Moteur pantone (a vapeur d'eau )

Pegaze

Peugeot Addict
25 Août 2010
623
0
0
Bonjour à tous

Connaissez-vous ce qu'est le moteur Pantone?.
D'après ce que j'ai pu voir, il peut être économisé de 20 à 50 % de carburant.
Je me posais donc la question suivante .
Si il était possible sur nos diesel très sophistiqué d'adapter la technologie Pentone.
Pour ce qui est de l'encrassement des différents organes de nos voiture.
Ce système réglerais le problème vanne EGR et compagnie. ;)
 

Connaissez-vous ce qu'est le moteur Pantone?.
Je connais le principe Pantone qui consiste à injecter de la vapeur d'eau dans l'air d'admission.
Principe que j'ai appliqué dans les années 60 sur une Renault R8 qui consistait à récupérer la vapeur d'eau du circuit de refroidissement. Problèmes: il fallait souvent faire le niveau et n'utiliser que de l'eau (pas de liquide 4 saisons).
Ii y avait une amélioration des performances mais c'était sur un moteur beaucoup moins optimisé que nos moteurs actuels. Par contre, au niveau conso, il n'y avait pas de différence.
 

Aucune démonstration scientifique n'a jamais été faite à propos des prétendus bienfait du système Pentone.

Et franchement, réflechissont 5min, par les temps qui court si un tel système était efficace, les fabricants et motoristes se jetteraient dessus et le mettraient partout. Ce genre de chose ce serait du pain béni: une optimisation facile et pas cher qui leur permettrait de vendre des voitures qui consomment moins? Faudrait être terriblement c#n pour ne pas l'utiliser.
Vu que ce n'est pas le cas, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.. comme par exemple le fait que c'est de l’esbroufe totale.


PS: pas la peine de sortir les théories du complot lobby pétrolier etc. On est en 2012, pas en 1960. Aujourd'hui une voiture se vends grâce parce qu'elle consomme xL/100 de moins que l'autre.
 

Que tu es ton opinion sur la question que je le comprends.
Mais as-tu vu les différentes vidéos, et les témoignages à ce sujet?.
Il y a quand même pas mal de monde avec de l'argumentation solide.

Il est vrai que nos voitures consomment beaucoup moins maintenant.
Mais malgré tout si j'avais la possibilité de diviser la facture de 40 % je crois que je ne me gênerais pas.
Maintenant il y a également le côté écologique qui n'est pas mal du tout.
Quand tu vois que les véhicules ressortent quasiment plus de CO2 ça fait réfléchir. ;)
 

Que tu es ton opinion sur la question que je le comprends.
Mais as-tu vu les différentes vidéos, et les témoignages à ce sujet?.
Il y a quand même pas mal de monde avec de l'argumentation solide.

Désolé mais il n'est pas question là de mon opinion.
Des vidéos et des témoignages sur internet ça n'est pas significatif.
Des mecs qui te diront (sûr d'eux mêmes) qu'ils ont été enlevé par les extraterrestres t'en trouveras des centaines sur le net. Tout comme tu trouveras des centaines de "sourciers", des centaines de gens persuadés de prédire l'avenir et j'en passe.... tout cela n'en fait pas pour autant une vérité.


Moi je te parles de publications scientifiques avec des tests effectués dans des conditions maîtrisées, et reproductibles. Tests desquels il est possible de tirer des résultats qui ont un vrai sens. Pas juste Machin qui te dit avec une sa vieille video sur youtube que sa vieille peugeot consomme tout d'un coup 5L de moins au 100, sans aucun moyen de vérifier quoi, quand, comment, quelles conditions de départs, de fin, etc.

Et quand on parle de publication scientifique, tu peux chercher, tu n'en trouveras AUCUNE qui conclue à la véracité de l'effet Pantone, AUCUNE!
Et pourtant le truc est connu depuis 30ans, mais JAMAIS personne n'a réussi à reproduire scientifiquement le truc, et jamais un laboratoire n'a été en mesure d'affirmer qu'il y a un réel effet bénéfique sur la consommation des moteurs.

La dernière publication du genre n'est pas trop vieille, elle a été menée par la revue Science & Vie avec la collaboration de l'IFP (anciennement ENSPM). Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour tester le système et leurs conclusions sont sans appel: le truc n'apporte RIEN, nada, que dalle, pas un centilitre d'amélioration sur la consommation (au contraire même, si je me souviens bien ça pouvait même l'augmenter).

