moteur HDI 2,2 L - fonctionnement du swirl

merci pour ces précisions. Peux tu me donner les coordonnées de ton garagiste et la personne à contacter ? en MP si nécessaire.

A+
 

bonjour,
mon garagiste est situé à AMIENS ,c'est un garage CITROEN,( j'ai une C5).
Après relecture de tous mes fiches de travail sur cette voiture ,je m'aperçois qu'à la suite d'une mise à jour du calculateur ils ont réussi à le rendre HS et mes problèmes de messages erratiques "anomalie antipollution" ont commençé.
Pour le MP je n'arrive pas à trouver la procédure,si vous pouvez m'aiguiller,je pourrais vous donnez plus de détails.
 

Pour le MP je n'arrive pas à trouver la procédure,si vous pouvez m'aiguiller,je pourrais vous donnez plus de détails.

Il faut que tu cliques sur
pv.gif
de la personne en question :coucou:
 

bonjour,
mon garagiste est situé à AMIENS ,c'est un garage CITROEN,( j'ai une C5).
Après relecture de tous mes fiches de travail sur cette voiture ,je m'aperçois qu'à la suite d'une mise à jour du calculateur ils ont réussi à le rendre HS et mes problèmes de messages erratiques "anomalie antipollution" ont commençé.
Pour le MP je n'arrive pas à trouver la procédure,si vous pouvez m'aiguiller,je pourrais vous donnez plus de détails.

Ce qui explique la manip. Ils ont dû retélécharger un bon soft du calculateur. D'après ce que je comprends, une fois l'opération effectuée, on ne peut pas revenir. Alors, ????

Au fait, de quand date ta C5 ?
 

bonjour,
non je pense que le nouveau calculateur était prévu pour un fonctionnement inversé du mien.
Avec la valise "diag" on peux à tout moment revenir à une situation initiale.
ma c5 date de septembre 2001.

cordialement
 

Salut à tous
Je possède, depuis 4 ans une 607 hdi de 2002 achetée d'occasion. Depuis le début, ma voiture souffre des mêmes symptomes, à savoir 170 km en pointe, le moteur qui reffuse de prendre des tours.Les différents garages où j'ai menée ma voiture ont effectué plusieurs interventions dont le changement de fap. aucune amélioration.Il y a quelques jours , je suis tombé sur ce sujet. Après lecture, relecture, pour assimiler tout ce que vous avez écrit sur ce sujet, j'ai débranché la rotule. Je l'ai tenue par un élastique et j'ai bloqué le volet en position repos. Mon moteur est méconnaissable. Il prends des tours comme jamais il ne l'avait fait. Par contre, au bout de quelques km, 2 petit tuyauts de prise de dépression se débranchent. le voyant (problème anti polution ) s'allume, et le moteur passe en mode dégradé. Si je raccorde ces 2 tuyauts, cela refonctionne jusqu'à débranchement de ces derniers etc...
J'oubliais: A l'arrêt, l'axe du poumon est sorti, au démarage il reste sorti et rentre au dessus de 3000 tours minutes.
Il semble donc que le poumon fonctionne à l'envers.
J'ai lu sur ce post, qu'il était peut être possible de modifier ce fonctionnement par reprogramation. UN de vous pourrait il m'en dire un peu plus.
Merci d'avance à tous.
 

Mille excuses, je suis arrivé sur le post par un raccourci, et n'avais pas lu les réponses de jvelo80.
Ne tenez pas compte de cette phrase:
J'ai lu sur ce post, qu'il était peut être possible de modifier ce fonctionnement par reprogramation. UN de vous pourrait il m'en dire un peu plus.
Amicalement.
 

Mille excuses, je n'avais pas lu les réponses de JVELO80. Je suis arrivé sur le post par un raccourci....
J'ai lu sur ce post, qu'il était peut être possible de modifier ce fonctionnement par reprogramation. UN de vous pourrait il m'en dire un peu plus
 

hello à tous,

il me vien,t une réflexion : y aurait-il une possibilité de "régler" les régimes de basculement du swirl ?? quelqu'un le saurait-il ? Je vais demander aux garagistes.

A+
 

Bonjour tout le monde :) .j'ai lu tout ce que vous avez a ecrit sur le swirl.Cependant j'ai remarqué que plusieurs positions du swirl pouvaient exister :pt1cable: .
En ce qui me concerne j'ai un modele de octobre 2000 avec un numero OPR : 86 89 89,et,le fonctionnement de mon swirl et le suivant :
1)moteur a l'arret :axe sortit boule en HAUT.
2)moteur tounant au ralentit :axe sortit boule en HAUT.
3)moteur a partir du regime 1800 tours: axe rentré boule en BAS.
Je roule principalement sur de la nationale. Conso en moyenne 5.7l/100 :ange: ;trajet Montlucon a Clermont-Fd. *
Pendant mes vacances Montlucon-Ancona(Italie) 1100 5.2l/100km a vitesse stabilisé 120km/h :sol: .
Et 1000 kms en Grece : 5.7l/100km (env 30% autoroute et le reste en route)
Tout ceci avec le voyant moteur defiscient allumé. Je voulais demandé a des personnes competantes ou a des personnes experimentées si cela est normal.Car je craint ,d'aprés ce qui est écrit que n'est pas toute la puissance du moteur. A savoir que je n'ai pas de connaissances possedant un véhicule avec moteur PSA de 2.2 l HDI pour pouvooir faire la comparaison.MERCI d'avance a ceux qui veulent bien me répondre.
PS:ma 607 totalise 165 000 km.
 

belle perf niveau conso , sinon quand tu double tu sent qu'elle ai molle ou elle va bien ???
 

