moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

conclusion qui donne à réfléchire mais pour le ronflement peut etre que le turbo reste enclencher donc risque de casse en tout cas merci pour expérience et tien nous au courant
 

conclusion qui donne à réfléchire mais pour le ronflement peut etre que le turbo reste enclencher donc risque de casse en tout cas merci pour expérience et tien nous au courant

Elle est bonne celle là !
Tu sais comment ça fonctionne un turbo ? et ce qui le fait tourner ?

Alors turbo qui reste enclenché ... :lol: :lol: :lol:
 

bonjour,
le changement de polarité de l'alimentation du swirl ne sert à rien,demander plutôt chez votre concessionnaire qu'il fasse un essai avec la valise,pour ma part il m'a programmé le mode D2.

J'ai moi aussi sur ma C5 HDI 2,2l un message anti pollution qui s'affiche pendant les 4000km parcourus récemment avec une seule perte de puissance.C'est le turbo qui ne fonctionne plus (mais n'est pas en panne),on peut le constater sur la durite de l'intercooler qui reste froide:après démontage de la durite côté intercooler et remontage,retour de la puissance totale mais toujours affichage du message.Le message disparait si on accélère brutalement en première ou en seconde mais revient plus tard soit en pleine charge soit vers les 2300 t.
J'ai constaté aussi que cette alerte arrivait pendant la régénération du FAP ou après un arrêt pour faire le plein, ce qui veut dire que la cause peut être multiple.Chez moi ,j'ai débranché la durite de dépression de la vanne egr et j'ai mis en route (le moteur à du mal à monter en régime) puis rebranché cette durite et remis en route (le message d'alerte a de suite disparue).
Je me pose donc la question si ma vanne egr fonctionne ,mais sur une C5,elle se trouve derrière le moteur et le tuyau métallique qui s'y raccorde ainsi que le collier ne sont pas faciles d'accès.Si vous avez une solution ou une procédure particulière pour le démontage ou la nécessité d'utiliser un outil particulier,je suis preneur.
Quant à ma consommation sur 4000km à 114 km de moyenne 5,5l( deux personnes à bord)avec des pointes très rares (allemagne) en régulation à 205.
Il serait bon de savoir s'il existe une mise à jour du BSI qui ne prendrait pas des indications aléatoires ou éphémères.
cordialement

Je reviens sur ce post, franchement cette valeur me laisse pantois !!! sur mon moteur qui est le même que celui de la C5 2,2HDI, en 110 régul, l'odb affiche royalement dans les 7 l/100. Comment faites vous ?????
 

C'est vrai que ta voiture consomme pas mal, même moi avec le V6 hdi je suis à moins de 7l/100 avec une moyenne de 112kmh. En ce moment je suis à 7,5l/100 pour une moyenne de 64kmh sur 1000kms avec pas mal de ville et du Paris en bouchons.
Le maxi qu'on a fait avec le V6 hdi, c'est 9,8l/100 sur 1 plein et avec une moyenne de 23kmh, uniquement de la ville et encore avec mon problème de bloc hydro (patinage entre la 2,3 et 4) on a une sur-conso qu'on avait pas avant d'avoir le problème, mais bon ça va bientôt être résolu enfin je l'espère :sarcastic:
Petite photo de l'odb à 64kmh de moyenne
conso607%20%2B%20divers%20002.jpg
 

bonjour,
pour répondre à adnguyen sur ma consommation,c'est très simple.J'ai fait une reprogrammation de la puce (ce qui me donne 109 kW au banc,je n'ai pas été gourmand) et comme je n'ai pas le pied lourd je consomme donc peu par rapport à d'autres.
Je pensais que cet ajout de puissance pouvait être la cause de cette anomalie antipollution,mais après avoir lu tous les posts de toutes les marques je pense que c'est inhérent à leur électronique et surtout aux logiciels qui gèrent cette électronique .De plus il n'y a plus de contrôle de qualité digne de ce nom,on compte sur le client pour tester les modèles mis trop rapidement sur le marché.
cordialement
 

re bonjour,
ce n'est pas le turbo (il est du côté droit derrière le moteur).
Ce ronflement apparait même après un démarrage (sans rouler,donc pas d'activation du turbo) du moteur sans rouler.Le bruit viendrai du servo frein qui se trouve derrière les électrovannes de commande du swirl ,egr,etc.J'entends d'ailleurs à la fin des ronflements le bruit des papillons qui reviennent à zéro.Est-ce le circuit de dépression qui reprend la pression atmosphérique( réserve de vide ?
cordialement
 

