Moteur pantone (a vapeur d'eau )

Je te rappelle que pendant la guerre, ce dispositif a été adopté pour augmenter la puissance des moteurs des avions lourdement chargés et non pas pour faire des économies de carburant.

L'utilisation d'eau dans le Gas Oil n'est plus au stade d'essai puisque des flottes de camions utilisent cette émulsion

L'aquazole a été mis au point avant les moteurs à injection directe. Tu mets ça dans un HDI/TDI actuel, le moteur n'ira pas loin.Et ça na jamais fait baisser la consommation ou les polluants.
Cela dit, c'est une idée de génie de vendre l'eau au prix du gazole :D
Quant à l'injection d'eau dans les moteurs essence, c'est parfait pour gagner des chevaux ( c'était utilisé en Rallye et en F1 avant d'être interdit).
Le principe est de faire baisser la température dans la chambre de combustion en faisant évaporer l'eau.Avec une température plus basse, on peut injecter encore plus et mettre des avances de folie avant l'apparition du cliquetis.Mais coté consommation, pas le moindre gain.
 

D'après un nombre incalculable de forum et sources internet et vidéo en tout genre, j'ai pu me faire une petite opinion sur ce type de système

1) Point de vue écologie : mois de particules etc.. c'est une bonne chose

2) Point de vue économie : 20 à 50 % me semble quand même trop optimiste pour être vrai, 10 % me semble déjà plus correcte (dans le meilleur des cas ( optimiste )

3) A priori aucuns soucis avec les moteurs, je me suis renseigné chez plusieurs mécaniciens amateurs ou professionnels,concessionnaires de toutes marques et tous m'on dit que ça ne posait aucuns soucis mécanique .c'est utilisé depuis longtemps, même que certains de leurs contact l'utilise sans avoir le moindre souci
en général les gens préfèrent accuser quelque chose qu'il ne connaissent pas plutôt de que se poser les bonnes questions à savoir si c'est pas leur voiture qui avais un soucis avant l'utilisation du système
( c'est ce que le mécanicien peugeot m'a dit )

4) Le moteur Pantone est breuveté " brevet n° US5794601 "

5) Ce système à été utilisé en F1 avant d'être interdit

6) ce système est utilise dans le monde entier, pourquoi moins en France
Je pense que tout simplement le Français moyen à peur de ce qui est nouveau et qui change ses petite habitudes, c'est pour cela que nous sommes souvent en retard sur nos voisins dans certains de domaines

7) il est fort possible que le lobby pétrolier et les constructeur aient un accord ( qui me serais fort probable dalleur) pour justement freiner les innovations qui permettrais de moins consommer et de garder notre matériel plus longtemps
ça va à l'encontre de toute logique commerce de consommation et les deux se retrouverais moins gagnant c'est logique
une voiture ne se vend plus comme avant à ses gadgets comme la clim , abs, correcteur de trajectoire etc.. c'étais valable au début quand ça venais de sortir, maintenant on vend un véhicule à sa consommation et à son rejet de particule polluant, si un système permettais d'en rejeter un minimum et permettais de moins consommer ces des acteurs y serais perdant " je me limite qu'a cette théorie sinon je pourrais en taper des lignes "

8) pourquoi l'utilisation d'huile de colza n'est pas aussi répandu surtout si ça marche ? parce-que le lobby pétrolier n'a pas la main dessus " premier exemple qui me viens à l'esprit)

9) ils nous on pondu le bio éthanol, bizarrement beaucoup de monde s'est jeté dessus sans se demander si c'étais bon pour les moteurs, beaucoup de garagistes vous dirons que le moteur prend cher car il est pas fait pour ça, juste sous prétexte que c'est distribué par Total pour ne pas le citer les consommateurs foncent tête baissé car ils ventent les mérites de ce produit sans dire que ça abîme les moteurs
encore la théorie de l'accord pétrolier-constructeur
j'ajouterais aussi que le gasoil avant possédais du souffre, qu'il n'a plus maintenant, le carburant est très sec, ce qui est valable aussi pour l’essence, l'ajout d'un additif est conseillé
j'en utilise un et le résultat est direct, idem pour l'additif anti friction pour l'huile moteur sans oublier d'en ajouter à l'huile de boite de vitesse
ça réduit l'usure des pièces en mouvement, ça aussi, si on se renseigne pas un minimum on en rêve pas, on nous conseille d'en ajouter de temps en temps mais c'est pas suffisant, ça à un coût c'est sur mais quand on fait le calcul, on consomme moins et on augmente la longévité de sa voiture ( tout dépend si on roule comme un débile évidement )