Salut l'ami tirci03100,

Bravo pour tes consos. Le fonctionnement de ton swirl est le même que sur ma voiture qui est de décembre 2000. Si ton voyant "système antipollution moteur déficient" est allumé, tu devrais avoir des pertes de puissance, c'est à dire que tu ne devrais pas, lorsqu'il vient de s'allumer, pouvoir dépasser sur route plate plus de 120-130 km/h et sur cote, pas plus de 90 Km/h. Est-ce ton cas ?

Autrement, si tu arrives à monter à plus de 160 Km/h sans prendre de grands élans, c'est qu'elle tourne bien. Ce qui veut dire que tu as (presque) toute la puissance. Et donc le voyant serait dû à autre chose. Et pour le savoir, va voir ton ami PiJo avec sa valise.

Tiens nous au courant.

Bon WE.
 

Merci d'avoir repondu aussi vite (labourge89 et adnguyen).

@ labourge89: je sent que ma voiture a des bonnes reprises mais comme je l'ai dit a voir contre un autre vehicule de meme type de moteur.

@adnguyen:je n'ai pas ce genre de probleme que tu cites dans ta reponse.Mais cela me reconforte au contraire.Mais est-ce-que le voyant "systeme antipollution...." peut avoir un lien avec le FAP?

MERCI
 





Tiens, te revoilà luma, y longtemps qu'on t'a pas lu. Ca va bien ? content de voir que t'es avec nous de temps à autres. Pour mon histoire de swirl, je suis toujours à la recherche d'un garage pijo qui accepte de "jouer", mais ils sont tous frileux. Si chez toi, y en a qui acceptent, je passerai volontiers un jour, si ce n'est pas trop loin de chez moi.

Fais moi signe
 

Salut !
pour ma part elle est de avril 2003
Mon numero est : 0962889

et cela fonctionne de la manière suivante
A L ARRET: Rotule en haut
MOTEUR EN MARCHE: Rotule en bas
à PARTIR DE 2200 TR/MN: Rotule en haut
 

salut narco77,

avec cette configuration, ta voiture fonctionne comment au niveau performances ? vitesse, conso ?

ton swirl fonctionne à l'inverse du mien.
 

salut narco77,

avec cette configuration, ta voiture fonctionne comment au niveau performances ? vitesse, conso ?

ton swirl fonctionne à l'inverse du mien.

salut adnguyen niveau vitesse j'ai arrêté à 175 km (radar j'en est peur :lol:)
niveau consommation je suis entre 6.9l et 7.1l (BVA)
et performances très content
 

aie, c'est la vitesse fatidique qui me fait peur. Je ne pouvais pas dépasser cette vitesse. Et je ne veux pas te faire faire des bêtises avec les radars, bien sûr.

belle perf en conso. Merci.
 

Salut a tous. Voila j'ai nettoyer ma vanne EGR mais par contre le SWIRL ne marche pas comme avant et de plus j'ai legerement de la fumé qui sort de l'emplacement du turbo.
J'ai quand meme tout rebranché correctement.
Par contre j'ai une tite question: comme j'ai débranché l'electrovanne, qui est branché a la pompe a vide,est ce qu'il faut une dépression c-a-d du vide?
 


Bonjour,

Je me pose pas mal de questions à lire ce post. En effet, mon SWIRl ne fonctionne pas du tout comme les votres.
J'ai une 406 2.2 HDI de 07/2004.
En gros le swirl reste sorti tout le temps sauf quand on relâche l'accélérateur.
A savoir que cette pièce a été changée en octobre car la tige était cassée.

Je la trouve un peu molle par rapport aux autres 406 2.2 HDI que j'ai conduit et elle consomme plus de 7.3l/100km en moyenne.

Tout cela vous semble-t-il normal?
 


:wahoo: Ca y est.J'ai resolu mon probleme aprés nettoyage .
Alors tout d'abord je raconte mes problemes.Sortit de chez moi et aprés environ 35 km le moteur n'avais plus de reprise et chaque fois que je descendais une vitesse la titine descendais en compte tours aussi :mad: .
Je me suis arreté et j'ai enlevé la "bidouille" que j'avais sur un autre forum (zapper la durit entre l'electrovanne et la vanne EGR)
Aprés 15 mn je repart et voila que la titine repart de si belle :sol:
Malheureusement encore 30 kms plus loin rebelote :pt1cable: . Je n'y comprenais rien.En regardant mon moteur avec désespoir j'ai remarqué qu 'il y avais une durit libre bien caché .En regardant le bouquin de la 607 j'ai rebranché cette Pu**in de durit ET C'EST PAERTIT MON KIKI.
En fait c'etait la durit entre la reserve de vide et la commande du papillon SWIRL
Voila pour moi.Mais par contre je vais neutraliser quand meme la vanne EGR comme j'ai expliqué la haut.je vous raconterais cette experience.Qui ne tente rien ...
 



Tu peux démonter l'EGR et mettre une plaque métal pour obstruer le trou entre l'EGR et son support. .