Maintenant si tu restes convaincu par quelques témoignages et vidéos glanées sur internet, libre à toi... mais poses toi juste les bonnes questions avant de te lancer dans un truc qui te fera perdre ton temps.
Et si tu tiens à me prouver que je me trompe: ok soit, mais dans ce cas je t'invite alors à trouver au moins une publication sérieuse à ce sujet et pas un truc sorti d'un vieux blog tenu par un paysan au fin fond du larzac)


Et franchement il faut être un peu naïf pour penser qu'un truc aussi basique que ça, s'il était vraiment efficace, ne serait pas depuis longtemps intégré par les motoristes. Si vraiment il y avait 40% de gain, et plus de CO2, mais put### les mecs se jetteraient dessus, pour eux ce serait du pain béni.
Le constructeur qui sort demain une voiture qui à puissance et tarif égale consomme 40% de moins que son concurrent et qui ne dégage pas un gramme de CO2, mais il tire le gros lot là!!
Reste à se demander pourquoi ils ne l'utilisent pas si c'est si miraculeux que ça?? Faut vraiment prendre les motoristes pour des c#ns à penser qu'ils n'ont pas déjà du tester le machin dans tous les sens pour voir s'il n'y avait pas un minimum de réel là-dedans.
Les gars dépensent des sommes colossales pour réduire les consommations et les émissions de CO2, alors franchement si un tel truc était possible ils ne s'en priveraient pas le moins du monde!
 

Je connais le principe Pantone qui consiste à injecter de la vapeur d'eau dans l'air d'admission.
Principe que j'ai appliqué dans les années 60 sur une Renault R8 qui consistait à récupérer la vapeur d'eau du circuit de refroidissement. Problèmes: il fallait souvent faire le niveau et n'utiliser que de l'eau (pas de liquide 4 saisons).
Ii y avait une amélioration des performances mais c'était sur un moteur beaucoup moins optimisé que nos moteurs actuels. Par contre, au niveau conso, il n'y avait pas de différence.

Hééé là la techno pantome dont tu parle n'a rien à voir avec se que j'ai vu.
Tu parles de récupérer les vapeurs d'eau du circuit de refroidissement.
Ce que j'ai vu moi n'a absolument rien à voir avec ce que tu décris.
Et pour ce qui est de l'économie de carburant, la fourchette serait de 20 à 50 %.
 

Cela a l aire pas mal , mais injecter de la vapeur d eau n est pas nocif pour le circuit d injection (injecteurs et rampe commune)
 


En gros le résumé c'est que les particules de vapeur d'eau faciliterai et améliorerai la combustion des hydrocarbures .
Va jeté un oeil sur youtube tape moteur pantone.
Après va sur le site . :coucou:
 
 

Ok je regarderais cela a midi , mais a mon avis les injecteurs de la 407 sont deja fragile, alors avec ce systheme je m attend au pire.
C est un moteur que je ne connais pas.
 

Non non d'après se que je comprend 
Les injecteurs n'auraient pas a pulvérisé l' hydrocarbures, mais un gaz produit par le mélange généré par ce système
 

perso je pense que c'est de l’esbroufe. un peu comme les fameux aimant que tu collerais sur le circuit de carburant, qui "organiserait" les molécules dans un certain sens et améliorerait la combustion du carburant... bref si tous ces systemes etaient réellement efficace, les constructeurs ne se priveraient pas pour les appliquer et les améliorer...
 

Ne crois tu pas que le monde pétrolier, automobile, gouvernementaux ne serait pas de mèche pour des raisons économiques qui peuvent remplir les caisses.
Nous si bas bien des choses nous échappent. bien d'autres choses nous sont cachées et il faut savoir que ceux qu'ils veulent bien que l'on sache.
Je comprends tout à fait ton raisonnement, mais pour l'homme tout est possible.
Des arguments j'en ai à la pelle à te citer,mais on s'éloignerait du sujet. ;)
 

La fameuse théorie du complot....

Et le 11 septembre n'a pas eu lieu, l'homme n'a jamais marché sur la lune, les extraterrestres ont atteris a Roswell, etc etc...
 

La fameuse théorie du complot....

