nettoyage FAP


je vous vois parler de ca, mais il doit se faire remplir de temps en temps ou quoi ce reservoir de cerine?
 





+1 Alvone... certains d'entre nous déversent ça dans la nature sans aucun respect...
 

+1 Alvone... certains d'entre nous déversent ça dans la nature sans aucun respect...

Au prix ou sa coute celui qui déverse cela dans la nature est un vrai malade :heink:
 

voila ca fait 20 000 kms que j'ai fait mon nettoyage donc fap , cata , moteur... Foutu...snif. Meuuuh noooon je rigole. Tout se passe bien .je suis partit en vacance(6400 km aller-retour ) et no prnbleme. A savoir que j'ai remplis de la cerine.
 

Maintenant que je fait partie d'un garage associatif j'ai enfin accès avec la carte a l'achat de dpx42 :D

Mais j'ai mieux si cela peut vous rendre service je peut avoir des FAP rénové dans les règles pour 130€ en échange standard ;)
 




Le nettoyage au karcher ne permet qu'un nettoyage partiel. Toutes les personnes ayant utilisées le Karcher ont du le redémonter au bout de quelques mois. Les résidus de suies ne peuvent que etre éliminer par un traitement thermique à 600 °c. A la suite il faut évacuer les cendres issues de la combustion par soufflage air comprimé. Cela nécessite du matériel et des procédures bien établi.

a+

Si on utilise un chalumeau ou lance flamme pour bitume avec une bombonne de butane et qu'on fait souffler ça dedans ça doit dépasser les 600 degrés non? Ca devrait devenir tout rouge. :D

Ensuite un ptit coup de compresseur et hop ;)
 

Le nettoyage au karcher ne permet qu'un nettoyage partiel. Toutes les personnes ayant utilisées le Karcher ont du le redémonter au bout de quelques mois. Les résidus de suies ne peuvent que etre éliminer par un traitement thermique à 600 °c. A la suite il faut évacuer les cendres issues de la combustion par soufflage air comprimé. Cela nécessite du matériel et des procédures bien établi.

a+

Si on utilise un chalumeau ou lance flamme pour bitume avec une bombonne de butane et qu'on fait souffler ça dedans ça doit dépasser les 600 degrés non? Ca devrait devenir tout rouge. :D

Ensuite un ptit coup de compresseur et hop ;)

Toi t'as regardé youtube. :D
 

Lol non même pas, disons que une température de plus de 600 degrés, je ne voyais qu'un seul truc qui pouvait le faire. Le feu. ;)
 

Le top ça serait de remplacer directement la sérine par une autre solution mais ça prendrais pas mal de temps à étudier et à fabriquer et au final ça pourrait couter plus cher que l'entretient simple... Par contre ça permetterait l'autonomie et de ne plus dépendre de ça.

L'idée qui serait intéressante à développer serait la post combustion.
Il est dit que sur les voitures équipées de FAP il y en a une. Oui, mais c'est quelque chose d'assez bidon. Les injecteurs des cylindres injectent juste vers la fin pour augmenter la température des gaz d'échappement et que ça ne brule pas totalement pour bruler dans le cata. Mais ça suffit pas pour se passer de sérine.
Le truc à quoi je pense provient directement de cette idée de chalumeau. Avant le catalyseur et le FAP, il faudrait pouvoir installer un petit brûleur avec son système d'allumage comme un poêle à mazout, produire une flamme dans l'échappement quelques secondes voir minutes tous les 500 km, histoire de porter l'échappement et le FAP au rouge. ;)
A la rigueur, je ne parle même pas encore de l'automatiser, il suffirait de mettre un bouton dans l'habitacle qui actionne une tempo. Il faut juste penser à le faire de temps en temps, quand ça dit que le FAP commence à s'obstruer par ex.
 