10) Le magnus, l'aimant qui oriente les particules du carburant. ça me paraît asse gros quand même, aucunes certification sur son effet réel
quelques retours de quelques consommateurs qui trouvent que ça marche, pourquoi pas mais pour ce produit je reste septique, je me trompe peut être

11)L'aquazole, pour ceci je pense que la recherche n'à pas été poussé asse loin
ça ressemble au système pantone mais ça ne l'est pas, l'eau est directement ajouté au carburant, un mauvais mélange ou dosage et patatra, alors que Pantone agit sur le comburant

Je dirais que pour conclure que pour pouvoir dire que ci ou mi ne fonctionne pas, essayez le, ou remontez les infos de personne que vous avez vu utiliser ces produits vous donner leurs avis, plutôt que d'attendre les test scientifique, se reporter au numéro 7
faites vos propres opinion toujours en prenant du recul vis à vis des sectaires qui parlent sans savoir

PS : pour les traces d'eau dans le gasoil c'est tout simplement que les petits distributeurs type Auchant ou autres n'entretiennent pas leurs cuves et ne traitent pas leurs produits, chose qui n'arrive que très rarement chez Total par exemple, Mon oncle qui est garagiste m'a prévenu l'hivers dernier

Voila pour la synthèse de tout ce que j'ai vu sur internet, des témoignages d'utilisateurs, avis personnel etc... mais je continue de me renseigner avant de me lancer très prochainement avec ma 207 1.4 HDI

Par pitié, éviter les commentaires non constructif du type ( c'est de la daube etc... soyez adulte et courtois. merci )
 

Salut à tous !
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler et tester du kit Pantone ?
C'est un procédé qui consiste à faire baisser sa conso tout en polluant moins; voilà le principe:
L'air ambiant est aspiré dans un bulleur pour former de l'air humide en passant dans un réservoir d'eau. Cet aérosol est transformé par un réacteur en un gaz de synthèse qui est mélangé à l'air venant du filtre à air par le diffuseur en direction de l'admission du moteur avant le turbo. La combustion est améliorée, la consommation baisse. La chaleur du pot issue des gaz d'échappement, dépollués, fournissent l'énergie nécessaire à la transformation.
http://www.moteurpantone.net/doc.htm
:coucou:
 


Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 607 vers la categorie La buvette par Manec
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Francis
  • Kit Pantone
 


Salut à tous !
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler et tester du kit Pantone ?
C'est un procédé qui consiste à faire baisser sa conso tout en polluant moins; voilà le principe:
L'air ambiant est aspiré dans un bulleur pour former de l'air humide en passant dans un réservoir d'eau. Cet aérosol est transformé par un réacteur en un gaz de synthèse qui est mélangé à l'air venant du filtre à air par le diffuseur en direction de l'admission du moteur avant le turbo. La combustion est améliorée, la consommation baisse. La chaleur du pot issue des gaz d'échappement, dépollués, fournissent l'énergie nécessaire à la transformation.
http://www.moteurpantone.net/doc.htm
:coucou:

Et c'est reparti !!
 

Tous les tests (dont ceux réalisés en 2004 par l'université technologique de Treves) montrent que l'injection d'eau (sous conditions) ne fait pas baisser la consommation et influence la dépollution en baissant certaines émissions polluantes.

il y a de nombreux articles qui en parlent, on doit pouvoir les retrouver sur le net

un résumé :
Influence de l'injection d'eau stratifiée sur les émissions et la consommation d'un moteur diesel à injection directe (Effect of Stratified Water Injection on Exhaust Gases and Fuel Consumption of a Direct Injection Diesel Engine)

Résumé : Le moteur diesel à injection directe représente avec des consommations de carburant spécifiques de 200 g/kWh l'un des moteurs thermiques les plus économiques. Mais même avec de très faibles émissions d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone, la formation de particules d'imbrûlés et d'oxyde d'azote reste un problème pour ce type de moteur. La division machines à pistons et écoulement du département construction mécanique et technique automobile de l'université de Trêve a développé et construit un moteur de recherche monocylindre avec deux systèmes d'injection qui a servi pour étudier l'injection d'eau stratifiée comme moyen de réduction des particules d'imbrûlés et de l'oxyde d'azote. D'après les résultats obtenus et même si le moteur de la pompe à eau a une légère incidence sur la consommation de carburant, l'injection d'eau stratifiée peut être utilisée comme moyen de réduction de l'oxyde d'azote et en partie pour la diminution des particules d'imbrûlés sans augmenter pour autant la consommation de carburant du moteur diesel, ni diminuer ses performances. L'optimisation du procédé en terme de loi d'injection et de débit de carburant devrait accroître son efficacité.
 

injection à l'eau (50%) et methanol (50%) as bien un influence sur la performance d'un moteur turbo (diesel ou essence aucun importance). Ca as un très grand influence sur le température de l'air qui vient dans le moteur.
Injection d'un gaz (gpl, brown's gas, propane,...) donne un même effet, mais donne encore un surplus. On vas créer un deuxieme flamme dans le moteur. Le diesel est mieux brûlé, plus de performance, beaucoup moins de particulles et le NOx qui baisse très fort.
 


