stop and start

Le premier système devait présenter quelques inconvénients et le retour d'expérience a été rapide vu qu'il ne l'ont pas mis ailleurs ,
J'aimerais bien les connaitre :heink: :heink:
Pour avoir testé longuelent le système :ange: .... c'était génial :bien: . Plus adapté a une citadine qu'a une 308 certes... mais 206/207/1007/... auraient pu en profiter et Citroen développer la gamme plutot que l'unique fintion S&S haut de gamme.
 


peut-être une limitation au niveau de la production du système

Moi aussi je suis surpris :confused: et déçu de ne pas avoir appliqué ça plus vite. Je croyais que c'était prévu pour 2009 par Streiff ? :(

Je trouve que le prétexte du montage à grand volume est une mauvaise excuse. BMW le fait bien.....
Après, peut-être qu'il on rafflé le contrat qui ne permettrait pas à Peugeot de monter en cadence.
 


Le système C3 (Valéo) et BMW (Bosch) sont différents.
Dans le premier cas, le stop/start est assuré par un alterno-démarreur dans le deuxième par un démarreur renforcé.
Pour avoir essayé les 2, je peux vous dire que le premier est beaucoup plus agréable à l'usage.

Les difficultés rencontrée par la C3 S&S, c'est que ce système a été monté exclusivement avec la boite pilotée qui, à son démarrage, avait des niveaux qualité absolument catastrophiques, ce qui fait que le réseau Citroën a décidé d'arrêter les dégats au niveau de l'incitation des ventes. D'où des ventes très faibles de cette techno.

Après, je ne connais pas les réflexions dans le staff PSA, mais ce premier échec a gelé complètement les développements en cours. Ils n'ont repris, sur de nouvelles motorisations, que sous l'impulsion de Streiff.
 

Une nouvelle génération Stop and start fera son apparition dès 2010 d'après PH Varin dans le jdd.
 




Si

plus tard.. en 2010....

PSA est vraiment decevant sur ce point, ils ont des trucs et puis ca traine, ca patine, ca se met pas en place, et au final ils sont les derniers a le faire....
 

...toujours rien de neuf [:unclebens:8]
C3 II sort... et il est nul par question de S&S :(

C'est vrai qu'ils mettent le temps. J'ai eu le fin mot de l'histoire récemment :

Leur problème, c'est qu'ils ont été très ambitieux, et ont voulu un système S&S vraiment performant et transparent pour l'utilisateur. Il sortira enfin l'an prochain, sera en avance technologiquement, ... mais pour rien, parce qu'il est finalement jugé trop cher et les équipes planchent maintenant sur... sa simplification !! :eek: Comment perdre du temps et de l'argent pour strictement rien, car au final, ils reviendront peut être en 2013 sur le niveau technologique actuel :D

Du grand n'importe quoi :pt1cable:

Heureusement que PSA a d'autres exemples plus réussis d'affectation de leurs budgets R&D...
 

C'est vrai qu'ils mettent le temps. J'ai eu le fin mot de l'histoire récemment :

Leur problème, c'est qu'ils ont été très ambitieux, et ont voulu un système S&S vraiment performant et transparent pour l'utilisateur. Il sortira enfin l'an prochain, sera en avance technologiquement, ... mais pour rien, parce qu'il est finalement jugé trop cher et les équipes planchent maintenant sur... sa simplification !! :eek: Comment perdre du temps et de l'argent pour strictement rien, car au final, ils reviendront peut être en 2013 sur le niveau technologique actuel :D

Du grand n'importe quoi :pt1cable:

Heureusement que PSA a d'autres exemples plus réussis d'affectation de leurs budgets R&D...

Et fiable aussi. :D

En fait, c'est dommage, car ils ont pleins de bonnes idées, mais on leur coupe l'herbe sous le pied. M'enfin, fin 2010 on devrait déjà avoir les premiers sur les DV6.
 

Ce soir je viens de voir une nouvelle pub Audi. Et quel est le sujet de cette pub?? Le stop & start!!
Ca me fout les boules, pour une fois que PSA était en pointe sur un truc technique!! Toutes les marques communiquent sur cette techno et PSA qui en a été un des pionniers: nada! Et 0 véhicules au catalogue!
Chapeau bas!!
 

