moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl


salut yoann31,

A première vue, ta configuration du swirl ressemble à celui de glfm et non pas au mien. A l'occasion pourrais tu nous renseigner sur le numéro d'OPR ?? (voir mes photos indicatives plus haut.

Sinon, l'avis de GUERART est à considérer. Comme tu le dis, en roulant oin ne peut pas savoir.

Essaies de débrancher carrément l'alimentation électrique de l'électrovanne qui commande la membrane swirl. il n'y aurait pas de cons"quence nuisible.

Autre piste possible aussi c'est le potar d'accélérateur qui déconne. Dans tous les cas, le diag devait te donner les causes possibles d'erreur.
 


salut yoann31,

A première vue, ta configuration du swirl ressemble à celui de glfm et non pas au mien. A l'occasion pourrais tu nous renseigner sur le numéro d'OPR ?? (voir mes photos indicatives plus haut.

Sinon, l'avis de GUERART est à considérer. Comme tu le dis, en roulant oin ne peut pas savoir.

Essaies de débrancher carrément l'alimentation électrique de l'électrovanne qui commande la membrane swirl. il n'y aurait pas de cons"quence nuisible.

Autre piste possible aussi c'est le potar d'accélérateur qui déconne. Dans tous les cas, le diag devait te donner les causes possibles d'erreur.
salut adnguyen,merci pour ta reponse, je n'ai pas trouver de numero opr,cet autocollant a du ce decoller.
kes t'apelle le potar d'accelerateur?
merci GUERART pour ton avis
 

Yoann, si il te change le turbo demain tu verras bien si ça change quelque chose si le poumon fonctionne à l'arret il fonctionne en roulant pour le turbo qui siffle beaucoup s'est normal sur la mienne aussi et aucun probleme
 



si le poumon fonctionne à l'arret il fonctionne en roulant

J'en suis moins convaincu que toi.
Le poumon peut très bien fonctionner "mécaniquement" si j'ose dire.
Quand on aspire la tige rentre, et quand on relache l'aspiration elle ressort.

La fonction aspiration étant commandée par une électro-vanne (pour passage du vide ou non) on peut supposer que la commande électrique de la vanne se ferait véhicule à l'arrêt et qu'elle ne se ferait pas véhicule roulant (pour une panne à déterminer).
Dans ce cas le poumon fonctionnerait à l'arrêt et pas en roulant puisque l'électro-vanne ne serait plus commandée.

Simple supposition, il faudrait le schéma électrique et qui plus est les fonctions électroniques pour confirmer tout cela.
On comprend mieux pourquoi certains mécanos sèchent complètement. Ce qui est moins normal c'est même dans les grandes concessions ils mettent du temps à trouver, et encore quand ils trouvent.

J'ai eu la chance d'avoir la panne "mécanique" de base: rotule cassée, autrement il y a où se faire du souci, ou avoir du fric à claquer et dire "changez tout jusqu'à temps que ça marche"
 
  • J'aime
Reactions: Super607

fonctionnement de mon swirl (rappel 2.2 hdi de 2001)

a l'arret: rotule en haut
au ralenti: rotule en bas
au dessus de "2000tr/min": rotule en haut

quand mon swirl fonctionne, je retrouve bien de la puissance moteur au desus de 3200 tr/min.

par contre, je n'ai pas le message "systeme antipolution, moteur deficient". :confused:

et d'apres le mécano, où je dois emmener la voiture à la révision, je devrais avoir ce message. (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise lors de ma révision :( )
 

glfm, quand je dis voiture à l'arret s'est bien sur moteur en marche et je dis tout simplement que si le poumon marche dans s'est condition il marche en roulant je me trompe peut etre mais je ne vois pas comment le poumon ne pourrais plus fonctionner quand on roule
 

GUERART> c'est ce que je t'explique ci dessus.

Un poumon en bon état ne peut fonctionner que si on lui met une dépression.

La dépression est créée par l'ouverture ou la fermeture d'une électro-vanne.

