moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl


hello à tous,

il me vient une idée concernant le fonctionnement, ou plus exactement l'actionnement du swirl par l'électrovanne.

Si j'arive à inverser les polarités de l'alimentation de l'électrovanne, est-ce que j'obtiens le fonctionnement inverse de mon swirl ?????

Y a t-il un spécialiste en la matière ???

merci à vous.
 

A mon avis ça ne va rien changer. L'électrovanne est un petit électro-aimant qui ouvre ou qui ferme la vanne.
La vanne (suivant le type) est normalement ouverte ou normalement fermée, le fait d'alimenter l'électro-aimant fait que la vanne s'ouvre ou se ferme suivant sa position initiale.
Le fait d'inverser le sens du courant au niveau de l'alimentation n'inversera pas le sens d'ouverture ou de fermeture de la vanne.
C'est mon avis qui demande à être conrmé par un spécialiste.
 

Reprise du message précédent :
Tu peux démonter l'EGR et mettre une plaque métal pour obstruer le trou entre l'EGR et son support. .

oui mais y'a plus simple:tu bouche le tuyau de l'EGR a l'electrovanne en mettant simplement une bille .
 


bonjour,
le changement de polarité de l'alimentation du swirl ne sert à rien,demander plutôt chez votre concessionnaire qu'il fasse un essai avec la valise,pour ma part il m'a programmé le mode D2.

J'ai moi aussi sur ma C5 HDI 2,2l un message anti pollution qui s'affiche pendant les 4000km parcourus récemment avec une seule perte de puissance.C'est le turbo qui ne fonctionne plus (mais n'est pas en panne),on peut le constater sur la durite de l'intercooler qui reste froide:après démontage de la durite côté intercooler et remontage,retour de la puissance totale mais toujours affichage du message.Le message disparait si on accélère brutalement en première ou en seconde mais revient plus tard soit en pleine charge soit vers les 2300 t.
J'ai constaté aussi que cette alerte arrivait pendant la régénération du FAP ou après un arrêt pour faire le plein, ce qui veut dire que la cause peut être multiple.Chez moi ,j'ai débranché la durite de dépression de la vanne egr et j'ai mis en route (le moteur à du mal à monter en régime) puis rebranché cette durite et remis en route (le message d'alerte a de suite disparue).
Je me pose donc la question si ma vanne egr fonctionne ,mais sur une C5,elle se trouve derrière le moteur et le tuyau métallique qui s'y raccorde ainsi que le collier ne sont pas faciles d'accès.Si vous avez une solution ou une procédure particulière pour le démontage ou la nécessité d'utiliser un outil particulier,je suis preneur.
Quant à ma consommation sur 4000km à 114 km de moyenne 5,5l( deux personnes à bord)avec des pointes très rares (allemagne) en régulation à 205.
Il serait bon de savoir s'il existe une mise à jour du BSI qui ne prendrait pas des indications aléatoires ou éphémères.
cordialement
 

@ 607 bleu:tu localise cette vanne EGR au dessus du turbo derriere le moteur .Tu verra une petite durite a peine 1 cm de diametre et meme pas 20 cm de long branché sur 1 electrovanne. Tu debranche le tuyau et tu y met une bille legerement inferieur au diametre a l'interieur puis tu rebranche le tout.

@ jvelo80 : pour ma part j'ai eut du mal a demonter cette vanne (3 heures sur le moteur).J'ai laissé tomber quand j'ai réaliser qu'il fallait demonter le gros tuyau d'air allant du turbo au boitier du filtre a air.
 

pour démonter la vanne, j'y étais arrivé, mais pour la remettre c'était plus long, car j'ai voulu réutiliser le collier (que j'avais fabriqué dans mon usine) et c'est dur. Les garargistes pijo utilisent un autre type de collier destiné en rechange, à vis, ce sera bcp plus simple.

cela dit, l'architecture de ce moteur dans une voiture est identique entre une C5 et une 607 : c'est tout aussi e...dant de démonter le gros tuyau d'air turbo en dessous pour l'une que pur l'autre voiture.