Bjr Jvelo80 et Guerart, Yann3 , Gfbt et les autres,

je ne peux m'empêcher de vous livrer mes dernières nouvelles toutes fraîches. Ce WE, comme prévu, j'ai entrepris de nettoyer selon le m^me principe sur le tuto nettoygae échangeur air-air sur ce forum, mais sur le deuxième petit échangeur air-eau monté en incliné derrière le radiateur de refroidissement, ensuite j'ai nettoyé avec précaution le débit mètre, et enfin j'ai détendu d'un cran le câble de l'accélérateur sur le potentiomètre d'accélérateur. Vous me croyez ou pas, J'AI ENFIN CONSTATE DES NIVEAUX DE CONSO COMME INDIQUEE PAR D'AUTRES QUI M'ONT FAIT REVER.

Oui, Yessssss, du jamias vu, des 5,5 en 130 routes bien plates, puis des descentes à 1 ou 2 L/100. Alors, si vous me demandez qu'est ce qui a fait cela ???? J'airais tendance à dire que ces trois éléments combinés le font : nettoyage circuit d'air pour donner plus d'air au moteur, détendre le câble pour donner bien du zéro potar = zéro accélérateur, et capteur de débu=it propre fournissant de bonnes infos au BSI. J'espère que cela va durer.

Reste à surveiller la conso en ville.

Suite à la prochaine épisode.

Bonne route à tous.

SUis presque heureux.
 

Voilà des conso un peu plus dans la normale du 2,2HDI :bien: je suis content pour toi ;)
 


bonjour,
pouvez vous me dire si l'échangeur air eau était sale, comment accéder au câble du potentiomètre et pourquoi le détendre?
Pour ma part ,je fonctionne toujours avec le swirl activé pour les bas régimes et c'est OK.
heureux pour vous que votre consommation revienne dans les normes.
cordialement
 

Bonsoir jvelo80,
1/ pour la saleté de l'échangeur, j'avoue ne pas pouvoir répondre avec certitude, pour cause, j'ai réutilisé les deux bidons de white spirit de la dernière fois (nettoyage du grand échangeur air-air, voir mon tuto. En tous cas, cela ne peut pas lui faire de mal.
2/ le câble de l'accélérateur du potentiomètre est très facile d'accès, il se trouve pas loin du maitre cylindre de frein, pratiquement dans l'alignement du volant.
3/pourquoi détendre ? Pour m'assurer que au point de repos de la pédale d'accélérateur, le portentiomètre est bien au point zéro. J'avais senti que le câble était un poil trop tendu, le régime moteur au ralenti était plus fort que 800 t/min. Maintenant il est bien pile poil sur le trait 800.

CDLT
 

bonjour adnguyen et les autres,
merci de ces infos je vais constater l'état de ce câble.
Je viens de mettre un filtre GREEN ,j'en ai marre de payer un filtre qui se salit rapidement et que l'on ne pas récupérer,alors que le GREEN peut se nettoyer sans problème.
cordialement
 

bonjour adnguyen et les autres,
merci de ces infos je vais constater l'état de ce câble.
Je viens de mettre un filtre GREEN ,j'en ai marre de payer un filtre qui se salit rapidement et que l'on ne pas récupérer,alors que le GREEN peut se nettoyer sans problème.
cordialement

Bonjour
Je suppose que tu parles du filtre à air ?
Si c'est le cas tu peux préciser le prix approximatif de ce type de filtre ? ainsi que le prix du kit de nettoyage ?

Merci
 

bonjour glfm,
Oui c'est bien le filtre à air .J'avais ce filtre depuis plusieurs années,mais étant trop bien rangé,je n'y pensais plus et voilà que je le retrouve.
Pour le prix ,une cinquantaine d'euros il y a 3 ans.Pour les deux flacons (nettoyage et huile)une trentaine d'euros chez NORAUTO récemment.
Lors du montage le filtre étant gorgé d'huile ,il est possible que les éléments du débitmètre et de la grille qui se trouve devant se recouvrent d'huile et fausse les infos (à nettoyer au bout de quelques temps).Avant montage j'ai donc essuyé le surplus d'huile avec un chiffon non pelucheux.
Maintenant c'est OK.Pour le rendement difficile à dire pas suffisamment de recul.Peut être des reprises plus franches mais comme j'ai supprimé le SWIRL... .
cordialement
 

bonjour,
Pourquoi avoir supprimé le swirl ?
En voilà une idée qu'elle est drôle....
 