Et le 11 septembre n'a pas eu lieu, l'homme n'a jamais marché sur la lune, les extraterrestres ont atteris a Roswell, etc etc...
                   Le titre
     Il ne me reste que l'honneur
 
Le mec qui l'a écrit et vécu 
JEAN CLAUDE DAGUE

au édition privé.

Lis ça et après on pourra parler de complot. 
Petite précision ,ça dépasse ton imagination.
 

:lol:

Alors là oui... on dépasse tout.
Désolé mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Bon aller j'en ai marre de "discuter" (quoi que, il n'y a aucune discussion il y a là) avec un mur.
Tu es persuadé de ton affaire, grand bien te fasse.
Moi je vais sortir le
popcorn.gif
et me contenter de me marrer en sous-marin devant tant de bêtise.
Je suis impatient de te voir raconter comment tu installe ton truc et comment tu vas pourrir ta 407 pour rien.

Malheureusement, je sais aussi très bien que même si tu vas jusqu'au bout de la chose et que tu constates ton erreur tu ne viendras surement jamais l'admettre ici. Tant pis, cela sauverai un minimum ton honneur.


PS: ton livre là, ça doit être le bouquin le moins lu du monde entier. Pas moyen de trouver la moindre critique à son sujet... même pas un pauvre avis d'internaute sur Fnac/amazon & Cie ... Et je ne parles pas de vrais critiques, totalement inexistantes, ou encore de personnes qui en parlerait pour appuyer une thèse telle que la tienne.
Par hasard, ce ne serait pas toi Jean-Claude Dague ? ça expliquerai un peu certaines choses ...
 

Alors pour ta gouverne premièrement je crois qu'il serait bon que tu relises l'ouverture du sujet que j'ai fait.
Tu pourras y constater que je n'affirme rien à ce sujet.
 Et que bien au contraire je posais une question.
Au hasard que certaines personne aurait des informations à ce sujet. Tu es peut-être très fort, peut-être aussi que tu es très fortiche pour moucher les autres. 
Mais il y a quand même une chose qu'il serait bon que tu apprennes à faire.
C'est de bien lire et analyser ce que les autres veulent exprimer

Pour ceux qui est du bouquin je ne t'ai pas suggéré de chercher des critiques. Mais d'en prendre connaissance, et surtout apprendre ce qu'est un complot.
Pour ce qui est de la critique je ne me fais pas de bile.
Tout le monde peut constater que tu n'as pas ton égo .

Et si j'étais Jean-Claude dague je m'en ferai un honneur :sol:
 

Alors pour ta gouverne premièrement je crois qu'il serait bon que tu relises l'ouverture du sujet que j'ai fait.
Tu pourras y constater que je n'affirme rien à ce sujet.
 Et que bien au contraire je posais une question.
Au hasard que certaines personne aurait des informations à ce sujet. Tu es peut-être très fort, peut-être aussi que tu es très fortiche pour moucher les autres. 
Mais il y a quand même une chose qu'il serait bon que tu apprennes à faire.
C'est de bien lire et analyser ce que les autres veulent exprimer

Il me semble avoir répondu le plus sérieusement du monde à tes questions initiales. Mais de toute évidence tu préfères repousser d'office les remarques qui ne vont pas dans le sens que tu attendais.

Partant de là forcément la discussion n'a plus lieu d'être, et tes questions n'ont aucune valeur vu qu'il est évident que lorsqu'on ne réponds pas dans ton sens on n'a pas mot à dire.
As-tu pris un minimum le temps de considérer mon premier message? De faire une vrai recherche de résultats scientifiques?
As-tu au moins un minimum considéré le fait que cela puisse être une supercherie ?
As-tu tenu compte du fait que Pantone a été jugé et emprisonné pour escroquerie (et qu'il a fini en hôpital Psychiatrique) ?
As-tu un minimum essayé de remettre en question des témoignages sortie d'on ne sais où ?
As-tu essayer de prendre un minimum de recul vis-à-vis de tout ça en te disant que si le truc existe depuis 40ans et qu'il n'y a aucune preuve scientifique que cela fonctionne c'est qu'il doit y avoir une raison?
Pour ceux qui est du bouquin je ne t'ai pas suggéré de chercher des critiques. Mais d'en prendre connaissance, et surtout apprendre ce qu'est un complot.