Merci néanmoins pour les infos sur l'électrovanne. Y a pas un seul garagiste pijo qui ose et accepte de faire la manip pour moi, dans mon secteur.!!!
 

merci tirci03100
pour ceux qui l'ont débrancher y a t il des différences point de vue vitesse,consonmation...
 

bonjour,
effectivement j'ai renoncé aussi à démonter la vanne EGR à cause de ce tuyau métallique et surtout à cause de ces colliers particulièrement ennuyeux à reclipser.Mais s'il existe des colliers à vis (comme sur les raccords de tubulure de la ligne d'échappement) je vais peux être me relancer.
Pour le fonctionnement de mon swirl: au ralenti et jusqu'à 2000t (valeur du couple maximum à partir de 2000t )boule en haut puis en bas jusqu'au maximum moteur.
Question :est-il préférable de démonter la vanne par le haut ou par le bas(sur une fosse) ?
Cet après midi,j'ai bouché le tuyau de dépression de la vanne et j'ai mis un autre tuyau sur la vanne pour me permettre de souffler dedans,rien ne se passe;qu'elle est la pression dans ce tuyau (qui je pense ne doit pas être pourtant très élevée,pas de collier de serrage sur l'embout de la vanne)?
La question de 607 bleu est intéressante,est-ce que le FAP se régénère plus tôt ou pas,réapparition du message "antipollution"?
cordialement
 

c'est plus simple de la démonter par le haut, du moins sur la 607. En principe c'est la même chose sur C5.

C'est peut être normal qu'en soufflant cela ne donne rien, puisque ça marche en dépression !!
 

bonjour,
j'ai déconnecté la vanne EGR (préalablement j'avais demandé à ma concession si c'était possible,la réponse a été négative ;tout est géré par le calculateur,un message d'anomalie devrait s'afficher).
Après quelques essais à régime très soutenu ,pas de message.Le moteur à l'air d'avoir plus de couple à bas régime (subjectif peut être).
Pour l'instant je n'ai pas suffisamment de recul pour juger.Pour être sur que la vanne soit bien fermée j'ai utilisée une pompe à vélo et j'ai effectivement entendu la vanne qui se positionnée en mode fermé.Ma vanne devait être gommée et devait se fermer mal et avec un temps de retard d'où le message d'alerte .
De toute façon un nettoyage de la vanne s'impose.
Pour ceux qui l'ont déconnecté, avez vous remarqué des changements notable (message d'alerte,consommation plus importante etc...)?
cordialement
 

Bonjour tout le monde.Voila j'ai fait l'essai sans la vanne EGR (comme toi jvelo80). J'ai noté quand meme une augmentation de la consommation mais par contre le couple a bas regime se fait sentir sans trop exagerer.A savoir que les 607 souffre de couple en desous de 2000 tours.
Pour la conso je suis passé de 5.7 l/100kms a 6.4l/100kms .
 


Bonjour à tous.
Je suis nouveau et ne possède une 607 2.2 HdI que depuis 3 jours.
Elle est de janvier 2004.
Est ce que je peux être concerné par ces problèmes de swirf, rotule etc..
En effet en relisant les posts , on dirait que seul les vèhicules d'avant 07/2003 ont ces soucis.
Dois je vérifier la mienne de 01/2004 ??
Merci de votre aide
 

salut,
bienvenue au forum. Tu peux déjà vérifier si la "coiffe rotule" n'est pas pétée. Tu pourras ensuite avoir des soucis de swirl si le voyant "système antipollution moteur défaillant" s'allume avec perte de puissance. Sans cela, roule serein.
 

Bonjour à tous

adnguyen > en ce qui me concerne j'ai découvert que la biellette plastique (coiffe rotule) était cassée parceque la voiture plafonnait à 170 km/h, mais je n'avais pas d'info au voyant ou ODB.