C'est quand même bizarre que M. Pijot n'y ai pas penser lui-même et avant !

jvelo80 > je ne suis pas bien certain que l'investissement soit rentable (je pense même qu'il ne l'est pas)
Un filtre à air à 12/13 euros tous les 60000 km contre un autre à une cinquantaine d'euros ça représente 240000 km pour amortir et en plus il faut quand même le nettoyer 30 euros pour le produit.
 

au risque de déraper unpeu hors sujet, une info que j'ai oublié de mentionner dans mes baisses de conso (mais je ne crois pas que ce soit la cause): j'avais mis un flacon de produit nettoyant injecteur diesel avant d'aller en allemagne, et je n'avais pas noté ces changements relatés. C'est seulement après avoir fait le deuxième nettotyage échangeur air-eau, détendu le câble et nettoyé le débit mètre que j'ai noté ces changements.

voili voilou.
 

ce qu j'ai remarqué : quand on neutralise la vanne egr par le biais de l'electrovanne le ventilo moteur tourne toujours en tous cas pour moi.Pratique quand on va dans des pays tres chaud.Y'a juste a le rebrancher par periode des grand froid.
mais une question .Si l'EGR est neutralisé,le doseur d'air chaud ne sert strictement a rien!!!!!!!
 

bonjour,
effectivement la rentabilité n'est peut être pas là mais j'ai l'impression que le moteur respire mieux (j'ai une reprogammation puce),mais c'est peut être subjectif.
Sur ma voiture j'ai désactivé la vanne EGR ( ce qui est possible par le menu de l'ordinateur de bord sur C4 picasso) ,c'est OK, j'ai désactivé le papillon doseur d'air frais ,c'est toujours OK et pour finir j'ai désactivé le swirl et c'est toujours OK mais j'ai réactivé le papillon et c'est toujours OK!C'est une constatation réelle.
Je remercie adnguyen pour son astuce de retendre le câble d'accélérateur,je viens de le faire et je trouve que ma voiture répond mieux aux accélérations,j'avais l'impression d'avoir un trou en 1ère.
cordialement
 

bonjour,
effectivement la rentabilité n'est peut être pas là mais j'ai l'impression que le moteur respire mieux (j'ai une reprogammation puce),mais c'est peut être subjectif.

OK dans ce cas pas de problème.

J'avais compris que c'était pour un problème de prix car tu disais:

"Je viens de mettre un filtre GREEN ,j'en ai marre de payer un filtre qui se salit rapidement et que l'on ne pas récupérer,alors que le GREEN peut se nettoyer sans problème."
 

bonjour,
pour répondre à tirci03100 : lorsque j'avais neutralisé l'electrovanne qui commande l'EGR mon ventilo n'était pas plus actif que d'habitude( actif surtout en mode régénération et à l'arrêt).Maintenant mon électrovanne fonctionne mais j'ai bouché par une petite plaque d'aluminium le conduit des gaz recyclés.
Par compte il faut laisser actif le système de l'air chaud puisque pendant la régénération de l'air chaud et insufflé pour augmenter la température de l'ensemble. Le papillon à la sortie de l'intercooler peut être mis en position ouvert tout le temps ou légèrement fermé c'est toujours OK.
Pour répondre aussi à une question qui m'était posée sur l'utilité du swirl,ma réponse est qu'il ne sert pas à grand chose puisque que l'on est souvent au dessus des 2000 t/mn,régime qui sur sur ma voiture l'active,c'est à dire que l'on cherche à avoir un tourbillon dans les chambres pour une meilleure homogénisation du mélange.Ce qui veut dire aussi ; pourquoi ne pas en disposer à plus bas régime?
Je n'est pas remarqué de consommation plus élevé, pas de fumée suspecte, bien au contraire.Si quelqu'un peut me dire si l'on pollue plus?
cordialement
 

En conclusion, tu penses donc que le swirl a été créé par les ingés RD de chez PSA uniquement pour le plaisir de compliquer le système ?
 

En conclusion, tu penses donc que le swirl a été créé par les ingés RD de chez PSA uniquement pour le plaisir de compliquer le système ?

franchement, des fois, je me le demande, sincèrement.
 

franchement, des fois, je me le demande, sincèrement.

Moi non !

