Moteur e-HDi - Stop and start


La mise en veille correspond à l'arrêt des pièces en mouvements du moteur thermique (arbre à came, pistons, ...). 

Les équipements nécessaires à la sécurité et au confort sont maintenus actifs par des batteries spécifiques au système. Elles permettent l'accumulation d'énergie pour assurer l'alimentation des différents équipements lors d'une phase d'arrêt du moteur thermique (pause). Ce système est composé de deux batteries: une batterie principale et un booster.
Le redémarrage du moteur est assuré par un système appelé alterno-démarreur. En gros l'alternateur au lieu de produire du courant grâce au moteur thermique, est converti en un moteur électrique qui relance instantanément le moteur thermique. 

Cette technologie est appelée micro-hybridation ou micro-hybride.
 

Il n'y a pas de batteries spécifiques en 208eHDi; le "booster" n'étant en fait qu'un ou plusieurs gros condensateurs fournissant un surplus d'énergie au redémarrage permettant de faire tourner le moteur aux environs de 600t/mn au lieu de 250 par démarreur ce qui a pour effet de diminuer les secousses. Lesquelles condensateurs se rechargent lors des décélérations.
Mais je n'ai pas trouvé cette appellation de mise en veille du moteur sur les documents PSA concernant ce type de moto.risation.
Ceci n'enlève rien à ce système qui est totalement transparent pour le conducteur, même avec une boite de vitesse manuelle.
 



Il n'y a pas de batteries spécifiques en 208eHDi; le "booster" n'étant en fait qu'un ou plusieurs gros condensateurs fournissant un surplus d'énergie au redémarrage permettant de faire tourner le moteur aux environs de 600t/mn au lieu de 250 par démarreur ce qui a pour effet de diminuer les secousses. Lesquelles condensateurs se rechargent lors des décélérations.
Mais je n'ai pas trouvé cette appellation de mise en veille du moteur sur les documents PSA concernant ce type de moto.risation.
Ceci n'enlève rien à ce système qui est totalement transparent pour le conducteur, même avec une boite de vitesse manuelle.

Sur 308 e-HDi oui:

IMG0584.jpg
 

Bonjour,

Quelqu'un connait il la date de lancement du 2.0 e-Hdi 150ch?
 

Il n'y a pas de batteries spécifiques en 208eHDi; le "booster" n'étant en fait qu'un ou plusieurs gros condensateurs fournissant un surplus d'énergie au redémarrage permettant de faire tourner le moteur aux environs de 600t/mn au lieu de 250 par démarreur ce qui a pour effet de diminuer les secousses. Lesquelles condensateurs se rechargent lors des décélérations.
Mais je n'ai pas trouvé cette appellation de mise en veille du moteur sur les documents PSA concernant ce type de moto.risation.
Ceci n'enlève rien à ce système qui est totalement transparent pour le conducteur, même avec une boite de vitesse manuelle.

Absolument pas d'accord, il y a une batterie spécifique sur TOUS les e-HDI !
Il n’y a plus de liquide dans la batterie, de la silice a été rajoutée à l’électrolyte, créant ainsi un mélange
gélifié.
 

Dragone, je répondais à b308 qui disait que le système eHDi disposait de deux batteries.
Sur ma 208, il n'y aqu'une batterie munie de cette étiquette jaune et rouge mais pas de seconde batterie.
Par contre je ne connaissait pas les spécificités de cette batterie.
Quelles sont les précautions à prendre avec cette batterie si on est obligé de la débrancher??
 

Dragone, je répondais à b308 qui disait que le système eHDi disposait de deux batteries.
Sur ma 208, il n'y aqu'une batterie munie de cette étiquette jaune et rouge mais pas de seconde batterie.
Par contre je ne connaissait pas les spécificités de cette batterie.
Quelles sont les précautions à prendre avec cette batterie si on est obligé de la débrancher??

Bonjour cb66 :) ,

Et bien si, justement, il y a bien 2 batteries et ce sur tous les e-HDI !
La première est celle que tout le monde connaît, logée sous le capot, c'est la fameuse batterie d’origine spécifique avec technologie "au gel".
La seconde est une batterie auxiliaire de type "moto" servant à alimenter l’autoradio, l’écran
multifonction, le combiné et la façade de climatisation lors des phases de redémarrage.

ImageBat.jpg


Pour ce qui est des manipulations concernant la batterie principale:

En cas de déconnexion puis de reconnexion de la batterie, il y a perte de
l’information de précision de l’état de charge batterie (BECB).
Pour que cette info soit réactualisée le véhicule doit rester au repos "contact coupé,
sans consommateurs" et portes fermées pendant une période de 2 à 4 heures.
Tant que ce temps de repos n’est pas respecté, le calculateur moteur inhibe la
fonction Stop & Start si un cycle de roulage est effectué.

