[NAC Wave 4] Cartographie V9

Non, car sinon tu ne pourrais pas aller chercher le fichier par le lien direct.
@Mickey1962 a bien expliqué le souci, un peu plus haut
 

Bonjour
Mise à jour V9 pour nouvelle 2008 faite ce jour environ 40 minutes et selon méthode 'ancienne' car les serveurs Peugeot Update étaient peut être à Strasbourg Merci à JBF69 pour le lien
 

Les serveurs Peugeot Update pour la cartographie sont exactement les mêmes que les serveurs pour la méthode 'ancienne'... Et sont de la responsabilité de TomTom, pas de PSA.

Ils sont mal configurés, comme déjà expliqué plus haut, et ne fournissent pas une chaine de certificats numériques valide pour l'application (qui est plus restrictive que les navigateurs de nos systèmes d'exploitation). La correction du problème revient à TomTom, Peugeot ne peut rien y faire.
 
  • J'aime
Reactions: W13

@zoc

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Il se trouve que l'applicatif se nomme "Peugeot Update", pas "TomTom Update". Je n'ai aucun lien commercial avec TomTom, ni avec aucun autre fournisseur ou sous traitant des éléments ayant servi à l'assemblage de mon véhicule commandé et payé à Peugeot. On nous a aussi expliqué dans le passé que nous prenions des risque en téléchargeant chez TomTom une cartographie qui n'aurait pas été approuvée par Peugeot (ce n'est pas le cas dans la situation d'aujourd'hui, la V9 est approuvée), donc Peugeot a bien une responsabilité dans la diffusion des mises à jour de cartographie, fussent-elles d'origine TomTom. Je suis sûr que Peugeot a un contrat ou une convention de partenariat avec TomTom, avec des clauses spécifiant les obligations de chacun. De mon point de vue c'est à Peugeot de corriger, ou faire corriger le dysfonctionnement. Personne n'a dit que c'était à un employé Peugeot de cliquer sur la bonne case.

Et une fois de plus, c'est l'image Peugeot qui est écornée, quoi qu'on dise!
 

Je suis d’accord. Au minimum la retirer de Peugeot update. Ça a déjà été fait par le passé. On se souviens des versions 16 17 18, dispo puis plus dispo puis redispo
 

Certes, mais le fait est que Peugeot ne peut pas corriger la chaine de certificats erronée configurée sur les serveurs de TomTom.

Maintenant j'espère que Peugeot est au moins au courant et a prévenu son fournisseur... Et le retrait temporaire de la mise à jour me semble effectivement un minimum qui n'a pas été fait.
 
  • J'aime
Reactions: Ched and jbf69

Mise à jour de la cartographie par mon concessionnaire chez qui j'ai pris possession de ma 508 cet après-midi. Il a galéré sur plusieurs jours pour arriver à télécharger et générer la clé. Mais réussite à quelques heures de ma réception, ouf !
 

Alors, pour ceux qui ont accès à des commandes "shell" (Linux, Mac OS Terminal, Windows Command) et qui ont openssl installé, cette commande montre le problème:
Code:
$ openssl s_client -showcerts -verify 5 -connect download.tomtom.com:443 < /dev/null

verify depth is 5
CONNECTED(00000006)
depth=1 C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Secure Site ECC CA-1
verify error:num=20:unable to get local issuer certificate
verify return:1
depth=0 C = NL, ST = Noord-Holland, L = Amsterdam, O = TomTom International B.V., CN = download.tomtom.com
verify return:1
---
Certificate chain
 0 s:C = NL, ST = Noord-Holland, L = Amsterdam, O = TomTom International B.V., CN = download.tomtom.com
   i:C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Secure Site ECC CA-1
-----BEGIN CERTIFICATE-----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==
-----END CERTIFICATE-----
 1 s:C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Secure Site ECC CA-1
   i:C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Global Root CA
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
---
Server certificate
subject=C = NL, ST = Noord-Holland, L = Amsterdam, O = TomTom International B.V., CN = download.tomtom.com
issuer=C = US, O = DigiCert Inc, OU = www.digicert.com, CN = DigiCert Secure Site ECC CA-1
---
No client certificate CA names sent
Peer signing digest: SHA256
Peer signature type: ECDSA
Server Temp Key: X25519, 253 bits
---
SSL handshake has read 2609 bytes and written 401 bytes
Verification error: unable to get local issuer certificate
---
New, TLSv1.3, Cipher is TLS_AES_256_GCM_SHA384
Server public key is 256 bit
Secure Renegotiation IS NOT supported
Compression: NONE
Expansion: NONE
No ALPN negotiated
Early data was not sent
Verify return code: 20 (unable to get local issuer certificate)
---
DONE

Tant que les messages "unable to get local issuer certificate" apparaissent dans le résultat de la commande, l'application Peugeot Update ne fonctionnera pas.
 