Bis repetitae: je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Et j'suis désolé mais un bouquin qui n'a absolument aucune retombée, ne serait-ce qu'auprès des gens qui auraient pu le lire (je ne parle pas de critiques littéraire là, mais des gens qui discuterait du fond du problème soulevé par le livre) pour moi c'est relativement significatif quant au contenu de celui-ci.


Et quand je lis tes propre termes:
Ne crois tu pas que le monde pétrolier, automobile, gouvernementaux ne serait pas de mèche pour des raisons économiques qui peuvent remplir les caisses.
Nous si bas bien des choses nous échappent. bien d'autres choses nous sont cachées et il faut savoir que ceux qu'ils veulent bien que l'on sache.

Désolé mais là on est à 100% dans de la théorie du complot.
Pour toi, tous les concepteurs/fabricants de moteur du monde entier seraient de mèche avec tous les gouvernements, tous les pétroliers, les journalistes et la communauté scientifique? Tout ça depuis 40ans sans que personne n'en sache rien?
Ma parole tu vis dans quel monde toi?

Bon allé j'arrête.. le fanatisme religieux ça m'énerve, et c'est de toute façon impossible de discuter avec des gens comme toi.
 

ben....ou okey-dokey a un sérieux problème avec le moteur pantone, ou il a raté l'heure de prendre ses gouttes ( :D )....ou il a un problème avec Pegaze ou il a un problème tout court....

En tout cas c'est nul d'agresser qq'un qui posait juste une question de curiosité intellectuelle au départ...

si personne ne se posait de questions théoriques, ben par exemple des applications qui sont pratiques aujourd'huis seraient encore de simples idées farfelues (annulation de l'EGR, montage de RTX en seconde monte,...) ...car n'oublions pas que pour le constructeur c'est IMPOSSIBLE.

:coucou:
 

As-tu pris un minimum le temps de considérer mon premier message? De faire une vrai recherche de résultats scientifiques?
As-tu au moins un minimum considéré le fait que cela puisse être une supercherie ?
As-tu tenu compte du fait que Pantone a été jugé et emprisonné pour escroquerie (et qu'il a fini en hôpital Psychiatrique) ?
As-tu un minimum essayé de remettre en question des témoignages sortie d'on ne sais où ?

J'espère que ces liens et documents répondront à tes questions
ELF a sorti un produit GasOil+ Eau qui s'appelle Aquazole
http://www.econologie.com/par-elf-l-aquazole-articles-72.html
"Aussi de nombreux programmes de recherche ont été lancés pour réduire la pollution des véhicules diesel tant par les constructeurs que par les pétroliers.
C’est dans ce cadre que ELF ANTAR FRANCE effectue depuis plusieurs années des études sur un nouveau type de carburant constitué par une émulsion d’eau dans le gazole, stable et utilisable par le moteur diesel sans modification."

Le terme Aquazole est repris dans un texte sur le site du gouvernement (2ème page, 2ème paragraphe).
Ainsi que dans le tableau page 3, il est écrit émulsion Eau/Gas Oil
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS144.pdf
Autre document du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
En bas de la page le terme Aquazole est mentionné ( repère 20030454/15)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20030454.pdf

Mais peut-être sont-ils tous des rigolos ?
Et pourtant le truc est connu depuis 30ans,
Il a été utilisé, il y a plus de 65 ans, pendant la dernière guerre pour doper les moteurs d'avion.
http://www.econologie.com/par-daimler-benz-et-messerschmitt-injection-d-eau-articles-84.html

Et heureusement qu'il y a des bricoleurs qui se lancent dans de tels essais sinon on en serait encore à l'age de pierre.
 

J'espère que ces liens et documents répondront à tes questions
ELF a sorti un produit GasOil+ Eau qui s'appelle Aquazole
http://www.econologie.com/par-elf-l-aquazole-articles-72.html
"Aussi de nombreux programmes de recherche ont été lancés pour réduire la pollution des véhicules diesel tant par les constructeurs que par les pétroliers.
C’est dans ce cadre que ELF ANTAR FRANCE effectue depuis plusieurs années des études sur un nouveau type de carburant constitué par une émulsion d’eau dans le gazole, stable et utilisable par le moteur diesel sans modification."

Mais peut-être sont-ils tous des rigolos ?