Si pour une raison inconnue (et a déterminer) il n'y a plus de courant de commande sur l'électro-vanne uniquement à certains moments, véhicule roulant ou véhicule à l'arrêt le poumon en bon état ne fonctionnera que si l'électro-vanne fonctionne. (et que si il y a une dépression dans le circuit)

Tout cela fait plusieurs paramètres qui doivent s'imbriquer les uns dans les autres, et on peut imaginer que la commande électro-vanne ne se ferait plus véhicule roulant.
 
  • J'aime
Reactions: Super607

a oui je n'y avais pas pensé une coupure electrique effectivement avec les vibrations
 

salut Yoann31,

Une chose à respecter ABSOLUMENT avec ton garagiste : FAIS LUI BIEN COMPRENDRE AVANT TOUT TRAVAIL QUE TU NE PAIERAS QUE LES TRAVAUX ET PIRCES QUI RESOLVENT TON PROBLEME.

Ecris bien ces mots sur la feuille de travail lors de la remise de ta voiture pour réparation, sans cela tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et ton porte monnaie allégé.

Pour ce qui est du poumon, glfm et GUERART? le mien fonctionnait à l'arrêt et le voyant s'allumait en roulant car la membrane avait une micro fuite. ce qui fait qu'en roulant à environ 120 - 130 Km/h, régime moteur qui fait fonctionner la membrane, au bout de quelques minutes, la microfuite fait que la tige revienne en position repos , faisant fermer les volets d'admission d'air et patatrac, voyant qui s'allume. une fois membrane changée, plus de souci, sauf celui qui me préoccupe dans ce post (conso et performance maxi)

tiens nous au courant.
 

adnguyen> je reviens sur ma propre panne
Lorsque ma rotule était cassée, c'était vitesse maxi 170/175 km/h mais aucune indication à l'ODB ni voyant allumé.

Par ailleurs tu dis : "la microfuite fait que la tige revienne en position repos"Là j'ai du mal à comprendre car lorsque l'EV est ouverte la dépression est permanente dans le poumon jusqu'a coupure de l'alimentation de l'EV
 

Ben oui, il y a des mystères comme ça, qui ne sont pas faciles à expliquer.

En tout cas c'est ce qui est arrivé à ma membrane. Je comprendrais que même en cas de sollicatation de EV, du fait de la microfuite, la dépression n'est pas assurée de façon permanente, because fuite, donc la tige remonte. Il faut savoir que en l'absence de toute excitation d'EV, quand on pousse manuellement la tige de la membrane et la relache, sous l'effet ressort la tige remonte.

Dans le cas de ta panne, ce serait une histoire de fonctionnement de l'EV et la membrane, ce qui n'a pas fait apparaître de message d'erreur à l'ODB.

Depuis deux jours, j'ai désengagé la tige swirl de la boule et bloqué la boule en position arrière. Y a pas de message d'erreur !!! Je vous tiendrais au courant sur la conso (avant j'ai environ 9,2 l/100, sans forcé du tout, circuit mixte). pas vérifié la vitesse maxi.
 

dis donc ca fait beaucoup 9.2l pour un 2.2l hdi, je fais pareil avec mon 2.2l essence!!! ou alors ton poumon quand il fonctionne reduit la conso du fait de l'ouverture fermeture de ton volet mais bon quand meme sans forcer ca fait beaucoup.
 


tien nous au courant apres reparation si ta conso baisse. pour ma conso en roulant sans forcé du tout comme tu dit je fais du 8.4l et 9.2 en roulant un peu plus surtout demarrage et pour doubler.
je connais pas la poussée du 2.2l hdi 136 mais mon 2.2l 16v 160cv marche plutot et l'entretien et surtout l'achat coute moins.

bon j'arrete sinon je vais me faire degager je parle pas du swirl.

a plus.
 

pour ma conso en roulant sans forcé du tout comme tu dit je fais du 8.4l et 9.2 en roulant un peu plus surtout demarrage et pour doubler.