Ce qui te foutrait encore plus les boules, pour reprendre tes mots. C'est que ton stop and start ne soit pas au point. :D

Allez patience, c'est dans plus très longtemps. :)
 

Ce soir je viens de voir une nouvelle pub Audi. Et quel est le sujet de cette pub?? Le stop & start!!
Ca me fout les boules, pour une fois que PSA était en pointe sur un truc technique!! Toutes les marques communiquent sur cette techno et PSA qui en a été un des pionniers: nada! Et 0 véhicules au catalogue!
Chapeau bas!!

Le stop and start comme a équipé quelques modèles. Fiat le propose également.
 

Ce qui te foutrait encore plus les boules, pour reprendre tes mots. C'est que ton stop and start ne soit pas au point. :D

Allez patience, c'est dans plus très longtemps. :)
Le S&S valeo sur C3 était au point :chinois: :chinois:
Pas utilisable tel quel sur une C5, mais sur C1, new C3 ou 207 oui :spamafote:
 


Oui mais pas utilisable sur un diesel. :D
Bah si déjà ils avaient équipé toutes les essences.... au mois ils auraient gardé un pied médiatique dans le brol :chinois: :chinois:
Et les essences sur le créneau C1/C3 est bien plus important que sur C5/C6 ;)
 

Bah si déjà ils avaient équipé toutes les essences.... au mois ils auraient gardé un pied médiatique dans le brol :chinois: :chinois:
Et les essences sur le créneau C1/C3 est bien plus important que sur C5/C6 ;)

du coup, maintenant PSA est en retard par rapport aux autres constructeurs :/
 

Psa c est des warriors, ca a des tonnes de technologies sur lequel ils communiquent et puis aprés ils laissent les autres faire ça a grande echelle! :eek:

Electrique (106 electrique)
Hybride (concept Xsara dynactive en 2000)
etc.. etc..
 

Je me souvenais pas de la Xsara dynactive :eek: :eek:

PAr contre je me rappel la Xsara Windows produite en série et qui donnait une bonne avance sur les technologie embarqué (comparé au RD3/4 :D :D )... qu'ils ont aussi laissé tombé :cry: :cry:

Et aujourd'hui c'est Fiat Blue & Me ainsi que Fiat TomTom ou Renault TomTom :pfff: :pfff:
 

Effectivement la Xsara Windows CE qui te bachait quand tu touchais trop aux commandes en conduisant "vous devriez etre plus attentif a la route"
:D

Non mais la Dynalto ils auraient bossé serieusement dessus, ca aurait été nickel, quand tu te dis qu'a la base ca devait sortir sur la C4 et qu'on l'aura peniblement 12ans plus tard... Y avait deja tout, le S&S, le ZEV, la recuperation d'energie, etc...
 

Non mais la Dynalto ils auraient bossé serieusement dessus, ca aurait été nickel, quand tu te dis qu'a la base ca devait sortir sur la C4 et qu'on l'aura peniblement 12ans plus tard... Y avait deja tout, le S&S, le ZEV, la recuperation d'energie, etc...

Le problème n'est pas d'inventer mais d'industrialiser... et de rendre cela "achetable" car "pas trop $"... Toyota et Honda ont réussi leur coup, à coup de "voitures mondiales" vendues sur tous les continents... Peugeot n'étant pas un constructeur mondial, le seul moyen qu'il a de rendre "bon marché" une technologie hybride est de la décliner sur plusieurs modèles (voire même que cette technologie soit commune à plusieurs autres constructeurs) de manière à augmenter/maximiser les volumes de production en réutilisant aussi un max de pièces de leurs banques d'organes respectives... Même VW était dans la même situation... Et c'est finalement avec une technologie Bosch que les "hybrides made in Europe" vont apparaitre sur le marché...

Bref le véritable concurrent à Toyota et Honda dans le cadre du développement et surtout de l'industrialisation des technologies Hybride-essence et hybride-Gasoil pour les marques 100% européennes, ce n'est ni BMW, ni Mercedes, ni VW, ni PSA, ni Fiat, mais Bosch...

Concernant les voitures électriques zéro émission, le problème n'a jamais été (et c'est toujours le cas) celui de la conception du moteur électrique, mais celui de la conception de la batterie de propulsion et de son industrialisation... Parce qu'avec ses batteries au plomb à la durée de vie incertaine (et particulièrement polluantes), son autonomie ridicule et ses performances d'un autre age, on ne peut pas dire que la 106 diesel était à la pointe de la technologie...

:)

Laurent F
 

bahhh sauf que le s&s est resté trop minoritaire dans l'ensemble de la gamme PSA
 


bahhh sauf que le s&s est resté trop minoritaire dans l'ensemble de la gamme PSA

Comme l'Alterno-Démarreur by Valeo* n'était compatible, il y a six mois à peine, qu'avec les moteurs essence non turbo-compressés... çà limitait le potentiel de ventes, en sachant que les modèles PSA dont le mix est le plus favorable à l'essence sont "Les Triplettes" dont la motorisation essence est fournie par Toyota et que même chez ce dernier ce brillant 3 cylindres n'est pas équipé d'une technologie de ce type, même sur l'iQ...

Bref je pense que la faiblesse des ventes de la C3 "Stop and Start" n'a (malheureusement) pas incité PSA à renouveler l'opération sur 207/308/C4 quand on voit à quel point le mix de gamme est favorable au diesel sur ces modèles...

:)

Laurent F


* en sachant bien que c'est actuellement le S & S le plus évolué en terme de confort pour l'utilisateur, et qu'en outre, il n'oblige pas à être à l'arrêt complet pour s'activer et permet le redémarrage en roulant à basse vitesse... ce dont est parfaitement incapable le dispositif développé par BMW & Bosch, qu'on peut parfaitement qualifié de "primitif" ; voiture à l'arrêt complet, boite de vitesse au point mort...
 

Pour BMW il faut être en dessous de 8 km/h, ça marchait bien ce matin :) . Pat contre le stop and start ne fonctionne pas en dessous de 3°C. ;)
 

Pour BMW il faut être en dessous de 8 km/h, ça marchait bien ce matin :).

:chinois:

Je crois que j'ai été imprécis. En réalité seule la technologie de l'Alterno-Démarreur permet de réaliser la fonction "Flying Start" en étant capable de redémarrer le moteur à la volée çàd véhicule en mouvement. Ce qui n'est pas possible avec le "démarreur renforcé" de la technologie Bosch/BMW qui nécessite de solidariser un pignon et une couronne pour relancer le moteur...
Par contre le stop and start ne fonctionne pas en dessous de 3°C. ;)

Le MHD/Valeo de ma Smart fonctionne lui sans problème par grand froid une fois le moteur, et si la batterie, sont à température...

Par contre après un long arrêt de qques semaines/mois, il convient de faire un "petit" trajet autoroutier de 20km environ pour que la fonction MHD soit à nouveau activée... idem pour ceux qui ont laissé leur Fortwo coucher dehors par grand froid, si la température de la batterie est trop basse, le MHD ne s'enclenche pas...



PS :
pour pouvoir vraiment s'apprécier (confort, Flying Start, etc.) et être efficace en terme d'économie de carburant, le Stop & Start by Valeo doit AMHA être associé à une transmission robotisée...


:coucou:

Laurent F
 

Bref je pense que la faiblesse des ventes de la C3 "Stop and Start" n'a (malheureusement) pas incité PSA à renouveler l'opération sur 207/308/C4 quand on voit à quel point le mix de gamme est favorable au diesel sur ces modèles...
En même temps la C3 S&S était proposé en une unique finition plutôt haut de gamme (clim auto, rétro électrique, ....). Bref à la base une finition qui se "vend pas en masse".
Alors que chez BMW par exemple c'est indépendant de la finition et rattaché uniquement au moteur il me semble.
 

En même temps la C3 S&S était proposé en une unique finition plutôt haut de gamme (clim auto, rétro électrique, ....). Bref à la base une finition qui se "vend pas en masse".

Exact, je rajouterai en plus qu'elle était équipée d'une boite de vitesse robotisée "pas top"... à une époque où çà n'était pas encore à la mode...
Alors que chez BMW par exemple c'est indépendant de la finition et rattaché uniquement au moteur il me semble.

Il est surtout technologiquement compatible avec les moteurs essence et diesel-turbo (à la condition d'être associé pour ces derniers à l'ensemble de la technologie Bosch d'injection haute pression rampe commune), même s'il reste moins doux (et moins raffiné en terme de confort) qu'un alterno-démarreur en utilisation quotidienne...

En outre la volonté claire de BMW de se poser en chantre du motoriste le plus vertueux sur le plan écologique (tant en essence qu'en diesel), a conduit la firme à intégrer cette technologie dans un ensemble d'autres éléments permettant aux véhicules du constructeur de Munich de revendiquer des consommations "idiotes" qui ridiculisent tous les autres constructeurs mondiaux, et en particulier l'éternel rival de Stuttgart...

Enfin, on peut aussi se dire que compte tenu du prix de vente de ces véhicules, BMW a pu intégrer "en série" assez facilement cet équipement sans faire exploser le carnet de chèque des acheteurs...

:coucou:

Laurent F