Faudrai peut-être signaler le problème a peugeot même si c'est les serveurs de tomtom qui sont en PLS. Ils pourront voir directement avec Tomtom. Car sinon ce sera jamais résolu...
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3


@tifo71 ,

Il paraît que Peugeot n'a rien à voir là-dedans :mad:. Donc yapuka-faucon attende. o_O
Plus on attend et plus l'image de Peugeot s'en trouve ternie car c'est bien Peugeot Update qui te donne le message d'impossibilité de te connecter et en plus de la faute du système du client qui lui ne sait pas que ça vient de Tomtom
il serait urgent qu'on se penche sur le problème chez Pigeot car ils n'ont déjà pas une super image en système électronique embarquée
 

Vous avez essayé d'installer la version téléchargée depuis le client TOMTOM ? J'ai une 508 SW en WAVE 4 et je n'ai jamais installé sans le Peugeot Update.
Y a t il pour vous des problèmes potentiels ?
Merci et bon weekend
 




Ben, on redit : RIEN A FAIRE CHEZ PEUGEOT puisque ce n'est pas là qu'il y a un souci ...
Salut
Je suis bien d'accord mais au moins signaler le pb à tomtom sinon ça ne fonctionnera jamais et pour les clients qui ne sont pas informés ils ont l'impression que ça vient de Peugeot Update
 

Bonsoir tout le monde,

Fichier téléchargé sur le site de Tomtom... 3 Heures ici ! Pas de fibre !

Installation en roulant : 35 minutes.

Tout semble OK !

Bon WE à vous !
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Salut
Je suis bien d'accord mais au moins signaler le pb à tomtom sinon ça ne fonctionnera jamais et pour les clients qui ne sont pas informés ils ont l'impression que ça vient de Peugeot Update
On est d'accord, mais il faudrait aussi que les clients se donnent la peine d'informer le service client Peugeot plutôt que de venir le dire uniquement sur des forums. Car là, ça ne va pas servir à grand chose :spamafote:
 


On est d'accord, mais il faudrait aussi que les clients se donnent la peine d'informer le service client Peugeot plutôt que de venir le dire uniquement sur des forums. Car là, ça ne va pas servir à grand chose :spamafote:
Ouais mais si comme tu dis que ça ne concerne pas Peugeot le problème, au support ça va passer aux oubliettes car "C PA NOUS"
 
  • J'aime
Reactions: fc59 and jbf69

Hello impossible tjs de télécharger via PU. Est-ce que desinsataller le programme puis l'installer changera qq chose? Le problème est que avec la méthode classique trop compliquer pour formater ma clefs de 64 GB. Une alternative?
 

Hello impossible tjs de télécharger via PU. Est-ce que desinsataller le programme puis l'installer changera qq chose? Le problème est que avec la méthode classique trop compliquer pour formater ma clefs de 64 GB. Une alternative?
non ne change pas ton installation ça ne vient pas de chez toi
 


Bonjour à tous,

C'est mon premier (et très long) message sur ce forum en tant que nouvel acquéreur d'une Peugeot 3008 Plugin Hybride 225.

J'aimerais non pas poser de questions mais au contraire faire part à la communauté de ce forum de ma première expérience avec Peugeot en particulier avec l'application Peugeot Update.

Allons-y ;)

Après avoir pris réception de mon nouveau véhicule le lundi 15 Mars 2021, je constate que la version de la carte date de Janvier 2020 et comme déjà rapporté plus haut les nouvelles limitations de vitesse à 30km/h à Bruxelles (d'application depuis Janvier 2021) ne sont pas encore visible sur la carte ...

Un peu dommage pour une voiture neuve qu'on vient de recevoir mais bon si on peut faire une mise à jour soi-même ce n'est pas très grave.
J'installe donc l'application Peugeot Update sur mon pc. Et les problèmes commencent ...

1) Tout d'abord l'écran de démarrage affiche :
"Téléchargement des mises à jour de votre cartographie et du logiciel de l'écran tactile"
ce qui est tout à fait faux, aucun téléchargement ne se fait à cette étape !
--> Premier mauvais point pour les développeurs de l'application

Après avoir configuré mon véhicule avec mon VIN, je vois effectivement qu'une mise à jour de la cartographie est disponible.
Mais lorsque j'essaye de la télécharger, j'obtiens l'erreur :
"Une erreur est survenue pendant la récupération des données de mises à jour. Veuillez vérifier vos paramètres de connexion."

Je vais voir sur le site de Peugeot Belgique https://www.peugeot.be/ et pendant que je recherche des infos, une personne commence à dialoguer avec moi via le chat intégré au site. Je lui explique le problème mais comme on était vendredi 19 Mars fin d'après-midi, on me dit que qu'on me recontactera lundi.

Après quelques recherches, je tombe enfin sur ce forum :)
Après avoir lu les post sur ce sujet, j'apprends donc que le problème est une mauvais certificat chez Tomtom, hors le message d'erreur laisse vraiment à penser que le problème se trouve du côté client... alors que c'est faux...
--> Deuxième mauvais point pour les développeurs de l'application (j'ai passé pas mal de temps à vérifier les paramètres proxy et aussi bloqueur de popup)

Comme aussi mentionné précédemment, ce n'est vraiment pas acceptable de Peugeot de ne pas tester / faire en sorte que tomtom fixe rapidement le problème
--> Mauvais point pour les équipes IT opérationnelles de Peugeot
(aussi vendredi, personne du site de support de Peugeot Belgique n'était au courant du problème apparemment)

Je décide donc de suivre les conseils pour faire l'installation en me passant de l'application Peugeot Update.

Avec le logiciel alternatif https://www.forum-peugeot.com/Forum...l-alternatif-multi-os-v1-4-06-10-2020.119707/ je parviens à connaitre le fichier qu'il me faut et je peux le télécharger avec mon navigateur sans problème.

Ensuite, vient le problème de la clé USB
La mise à jour de la carte fait 17,3 GB, donc il faut une clé de 32 GB minimum.
J'ai sous la main une clé de 64GB mais qui était pré-formatée au format extFAT et pas FAT32... et bien je peux vous dire que l'ordinateur de bord ne reconnait pas ce format. Pas la peine d'essayer.

Donc, il faut la formater absolument en FAT32. Oui mais comment ? car comme expliqué ici :
https://www.howtogeek.com/316977/how-to-format-usb-drives-larger-than-32gb-with-fat32-on-windows/
Dans Windows 10, il n'y a que deux possibilités : NTFS ou extFAT...
Cependant avec le programme : http://ridgecrop.co.uk/index.htm?guiformat.htm et avec l'option "QuickFormat" cochée ca fonctionne (chez moi quand je décoche cette option le formatage a échoué...)
Je copie donc le répertoire SWL et le fichier UpdateInfo.xml sur la clé.

Ensuite la mise à jour en elle même requiert de ne pas couper le contact pendant la durée de la mise à jour.
J'ai la chance de disposer d'une 3008 Plugin Hybride alors je la mets en mode Electric et je commence la mise à jour simplement en insérant la clé (sur base d'autre post dans ce sujet, je sélectionne tous les pays car cela ne semble pas influencer le temps de mise à jour)
Mais comme la mise à jour va prendre plus de 45min (sur base des expériences ci-dessus), il faut faire attention au fait que le mode économie d'énergie ne vienne pas interrompe la mise à jour !
Donc j'ai du avancer de quelques cm la voiture en mode Drive toutes les 20-25min ;)
Il aura fallu un peu plus de 50min pour finaliser la mise à jour.

En bref, ca a marché - grâce à ce forum en grande partie - mais ma première expérience client n'était pas vraiment des meilleurs...

A bientôt peut-être
Nicolas
 
  • J'aime
Reactions: domic and Mickel3

@nkaczmarek

Bonjours Nicolas,

Merci d'avoir raconté ton vécu, qui rejoint d'autres expériences rapportées dans ce forum. Dès qu'on essaie ici de critiquer, même de façon constructive, ou de suggérer des améliorations, on se fait traiter de débile ou de yakafaucon! Au moins on sait que le Service Clients de Belgique est au courant! Ça va donc bouger!

Pour le formatage d'une clé de plus de 32Go en FAT32. Il existe de nombreux outils. L'un est incorporé au package de Peugeot Update (fat32format.exe). Il ne peut être utilisé qu'en invite de commande et il ne faut pas se tromper de cible!
 

Bon au moins je suis pas le seul. Moi je dispose déjà de la v8 donc ça va. De tout façon dans la v9 il n’y aura pas les 30 pour Bruxelles. Je viens également de constater que sur certains radars hier vers adeps auderghem le Tom Tom ne me la pas affiché...si non j’ai déjà testé les gps à la campagne est j’ai bcp aimé clair précis. Mon autre problème est la synchronisation Bluetooth voiture et la le service clients m’a proposé de décharge le cache, cela n’a pas marché. Je trouve que Peugeot aurait du installer le nouveau système prévu pour la 308 et ds4 que de mettre le vieux bidule sur des voitures à plus de 40000 eur. Ils veulent beaux monter en gamme....un peu déçu aussi. C’est le point noir de Peugeot sur tous les articles presse. N’en parlant pas de 120 pure tech. Carrément dans les magazines on en parle que de cela. Heureusement j’ai pris le 1,6 180 ch