labourge89> comment peux-tu donner une conso au démarrage ou quand tu doubles ?
Tu ne peux que donner la valeur relevée à l'ODB !
Pour moi ce c'est sans valeur. Une conso valable ne peut être évaluée que sur un plein minimum. Et encore ce n'est qu'une indication, si tu as fais ton parcours sous la pluie ou dans le vent ou sur route sinueuse etc...ce ne sera pas le reflet d'une conso générale du véhicule.
Une conso valable est celle que je donne dans un post ci-dessus et que je reprend :

3/ conso moyenne
Entre le 7 mars 2003 et le 14 novembre 2007
140 035 km parcourus avec 10 054,56 litres (9003,02 €) soit 7,18 L/100
Je tiens à jour tous mes pleins dans un fichier excel Fin du HS
 


salut Yoann31,

Une chose à respecter ABSOLUMENT avec ton garagiste : FAIS LUI BIEN COMPRENDRE AVANT TOUT TRAVAIL QUE TU NE PAIERAS QUE LES TRAVAUX ET PIRCES QUI RESOLVENT TON PROBLEME.

Ecris bien ces mots sur la feuille de travail lors de la remise de ta voiture pour réparation, sans cela tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et ton porte monnaie allégé.

Pour ce qui est du poumon, glfm et GUERART? le mien fonctionnait à l'arrêt et le voyant s'allumait en roulant car la membrane avait une micro fuite. ce qui fait qu'en roulant à environ 120 - 130 Km/h, régime moteur qui fait fonctionner la membrane, au bout de quelques minutes, la microfuite fait que la tige revienne en position repos , faisant fermer les volets d'admission d'air et patatrac, voyant qui s'allume. une fois membrane changée, plus de souci, sauf celui qui me préoccupe dans ce post (conso et performance maxi)

tiens nous au courant.
salut adnguyen, la voiture est sous garantie ,il ny pas de probleme par rapport a ca.
le turbo est demonte et par demain a la rochelle. je vous tiendrait au courant si la panne etait le turbo, je recupere la voiture en fin de semaine normalement
a plus salut
 

salut les amis,

un point partiel après environ 400 Km avec blocage de la commande volet en position basse.

1/ A première vue, je vois une conso moyenne nettement baissée (environ 7,9 l/100 au lieu de 9,5 avant blocage. A confirmer lorsque le plein sera complètement consommée. Mais la tendance est assez nette.

2/ L'histoire des différents N° d'OPR en relation avec le fonctionnement de la memb ranne. Dernières infos provenant d'un conseiller technique d'une grande concession Peugeot dans mon coin, qui indiquerait que le fonctionnement du swirl a été modifié à partir du N° 10000. Ce qui correspondrait peu avant le restyling de notre belle voiture. Les autres OPR correspondraient à des diamètres ou épaisseur des volets d'admission. Ce qui expliquerait bcp de choses dans ma tête.

Dès lors, on comprendrait que toutes nos voitures connues dans ce post devraient avoir le fonctionnement comme glfm, 607 bleu, gfbt etc...

Mystère néanmoins pour ma voiture. Qand je recherche plus en détail les factures de mon anicen proprio, je vois une ligne vers 52000 km, en 2003 " télécharger calculateur". Dès lors je soupçonne une embrouille. A éclaircir.

3/ pourquoi glfm n'a pas eu de voyant allumé alors que la rotule est cassée ?.
Réponse ultra simple. L'ODB réagit avec le circuit de vide (cf Luma, GUERART). Quand ta rotule est cassée, le circuit vide n'était pas détérioré. C'est pour cela qu'il n'y a pas de voyant allumé. Ma théorie disant que le voyant devait s'allumer car pression turbo trop forte quand la rotule casse, ne tient pas debout, car la pression turbo est bien mesurée par le capteur de pression sur le circuit d'air d'admission turbo. Ils ont été prudent les ingé de Peugeot pour mettre en doublon des éléments de protection du moteur. C'est bien. Et donc, tant que la pression turbo n'est pas trop forte, pas de voyant. Seulmement, si le circuit de vide est défaillant, par prévention, il s'allume en disant "pression turbo etc....

Est-ce que vous me suivez ??

