[NAC Wave 4] Cartographie V9


Il semble quand même que PEUGEOT ait un TRES GROS PROBLEME de gestion et de controle qualité de ses fournisseurs.
J'ai une solution : fais toi embaucher et montre ce que tu saurais apporter sur ce sujet. J'ai hâte de voir comment tu ferais, pour l'ensemble des fournisseurs et l'ensemble des pièces.
 


1) Tout d'abord l'écran de démarrage affiche :
"Téléchargement des mises à jour de votre cartographie et du logiciel de l'écran tactile"
ce qui est tout à fait faux, aucun téléchargement ne se fait à cette étape !
--> Premier mauvais point pour les développeurs de l'application
Il s'agit simplement du titre, et, sauf erreur, l'application (donc son titre) est bien pour télécharger mes màj de cartographie ou firmware. Aucune erreur de la part des développeurs
Comme aussi mentionné précédemment, ce n'est vraiment pas acceptable de Peugeot de ne pas tester / faire en sorte que tomtom fixe rapidement le problème
--> Mauvais point pour les équipes IT opérationnelles de Peugeot
Que sais-tu réellement quant aux tests faits par les équipes Stellantis ? Evidemment, inimaginable que Tomtom ait changé qq chose après les tests ?
J'ai sous la main une clé de 64GB mais qui était pré-formatée au format extFAT et pas FAT32... et bien je peux vous dire que l'ordinateur de bord ne reconnait pas ce format. Pas la peine d'essayer.
Donc, il faut la formater absolument en FAT32. Oui mais comment ?
C'est dans la doc du véhicule, FAT32 obligatoire.
Et effectivement, Windows10 ne permet plus en natif de formater comme cela, mais plein de programmes externes le permettent, comme Fat32Format par ex. Evidemment, pas ce souci par ex sur des systèmes Linux
Mais comme la mise à jour va prendre plus de 45min (sur base des expériences ci-dessus), il faut faire attention au fait que le mode économie d'énergie ne vienne pas interrompe la mise à jour !
Donc j'ai du avancer de quelques cm la voiture en mode Drive toutes les 20-25min ;)
Inutile sur un hybride, moteur démarré en mode électrique, comme tu l'avais fait, pas la peine de bouger la voiture. Et la mise à jour (en 50 mn - 1h) va te "manger" environ 2 km d'autonomie annoncée.
Certains disent même que, une fois la màj lancée, tu peux aller brancher ta voiture pour la recharger (impossible de lancer la màj si voiture branchée)
 

La MAJ GPS quand elle se fini est ce qu'elle reboot le NAC ? Car je l'ai faite et le NAC n'a pas rebooté. Et maintenant la carte s'affiche en mettant zone non cartographié. Je pense que les installs manuelle c'est pas top top. Je pense que la MAJ s'est faite mais a foirer. Du coup je vais contacter peugeot pour leur dire que via peugeot update ça fonctionne pas et la refaire.
 

@Xavinooo
Le NAC n'a jamais vraiment été "prêt", il a été largement installé dans les voitures. :D
Bon il faut voir comment se presente la concurrance. J'ai eu que des Peugeot jusqu'à la. Sur les voitures de locations j'ai rarement utilisé les écrans. La VW Touareg 2018 était assez impressionante l'écran est enorme, mais la gps ne montrait pas les bonnes routes etc. J'ai eu un nouvel retour de SAV et je dois tout deisntaller, reinstaller et vérifier le tout de nouveau en ce qui concerne le BT et la synchronisation.
 

Oui enfin quand le système est pas prêt, il ne peuvent pas le mettre dans les voitures...
Oui je comprends mais pq sortir une nouvelle voiture restylée avec un vieux système? La même chose avec le nouveau logo je trouve que il aurait été beaucoup plus joli que le logo 2010 - 2020. Sur la nouvelle 308 c'est hyper stylé. D'ailleur elle parait plus haut de gamme que la 3008 ce qui est un peu bizzare pour une voiture moins chère.
 

Bon bin la MAJ GPS a foirer. Y a plus qu'a tout refaire. Mais je vais attendre que Peugeot update refonctionne. C'est vraiment la **** les dl manuel. Ca a toujours marcher nickel avec peugeot update la recup fichier manuel et ça foire. Faut y arrêter franchement.
 

@tifo71

Avant Peugeot Update, qui n'existe que depuis un an, on y arrivait en général sans difficulté. Et comme Peugeot Update a eu un démarrage difficile, avec des VIN non reconnus, et depuis un an a eu ses mauvaises périodes aussi, nombreux sont qui préfèrent continuer "à l'ancienne". Je doute que ton problème soit le téléchargement, ça arrive mais c'est extrêmement rare.

