moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

saluit à tous,

je vois que ce post que j'ai initialisé continue de faire son gentil petit bonhomme de chemin.

Il est clair que le message "système antipollution moteur déficient" est à 80-90% dû au Swirl. Pour avoir subi ses avatars ainsi que bon nombres de potes ici, je confirme et j'insiste que la vérif à l'arrêt du fonctionnement de la rotule donne une indication MAIS N'EST PAS GAGE DE CONCLUSION EFFECTIVE DU BON OU MAUVAIS FONCTIONNEMENT du Swirl.

Donc, s'il vous semble qu'il fonctionne correctement voiture à l'arrêt ET QUE CELA M..DE au roulage, alors faites l'investissement : Changer systématiquement le Swirl, pour le prix que cela coûte, 29€, ce N'EST PAS LA MER A BOIRE, mais cela peut rapporter gros. Pourquoi ??? Parce que !!! Et oui, Parce qu'en roulant, le swirl se trouve sollicité et dû à une micro porosité >>> micro fuites, au bout de quelques minutes, PAF voyant allumé et mode sécurité. Et oui, c'est comme cela que ça se passe chez Mc Do' !!!

C'est probable à 98% dans ce genre de situation.

Bonne chance.

ben m..... alors je viens d'aller voir un tuto sur le FAP mais j'ai ma 607 depuis 30.000km environ et j'ai jamais recherger le bocal de cerine car je savais mais pas que ça existait ! par contre j'ai jamais eu non plus le voyant qui disait d'en remettre. et ce qui m'inquiète un peu plus c'est que j'ai jamais vu non plus de voyant régénération du FAP clignotant (avec un message désencrassement du FAP sur l'ODB) comme en parle gatouille ??? :ouch:

le troisiéme défaut de ta liste est pression turbo trop forte, donc REGARDES TON SWIRL!!!!!

mets des coups d'accélérateur, il doit bouger franchement à chaque fois, si à un moment tu vois qu'il hésite, c'est que la membrane est percée ;)

regardes sur les anciennes factures, si tu l'as depûis 30000kms, normalement le FAP est à faire à 80000, donc il aurai du etre fait avant l'achat ;)

mais ton pb de voyant c'est du swirl à 90% comme le dit l'ami adnguyen :hello:

bon je crois que je vais changer le swirl en totalité, pourtant il bouge comme prevu mais vu le prix de 29 euros annoncé par adnguyen....j'ai pas envie d'avoir un doute car je vois bien que tout tourne autour de cela !
comment cela s'appelle t'il exactement comme pièce dans la nomenclature oscaro ou autre ?
sinon pour mon FAP, je pense que je vais me lancer dans son nettoyage car je doute que cela ait jamais été fait, donc j'ai tout à y gagner.
:D

meme 30 euros dans une piéce qui ne répare pas mon pb, pour moi c'est dejà trop,

mieux vaut faire les vérifs d'abord, le pb du voyant antipollution peut venir de beaucoup d'endroit

c'est peut etre simplement une durite débranchée ou percée et le fait de changer le swirl n'y changera rien ;)

ensuite ça s'appelle diaphragme et tu ne le trouveras que chez pigeot ou citroen

réf 036387, pour un prix de 30 euros :hello:

ben faut bien commencer par quelquechose, non ?
les durites ont toutes ete verifiées, elles sont toutes branchées, et à priori car pas vraiement sûr à 100% elles ne fuient pas...

je vous met un truc qui a apparemment marché sur un autre forum pour un gars qui avait le meme pb
"""-le diaphragme de swirl (ref peugeot 036387):
Donc dans ce cas , le contrôle visuel ne suffit car si c'est bien la membrane qui est poreuse, la tige se déplace bien comme il le faut mais par contre, ne tient pas sa position, et difficile de s'en rendre compte.
ce que j'ai fait:
je l'ai démontée, j'ai aspiré avec la bouche et constaté qu'il était très difficile de faire se déplacer la tige, et encore plus de lui faire tenir cette position. Même manip avec une neuve, et la tige se déplace très facilement, et garde sa position."""

bon tu as raison ced je vais m'occuper de cette membrane, du moins je vais commencer par là et prendre mon souffle ... :)

y'a un truc bien moins chiant et sans le démonter (il faut juste enlever le conduit egr et débrancher la petite durtit au cul du poumo), tu l'actionnes à fond, tu bouches le trou ou vient se brancher le tuyau et tu relaches la tige, si la tige reprend sa place ou revient vers sa place tout doucement le poumon est HS,

test à faire plusieurs fois pour etre sur

si il reste dans la meme position, il est ok

il faut surtout bien vérifié le petit bout de durite qui vient se brancher sur le poumon, elle a une facheuse tendance à s'ouvrir ;)

c'est ça l'expérience ! merci ced c'est effectivement bien moins chiant, je vois cela dès demain et je vous tiens au jus :wahoo:

en fait voilà à quoi ça ressemble quand tu as l'accés, sur ma photo, j'avais sortis le conduit d'alimentation du turbo pour accéder au vis,