Pour éviter ce temps d’attente et permettre d’effectuer un diagnostic sur la fonction
Stop & Start immédiatement après une reconnexion batterie, une requête par
l’outil de diagnostic a été crée.
Cette inhibition s’annule d’elle-même après un roulage de 10 Kms.

Pour la gestion du mode "ECO" (mise en veille du véhicule) seul le seuil "SOC" va
être légèrement différent d'une batterie traditionnelle avec BECB sans "Stop & Start".
Sur un véhicule "Stop and Start", le seuil sera plus bas qu’un véhicule classique car
les super capacités vont venir aider la batterie au démarrage. (Environ 5% plus bas).

@bientôt :coucou:
 

Bonjour a tous, j'ais commandé un 5008 e-hdi 115cv BMP6, c'est la nouvelle motorisation pour le 5008 e-hdi qui était en 112 avant.
connaissez vous les différences a part les cv, sur cet e-hdi? est ce le même hors mis les cv ou une nouvelle génération ?
merci
 

Bonjour cb66 :) ,

Et bien si, justement, il y a bien 2 batteries et ce sur tous les e-HDI !
La première est celle que tout le monde connaît, logée sous le capot, c'est la fameuse batterie d’origine spécifique avec technologie "au gel".
La seconde est une batterie auxiliaire de type "moto" servant à alimenter l’autoradio, l’écran
multifonction, le combiné et la façade de climatisation lors des phases de redémarrage.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/24379/ImageBat.jpg

Pour ce qui est des manipulations concernant la batterie principale:

En cas de déconnexion puis de reconnexion de la batterie, il y a perte de
l’information de précision de l’état de charge batterie (BECB).
Pour que cette info soit réactualisée le véhicule doit rester au repos "contact coupé,
sans consommateurs" et portes fermées pendant une période de 2 à 4 heures.
Tant que ce temps de repos n’est pas respecté, le calculateur moteur inhibe la
fonction Stop & Start si un cycle de roulage est effectué.

Pour éviter ce temps d’attente et permettre d’effectuer un diagnostic sur la fonction
Stop & Start immédiatement après une reconnexion batterie, une requête par
l’outil de diagnostic a été crée.
Cette inhibition s’annule d’elle-même après un roulage de 10 Kms.

Pour la gestion du mode "ECO" (mise en veille du véhicule) seul le seuil "SOC" va
être légèrement différent d'une batterie traditionnelle avec BECB sans "Stop & Start".
Sur un véhicule "Stop and Start", le seuil sera plus bas qu’un véhicule classique car
les super capacités vont venir aider la batterie au démarrage. (Environ 5% plus bas).

@bientôt :coucou:




Il y a bien une batterie VRLA de type AGM et un super condensateur sur les e-hdi.
Il n'y a aucun véhicule [strike]PSA[/strike] Peugeot monté avec une batterie de moto (à part les cycles Peugeot bien sur :lol:). Le DMTC pilote le super condensateur pour qu'il se mette en série avec la batterie afin de fournir 5 volts supplémentaire pour le redémarrage moteur. Le montage d'une batterie classique sur un tel véhicule peut provoquer une explosion de la batterie (testé et approuvé par certains sudauto et feu rouge [:alvone:2] ).


Les VRLA AGM c'est quoi? Ce sont des batteries dont l'électrolyte est figé dans des plaques de fibres de verre, et surtout pas du gel!! En effet le gel oppose une résistance importante au passage du courant, tout le contraire de ce que l'on a besoin pour un stop and start. Les AGM quant à elles permettent un passage de courant très rapide et sont donc obligatoire pour un stop and start.


Edit: autre info, sur les stop and start, si vous voulez recharger votre batterie, il faut soit laisser la batterie brancher sur le véhicule soit débrancher les deux bornes. Si vous ne respectez pas ces consignes, il y a risque d'explosion du condensateur (avec projection d'un liquide apparenté au cyanure!!).
 

Il n'y a aucun véhicule psa monté avec une batterie de moto (à part les cycles Peugeot bien sur :lol:).
Euh... Sur ma C3 S&S [:nono le bo:1] j'avais une mini batterie (même taille qu'une batterie de moto en tout cas ), sous le siège conducteur :chinois: . Elle était bien visible si tu te mettais accroupie ;) ).
Et j'avais compris (bien ou mal) que cet batterie servait a alimenter l'autoradio etc... À l'arrêt :chinois: .
 