Et pour répondre à hibou2802 cette panne peut arriver quelque soit l'année modèle car la biellette plastique est toujours la même.
Ce qu'on pourrait d'ailleurs reprocher à "PSA" c'est de ne jamais l'avoir renforcée... :sarcastic: :mad:
 


salut a tous

c5 2.2 hdi 07/2002 provenance allemagne

le swirl
a l'arret en haut
au ralanti en haut
et apres acceleration il passe en bas et remonte

je fais des recherche car j'ai le probleme anomalie anti pollution avec une legere surpression au niveau du turbo....

j'ai propose a mon mecano de verifier le swirl mais il me dit que cela ne rentre pas en cause dans le fonctionnemnt du turbo.
bruno
 

bonjour,
je suis propriétaire d'une C5 2,2 hdi de 2001 avec le même fonctionnement du swirl etj'ai le même message "anomalie anti pollution" avec perte de puissance de temps en temps .
Pour retrouver la puissance plusieurs solutions:
- stoper le moteur quelques secondes à quelques minutes
- débrancher la durite qui arrive sur l'inter cooler puis la rebrancher
- enlever le tuyau de dépression de la vanne EGR,et pour savoir si la vanne est bien fermée ,prendre une pompe à vélo et un tuyau adéquat et mettre sous pression la vanne (pas trop fort)si elle est restée ouverte un petit bruit métallique se fera entendre lors de sa fermeture (ce qui démontrera que la vanne EGR ne fonctionne plus très bien)
Bien entendu si la vanne EGR est bloquée en mode ouvert ,il faut la nettoyer ou la changer ou la condamner (ce que j'ai fait).
Personnellement,j'ai débranché la vanne EGR et bouché le tuyau métallique juste à la sortie du collecteur d'échappement par une plaque en alu de 0,8 mm d'épaisseur (une bride marron la fixe sur le collecteur).
Quant à ma consommation aucune modification notable (5,5l sur plus de 2000 kms à trois dans la voiture plus les bagages),le couple par compte plus présent à bas régime.
La régénération du FAP se fait moins souvent.Je confirme que lors de cette régénération si vous entendez de temps en temps le bruit d'un relais qui commute c'est effectivement celui du dégivrage de la lunette arrière.
J'en ai profité pour nettoyer les papillons des deux durites ainsi que la sortie du collecteur d'échappement (très très sale surtout à l'entrée de ce fameux tuyau de recyclage des gaz).
A noter que les durites sont serrées par des colliers avec un systèmes anti surpression, donc ne pas trop les serrer.
Très souvent (cela l'a été pour moi) la surpression turbo en plus du message d'alerte se caractérisée par une fuite d'huile au niveau de l'entrée de l'inter cooler ,donc le fait de la démonter supprimait cette surpression.
Un mauvais fonctionnement du papillon de la durite inférieure peut entraîner aussi une surpression turbo (si quelqu'un peut nous apporter un éclairage sur son fonctionnement je suis preneur).
cordialement
 

bonsoir atous

mon soucis est regle
l'anomalie venait du coude inferieur sur le swirl qui etait fendu donc lui meme ne pouvait fonctionner normalement

la position du swirl est donc ainsi
en haut moteur a l'arret
en bas au ralenti
variable ensuite selon le regime moteur
 

pour faire le point sur ce sujet, je pense pouvoir le clore en rappelant qques infos sur le bilan de mes vacances cité dans un autre post.

la voiture fonctionne bien. C'est le bon fonctionnement du swirl. Y a pas de pétard. Ce que j'ai fait c'est la décrasser comme il faut sut plusieurs km à v max. Et miracle, la V max augmente régulièrement.

Je suis donc heureux, pour l'instant, même si les 205 Km/h n'était pas encore atteint. La cause est connu, cela me va.

A+ les amis et bonne route.
 

salut a tous moi j'ai une 607 de 2001 2,2hdi en se qui conserne la tige de SWIRL le mien est en position haut a l'arret et au ralenti et quand j'accelere à environ 2500 tour la tige de SWIRL va en bas
 

Bonjour,

Voici ma petite contribution :

Voiture
607 2.2 HDI 136ch, mise en service : Septembre 2001, achat en juin 2006 à 80 000 Km
N° OPR : j’irai vérifier sous peu
KM actuel : 189 000
Conso : 6,3 en 2006, 6,3 en 2007, 6,2 en 2008 (j’aime bien Excel également !)
80% Route, 20% Ville

Constat
La biellette n’est pas cassée.
Moteur éteint : boule en haut
Moteur démarré : boule en haut
Moteur à environ 2000 t/m : boule en bas
Moteur au delà : je ne sais pas, ça fait trop de bruit !