Je cite:
Ces résultats devront être affinés et optimisés en fonction de la composition des EEG,notammant de la teneur en eau de la teneur en soufre des carburants diesel, en fonction également des types futurs et des nouvelles technologies de dépollution des moteurs. Ensuite les résultats devront être confirmés par des essais de durabilité des performances obtenues.

1. 3 Réduction de la consommation énergétique

Rapportée à la base "gazole", on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.


2% de réduction de consommation. Ok c'est sympa. Mais ils sont où les 40% annoncées par les défenseurs du "Pantone" ?
Et ces études ne mentionnent nullement l'éventuelle perte de puissance du moteur, ils disent bien qu'il leur faut encore approfondir la question.

Moi ce que j'ai déjà vu à ce sujet, c'est que si réduction de la consommation il y a, c'est aussi et surtout suite à une perte de puissance équivalente.

Faudra qu'on m'explique l'intérêt d'un système censé faire consommer moins quand il s'agit ni plus ni moins que de réduire la puissance spécifique du moteur? Pour cela pas besoin de balancer de la flotte dans les injecteur...


Pour moi ces essais fait par ELF sont bien la preuve qu'il n'y a rien de magique dans tout ça. Et que tout au plus on note une caractéristique de dépolution, sans explication réelle quant au pourquoi du comment.
Parce que justement si même avec leurs gros moyen chez ELF ils n'arrivent pas à faire mieux que 2% de réduction de consommation, je ne vois pas comment un bricoleur du dimanche pourrait faire 20fois mieux.
 

Moi ce que j'ai déjà vu à ce sujet, c'est que si réduction de la consommation il y a, c'est aussi et surtout suite à une perte de puissance équivalente.
Je te rappelle que pendant la guerre, ce dispositif a été adopté pour augmenter la puissance des moteurs des avoins lourdement chargés et non pas pour faire des économies de carburant.

L'utilisation d'eau dans le Gas Oil n'est plus au stade d'essai puisque des flottes de camions utilisent cette émulsion
 

Je te rappelle que pendant la guerre, ce dispositif a été adopté pour augmenter la puissance des moteurs des avoins lourdement chargés et non pas pour faire des économies de carburant.


Et, franchement et sans animosité aucune, on a quoi comme trace scientifique à ce sujet ?
Quels sont les publications qui permettent d'affirmer de tels propos ?
D'où ça sort ces affirmations ?

C'est facile de dire "pendant la guerre ceci et cela", ça aussi je peux le faire, ça ne veut pas pour autant dire que les choses sont factuelles et d'une efficacité démontrée.
Pendant la guerre il s'est passé beaucoup de choses que les ingénieurs/techniciens pensaient maîtriser, sauf qu'il n'en n’était rien car leurs connaissances et les conditions de l'époque ne permettaient pas d'établir des constatations qui sont encore au stade du débat aujourd'hui... 60ans plus tard malgré tous nos progrès techniques.
Pendant la guerre ils faisaient n'importe quoi (pas au sens négatif du terme) pour essayer d'avoir le moindre avantage possible sur l'ennemi. Cela ne veut pas pour autant dire que tout ce qu'ils faisaient était justifié (on a bien balancé 2 bombes atomiques pour stopper la seconde guerre, était-ce une bonne chose??)
 

Il me semble avoir répondu le plus sérieusement du monde à tes questions initiales. Mais de toute évidence tu préfères repousser d'office les remarques qui ne vont pas dans le sens que tu attendais.

Partant de là forcément la discussion n'a plus lieu d'être, et tes questions n'ont aucune valeur vu qu'il est évident que lorsqu'on ne réponds pas dans ton sens on n'a pas mot à dire.
As-tu pris un minimum le temps de considérer mon premier message? De faire une vrai recherche de résultats scientifiques?
As-tu au moins un minimum considéré le fait que cela puisse être une supercherie ?
As-tu tenu compte du fait que Pantone a été jugé et emprisonné pour escroquerie (et qu'il a fini en hôpital Psychiatrique) ?
As-tu un minimum essayé de remettre en question des témoignages sortie d'on ne sais où ?
As-tu essayer de prendre un minimum de recul vis-à-vis de tout ça en te disant que si le truc existe depuis 40ans et qu'il n'y a aucune preuve scientifique que cela fonctionne c'est qu'il doit y avoir une raison?