Ma 607 fonctionne à la merde de poule, mais bon, j'ai pas assez de poules, donc je reste au mazout !

Plus sérieusement, le lobby gouvernement/constructeur/mazoutier parait peu probable (ajoutant en plus journalistes/scientifiques/ingénieurs), j'attends donc des études sérieuses et scientifiques. Etant scientifique et cartésien, il faut me convaincre avec des critères précis et bien définis.
 

injection methanol + eau: premier utilisation dans les années 30 dans des avions. Fortement utilisé dans le 2me guerre mondial, de nouveau sur les avions. Dans les années 60 très fort utilisé dans le monde de racing, dragsterracing et tous ça. Même un constructeur comme Saab as sorti un saab 99 avec un injection eau + méthanol qu'on pouvait acheter.
 



Ce qui aurait été intéressant pour ce sujet, c'était des vrais retour avec des personnes qui l'ont vraiment testé :) pas des suppositions ou même des affirmations sans réel fondement...
:coucou:
 

j'ai travaillé sur des avions qui était équippé d'un systéme d'injection d'eau/méthanol

le systéme n'était utilisé qu'au décollage afin d'augmenter la puissance du moteur durant cette phase, cette augmentation de puissance était liée au fait que l'injection de ce mélange faisait descendre la température du moteur, ce qui permettait par conséquent de pousser les manettes plus loin devant ;)

:coucou:
 

j'ai travaillé sur des avions qui était équippé d'un systéme d'injection d'eau/méthanol

le systéme n'était utilisé qu'au décollage afin d'augmenter la puissance du moteur durant cette phase, cette augmentation de puissance était liée au fait que l'injection de ce mélange faisait descendre la température du moteur, ce qui permettait par conséquent de pousser les manettes plus loin devant ;)
:coucou:


Si je te suis bien, ça ne se fait plus, mais pourquoi ?
 

Si je te suis bien, ça ne se fait plus, mais pourquoi ?



parce que maintenant les moteurs sont assez puissant pour arracher l'avion :lol: , et donc le gain de poids etc du au démontage de ce genre de systéme n'est pas négligeable

le réservoir faisait quand meme 80l à remplir tous les aller retour+ la pompe, les tuyaux, etc............... :mad:
 


:coucou: Jurgen,
merci pour ton lien mais nous autres, pauvres français, ont lient très mal l'anglais :cry:
Ce que je te propose, une fois ta voiture repeinte :sol: , c'est d'installer le kit et tu nous dis quoi !
Après je l'installerai, si ça fonctionne, à mon tour :D :D :D
 

j'ai déjà pensé à ça. Mais c'est bien util quand on as fait une réprogrammation. Comme installer un plus grand intercooler as souvent un effet qu'on veut pas, on utilise souvent un installation comme ceci pour refroidir l'air. J'ai connu un typ qui l'avait sur son Citroen C3, 1.4 hdi de 68cv. Après repgrogrammation ET installation de l'injection eau-méthanol le moteur donnait 134cv. Il as cassé très vite le disque de l'embrayage, mais après l'installation d'un kit de Sachs et changement style de conduit (lire: seulement accélérateur à fond après 2400 tours par minute) plus de problème. Vendu la voiture à 150.000 km's.
 

le systéme n'était utilisé qu'au décollage afin d'augmenter la puissance du moteur durant cette phase, cette augmentation de puissance était liée au fait que l'injection de ce mélange faisait descendre la température du moteur, ce qui permettait par conséquent de pousser les manettes plus loin devant ;)

:coucou:

:coucou: mon Cédric

Pendant la dernière guerre mon père faisait le ravitaillement à Quimper en gazogène et effectivement il passait en essence à chaque côte car sinon il ne pouvait pas la monter cette putain de côte avec son 10 tonnes [:francis:1]


on pourrait pitète repasser au gazogène pour faire des économies [:francis:1] [:francis:1]
 