Tu fais comme ceux qui n'ont pas d'additif, tu ajoutes un 5 ème injecteurs dans l'échappement et la voilà ta post combustion. ;)

Non mais bon la Cérine c'est quand même bien étudié, car elle est détruit en même temps, donc c'est propre lors de la régénération. :)

Le chalumeau, j'en ai vu une vidéo sur Daily ou le Tube, ces derniers jours, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. :(
 




Merci pour votre procédure, le nettoyage du fap au nettoyeur haute pression (station de lavage : nettoyage eau chaude savon et rinçage + nettoyage en même temps de la partie catalyseur) fonctionne parfaitement. Passage à la mallette chez citroen, le fap est considéré comme régénéré donc propre. 3 niveaux possibles : propre, moyennement propre et encrassé. Ma 607 à 207000 kms donc vraiment efficace. A partir de là il faut bien évidemment refaire le plein en cerine (éolis), voir procédure à partir du lien suivant Edit modo: Lien prohibé, surtout quand il y a le même tuto sur FP :eek:
Très facile à faire et si le bouchon du bidon bien serré, aucune fuite. Pour le tuyau de trop plein, le former sur une douille conique de clé à cliquer, il s'emmanche tout seul.
Une fois le fap nettoyé et l'éolys complété, si votre véhicule contient de l'éolys DPX42, c'est à dire sur votre carte grise avant DIAM 9492, alors il ne sera pas nécessaire de passer au garage. Procédure de réinitialisation suivante :
Allez remettre du gasoil, temps d'ouverture réservoir minimum 5 secondes
Mettre le contact et démarrer la voiture
Couper le contact et attendre 3 minutes
Débrancher la batterie et attendre 3 minutes
Rebrancher la batterie et attendre 2 minutes
Remettre le contact, message effacé
C'est fini, prix de eolis 124€, économie d'environ 750 €
Merci encore, pour les version plus récentes (environ 2005) DAM après 9492, il y a un calculateur d'additif, la procédure reste bonne, mais il faudra passer chez un garage pour réinitialiser les défauts
 

peugeot m'a annoncé vendredi, que le fap allait bientot s'affiché en defaut sur mon odb (taux elevé), et le cout du passage a la valise pour remettre de la cerine, il y en a pour combien aux environs, car les 800 / 900€ que demande peugeot, ca m'embete enormement de mettre cet argent la dedans, surtout que je vois le message de denismotheron, car j'ai 195 000km

voila, merci pour vos infos ;)
 

en ce qui concèrne le fap ,il y a un tuto la dessus pour les economies.avant 2002 tout les 80 000kms,apres tout les 120 000kms.
 

oui, mais a savoir surtout tout les combien a peu pres il faudra reproduire la manip du lavage au karcher du fap, car j'ai pas envie de claquer autant d'argent pour ce fap, sachant qu'au karcher ca peut marcher un moment, mais jusque combien de km?
 

le meme kilometrage que la preconisation.ton fap est nettoyé a blanc,donc comme chez peugeot ;)
 

ok, dans ce cas, me renseignerai lors de mon prochain passage chez peugeot pour la cerine, et ferai le fap quand l'odb me le dira
 

5l de cerine=122€ttc chez peugeot
195 000 tu as le temp de voir ca ,2000/2001/2002/2003/2004=240 000kms
 

fap fait a 100 000 de souvenir sur les factures du 1er proprio

merci yann3 ;)
 

Bonjour, va sur ce lien : Remplissage_cerine.pdf tout est bien expliqué, le réservoir de cerine se rempli tous les 80000kms à 120000kms maxi en fonction de la fréquence dont tu fais tes pleins de gazoil, car à chaque fois que tu ouvre ton réservoir plus de 5 secondes une dose est injecté dans celui ci.
Très facile à faire le remplissage, si l'on serre bien le bouchon du bidon, aucune fuite. De plus s'il en reste un peu dedans, tu as un bidon d'un litre de récupération pour le trop plein. Mettre des gants par sécurité et un masque antipuossière. Ne pas inaler à l'ouverture du bidon. Pour la procédure de ré initialisation si ton voyant est allumé, voit mon message précédent. Bon courage...