moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

C'est ADNGUYEN qui va être content :D voilà une voiture qui semble avoir le même fonctionnement que la sienne.
Cela va-t-il faire avancer le scmilblic :D ?
Ça tendrait à prouver qu'il y aurait un montage au début puis ensuite un changement puis ensuite on serait revenu au montage initial pour les dernières voitures ?
 

Nom d'une pipe de nom de v'là !!!!! quelqu'un comprendrait-il kéqch'se là dedans.


GUERAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTT, TU M'ENERVES.


Je plaisante GUERART, tu ne m'énerves pas du tout, mais le schimilibilic , lui m'énerve !!!

En tout cas, merci bcp pour tes infos précises. Elle me fait rêver, ta voiture. Le coup de l'aller retour de la boule après 4000 T/min, je ne le savais pas.

Ton OPR est avant celui de glfm (09366 pour 09479), donc la remarque de glfm ne tient pas debout non plus il me semble.

Qu'est ce que c'est schirmant !!!! Bon je ne sais plus quoi penser les gars.

Euh, j'espère que GUERART tu as été prudent lors de ce voyage à Nantes abvec femme et enfants !!!

J'attends de voir un peu plus loin. Je vais m'attaquer maintenant à aller à la source, c'est à dire le fabricant du moteur lui-même, voire, l'usine de montage de la voiture, à savoir, SOchaux himself.

A+ les amis. Et encore merci, bravo, bonne route.
 

adnguyen> super recherche :love:
Comme vous le savez je suis un maniaque des statistiques :D
Je tiens à jour mes consos plein par plein. Je viens de vérifier : les 2 pleins précédents la détection de la casse de la rotule: +0,9 l/100 et +1,15L/100
Est-ce une coïncidence ? J'espère que non, car dans ce cas le problème conso de blacktwin serait aussi réglé.

je pense qu'il y a relation de cause à effet. Merci pour ton encouragement
 

adnguyen>
Ton OPR est avant celui de glfm (09366 pour 09479), donc la remarque de glfm ne tient pas debout non plus il me semble.

Eh oui ! Je n'avais pas fais attention au N° OPR de GUERART mais uniquement à la date de sortie d'usinne annoncée.
Ce qui est bizarre d'ailleurs sa voiture serait sortie après la mienne avec un N° antérieur ???????????

J'attends de voir un peu plus loin. Je vais m'attaquer maintenant à aller à la source, c'est à dire le fabricant du moteur lui-même, voire, l'usine de montage de la voiture, à savoir, SOchaux himself.


OK les 607 sont bien assemblées à Sochaux mais les moteurs sont fabriqués à Trémery (57)
Je sais qu'à une époque on visitait Sochaux tous les jours (le matin) mais Trémery je ne sais pas, si cela se visite.
Lorsque j'étais en activité (maintenant retraité) je suis allé sur pratiquement tous les sites des constructeurs automobiles en tant que fournisseur, c'est super intéressant pour qui peut visiter.
 

glfm, connaitrais tu un nom à Trémery à me communiquer en MP ??

C'est comme tu dis bizarre entre N° OPR et date de sortie. Y a un bug quelque part.

merci
 




salut GUERART,

suis au point mort pur le moment, pas trop le temps because boulot. Je note cependant que dans la config actuelle (tige désolidarisée et volet bloqué en position basse), ma femme conduisnant la belle en ville bcp et peu de route, l'ODB indique depuis 800 Km une conso semblable à la tienne, 8,6 L/100.

Ne manquerais pas de vous tenir au courant. Travaillerais tu chez PSA à Poissy par hasard ? SI oui, y a aurait-il moyen de connaitre un interlocuteur PSA cpmétent sur ce moteur ?? (envoi sur MP STP.)

A +
 


alors, ma 607 2.2l hdi a le numero 0893489. acheté le 21.5.2001 (date de premiere mise en circulation)
le swirl est en haut moteur à l'arret, haut jusqu'a 1800 trs puis il bascule vers l'arriere au dela de 1800 trs.
j'ai jamais changé cette rotule en plastique et elle est toujours en place et fonctionne bien. il est vrai que quand je dépasse les 1800 trs j'ai beaucoup plus de peche. est ce que ça a un rapport?
 

c'est normal. C'est à partir de ce régime moteur, en fait plus exactement, à partir du moment où il y a changement de position du volet qu'il y a changement de volume d'air d'admission donc plus de pêche.

merci à toi, je vais compléter le tableau, stevec85. Ton swirl fonctionne comme le mien et celui de Guerart. As tu testé tes V max et conso ?

le tableau prend une tournure marrante. Question à vous qui êtes dans le tableau, savez vous le pays d'origine de l'achat de votre voiture ?? Pour savoir s'il y a pas une config France / etranger en dépollution ??
 


Pour la mienne, je l'ai acheté neuve en mars 2003 chez le concessionnaire Peugeot à Troyes (La Chapelle St Luc) donc...en France
 

la mienne achetée neuve en mai 2001 en france (Pontivy dep 56)
vitesse max: je ne sais pas, je n'ai jamais essayé! trop peur des monsieurs aux jumelles.
conso: 6.2 en moyenne mixte, 5.9 sur route et 4 voies.
 

stl4cv85,

tu as d'excellentes perf en conso. Conduite très souple et raisonnable je suppose. Bravo.
 

oui, conduite souple comme on peut le voir sur un post que j'ai créé "record de conso yesss".
mais ce n'est pas un cas exceptionnel et ce post le confirme.
pareil pour mes pneus que je change tous les 60 000km. je ne mets que du michelin.
mais ça n'est pas un cas exceptionnel!!!! de plus je ne fais que de la route!
d'ou l'usure tres réduite de ma voiture malgres son fort kilometrage.
 

hello les amis,

me revoici pour suite et fin de cette affaire.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'aller plus loin. Sur l'usine de production moteur, pas d'infos pertinentes. Sur Sochaux, impossible d'avoir un contact. Y a plus que le service client avenue grande arméé, il faut s'armer de patience. Tous les garagistes que j'ai pu rencontrer ne m'ont donné que des infos incomplètes ou contradictoires. Donc, abandon.

Cela dit, sur 1400 Km avec commande volet d'admi d'air en position ouvert (boule en bas dans mon cas), j'ai une moyenne de 9l/100 avec bcp de ville, ce qui correspondrait aux données tech du constructeur !!

Hier, j'ai mis du Wynns dans le réservoir dans le but de "nettoyer les injecteurs et circuit GO", et en prime, j'ai mis une bombe d'aéorosol wynns 3 pour le conduit d'admission d'air dans l'espoir de dégommer le goudron (suie + vapeur d'huile). Je ne sais pas si c'est un effet pshychologique, j'avais la sensation que la belle respirait mieux !!!

J'ai voulu remttre la commande swirl sur la boule et ...ai pété la rotule plastique (couillon !!). J'ai dû bricoler pour la faire tenir et je vais voir comment elle se comporte en conso et perf !! En attendant, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et bonne et heureuse 2008. Merci à tous d'avoir contribué à ce sujet.

A+
 

:coucou:
Salut.

Je tiens à féliciter le courage d'adnguyen. Il ne doit plus avoir un poil sur le cailloux à force de s'arracher les cheveux.

L'un est en haut et l'autre est en bas :

Le poumon permet d'ouvrir le conduit d'admission tangentiel monté sur le 2.2 HDI lors de fortes demandes de charge. Ceci génère un mouvement tourbillonaire dans la chambre de combustion ( swirl )...Com on' let's swirl again...:D ( je sors ).

Certains sont montés fermés au repos et d'autres ouverts au repos.
Il est normal qu'un swirl NF ( Normalement Fermé au repos ) ne bouge qu'aux environs de 3000 tr/min.
Le swirl NO ( normalement Ouvert au repos ) dois se fermer au ralenti ( d'ou le basculement de la tige au démarrage ) et se réouvrir aux environs des 3000 tr/min.


Le truc qui peut se passer .. un ancien montage vient à l'atelier pour une casse moteur.. ( par exemple ). Le moteur qui était monté était monté avec les nouvelles montes de swirl. Dans certains calculateurs la position initiale du swirl était modifiable.
Ca laisse pas mal de perspectives...

bye
 

Merci luma pour ces précisions.
Cela confirme les suppositions que l'on faisait.
Il y a donc bien deux montages.
Le problème qui reste justement pour celui qui le rencontre c'est :
1- de savoir quelle configuration doit avoir sa voiture
2- est-ce que le réseau est capble de le détecter
3- est-ce que le réseau est capable de programmer

Enfin existe-il une règle par rapport aux numéros de série qui dicte le type de montage d'origine de chaque voiture ? Parceque si on relit les posts il semble qu'il y ai pas mal de mélange par rapport aux dates de sortie : premier montage, puis second montage puis retour au premier montage...
Il est difficile de penser que toutes ces voitures ont subi des casses moteurs ou autres ?
Enfin il semble que adnguyen jette l'éponge, toutefois il tombera peut-être un jour sur sa solution, qu'il ne manquera pas de nous communiquer.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 

@luma,
salut l'ami !! Nan nan nan, j'ai encore tous mes cheveux sur le caillou et toutes mes dents, même si ça commence à être un peu plus problématique avec ... l'âge. Eh oui, je suis papy dejà deux fois !!

@glfm,
salut tà toi aussi l'ami !! pout l'instant voui, je jette l'éponge. Mais je ne manquerai pas de vous faire savoir mes avancées, s'il en existe !!!

comme tu l'as dit, le pb est de savoir comment s'y retrouver dans cette jungle !

Luma,
il me semble que tu as dans ton parcours professionnel, à plusieurs reprises réparé des 607. Y aurait-il possibilité que tu nous renseignes sur les façons de reprogrammer cette fameuse membrane ?? (j'entends reprogrammer par le réseau bien sûr). Mon garagiste me dit qu'une fois le soft du calculateur téléchargé, y a pas moyen de revenir sur une ancienne version. Or, en regardant les anciennes factures de mon ancien proprio, il y avait lors d'un entretien FAP, "un téléchargement calculateur" !!! Je ne sais pas s'il s'agit simplement d'une remise à zéro du calculateur FAP ou autre chose !!!

A+
 

salut la compagnie,

quelques nouvelles du sujet. Après avoir utilisé du Wynn's 3 aérosol dans l'admission d'air espérant dissoudre du gouron à l'intérieur (suie + vapeur d'huile), rien n'y fait.

La consosur 5000 Km se situe aux alentours de 8,1 L/100.

J'ai eu ce jour un RDV avec la responsable SAV de Peugeot. Elle me propose defaire appel par elle-même au plateau technique Peugeot.

Je vous donnerai des nouvelles dans un futur très proche.
 

Bonjour à tous

Je viens de mettre ce post :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/soufflement-turbo-110-sujet_32363_1.htm#t4783

J'ai un 2.0 HDI de 110 cv et la boule est cassée.

Sinon, au repos comme au ralenti, la tige est sortie et rentre à partir d'un certain régime moteur (désolé, je ne peux pas être devant et dans la voiture en même temps...
Je vous laisse lire mon post et attends vos impressions.

Merci.

Loïc.
 

salut llarose,

j'espère que tu as fait des pieds et des mains pour EXIGER le remboursement. Pas de srésultat = pas de règlement.

Sinon, pas d'idée sur le pb.

TU AS BIEN FAIT D AVOIR PRIS UNE EXTENSION DE GARANTIE
 


bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre forum.Je n'ai pas de 607 mais une c5 2,2 hdi.
je réponds sur le fonctionnement du swirl.
A la suite de message anti pollution répétés avec perte de puissance, je me suis rendu chez mon concessionnaire qui a trouvé le fonctionnement du swirl suivant :
- a l'arrêt moteur coupé boule en avant
-dès la mise en route boule en arrière
-à partie de 2200 t/m boule en avant
avec ce fonctionnement j'avais du mal à dépassé le 170 en régulation
et cela depuis un an ou deux (c5 de septembre 2001 114000 kms) parceque avant ma vitesse de pointe était plus élévée ,225 kms (cal modifié) et régulation à 205.
cette modification était prévue à l'origine pour les 607 qui avait une régulation à 227 kms.
Sur ma c5 impossible d'arriver à ces performances.
Ma consommation était alors de 6.5 à 6,7 (trois dans le véhicule plus valise)pour une moyenne sur 2000 kms de 108 à 118 kms.
Donc à la suite de ces anomalies ,mon garagiste a changé le fonctionnement du swirl:
-moteur coupé boule en avant
-moteur au ralenti boule en avant
- à partir de 2200 t boule en arrière

Mes anomalies n'ont pas disparues totalement mais je ne manque presque pas de puissance.
Ce problème viendrait d'une pression trop élevée du turbo dans certaine condition (en effet les gaz d'échappement qui entraînent le turbo après refroidissement dans l'inter cooler ,sous certaine condition n'arriveraient pas à s'évacuer d'ou une surpression temporaire).
Je viens de faire 1000kms pour une conso de 5,6l et une moyenne de 113kms(deux personnes plus valises).
Le fonctionnement est donc meilleur et ça pousse même au delà des 4000 (j'ai pu atteindre 4500 en 4ème 180 kms très brièvement sur route étrangère bien entendu)je ferais une tentative en 5ème lorsque je serais seul.
Je ne peux vous donner le numéro d'OPR je ne l'ai pas encore localiser.
Je suis désolé d'avoir été aussi long.
très cordialement

.
je vais faire ne
 

bonjour,
Ce problème viendrait d'une pression trop élevée du turbo dans certaine condition (en effet les gaz d'échappement qui entraînent le turbo après refroidissement dans l'inter cooler ,sous certaine condition n'arriveraient pas à s'évacuer d'ou une surpression temporaire).

Etonnant car sur le circuit "air compressé" entre sortie turbo et alimentation il y a en principe un waste gate (sorte de soupape de sécurité) qui justement empêche les surpressions...

Et qu'entends tu par :"parceque avant ma vitesse de pointe était plus élévée ,225 kms (cal modifié) et régulation à 205.
cette modification était prévue à l'origine pour les 607 qui avait une régulation à 227 kms. "
?
 

En plus, peux tu nous dire comment ton garagiste a t-il pu modifier le fonctionnement du swirl, alors que jusqu'à maintenant aucun garage peugeot ne pouvait ou voulait ou savait le faire. Je suis très fortement intéressé par ses explications.

Ne sois pas désolé d'avoir été long.

merci d'avance à toi.
 

bonjour,
réponse 1:
la modification était prévue au départ par les concepteurs pour les 607 ,comme les c5 ont le même moteur, ils a été adapté pour les c5.Ce n'est pas une conception peugeot.
ma modification est une reprogrammation de la puce.
Après réflexion je suis certain que dès que j'ai eu cette voiture le swirl marché à l'envers de maintenant ,car j'ai eu très tôt des messages "antipollution" et je dépassais difficilement les 4100 t.
Maintenant je dépasse allègrement les 4300 t ce qui doit faire une vitesse de pointe en 5ème de 235 -240 mais peut être pas en régulation. J'essaierais un jour mais prudence.
C'est vrai après l'inter cooler il y a une sonde qui détecte toute surpression.je vais donc faire vérifier la mienne.
Mais depuis que le fonctionnement est "inversé" je consomme beaucoup moins .Il est vrai que je mets un additif SILUB qui me paraît efficace puisque la régénération de mon FAP se fait au delà des 800 Kms sur autoroute.
J'ai constaté que lorsque j'avais une anomalie antipollution avec perte effective de puissance je m'arrêtais et je débranchais la durite qui amène les gaz d 'échappement à l'inter cooler puis je rebranchais et je récupérais quasiment toute ma puissance mais le message persistait ,mais une fois le moteur froid il finit par disparaître.
En débranchant ,j'enlevais sûrement la surpression.J'ai constaté aussi qu'il y avait dans la durite de l'huile ainsi que dans mon inter cooler.je vais donc le nettoyer.Il y a donc plusieurs pistes dont celle d'enlever un peu d'huile pour avoir un niveau en deca du repère.
Que ceux qui ont eu ce type de message d'erreur post leur solution ,j'en serai ravi ainsi que bien d'autres.
cordialement
 

rebonjour,
j'ai oublié de répondre à une question:
Le garagiste à la possibilité par la "valise" de changer le mode de fonctionnement du swirl.
Le passage à la "valise" m'a coûté un peu plus de 40€.