CIMG1642.jpg

mais si ce n'est que pour le controle, le conduit egr suffit

2 boulons de 10 sur le collecteur d'admmission,
1 vis BTR sur un collier à peu prés au mileu du tube,
et un collier à faire sauter au fond

:) bon ça y est j'ai enfin pu bricoler sur le poumon après plusieurs jours d'averses, et oui il pleut tout le temps dans le sud lol !
Et je suis enfin optimiste depuis plus de 6 mois de galère, car j'ai essayer ton truc ced et c'est incroyable, j'ai enlevé la durite derrière le poumon (s'il s'agit bien de la pièce n°15, dans le tout premier msg d'adnguyen de ce tuto), puis mis le volet au bout de la tige du swirl en arrière, puis bouché avec le bout du doigt, et ....suspens ! , c'est à croire que c'est comme si je n'avais pas mis mon doigt car le volet est revenu en arrière immédiatement même pas au ralenti, j'ai fait cette manip au moins une dizaine de fois en me niquant le bout des doigts car cela me paraissait bizarre que cela ne fasse pas un tout petit quelquechose mais cette p.....n de membrane doit etre completement explosée pour laisser passer autant d'air !
Dans le doute et comme tout était démonté, j'ai allumé (durite toujours debranchée) le moteur et actionné le cable de vitesse, le swirl n'a pas bougé d'un iota, normal. Et j'ai fait la meme chose durite rebranchée, et la il fonctionnait comme avant, c'est à dire allant en arrière a partir de 2000-3000 tours.
Qu'en penses tu ced, dis moi que je me suis pas planté, c'est bien à priori cette membrane ?
La référence tu me l'a donné 036387, mais si avec ta photo c'est assez facile pour ce démontage de vérif (quand même chiant pour le deuxième boulon de 10 du collecteur), ça m'a l'air bien compliqué pour tout démonter et aller jusqu'au démontage de swirl ou du moins avoir accès aux clips qui sont tout autour de celui ci (derrière lesquels je suppose se trouve cette membrane), Y A T'IL UN TUTO LA DESSUS AVEC PHOTO ?
Merci :sol:

il faut mettre des coups d'éccélérateur et voir si la tige ne s'arréte pas en plein milieu au bout d'un moment, si les mouvements sont francs et rapide en permanence, pas de soucis de swirl ;)

:???: bon ben ca y est j ai change le poumon qui etait bien defectueux car une fois demonte en bouchant l'arrivee de la durite, la tige revenait toute seule une fois sur deux. Ca.... c'est fait !
J'ai pas encore eu l 'occasion de faire un essai route suffisamment long et sur autoroute pour voir si c'était bien cela.
Mais par contre j'ai toujours le voyant moteur antipollution qui s'affiche et qui ne part plus ?
Je suis allé le faire enlever par mon garagiste avec la valise, il est parti et le lendemain au démarrage suivant il est revenu. J'ai roulé une bonne semaine et avec plusieurs redémarrages, il n'est pas reparti. J'ai alors aussi débranché l'électrovanne bleue, celle au milieu au dessous de la boite de vide et pareil apres plusieurs jours cela ne change rien le voyant est toujours là ? :???:
Je précise que j'ai mis une plaque alu d'immatriculation pour boucher l'arrivée de vanne EGR (comme sur le tuto) sur le collecteur avant de rebrancher le tuyau inox, ce voyant ne viendrait il pas de là ? (ps j'ai pas mis de bille de l'autre côté, je sais pas si c'est necessaire)
J'ajoute que j'ai vérifié, tant qu'a y etre lors du demontage , toutes les durites et elles ont l'air bonnes et bien branchées.

PS : y a un sacre paquet de merde dans le tuyau inox qui arrive au collecteur, il est presque obstrué totalement, je comprend pourquoi ca ne sert à rien de renvoyer tout cela dans le moteur !

