Que tu es ton opinion sur la question que je le comprends.
Mais as-tu vu les différentes vidéos, et les témoignages à ce sujet?.
Il y a quand même pas mal de monde avec de l'argumentation solide.
Désolé mais il n'est pas question là de mon opinion.
Des vidéos et des témoignages sur internet ça n'est pas significatif.
Des mecs qui te diront (sûr d'eux mêmes) qu'ils ont été enlevé par les extraterrestres t'en trouveras des centaines sur le net. Tout comme tu trouveras des centaines de "sourciers", des centaines de gens persuadés de prédire l'avenir et j'en passe.... tout cela n'en fait pas pour autant une vérité.
Moi je te parles de publications
scientifiques avec des tests effectués dans des
conditions maîtrisées, et reproductibles. Tests desquels il est possible de tirer des résultats qui ont un vrai sens. Pas juste Machin qui te dit avec une sa vieille video sur youtube que sa vieille peugeot consomme tout d'un coup 5L de moins au 100, sans aucun moyen de vérifier quoi, quand, comment, quelles conditions de départs, de fin, etc.
Et quand on parle de publication scientifique, tu peux chercher, tu n'en trouveras AUCUNE qui conclue à la véracité de l'effet Pantone, AUCUNE!
Et pourtant le truc est connu depuis 30ans, mais JAMAIS personne n'a réussi à reproduire scientifiquement le truc, et jamais un laboratoire n'a été en mesure d'affirmer qu'il y a un réel effet bénéfique sur la consommation des moteurs.
La dernière publication du genre n'est pas trop vieille, elle a été menée par la revue Science & Vie avec la collaboration de l'IFP (anciennement ENSPM). Ils ont fait tout ce qu'il fallait pour tester le système et leurs conclusions sont sans appel: le truc n'apporte RIEN, nada, que dalle, pas un centilitre d'amélioration sur la consommation (au contraire même, si je me souviens bien ça pouvait même l'augmenter).
Maintenant si tu restes convaincu par quelques témoignages et vidéos glanées sur internet, libre à toi... mais poses toi juste les bonnes questions avant de te lancer dans un truc qui te fera perdre ton temps.
Et si tu tiens à me prouver que je me trompe: ok soit, mais dans ce cas je t'invite alors à trouver au moins une publication sérieuse à ce sujet et pas un truc sorti d'un vieux blog tenu par un paysan au fin fond du larzac)
Et franchement il faut être un peu naïf pour penser qu'un truc aussi basique que ça, s'il était vraiment efficace, ne serait pas depuis longtemps intégré par les motoristes. Si vraiment il y avait 40% de gain, et plus de CO2, mais put### les mecs se jetteraient dessus, pour eux ce serait du pain béni.
Le constructeur qui sort demain une voiture qui à puissance et tarif égale consomme 40% de moins que son concurrent et qui ne dégage pas un gramme de CO2, mais il tire le gros lot là!!
Reste à se demander pourquoi ils ne l'utilisent pas si c'est si miraculeux que ça?? Faut vraiment prendre les motoristes pour des c#ns à penser qu'ils n'ont pas déjà du tester le machin dans tous les sens pour voir s'il n'y avait pas un minimum de réel là-dedans.
Les gars dépensent des sommes colossales pour réduire les consommations et les émissions de CO2, alors franchement si un tel truc était possible ils ne s'en priveraient pas le moins du monde!