Salut à tous !
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler et tester du kit Pantone ?
C'est un procédé qui consiste à faire baisser sa conso tout en polluant moins; voilà le principe:
L'air ambiant est aspiré dans un bulleur pour former de l'air humide en passant dans un réservoir d'eau. Cet aérosol est transformé par un réacteur en un gaz de synthèse qui est mélangé à l'air venant du filtre à air par le diffuseur en direction de l'admission du moteur avant le turbo. La combustion est améliorée, la consommation baisse. La chaleur du pot issue des gaz d'échappement, dépollués, fournissent l'énergie nécessaire à la transformation.
http://www.moteurpantone.net/doc.htm
:coucou:
Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur ce site, et voici mon constat (et je reste dans le factuel uniquement) :
- c'est un site de vente,
- aucune donnée chiffrée n'est avancée en terme de réduction de pollution ou de consommation,
- les CGV précisent que le kit n'est pas homologué sur route,
- les CGV indiquent qu'afin que la condition satisfait ou remboursé puisse s'appliquer (sous 7 jours car vente par correspondance), il faut que l'article n'ait pas été utilisé (emballage intact).

Voilà, chacun peut en faire les déductions qu'il veut, et se forger sa propre opinion.

(Je ne vous cache pas que ça m'a démangé de rajouter des notes d'humour et d'ironie à chaque coin de phrase, cependant pour une fois je me suis abstenu, des fois que ça froisse certaines susceptibilités).
 

Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour sur ce site, et voici mon constat (et je reste dans le factuel uniquement) :
- c'est un site de vente,
- aucune donnée chiffrée n'est avancée en terme de réduction de pollution ou de consommation,
- les CGV précisent que le kit n'est pas homologué sur route,
- les CGV indiquent qu'afin que la condition satisfait ou remboursé puisse s'appliquer (sous 7 jours car vente par correspondance), il faut que l'article n'ait pas été utilisé (emballage intact).

Voilà, chacun peut en faire les déductions qu'il veut, et se forger sa propre opinion.

(Je ne vous cache pas que ça m'a démangé de rajouter des notes d'humour et d'ironie à chaque coin de phrase, cependant pour une fois je me suis abstenu, des fois que ça froisse certaines susceptibilités).

Tu as bien fait de t'abstenir. Je lis ce sujet depuis un moment, et je constate que dans le cas de ceux qui "voudraient" émailler leurs phrases de notes "humoristiques" ou "ironique", cela frise largement la méchanceté ou la volonté de qualifier, de manière détournée, l'auteur des propos visés de "pôv' tâche" ou de "bas de plafond naïf et crédule", ce qui s'apparenterait un peu à des insultes déguisées. J'ai été enseignant auto et moto durant pas mal d'années avant d'être examinateur, et crois-moi, l'humour est dangereux s'il est mêlé à la pédagogie...

Ton commentaire est, en l'état, super constructif et permet à tout un chacun de forger sa propre opinion sur le moteur à système pantone.

Enfin un détracteur qui donne son avis de manière civilisée, ça change !

Bravo !

:chinois:
 

je constate aussi qu'il y a des gens susceptibles si tout doit être pris au premier degré :sweat: :sweat:

m'enfin bref :na:

moi je dis ça, moi j'ai rien dit :lol: :lol:
 

Je ne me sens pas concerné mais je dis simplement que certains propos ont été un peu "violent sur la 1ère page, un sous-marin qui faisait surface un peu trop souvent au goût du pauvre Pegaze...

C'est juste mon avis...

Plaisanter, de face, en prenant un air souriant, ça passe mieux que des propos forts sans expression "visible sur le visage de l'auteur".

J'en ai fait l'expérience en voulant plaisanter de manière détournée et je me suis fait un petit peu gentiment houspiller par un modo à l'avatar militaire...

:D ;) :coucou:
 

Je ne me sens pas concerné mais je dis simplement que certains propos ont été un peu "violent sur la 1ère page, un sous-marin qui faisait surface un peu trop souvent au goût du pauvre Pegaze...

C'est juste mon avis...

Plaisanter, de face, en prenant un air souriant, ça passe mieux que des propos forts sans expression "visible sur le visage de l'auteur".

J'en ai fait l'expérience en voulant plaisanter de manière détournée et je me suis fait un petit peu gentiment houspiller par un modo à l'avatar militaire...

:D ;) :coucou:


ah bein voilà ! on y arrive :lol: :lol:


il aurait été plus simple de le dire dès le départ :sweat: :sweat:


bon! je m'en vais voir ailleurs :sweat:


dommage que l'on n'aime pas la déconnade ici :sweat: :whistle:





edit: c'est dommage quand même que les modos ont du mal à s'exprimer "hors cadre de modération" :sweat:
 

Preuve s'il en est besoin que s'exprimer par écrit est une tâche très complexe...

Pas de bile, Manec, c'est un plaisir de te lire.

:chinois:
 

oui! c'est tellement vrai que tu m'a blessé :sweat:

tu vois mon avatar a disparu et je reviendrais incognito :sweat: :sweat: