Il n'y a pas de batteries spécifiques en 208eHDi; le "booster" n'étant en fait qu'un ou plusieurs gros condensateurs fournissant un surplus d'énergie au redémarrage permettant de faire tourner le moteur aux environs de 600t/mn au lieu de 250 par démarreur ce qui a pour effet de diminuer les secousses. Lesquelles condensateurs se rechargent lors des décélérations.
Mais je n'ai pas trouvé cette appellation de mise en veille du moteur sur les documents PSA concernant ce type de moto.risation.
Ceci n'enlève rien à ce système qui est totalement transparent pour le conducteur, même avec une boite de vitesse manuelle.
Il n'y a pas de batteries spécifiques en 208eHDi; le "booster" n'étant en fait qu'un ou plusieurs gros condensateurs fournissant un surplus d'énergie au redémarrage permettant de faire tourner le moteur aux environs de 600t/mn au lieu de 250 par démarreur ce qui a pour effet de diminuer les secousses. Lesquelles condensateurs se rechargent lors des décélérations.
Mais je n'ai pas trouvé cette appellation de mise en veille du moteur sur les documents PSA concernant ce type de moto.risation.
Ceci n'enlève rien à ce système qui est totalement transparent pour le conducteur, même avec une boite de vitesse manuelle.
Dragone, je répondais à b308 qui disait que le système eHDi disposait de deux batteries.
Sur ma 208, il n'y aqu'une batterie munie de cette étiquette jaune et rouge mais pas de seconde batterie.
Par contre je ne connaissait pas les spécificités de cette batterie.
Quelles sont les précautions à prendre avec cette batterie si on est obligé de la débrancher??
Bonjour cb66 ,
Et bien si, justement, il y a bien 2 batteries et ce sur tous les e-HDI !
La première est celle que tout le monde connaît, logée sous le capot, c'est la fameuse batterie d’origine spécifique avec technologie "au gel".
La seconde est une batterie auxiliaire de type "moto" servant à alimenter l’autoradio, l’écran
multifonction, le combiné et la façade de climatisation lors des phases de redémarrage.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/24379/ImageBat.jpg
Pour ce qui est des manipulations concernant la batterie principale:
En cas de déconnexion puis de reconnexion de la batterie, il y a perte de
l’information de précision de l’état de charge batterie (BECB).
Pour que cette info soit réactualisée le véhicule doit rester au repos "contact coupé,
sans consommateurs" et portes fermées pendant une période de 2 à 4 heures.
Tant que ce temps de repos n’est pas respecté, le calculateur moteur inhibe la
fonction Stop & Start si un cycle de roulage est effectué.
Pour éviter ce temps d’attente et permettre d’effectuer un diagnostic sur la fonction
Stop & Start immédiatement après une reconnexion batterie, une requête par
l’outil de diagnostic a été crée.
Cette inhibition s’annule d’elle-même après un roulage de 10 Kms.
Pour la gestion du mode "ECO" (mise en veille du véhicule) seul le seuil "SOC" va
être légèrement différent d'une batterie traditionnelle avec BECB sans "Stop & Start".
Sur un véhicule "Stop and Start", le seuil sera plus bas qu’un véhicule classique car
les super capacités vont venir aider la batterie au démarrage. (Environ 5% plus bas).
@bientôt
Euh... Sur ma C3 S&S j'avais une mini batterie (même taille qu'une batterie de moto en tout cas ), sous le siège conducteur . Elle était bien visible si tu te mettais accroupie ).Il n'y a aucun véhicule psa monté avec une batterie de moto (à part les cycles Peugeot bien sur ).
Euh... Sur ma C3 S&S j'avais une mini batterie (même taille qu'une batterie de moto en tout cas ), sous le siège conducteur . Elle était bien visible si tu te mettais accroupie ).
Et j'avais compris (bien ou mal) que cet batterie servait a alimenter l'autoradio etc... À l'arrêt .
Il y a bien une batterie VRLA de type AGM et un super condensateur sur les e-hdi.
Il n'y a aucun véhicule [strike]PSA[/strike] Peugeot monté avec une batterie de moto (à part les cycles Peugeot bien sur ). Le DMTC pilote le super condensateur pour qu'il se mette en série avec la batterie afin de fournir 5 volts supplémentaire pour le redémarrage moteur. Le montage d'une batterie classique sur un tel véhicule peut provoquer une explosion de la batterie (testé et approuvé par certains sudauto et feu rouge ).
Les VRLA AGM c'est quoi? Ce sont des batteries dont l'électrolyte est figé dans des plaques de fibres de verre, et surtout pas du gel!! En effet le gel oppose une résistance importante au passage du courant, tout le contraire de ce que l'on a besoin pour un stop and start. Les AGM quant à elles permettent un passage de courant très rapide et sont donc obligatoire pour un stop and start.
Edit: autre info, sur les stop and start, si vous voulez recharger votre batterie, il faut soit laisser la batterie brancher sur le véhicule soit débrancher les deux bornes. Si vous ne respectez pas ces consignes, il y a risque d'explosion du condensateur (avec projection d'un liquide apparenté au cyanure!!).
Avantages des batteries étanches AGM
Les plaques sont toujours planes car leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre qui présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.
inconvénients des batteries Gel:
La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10.
Apparemment ce super système va être abandonnéLes moteurs e-HDi seront équipés du système Stop&Start dit de 2eme génération. Les premiers véhicules PSA sont attendus pour la fin de l'année d'après http://news.autoplus.fr/news/1411856/gamme-e+HDi-Stop+Start-diesel-PSA
Chez Peugeot, les premiers équipés seraient les 308 et la future 508. Chez Citroen, la nouvelle C4, la C5 et le C4 Picasso.
Qui aurait plus d'info sur le sujet, tel que les dates pour les autres véhicules, comme le 5008 par exemple ?
et oui, les prochains systèmes PSA seront de type STTd ( démarreur) comme les autres constructeurs.
Après, tout dépend de la calibration. Entre ceux qui s'arrête tout le temps pour favoriser la conso ( au détriment du chauffage...) et ceux qui s'arrête uniquement moteur chaud, sans consommateur etc..., y'en a pour tous les goûts.
Le démarreur renforcé sera uniquement sur les moteurs essence je crois, une histoire d'énergie demandée moindre ou quelque chose comme ça.
Sinon les e-HDi gardent leur alterno-démarreur normalement.
Bah eu la C3 S&S avait un alterno démarreurLe démarreur renforcé sera uniquement sur les moteurs essence je crois, une histoire d'énergie demandée moindre ou quelque chose comme ça.