Bonjour à tous, je suis ce post depuis le début et j'ai effectivement le meme pb sur ma 607 2.2 HDI, 9D4HXG - MPE5502LB947 de nov 2003.
Avec un collègue garagiste citroen qui a acces à une valise, on a vérifié le swirl et pas de pb arret rotule en haut, demarage rotule en bas et a 2000/3000tours rotule en haut. On a vérifié les durites qui ont toutes l'air correctes et branchées. Pensant que c'était le débimetre, il a été changé par un neuf moyennat 120 euros ! Et mon garagiste a meme boucher l'arrivée vanne EGR avec un bout de plaque d'immatriculation comme indiqué.
Mais....... :cry: j'en est marre, je suis desespéré, cela fait maintenant plus de 6 mois que rien n'y fait. le voyant antipollution se déclenche en général à partir d'un certain temps de parcours (50km ou +), souvent sur autoroute, au dela de 100km/h, ou s'il y a une forte montée et là passage en mode dégradé, plus de pêche et maxi 80-90 km:h dans les montée sur autoroute. :cry: :cry: :cry:
Ah j'oubliais la membrane vanne EGR a aussi été changée (20 euros je crois).
Par contre depuis qu'on a bouché l'arrivée de vanne EGR, le défaut antipollution sur l'ODB reste permanent et ne repart plus ?
Sinon justement au niveau de cette arrivée EGR sur le collecteur j'avais remarqué pas mal de saleté grasse et noire qui semblait avoir coulé de là et qui avait dégouliné en dessous, je fait le rapprochement avec ce mauvais fonctionnement "à chaud" pouvant se mettre à couler ???
Ps : autrement, j'ai comme l'impression mais cela reste très léger à l'oreille que le régime moteur tourne sur trois pattes quand je suis justement en mode dégradé sur autoroute en montée et en mode "tortue forcée"
Aidez moi j'en peux plus :pt1cable:
un injecteur pourrait il être encrassé et merder "à chaud" seulement ?

je t'ai mis mon message origine à mon probleme
ma 607 à 130.000km ;)

il n'y a pas que l'egr a verifier, il y a aussi l'electrovane de la vanne egr, c'est celle du milieu en dessous de la reserve de vide

et ça te donne quoi a la valise comme defaut?

il n'y a pas que l'egr a verifier, il y a aussi l'electrovane de la vanne egr, c'est celle du milieu en dessous de la reserve de vide

et ça te donne quoi a la valise comme defaut?

ben effectivement le probleme doit pas etre bien loin, j'ai changé le debimetre, il est neuf, le filtre à air est neuf aussi, le swirl est donc neuf aussi depuis peu et il fonctionne comme dit dans ce tuto, les durites ont l'air ok et bien branchées, l'arrivée EGR sur le collecteur a été bouché, il ne reste plus que l'electrovanne de l'EGR et la vanne EGR si je ne m'abuse ! :lol:
Alors avec l'électrovanne débranchée, cela ne change rien, le defaut TDB et ODB est permanent et la valise met "pression turbo. pression turbo mesurée trop haute" si je me souviens bien mais pour etre sûr faudrait que je repasse à la valise. :p
Sinon pour tester l'electrovanne, j'ai vu sur le forum qu'on pouvait essayer avec une autre electrovanne, est ce possible avec une des deux à coté de la bleue, et le defaut va t'il partir de suite sur le TDB si c'est cela qui merdait ? :???:

pour l'egr, maintenant que tu a bouché le tubes inox, il faut que tu rebranche la fiche bleue de l'electrovane du milieu et debranché la durite qui va au mastervac et tu bouche le retour du coude , comme expliqué sur la photo ;)
aprés pour le voyant , soit tu repasse au pps pour le supprimer ou tu fait une centaine de km et normalement il s'efface tout seul (normalement!!! :D )
pour le debimetre regarde si tu as tout les petites lamelles metalliques dedans.
pour le swirl, tu actionne l'accelerateur plusieurs fois de suite et il doit monter et descendre sans ralentir ou sans forcer, sinon etant donner que tu l'as changer ça peut etre l'electrovane du swirl qui est en cause (elle se trouve sur la boite a air) ;) bon courage :hello:

durite egr.jpg

le defaut TDB et ODB est permanent et la valise met "pression turbo. pression turbo mesurée trop haute" si je me souviens bien mais pour etre sûr faudrait que je repasse à la valise. :p
Sinon pour tester l'electrovanne, j'ai vu sur le forum qu'on pouvait essayer avec une autre electrovanne, est ce possible avec une des deux à coté de la bleue, et le defaut va t'il partir de suite sur le TDB si c'est cela qui merdait ? :???:

Oui les électrovannes sont interchangeable normalement (Tu vérifies en regardant la référence écrite dessus 96xxxxxx80, doit être identique).