Je pense qu'il peut y avoir ici où là des choses mal étudiées, mais exprès pour compliquer il y a quand même une marge non ?
 

bonjour,
Le swirl est nécessaire pour un régime au delà des 2000 t/mn en ouvrant 2 soupapes supplémentaires pour avoir un tourbillon annulaire dans les chambres et non pas un tourbillon anarchique.
Mais en dessous ,je ne sais pas trop mais ma constatation et que pour les bas régimes avec les quatres soupapes ouvertes(le volume d'air est de toute façon régulé par le régime moteur, le débitmètre etc...) ,c'est toujours OK.
Sur les modèles avant la C5 et la 607 le swirl n'existait pas.Il ne faut pas oublier que le moteur fonctionne en excès d'air.
Maintenant il est plus simple de réaliser un swirl que de travailler sur une chambre qui permettrai une bonne homogénéisation du mélange pour tous régimes.Le système EGR est un autre exemple.
Les coûts et le temps font perdre à nos ingénieurs une bonne partie de leur créativité.
cordialement
 

bonjour,
Le swirl est nécessaire pour un régime au delà des 2000 t/mn en ouvrant 2 soupapes supplémentaires pour avoir un tourbillon annulaire dans les chambres et non pas un tourbillon anarchique.
Mais en dessous ,je ne sais pas trop mais ma constatation et que pour les bas régimes avec les quatres soupapes ouvertes(le volume d'air est de toute façon régulé par le régime moteur, le débitmètre etc...) ,c'est toujours OK.
Sur les modèles avant la C5 et la 607 le swirl n'existait pas.Il ne faut pas oublier que le moteur fonctionne en excès d'air.
Maintenant il est plus simple de réaliser un swirl que de travailler sur une chambre qui permettrai une bonne homogénéisation du mélange pour tous régimes.Le système EGR est un autre exemple.
Les coûts et le temps font perdre à nos ingénieurs une bonne partie de leur créativité.
cordialement

C'est bien ce que je tente d'expliquer :
D'un côté tu dis que le swirl est nécessaire au delà de 2000t/mn mais que en dessous de 2000 il ne sert à rien, tout du moins tu ne vois pas de différence lorsqu'il est neutralisé.
Ensuite tu dis qu'il serait préférable de travailler sur une chambre qui permettrait une bonne homogénéisation du mélange pour tous régimes.
Ce qui sous entend que toi même tu penses q'il y a bien une loi différente suivant les régimes.

Alors pourquoi neutraliser le swirl qui lui permet justement d'obtenir une loi d'admission différente en fonction du régime ?
 

bonjour,pour répondre à glfm.
en dessous des 2000t sur ce type de moteur ,deux soupapes d'admission d'air ouvertes par cylindre sont suffisantes mais les avoir ouvertes toutes les quatre n'a pas incidence (le fonctionnement d'un diesel se fait en excès d'air).Si je fonctionne à tous régimes avec les soupapes ouvertes c'est pour m'affranchir d'une panne assez commune de la commande du swirl sur ce type de moteur et aussi ce que j'ai eu lors d'une mise à jour du calculateur ou mon garagiste m'avait inversé le fonctionnement du swirl (je plafonnais à 170 et conso plus importante).Le swirl était donc actif à bas régime mais fermé au delà des 2000t.La voiture fonctionnait parfaitement en deçà des 2000t.
Actuellement sur route, deux personnes à bord ,j'ai une consommation moy de 4,7 l sur 150 kms, moy 80km/h en partant et 70 Km/h au retour .Depuis que j'ai bouché le conduit EGR la régénération se fait entre 820 kms et 860 kms (550 kms d'après citroën).
Voilà mes réflexions et ces essais qui viennent du fait que je cherche la solution pour déterminer la cause du message d'erreur "anomalie antipollution".
Adnguyen m'a mis involontairement sur une piste en nous disant qu'il avait détendu son câble d'accélérateur.Le mien par contre était largement détendu ,après réglage "pile poil" ma voiture a de meilleure reprise et plus de message d'alerte,mais attendons encore un peu.
cordialement
 

salut jvelo80,

plusieurs précisions s'il te plait :

1/ tu es en C5 2,2 HDI ou 607 ?
2/ Année moteur ?
3/ conso citée (4,7 / 100) affichée sur ODB ou calculée ?
4/ V moyennes affichées ODB ou bien réelle sur route ?
5/ La mise à jour calculateur erronnée a été corrigée après ?

Bonne journée.