Vérifie la taille de ton fichier .tar. Si tu trouves ça:

17,3 Go (18 621 071 360 octets)

à 99.99%, ton téléchargement est bon. C'est après que tu dois divergé. Mais "a foiré", c'est vague pour obtenir une aide efficace.
 

@tifo71

Avant Peugeot Update, qui n'existe que depuis un an, on y arrivait en général sans difficulté. Et comme Peugeot Update a eu un démarrage difficile, avec des VIN non reconnus, et depuis un an a eu ses mauvaises périodes aussi, nombreux sont qui préfèrent continuer "à l'ancienne". Je doute que ton problème soit le téléchargement, ça arrive mais c'est extrêmement rare.

Vérifie la taille de ton fichier .tar. Si tu trouves ça:

17,3 Go (18 621 071 360 octets)

à 99.99%, ton téléchargement est bon. C'est après que tu dois divergé. Mais "a foiré", c'est vague pour obtenir une aide efficace.

Le fichier a charger correctement sans problème. Mais pendant la MAJ Le NAC n'a pas redémarrer. Et du coup je l'ai redemarrer et en mode GPS pas de cartographie. Du coup ça a planter. Je viens de le signaler a peugeot. Ils vont se charger de réparer le problème de téléchargement.
 

Il y a confusion sur le terme "téléchargement". Pour moi, quand on lit une clé USB on ne télécharge pas. C'est moi qui ai cru lire ça! Au temps pour moi, pas réveillé! Le NAC t'a proposé ou ne t'a pas proposé de rebooter à la fin de la mise à jour? Réponse importante. Mais si Peugeot se charge de tout remettre d'aplomb, tu es sauvé!

edit: C'est parce que tu parlais de "tout" refaire! Donc aussi le téléchargement.
 

pq sortir une nouvelle voiture restylée avec un vieux système?
Justement parce que c’est un restylage, pas une nouvelle voiture. Le but c’est de relancer les ventes en minimisant les nouvelles pièces, qui coûtent plus cher.

Il est très probable que l’intégration du nouveau système multimédia aurait entraîné tout un tas d’autres modifications, que ce soit électronique et même en terme de design de la planche de bord, et il est évidemment hors de question de revoir un design de planche de bord quand poser un écran plus large sur l’ancienne fait le taff...

Et puis, rien ne dit que le système était prêt en septembre dernier
 

Il y a confusion sur le terme "téléchargement". Pour moi, quand on lit une clé USB on ne télécharge pas. C'est moi qui ai cru lire ça! Au temps pour moi, pas réveillé! Le NAC t'a proposé ou ne t'a pas proposé de rebooter à la fin de la mise à jour? Réponse importante. Mais si Peugeot se charge de tout remettre d'aplomb, tu es sauvé!

edit: C'est parce que tu parlais de "tout" refaire! Donc aussi le téléchargement.

Et bien en fait, la mise a jour s'est faite et d'un coup la fenetre de mise a jour s'est fermer sans message de fin de mise a jour. Normalement cela indique que la maj est fini et le NAC reboot et bien rien de tout ça. Et du coup en mode GPS y avais pas de carto affiché. Donc probablement que les fichiers ont un soucis. Car ça a toujours fonctionner jusqu'a maintenant.

Du coup oui tout refaire quand peugeot update refonctionnera. Téléchargement + clé.
 

Et bien en fait, la mise a jour s'est faite et d'un coup la fenetre de mise a jour s'est fermer sans message de fin de mise a jour. Normalement cela indique que la maj est fini et le NAC reboot et bien rien de tout ça. Et du coup en mode GPS y avais pas de carto affiché. Donc probablement que les fichiers ont un soucis. Car ça a toujours fonctionner jusqu'a maintenant.

Du coup oui tout refaire quand peugeot update refonctionnera. Téléchargement + clé.
Difficile de dire. La présence de la fenêtre de mise à jour qui balaye de droite à gauche et de gauche à droite est juste une indication. Même si on ouvre une autre fenêtre la mises à jour se poursuit et on peut revenir sur la fenêtre de progression. Tu as peut-être conclu hâtivement que la mise à jour était plantée. Personnellement je n'ai jamais vu une mise à jouer échouer sans message d'erreur. En tous cas, je pense que Peugeot Update n'aurait pas fait mieux.