Euh... Sur ma C3 S&S [:nono le bo:1] j'avais une mini batterie (même taille qu'une batterie de moto en tout cas ), sous le siège conducteur :chinois: . Elle était bien visible si tu te mettais accroupie ;) ).
Et j'avais compris (bien ou mal) que cet batterie servait a alimenter l'autoradio etc... À l'arrêt :chinois: .

:D j'aurais pas du être aussi affirmatif alors, je reformule:

Il n'y aucun véhicule PSA équipé du stop and start de 3ème génération avec une batterie 12 volts.

La deuxième génération monté sur ta C3 n'ayant pas été monté sur du Peugeot je n'ai pas approfondi la chose. La première génération étant un module monté entre la boite et le moteur, seul le prototype xsara dynactive en a été équipé (de mémoire).
 

Il y a bien une batterie VRLA de type AGM et un super condensateur sur les e-hdi.
Il n'y a aucun véhicule [strike]PSA[/strike] Peugeot monté avec une batterie de moto (à part les cycles Peugeot bien sur :lol:). Le DMTC pilote le super condensateur pour qu'il se mette en série avec la batterie afin de fournir 5 volts supplémentaire pour le redémarrage moteur. Le montage d'une batterie classique sur un tel véhicule peut provoquer une explosion de la batterie (testé et approuvé par certains sudauto et feu rouge [:alvone:2] ).


Les VRLA AGM c'est quoi? Ce sont des batteries dont l'électrolyte est figé dans des plaques de fibres de verre, et surtout pas du gel!! En effet le gel oppose une résistance importante au passage du courant, tout le contraire de ce que l'on a besoin pour un stop and start. Les AGM quant à elles permettent un passage de courant très rapide et sont donc obligatoire pour un stop and start.


Edit: autre info, sur les stop and start, si vous voulez recharger votre batterie, il faut soit laisser la batterie brancher sur le véhicule soit débrancher les deux bornes. Si vous ne respectez pas ces consignes, il y a risque d'explosion du condensateur (avec projection d'un liquide apparenté au cyanure!!).

Bonjour alvone et désolé d'insister,

Je parlais de la batterie principale, qui j'insiste, emploie bien une technologie au gel (au contraire de la batterie auxiliaire VRLA) pour absorber les cycles de charge-décharge très élevés. Je n'ai en aucun mentionné que la batterie auxiliaire était composée de gel de silicium. Ensuite, j'ai précisé une batterie de type "moto" pour les novices afin de mettre l'accent sur sa petite taille, bien entendu et technologiquement elles n'ont rien en commun.
 

Je persiste et signe. Depuis 508 et l'apparition du stop and start on a des batteries principales VRLA de type AGM et non de type GEL.

VRLA AGM:
http://www.batterie-solaire.com/PBCPPlayer.asp?ID=299855
Avantages des batteries étanches AGM

Les plaques sont toujours planes car leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.

VRLA GEL:
http://www.batterie-solaire.com/PBCPPlayer.asp?ID=303655

inconvénients des batteries Gel:

La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10.


Et à moins que ce site se trompe et que les formateurs PSA fournissent des infos oral et écrite erronées au réseau, je ne suis pas en erreur.

Quand au supercondensateur, ce n'est pas une batterie mais bien un condensateur avec deux électrodes et de l'acétonitrile en guise d'électrolyte.

Sur citroën vous avez peut être autre chose, même si j'en doute un peu ;)
 

Bonjour,
comme je l'ais déjà noté avant, j'attends mon 5008 e-hdi 115 BMP6.
ma femme se fait du soucis pour s'adapter au start and stop, moi pas trop je pense que ça viens vite. pour ceux qui pratique déjà, pouvez vous me donner des renseignements conseils pour ma femme afin qu'elle ne parte pas direct dans l'inconnu....
autre question le start and stop ne fonctionne pas moteur froid, ok a partir de quelle température fonctionne t il?
merci pour va témoignages
 

Il ne faut rien changer dans les habitudes!
Avec un S&S, quand tu arrives à un feu rouge où tu es arrêté, tu débrayes et reste le pied sur la pédale de frein, ton moteur cesse de tourner, s'il est chaud et reste ainsi +/- longtemps en fonction de la demande en énergie de la voiture ( clim, essuie vitre..) et se remet seul en route dès que tu embrayes pour repartir. Et cela sans secousses. Système absolument transparent pour l'utilisateur.
 

ma femme a une Yaris ancienne génération qui fonctionne déjà comme ça,… oui, le système est assez transparent et fonctionne plutôt bien,… seul regret le choix de la motorisation qui est une 1.2L essence avec boite 6, ( donnée pour 100cv ?? ), va bien pour la ville mais sur route on se retrouve à devoir pas mal cravacher et jouer du levier…
 

