
Bref, c'est étudié tout ça... C'est vrai que le moteur se coupe à un péage à l'autoroute, mais avant d'y arriver tu es en décélération pendant un temps non négligeable :spamafote:.
 

Je crois que le moteur n'est pas vraiment arrêté lorsque la voiture est en mode éco, et c'est l'énergie stockée dans l'alterno-démarreur qui est utilisée et non de l'essence.
Et puis les phases d'arrêt durent quelques secondes (au pire 2-3 minutes à une feu rouge) donc le moteur n'a pas le temps de refroidir.
Pour l'exemple de l'autoroute, c'est pareil il y a des phases de décélération, je doute que vous arriviez à 130km/h à 30 mètres du péage, donc l'impact sur le moteur est plus que limité.

Après c'est sur j'ai du mal à saisir pourquoi PSA se vante d'avoir ce système Stop&Start qui est le plus évolué mais ne le généralise pas une bonne fois pour toutes sur tous les moteurs (je pense d'ailleurs que ce point est également une des raisons du désintérêt de PSA du point de vue des clients, parmi d'autres bien sur).
 

Je crois que le moteur n'est pas vraiment arrêté lorsque la voiture est en mode éco, et c'est l'énergie stockée dans l'alterno-démarreur qui est utilisée et non de l'essence.
Et puis les phases d'arrêt durent quelques secondes (au pire 2-3 minutes à une feu rouge) donc le moteur n'a pas le temps de refroidir.
Pour l'exemple de l'autoroute, c'est pareil il y a des phases de décélération, je doute que vous arriviez à 130km/h à 30 mètres du péage, donc l'impact sur le moteur est plus que limité.

Après c'est sur j'ai du mal à saisir pourquoi PSA se vante d'avoir ce système Stop&Start qui est le plus évolué mais ne le généralise pas une bonne fois pour toutes sur tous les moteurs (je pense d'ailleurs que ce point est également une des raisons du désintérêt de PSA du point de vue des clients, parmi d'autres bien sur).

Faux : j'ai une ehdi : arrêt complet du moteur le temps qu'il faut.
 


e HDi:
moteur chaud uniquement:
Tu arrives a un feu, tu passes au point mort: Le moteur s"arrête compte tours à zéro.
Tu embrayes pour avancer, le moteur redémarre par l'alternodémarreur sans secousses, grace a une vitesse de rotation du vilebrequin nettement plus élevée que celle produite par le démarreur, ceci grace au booster qui n'est autre chose qu'une batterie de condensateurs fournissant une une réserve de courant supplémentaire.
Il n'y a pas de moteur en veille. IL tourne ou ne tourne pas.
Et si tu ne fais pas extrêmement attention tu ne ressents absolument rien.
Le démarreur classique est conservé pour les premiers démarrages.
Pour moi, c'est quelque chose de parfaitement au point qui devrait être étendu systématiquement; mais je pense qu'on y viendra très rapidement
 

Il me semble que la pédale de frein a un rôle notamment à l'arrêt pour que le moteur se coupe
 

Autant pour moi alors, mais j'étais sur que le moteur ne s'arrêtais pas complètement.
Après c'est vrai que, pour l'avoir testé sur une DS3, ce système Stop&Start est vraiment bluffant.

Après concernant la généralisation, quand on pense que les nouveaux essences 3 cylindres n'y ont toujours pas droit (l'année prochaine d'après les derniers bruits de couloirs...) je me demande comment est géré le groupe (et pas que pour cet équipement d'ailleurs).
 

Tu freines, tu passes au point mort a un feu, le moteur s'arrête.
Sur 208 un petit témoin bleu (genre témoin de phares) s"allume et le compteur de seconde t'indiques combien de temps ton moteur n'a pas tourné.
Remise à zero de ce compteur au coupé du contact.
 

Ca devait être le voyant (éco je crois qu'il s'appelle) qui a du m'induire en erreur, car pour moi le mode économique ne signifie pas l'arrêt (un peu comme sur les produits high-tech).
J'avais remarqué aussi le compteur sur l'ordinateur de bord (qui remplace avantageusement l'espèce de compteur de kilomètres complètement inutile d'ailleurs).
 

désolé, mais mon interrogation reste sans réponse ... quand est-il de la fiabilité a long terme d'un moteur hdi (ou non) que l'on coupe et remet en service a chaud plusieurs fois sur un parcours de quelques kilomètres en ville et de centaines de kilomètres sur routes ....
Graissage et refroidissement coupés puis relancé en veut tu , en voila, mécaniquement c aberrant, non ?

Cordialement,
Paco76.
 

désolé, mais mon interrogation reste sans réponse ... quand est-il de la fiabilité a long terme d'un moteur hdi (ou non) que l'on coupe et remet en service a chaud plusieurs fois sur un parcours de quelques kilomètres en ville et de centaines de kilomètres sur routes ....
Graissage et refroidissement coupés puis relancé en veut tu , en voila, mécaniquement c aberrant, non ?

Cordialement,
Paco76.
Je sais pas comment c'est chez PSA, mais il existe des pompes à eau et à huile électrique.... Qui peuvent donc tourner moteur arrêté :chinois:
 

Le film d'huile ne se rompt pas en 2s ! il persiste bien plus longtemps.
Et l'histoire de dire qu'un moteur s'use plus lors des démarrage c'est uniquement à froid, l'huile ne fait pas son job car trop froide.
A mon avis l'usure du moteur du au stop & start est négligeable.
 

Avec la BMP6 le e-HDI est encore plus bluffant, pas besoin de passer au point mort pour que le système s'active.

10.000 km et pas le moindre problème. :)