Ajout: à mon avis inutile de tout refaire. Il faut juste relancer la mise à jour avec la même clé telle que préparée. Mais puisque tu as sollicité l'aide de Peugeot, désormais tu dois attendre.
 

Oui, attention, je confirme que dans certaines conditions la fenêtre « k2000 » peut disparaître alors que la mise à jour n’est pas terminée, ce qui peut effectivement porter à confusion.

De mémoire il est possible de la faire réapparaître en appuyant sur le bouton d’affichage des « messages » en haut à gauche de l’écran.
 



@Mickey1962
Je pensais aussi, mais sans expérience véritable je suis prudent ;). D'autant que l'écran de progression est différent puisqu'il n'indique pas le niveau de progression. Il y aurait pu y avoir d'autres différences.
 

Je voulais dire que j'ai eu aussi le symbole de "message disponible" en haut à gauche se surligneur en vert pendant la mise à jour. J'ai compris qu'avec ton message que c'était dû à la mise à jour en cours (je croyais au départ que c'était un SMS non lu, mais ce n'était pas le cas)...
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Difficile de dire. La présence de la fenêtre de mise à jour qui balaye de droite à gauche et de gauche à droite est juste une indication. Même si on ouvre une autre fenêtre la mises à jour se poursuit et on peut revenir sur la fenêtre de progression. Tu as peut-être conclu hâtivement que la mise à jour était plantée. Personnellement je n'ai jamais vu une mise à jouer échouer sans message d'erreur. En tous cas, je pense que Peugeot Update n'aurait pas fait mieux.

Ajout: à mon avis inutile de tout refaire. Il faut juste relancer la mise à jour avec la même clé telle que préparée. Mais puisque tu as sollicité l'aide de Peugeot, désormais tu dois attendre.

Dans ce cas possible que la maj n'était pas terminé. Dans ce cas après j'ai retirer la clé donc la maj n'a pas pu se faire correctement. Je vais retélécharger le fichier et refaire un essai. Car ça m'intrigue quand même. Je faisais aussi cette méthode et ça fonctionnait. Ou alors peut-être que ma clé a planté aussi.
 

Que sais-tu réellement quant aux tests faits par les équipes Stellantis ? Evidemment, inimaginable que Tomtom ait changé qq chose après les tests ?

Non W13, tu ne peux pas dire ça. L’argument n’est pas recevable.
Quand tu vas au resto, tu n’entendrais pas qu’on te dise que le plat à peut être changé entre la cuisine et la table. Seul le restaurateur doit endosser et gérer le problème.

Ce n’est pas propre à PSA. C’est dans l’air du temps de diluer les responsabilités pour mieux s’en affranchir. C’est même, à mon avis, la catastrophe industrielle actuelle.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Dans ce cas possible que la maj n'était pas terminé. Dans ce cas après j'ai retirer la clé donc la maj n'a pas pu se faire correctement. Je vais retélécharger le fichier et refaire un essai. Car ça m'intrigue quand même. Je faisais aussi cette méthode et ça fonctionnait. Ou alors peut-être que ma clé a planté aussi.
Je maintiens, AMHA, qu'il suffit de recommencer avec la même clé. Mais tu fais comme tu veux!
 





Oui je comprends mais pq sortir une nouvelle voiture restylée avec un vieux système
La version restylée des 3008 date de septembre 2020. A cette époque là, pas de nouveau système.
Donc tu mets le dernier disponible (et en +, quand une voiture est annoncée en septembre, il y a longtemps qu'elle est spécifiée.
Il y a ensuite (et comme chez beaucoup de constructeurs automobiles, mais pas que) le fait que tu réserves souvent les nouveautés pour un nouveau modèle.
 

Non W13, tu ne peux pas dire ça. L’argument n’est pas recevable.
Ben si tu le dis, c'est que tu sais donc exactement et réellement quels tests ont été faits ?
Car n'oublions pas que ma réponse était par rapport à ceci :
Comme aussi mentionné précédemment, ce n'est vraiment pas acceptable de Peugeot de ne pas tester
Je redis donc : qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Peugeot n'aurait pas fait de tests ?
Et aussi, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Tomtom n'a absolument rien changé dans son infrastructure, dans ses certificats (expirés ou pas), etc ?
 


@tifo71, je pense effectivement que tu as retiré ta clé trop tôt et ça confirme ce que tu en as déduit ensuiteLa relancer aurait été suffisant.

Ouais en refaisant le test avec la même clé si ça foire ça viendra probablement de ma clé. Je retest cet aprèm