Les moteurs e-HDi seront équipés du système Stop&Start dit de 2eme génération. Les premiers véhicules PSA sont attendus pour la fin de l'année d'après http://news.autoplus.fr/news/1411856/gamme-e+HDi-Stop+Start-diesel-PSA
Chez Peugeot, les premiers équipés seraient les 308 et la future 508. Chez Citroen, la nouvelle C4, la C5 et le C4 Picasso.
Qui aurait plus d'info sur le sujet, tel que les dates pour les autres véhicules, comme le 5008 par exemple ?
Apparemment ce super système va être abandonné :pfff: :pfff: :pfff:

http://www.harmonicdrive.net/media/support/catalogs/pdf/fha-c-miniature-spec-sheet-24v.pdf
et oui, les prochains systèmes PSA seront de type STTd ( démarreur) comme les autres constructeurs.
Après, tout dépend de la calibration. Entre ceux qui s'arrête tout le temps pour favoriser la conso ( au détriment du chauffage...) et ceux qui s'arrête uniquement moteur chaud, sans consommateur etc..., y'en a pour tous les goûts.

Pour un fois que PSA avait un système au top :sarcastic: .
 

Le démarreur renforcé sera uniquement sur les moteurs essence je crois, une histoire d'énergie demandée moindre ou quelque chose comme ça.

Sinon les e-HDi gardent leur alterno-démarreur normalement.
 

Le démarreur renforcé sera uniquement sur les moteurs essence je crois, une histoire d'énergie demandée moindre ou quelque chose comme ça.

Sinon les e-HDi gardent leur alterno-démarreur normalement.

C'est effectivement le sens d'un article sur le sujet : démarreur renforcé pour les moteurs essence.
 

Le démarreur renforcé sera uniquement sur les moteurs essence je crois, une histoire d'énergie demandée moindre ou quelque chose comme ça.
Bah eu la C3 S&S avait un alterno démarreur [:nono le bo:1] [:nono le bo:1]
La principale différence ce sont les super condensateurs que la C3 n'avait pas [:nono le bo:1]
 

Il doit y avoir une histoire de coût moindre derrière tout cela de toute façon.
Après il faut voir à l'usage mais si le S&S à démarreur renforcé est aussi souple d'utilisation sur les moteurs essence que l'alterno-démarreur sur les e-HDi, après tout pourquoi pas.

Par contre c'est sur que c'est dommage de ne pas généraliser l'alterno-démarreur à tous les moteurs pour faire baisser le coût de production de cette pièce à long-terme.
 

Ce qui "m'inquiète" un peu, c'est le retard pris sur la généralisation du S&S sur les HDi. De mémoire, tous les HDi devaient être équipés en 2013 du système S&S, ce qui est loin d'être le cas. Certes, 2013 ne fait que commencer, mais je crois qu'à ce jour aucun 2l HDi ne dispose du S&S. Pour ne pas concurrencer l'Hydryd4 peut-être, mais on n'est pas dans la même catégorie. Etrange ...
 

Le pire, c'est que certains 1.6 ne sont toujours pas disponibles avec le S&S sur certains modèle, comme le 1.6 e-HDi 92 dispo sur 208 mais pas sur 308, ou le 1.6 e-HDi 115 monté sur les C4 Exclusive mais pas sur les autres. A croire qu'ils marchent sur la tête chez PSA.
Pour les 2.0, PSA doit lancer cette année un filtre à NOx qui sera disponible sur toutes les motorisations, donc peut-être qu'ils en profiteront pour généraliser le S&S en même temps.
 



Je supposais que le potentiel du fournisseur (Valéo je pense) était limité ce qui imposerais à PSA de cibler les modèles et les versions sur lesquels on installe le eHDi, après le choix de ces versions est du ressort du marketing afin de promouvoir le système.
 

Ah d'accord, j'étais parti du côté de la voiture, c'est pour ça je ne comprenais pas.
Concernant les capacités de Valeo, je ne sais pas si c'est une contrainte pour PSA mais quand il sera généralisé sur les HDi il faudra bien s'adapter.
Après si c'est uniquement une raison marketing, c'est quand même vraiment crétin car la généralisation du S&S permettrait une baisse des émissions de CO2 globales sur tous les modèles pour peu de frais, et permettrait de limiter le nombre de versions de ces moteurs, et donc le nombre d'homologations.
Car pour reprendre l'exemple de la Citroën C4, je ne pense pas que les gens prennent la version Exclusive juste pour le S&S.