La pression turbo trop haute (Le turbo ne régule plus) peut venir de plusieurs causes :
- Électrovanne turbo défectueuse (L'inversion
- Mauvais branchement de l'électrovanne sur le circuit de vide.
- Circuit de vide à controler
- Turbo ne régule plus (Géométrie bloquée)

:)

ou capteur de pression HS = à vérifier au pps
ou swirl (électrovanne ou poumon), comment focntionne t'il?
ralentit en haut ou en bas?
papillon d'admission d'air grippé ou électrovanne HS

ça peut venir de beaucoup d'endroit ce défaut, pas facile sans l'auto sous les yeux ;)

:hello:

juste une petite doc, qui permet defénitivement, du moins je l'espére, d'arréter d'avoir des questions sur le circuit de vide de la 607

et donc voilà :hello:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/CIRCUIT_DE_VIDE_607.pdf

• J'aime
Reactions: Jefra60

:hello:

juste une petite doc, qui permet defénitivement, du moins je l'espére, d'arréter d'avoir des questions sur le circuit de vide de la 607

et donc voilà :hello:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/CIRCUIT_DE_VIDE_607.pdf

cool comme doc. ça peut servir [:phoenix 69]

ET une petite précision, certains 2.0 sont équippés, moteur type RHM bosch montés notamment sur 807 en BVA AL4;)

et pas de quoi :hello:

et un petit up pour l'ami bernard

et sinon, c'est un peu galére à changer, y'a pas beaucoup de place ;)

Alors salut les gars, je vous donne des nouvelles après une traversée du désert et une longue réflexion et recherche de mon problème (résumé des symptomes décrits plus hauts et qui faisait penser au swirl : mode dégradé quand la voiture est chaude après avoir parcouru au moins 100kil et seulement dans les montées quand le moteur force et donc a besoin du turbo)
Et bien victoire :) , non sans effort, en effet avec l'aide oh combien précieuse et nécessaire d'un ami garagiste qui m'a prêté un pont, j'ai fini par démonter le turbo complet et là plusieurs choses :
la cloche était sale...nettoyage ; la cloche présentait des marque de forçage sur un des côté, comme désaxée...nettoyage appuyé et léger ponçage très très très fin ; et SURTOUT la rondelle à griffes qui se trouve dans la cloche a dépression vissée sur le turbo était cassée quasi exactement (1 griffe et demi seulement) comme sur cette vidéo super bien expliquée
http://www.divshare.com/download/13909094-15b
Alors appel Peugeot, la capsule à dépression se détaille bien mais 188 euros annoncés alors réflexion et avec mon collègue, soluce trouvée : soudage à froid avec un mélange liquide Sader de la tige de la cloche dans cette capsule avec création d'aspérités et légères encoches auparavant sur le bout de la tige pour que la soudure accroche bien (résiste normalement jusqu'à 130°c, on verra bien...)
Et depuis, le paradis, tout est revenu nickel y compris les conso gasoil normales (6.2 sur autoroute par ex)
Alors voila une soluce pour ceux qui ont ce problème, et puis si ça tient pas je me résignerai à changer la cloche entière mais bon au moins on change pas le turbo entier c'est déja ça (le collègue garagiste a fait une réparation comme ça d'un turbo de range rover et ça fait 25.000 km qu'il roule sans problème alors j'ai espoir !)
Je pense que cela devrait aider pas mal d'entre nous qui s'arrache les cheveux pour trouver la panne quand c'est pas le swirl ou le débimètre ou une durite débranchée ou percée ou autre (ce que j'avais commencé par vérifier et changer pour certaines pièces)
Après réflexion, :pfff: Peugeot déconne vraiement de mettre une simple rondelle à griffes à cet endroit plutôt par exemple que de faire un filetage. c'est vraiement se moquer du monde de mettre un truc aussi fragile à un endroit aussi chiant à démonter, à moins bien sûr de dire au client novice, et quand ça casse à cet endroit qu'il faut changer le turbo entier....
Merci encore à tous pour ce super tuto, je m'en serais bien passé mais maintenant je commence à bien connaître mon turbo et son circuit de dépression lol ! :hello:

bonjour
désolé mais je me permet de vous envoye un message pour demande des petit conseil
je m'appel mahjoub et je suis pas un Francais donc désolé pour orthographe tou casse
j'ai des question ay sujet de ma c5 2.2 hdi 136 .
je viens de lire tout vous repance sur le sujet swirt c'est pour ce la que j'ai décidé de vous le demande a vous
donc voila j'attande que vous me repand pour voir si je dois aller dans le forum
merci d'avance
dans votre sujet j'ai bien compris que le swirt doit bouger .
pour moi le swirt ne bouge pas des tout .j'ai repéré le tuyau qui va jusqu'au swirt quand je tir de l'air le swirt bouge ensuit je bloqué avec ma langue et ne revient pas
est ce que cet expérience montre que le swirt fonction correctement
mon problelm c'est que je perd de la puissance des que je pousse et bien sur j'ai les voyant moteur et service alumee mais il efface quand je redemmar 2ou 3 foi
encore une foi désolé pour orthographe
bonjour désolé pour l dérangement
merci pour tes conseilll maintenant j'ai le swirt qui bouge cdr 79
mais rien n change apres le passage a valise voila le defaut

c5 pression turbo trop haut ou trop faible ou court circuit ou valeur null
merci de m'eclair un peu
parce que je suis un peu perdu