Bis repetitae: je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Et j'suis désolé mais un bouquin qui n'a absolument aucune retombée, ne serait-ce qu'auprès des gens qui auraient pu le lire (je ne parle pas de critiques littéraire là, mais des gens qui discuterait du fond du problème soulevé par le livre) pour moi c'est relativement significatif quant au contenu de celui-ci.


Et quand je lis tes propre termes:
Ne crois tu pas que le monde pétrolier, automobile, gouvernementaux ne serait pas de mèche pour des raisons économiques qui peuvent remplir les caisses.
Nous si bas bien des choses nous échappent. bien d'autres choses nous sont cachées et il faut savoir que ceux qu'ils veulent bien que l'on sache.

Désolé mais là on est à 100% dans de la théorie du complot.
Pour toi, tous les concepteurs/fabricants de moteur du monde entier seraient de mèche avec tous les gouvernements, tous les pétroliers, les journalistes et la communauté scientifique? Tout ça depuis 40ans sans que personne n'en sache rien?
Ma parole tu vis dans quel monde toi?

Bon allé j'arrête.. le fanatisme religieux ça m'énerve, et c'est de toute façon impossible de discuter avec des gens comme toi.
Bon sens de la vie je trouve que pour un sous-marin tu es remonté à la surface bien vite.
Pour ce qui est de ta première réponse au sujet.
J'en ai tenu compte.
Et tout ce que tu as pu y dire n'est pour moi, pas parole d'évangile.
Et que tu n'es pas la faculté de la science infuse.
C'est la raison pour laquelle je persiste dans mes renseignements.
D'autres que toi ont probablement un opinion.

Maintenant d'ou sort tu cette info comment en a tu eu connaissance?.
As-tu tenu compte du fait que Pantone a été jugé et emprisonné pour escroquerie (et qu'il a fini en hôpital Psychiatrique) ?
Après la réponse à cette question tu pourra refaire le sous marin.
Et surtout de rester au fond. :lol:
 

Ca chauffe ici didonc!!! :ange: Rien ne sert de s enerver comme cela. Le forum est la pour discuter de tout et de rien et de s aider les uns les autres. :p

:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 407 vers la categorie Section réservée aux modérateurs / admins / superadmins par Fap74
 

dsl pour la mauvaise manip :ange:

suis arrivé là par erreur, je n'ai pu le mettre sur le FA.

un super admin peut sûrement le faire.

merci tout plein par avance ;)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Section réservée aux modérateurs / admins / superadmins vers la categorie La buvette par Benigne
 

Désolé mais il n'est pas question là de mon opinion.
Des vidéos et des témoignages sur internet ça n'est pas significatif.
Des mecs qui te diront (sûr d'eux mêmes) qu'ils ont été enlevé par les extraterrestres t'en trouveras des centaines sur le net. Tout comme tu trouveras des centaines de "sourciers", des centaines de gens persuadés de prédire l'avenir et j'en passe.... tout cela n'en fait pas pour autant une vérité.
Comme tu n'empêchera pas les mecs de croire qu'ils ont été enlevé par les extraterrestre... tu ne pourras pas empêcher les gens de croire au moteur à eau :D :D :D .

Et l'avantage du complot, c'est que plus tu le démens... plus tu l'enrichie [:nono le bo] .
Bah oui la meilleure preuve qu'il existe c'est que tout prouve qu'il n'existe pas :pt1cable: . bah oui si le complot était révélé, ce ne serait plus un complot [:benigne:2] .

Il n'y a qu'a voire l'emballement du jury lors de l'inventeur de l'année sur M6 quand le gus a présenté le moteur magnétique [:nono le bo] . Plus c'est gros, plus ça passe :eek: .
 

Ne crois tu pas que le monde pétrolier, automobile, gouvernementaux ne serait pas de mèche pour des raisons économiques qui peuvent remplir les caisses.
. ;)


Mais bien sur. TOUS les fabricants automobiles, TOUS les gouvernements, et TOUTES les sociétés petrolieres sont mis d'accords, pour ne pas mettre en place les solutions QU'AUCUN laboratoire n'a trouvé comme performant

ce n'est plus la theorie du complot, la

mais c'est toujours amusant !!!

:)

PAr contre, moi j'attends toujours de voir Pegaze, mettre de l'eau dans son moteur ( de memoire, certain moteur HDI, ont cassé, suite a des traces d'eau dans le gazole )