Vitesse de pointe : jamais fait ! Quand je fais un excès de vitesse, c’est 120 au lieu de 110 !
Au point mort, tours maxi : + de 5000 tours/minute
Au point mort, tours maxi quand constat de pertes de puissance : 4000 tours/minute pile

« Système antipollution moteur déficient »
Depuis environ 5 mois, j’ai ce message en permanence + voyants allumés sur le tableau de bord.
Au début, pas de perte de puissance. Quand les pertes sont apparues, direction Peugeot pour diags.
Diagnostique Peugeot : FAP HS à changer.
OK, je change ! 600€ :sweat:

Le voyant reste allumé + message + pertes de puissance.
Diagnostique Peugeot : Calculateur FAP à changer (Tiens ! Ca existe ça ?)
OK, je change ! 200€ :sweat:

Le voyant reste allumé + message + pertes de puissance.
Diagnostique Peugeot : Turbo à changer (selon le tech, le turbo à géométrie variable aurait des ailettes grippées. Pas de réparation possible, pose d’un neuf obligatoirement.)
Non, non, je ne change pas ! (1400 €, dont 900 € HT seulement pour le turbo !) :kaola:

Fonctionnement au quotidien
Quand je démarre le moteur, 9 fois sur 10 le message est déjà affiché. Je roule 5 à 10 minutes sans pertes, puis pertes de puissance jusqu’au redémarrage.
1 fois sur 10, le voyant est éteint. Je roule 5 – 15 minutes, et réapparition du message + voyant et perte de puissance immédiate.
Résultat : 110-120 km/h sur plat, et 70 à 80 en côte.
Avec remorque 1500Kg : 80 à 90 km/h sur plat, 50 à 70 en côte.

Comportement marginal
J’ai constaté que le chauffage se comporte bizarrement après que la perte de puissance soit survenue : le chauffage chauffe moins et n’est pas constant.

Autres problèmes sur cette (néanmoins) belle voiture :
Alarme : elle se déclenche quand je verrouille avec la télécommande ! J’utilise donc la clé ! (Pas de diag Peugeot : ils ne savent pas d'où ça vient ! :pt1cable: )
Vitres électriques AVG et AVD : ne remonte quasiment plus, sauf avec aide « main ». (Devis : 1300€ par vitre ! :pt1cable: )
Afficheur LCD : selon les jours, c’est de 5 à 20% non visible
Injecteurs : 2 fuites (Oct 2006 et Mars 2008), la seconde avec inondation gasoil du moteur ! (520€ + 400€ :sweat: )
Carters sous moteur : s’est décroché alors que je roulais à 110 km/h
Carter arrière + chemin de câble : arraché par une flaque d’eau ( !). Découpé et déposé car HS.
Portières AVG et AVD : nécessitent des coups d’épaules pour s’ouvrir. J’ai l’impression qu’elles sont légèrement descendues, d’où le léger coincement


Sinon, j’ai lu avec beaucoup d’attention les différents posts sur les biellettes, swirl, et autres intercooler... Je ne suis pas mécano, mais vais quand même tenter soit des bricolages maisons, soit une évangélisation de mon garagiste, car il ne me semble pas trop savoir ce qui ne va pas (même les messages Valise ne lui parlent pas ! :pt1cable: ).

Si vous avez d'autres pistes, ou si vous souhaitez d'autres détails, n'hésitez pas à demander.

A+
 


il a combien dekilometre ton moteur maintenant :bounce:

Bonjour,

Je viens de dépasser 190 000km.

L'autre jour, lors d'une perte de puissance, j'ai été voir dans le moteur sans le couper, histoire de me rendre compte du fonctionnement du swirl.
En actionnant le potentiometre d'accélérateur, j'ai vu que le swirl bascule vers 2000 - 3000 tours... :confused:
J'espérais que la perte de puissance soit due à une non bascule... mais non, c'est bien calculé et non mécanique.

Par contre, en changeant une ampoule, je me suis amusé à débrancher la batterie pendant quelques minutes, et là le voyant a disparu !
Demain, je dois faire de la route. Je prie pour que ce :mad: :mad: :mad: de voyant ne se rallume pas. (Mais j'ai pas beaucoup d'espoir !).