Au fait, questions aux modérateurs : ne sauriez vous pas nous indiquer à partir de quand il y a changement du mode de focntionnement du SWIRL ???
 
  • J'aime
Reactions: Super607

ça y est, j'ai fait remplacé mon electro vanne de swirl hier et je peux dire que le comportement de ma voiture est completement changé. Même ma femme qui ne s'en etait pas rendu compte trouve une sacré différence :bounce:

bon ça n'a pas fait avancé le schmilblick sur le fonctionnement du swirl, :D mais je vais quand même essayer de faire un test conso pour voir s'il y a une différence :confused:
 



Adnguyen, je de fais un point sur mon n°opr cette apres midi apres montage des guirlandes sur le maison les enfants me hum hum avec ça
 

adnguyen> super recherche :love:
Comme vous le savez je suis un maniaque des statistiques :D
Je tiens à jour mes consos plein par plein. Je viens de vérifier : les 2 pleins précédents la détection de la casse de la rotule: +0,9 l/100 et +1,15L/100
Est-ce une coïncidence ? J'espère que non, car dans ce cas le problème conso de blacktwin serait aussi réglé.
 

adnguyen> super recherche :love:
Comme vous le savez je suis un maniaque des statistiques :D
Je tiens à jour mes consos plein par plein. Je viens de vérifier : les 2 pleins précédents la détection de la casse de la rotule: +0,9 l/100 et +1,15L/100
Est-ce une coïncidence ? J'espère que non, car dans ce cas le problème conso de blacktwin serait aussi réglé.

c'est pas moi qui est un problème de conso,glfm :D du moins j'espere :confused: , je fais environ 7.2l en moyenne.
mais je vais voir quand même, si le fait que le swirl fonctionne correctement la conso baisse un peu et voir si ça a une incidence
 

blacktwin> oui j'avais bien lu que la voiture d' adnguyen consommait 9,5 l/100 mais comme tu disais que tu allais faire un test conso, j'en avais déduis que toi aussi. Tant mieux...car au prix actuel du litre :(
Hier je suis tombé sur un Hyper U il faisait au prix coutant 1,125 /L ça m'a rajeuni ;)
 

Bonlour à tous, Adnguyen voici le fonctionnement de mon swirl
moteur à l'arret boule en avant
moteur au ralenti boule en avant aussi
moteur en acceleration passe en arriere à 1800 tours jusqu'à 2600 tours et reviens vers l'avant jusqu'à 4000 tours (pas aller plus loin les voisins me regardaient bizarre on etait dimanche)
Consommation utilisation en ville uniquement avec feu tricolore mais pas de bouchon
relevé odb 8,8 litres sur 800kms vitesse moyenne odb 33kmh avec un cycle de nettoyage du fap donc 7 min de voie rapide relevé reel apres plein de go 8,85 litres (marche bien l'odb)
Consommation utilisation mixte 50% ville et 50% national departemental entre 80kms et 110kms
relevé odb 7,9 litres sur 800kms vitesse moyenne odb 61kmh relevé reel apres plein go 8,01 litres
Consommation utilisation autoroutes et départemental avec 2 feu tricolore (pour rejoindre l'autoroute allez retour Pontoise 95 Nantes 44 avec plein effectué à Coignieres 78)
relevé odb 6,7 litres sur 800kms vitesse moyenne odb 127kmh (essai de ça vitesse de pointe sur 3 4 kms 215kmh compteur) pas de relevé réel car j'ai fait de la ville avant de refaire le plein)
tous s'est relevé on été effectuer (sauf pour la ville) à 4 dans la voiture 2 adultes et 2 enfants de 6 et 4 ans plus bagages pour l'autoroute une 15 kilos de bagage un peut pres
Modele voiture 607 2,2hdi 136 pack fap bvm5 (une des dernieres en bvm5 d'apres mon agent peugeot)
Année 2003 sortie usine le 29/07/2003 premieres immat 31/07/2003
N°opr 0936689 20273 EYCLC**
Voila le résumé j'éspere de faire avançé dans ton chmilblique :coucou: