Bonjour,
Voici ma petite contribution :
Voiture
607 2.2 HDI 136ch, mise en service : Septembre 2001, achat en juin 2006 à 80 000 Km
N° OPR : j’irai vérifier sous peu
KM actuel : 189 000
Conso : 6,3 en 2006, 6,3 en 2007, 6,2 en 2008 (j’aime bien Excel également !)
80% Route, 20% Ville
Constat
La biellette n’est pas cassée.
Moteur éteint : boule en haut
Moteur démarré : boule en haut
Moteur à environ 2000 t/m : boule en bas
Moteur au delà : je ne sais pas, ça fait trop de bruit !
Vitesse de pointe : jamais fait ! Quand je fais un excès de vitesse, c’est 120 au lieu de 110 !
Au point mort, tours maxi : + de 5000 tours/minute
Au point mort, tours maxi quand constat de pertes de puissance : 4000 tours/minute pile
«
Système antipollution moteur déficient »
Depuis environ 5 mois, j’ai ce message en permanence + voyants allumés sur le tableau de bord.
Au début, pas de perte de puissance. Quand les pertes sont apparues, direction Peugeot pour diags.
Diagnostique Peugeot : FAP HS à changer.
OK, je change ! 600€
Le voyant reste allumé + message + pertes de puissance.
Diagnostique Peugeot : Calculateur FAP à changer (Tiens ! Ca existe ça ?)
OK, je change ! 200€
Le voyant reste allumé + message + pertes de puissance.
Diagnostique Peugeot : Turbo à changer (selon le tech, le turbo à géométrie variable aurait des ailettes grippées. Pas de réparation possible, pose d’un neuf obligatoirement.)
Non, non, je ne change pas ! (1400 €, dont 900 € HT seulement pour le turbo !)
Fonctionnement au quotidien
Quand je démarre le moteur, 9 fois sur 10 le message est déjà affiché. Je roule 5 à 10 minutes sans pertes, puis pertes de puissance jusqu’au redémarrage.
1 fois sur 10, le voyant est éteint. Je roule 5 – 15 minutes, et réapparition du message + voyant et perte de puissance immédiate.
Résultat : 110-120 km/h sur plat, et 70 à 80 en côte.
Avec remorque 1500Kg : 80 à 90 km/h sur plat, 50 à 70 en côte.
Comportement marginal
J’ai constaté que le chauffage se comporte bizarrement après que la perte de puissance soit survenue : le chauffage chauffe moins et n’est pas constant.
Autres problèmes sur cette (néanmoins) belle voiture :
Alarme : elle se déclenche quand je verrouille avec la télécommande ! J’utilise donc la clé ! (Pas de diag Peugeot : ils ne savent pas d'où ça vient !
)
Vitres électriques AVG et AVD : ne remonte quasiment plus, sauf avec aide « main ». (Devis : 1300€ par vitre !
)
Afficheur LCD : selon les jours, c’est de 5 à 20% non visible
Injecteurs : 2 fuites (Oct 2006 et Mars 2008), la seconde avec inondation gasoil du moteur ! (520€ + 400€
)
Carters sous moteur : s’est décroché alors que je roulais à 110 km/h
Carter arrière + chemin de câble : arraché par une flaque d’eau ( !). Découpé et déposé car HS.
Portières AVG et AVD : nécessitent des coups d’épaules pour s’ouvrir. J’ai l’impression qu’elles sont légèrement descendues, d’où le léger coincement
Sinon, j’ai lu avec beaucoup d’attention les différents posts sur les biellettes, swirl, et autres intercooler... Je ne suis pas mécano, mais vais quand même tenter soit des bricolages maisons, soit une évangélisation de mon garagiste, car il ne me semble pas trop savoir ce qui ne va pas (même les messages Valise ne lui parlent pas !
).
Si vous avez d'autres pistes, ou si vous souhaitez d'autres détails, n'hésitez pas à demander.
A+