A+
 

bonjour,
comme mes remarques font le résumé de plusieurs défaillances ,je place aussi mes remarques dans ce forum.

j'ai moi aussi de l'huile dans l'échangeur air/air (intercooler) et de temps en temps surtout sur auto route après un arrêt ou une sollicitation importante du turbo le message anomalie anti pollution avec perte ou non de la puissance.
Pour cerner le problème j'ai dans un premier temps bouché le conduit de recyclage des gaz (EGR) puis supprimé le papillon doseur d'air venant de intercooler ,échangé les électrovannes , nettoyé mes durites et l'intercooler et toujours ce message anomalie antipollution qui s'efface soit au bout de 3 démarrages ou plus ou après une accélération brusque en 1re ou 2ème pour mettre en charge le turbo (si le calculateur ne détecte rien il efface le message),ou un démontage de la durite sortie intercooler ou un pompage sur le mécanisme du swirl.
j'arrive donc à gérer ce message d'alerte ,mais j'ai constaté que si l'on roule trop longtemps avec ce message d'alerte il devient alors plus difficile de le supprimer et la perte de puissance revient alors plus vite.
J'ai fait un essai récemment après avoir retrouver la puissance et effacement du message de le faire réapparaitre avec mes conditions.Après avoir roulé bon train ,j'ai pris une sortie d'autoroute à 50 km/h en 4ème puis réaccélérer franchement ,dès 2000t/mn le message et réapparu.Sur ma C5 2,2 hdi le swirl actionne les 4 soupapes d'admission dès ce régime .J'ai donc dévalidé le swirl et j'ai positionné le papillon en position active (alimentation en air sur les 4 soupapes).Sur cette position je n'ai pas remarqué en ville, donc en dessous de 2000t/mn,de surconsommation ,mais je n'ai pas assez de kms pour juger.
La voiture fonctionne très bien ,mais je n'ai pas assez de kms surtout à pleine charge pour vous dire que mon problème vient du swirl.Si le message réapparait,je me pencherais alors sur le capteur de pression du fap,mais je n'y crois guère puisque les régénérations se font normalement tous les 840 kms environ et pendant quelques minutes.
Je ne pense pas que ce soit le turbo puisque en dehors de ces périodes degradées j'ai la puissance normale ,pas de sifflement anormaux ni de bruits particuliers et surtout une consommation de 5,5l à 110 de moyenne chargé à "raz bord".
Je pense avoir fait le tour de mon problème et je m'aperçois que chaque cas et particulier .De plus même en supprimant quelques éléments (EGR,boitier doseur,swirl) ma C5 fonctionne très bien.
cordialement à tous
 

c'est un bon plan d'expérience que tu entreprends. Sympa, et tiens nous au courant.

A+
 

Ah ce swirl :pt1cable:

J'ai aussi eu le cas du régime bloqué à 4000tr/mn mais là c'était assurement le swirl (changé depuis soit 120€ de moins dans le compte cheque)

Depuis: montés jusqu'à 4500tr/mn (après la bva passe le rapport sup) sans pb au lieu de 3500tr/mn rapidement puis de 3500 à 4000 en forçant

Conso: sur un trajet similaire 6.8l/100 à 115km de moy sur 45km au lieu de 7.1l/100
Ecart peut être plus significatif en ville mais c'est plus diffcile de reproduire les mêmes conditions

Cela n'a par contre pas résolu le ralenti instable à froid :(

J'attend donc une nouvelle panne... :heink:

Merci et bon courage pour tes essais
 

bonjour,
retour sur expérience:
après blocage du swirl en position active et essai en pleine charge (5personnes à bord) nouveau message "anomalie antipollution" mais sans perte de puissance ou plutôt je la sentais partir à l'accélération ,je levais donc le pied légèrement et ma puissance revenais.
1re conclusion:
le swirl ne sert à rien (5,3 sur route à 80Kh/moy) peu être au ralenti et encore.
La voiture fonctionne mieux à bas régime.
toujours le message d'alerte,mais j'ai bouché le tuyau de recyclage des gaz d'échappement ce qui fait que le volume d'air entrant et calculé par le débitmètre ne correspond plus au débit d'air à l'admission.
Je vais déboucher le tuyau de recyclage et "re essai" en pleine charge.
QUESTION:
j'ai remarqué que lorsque je coupé le contact,j'avais pendant quelques dizaines de seconde un ronflement côté conducteur compartiment moteur au niveau de la centrale d'asservissement .
je vous tiens au courant
cordialement