salut,
Je me permet de faire remonter le tuto car je ne trouve pas la réponsr a ma question. A savoir est ce que la procédure de nettoyage du FAP et le remplissage de cérine se fait de la même manière sur un V6 HDI de Mai 2005?
Merdi d'avance pour vos lumières...
salut l'ami 666607,
en général, l'opération de remplissage de cérine/eolys est suivi de mise à jour calculateur FAP. Cette mise à jour est faite en faisant une regénération "forcée" : voiture à l'arrêt, plusieurs régimes moteur se font progressivement jusqu'à 4000 t/min. C'est sûr que c'est impressionnant, car, dans un local un moteur qui hurle à ce niveau de régime, ça n'a rien à voir avec une habitacle vitre fermé, voiture roulant à + de 200 Km/h pour ce régime. Il n'est pas impossible, je pense, (peut être à tort car pas d'expérience), que cette opération de regénération n'ait pas été faite correctement, le FAP à ce kilométrage, commence à être bouché.
Ce que je te suggère, c'est d'aller dans un endroit éloigné des habitations, genre champ en plein air un peu reculé des routes, tu prends deux boules Quiès pour tes oreilles et tu montes progressivement en régime jusqu'à 3500 tr/min et tu restes courageusement pendant 10 minutes à ce régime. C'est long et c'est impressionnant pour le coeur !!!
Après ça, tu essaies de rouler sur autorroute à 130 Km/h en 3ème vitesse pour avoir un fort régime moteur pendant 15 '. puis tu simules plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour voir si le voyant ne s'arrête pas.
Mais finalement, je pense qu'il est nécessaire de tenter l'opération de nettoyage du FAP. Surtout, après le nettoyage, fais plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour "réinitialiser" le BSI sur ce point.
Tiens nous au jus.
Bonne chance.
Merci pour tes conseils l'ami..Je voulais tenter de le nettoyer mais y'a un joint entre le pré-catalyseur et le fap qui me semble assez souple et d'apres le devis peugeot il le change automatiquement ce joint qui coute 13 euros..Soit je vais le demonter et remettre l'ancien joint apres le nettoyage soit je vais attendre le weekend prochain pour le faire avec un joint neuf..
Et quand tu me parle de mise à jour c'est pour le nettoyage ou pour l'additif?Car j'ai pas de probleme d'affiché pour l'additif.Pour info j'avais le message Niveau Additif FAP Trop Faible avant de faire le plein de cerine et chez peugeot ils l'ont effacé et puis une fois que cette operation effectues au bout de quelques semaine j'ai eu le message Systeme Antipollution Moteur defaillant.Mais le message il n'apparaissait pas tout le temps des fois je ne l'avais pendant des jours..J'ai roulé avec pendant quelque mois et quand j'ai decidé d'aller montrer ça chez peugeot il m'ont dit que c'etait le fap enfin voila..
Une autre info
Collier : 7.82 €
Joint bride ech : 13.02
FAP OS EST : 738.73
Main d'oeuvre : 83.96
Total de 843.53€ Pour une 607 V6 hdi (devis effectuées y'a une semaine en region parisienne)
Pour le nettoyage du fap, il y a un truc à tenter, c'est une nuit dans le bon vieux coca , ça bouffe tout. Sinon je l'ai déjà fait avec un solvant biodégradable à l'orange mais ce produit doit pas être simple à trouver. Après oui rinçage avec un karcher mais pas comme un effronter sur le pain sinon il y aurait destruction des alvéoles, il faut le faire sagement à quelques centimètres.
Et ne touche pas au cata ça sert à rien et tu risques de l'abimer.
Pour le nettoyage du fap, il y a un truc à tenter, c'est une nuit dans le bon vieux coca , ça bouffe tout. Sinon je l'ai déjà fait avec un solvant biodégradable à l'orange mais ce produit doit pas être simple à trouver. Après oui rinçage avec un karcher mais pas comme un effronter sur le pain sinon il y aurait destruction des alvéoles, il faut le faire sagement à quelques centimètres.
Et ne touche pas au cata ça sert à rien et tu risques de l'abimer.
A chaque fois que tu fais un plein de carburant, la cérine est injecté dans le réservoir, donc en gros quelqu'un qui a peur de tomber en panne de carburant et qui va faire le plein tout les 200kms il va vider plus rapidement la cérine que quelqu'un qui va aller jusqu'à la réserve entre chaque plein.
Tu ne feras rien du tout avec ton sèche cheveux, tu peux le souffler à l'air comprimé pour chasser l'eau et le laisser s'égouter un maximum mais il en restera toujours jusqu'à temps que tu le remontes et que le moteur chauffe.
Le risque c'est quand même d'envoyer de l'eau dans le capteur pression différentiel, donc de devoir le changer après.
Salut 666607,Chers amis d'après vos conseils j'ai effectué un nettoyage de fap sur ma 607 2.7 V6. La galere au demontage je vous le dit meme pas ..J'ai utilisé 2tube d'huile WD40 et a la fin je me suis trouvé avec un collier cassée trois vis et boulon separant le cata et le fap que j'ai du les remplacer et 2 bracelet pour les tuyaux du capteur.En tout demontage 2heure..Par la suite j'ai lavé le fap avec des produits differents.Javel rinçage,savon liquide rinçage, et de l'essence..Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo pour vous montrer mais je vous di simplement il était bouché à mort le fap vu la salété que j'ai vu couler.Il a fallu plus de 10 min avant de voir l'eau propre qui coulait..Le cata je n'ai pas touché j'ai fait simplement souffler de l'air avec un compresseur pour le nettoyer nettoyage et sechage 2heures remontage 30minute apres avoir acheter un collier 2bracelet et les boulons..ça fait environ une semaine et je vois que j'ai fait une bonne chose..Consommation a baissé,reprise rapide,ralenti amelioré, et pas de fumée noir...Il me reste seulement reinitialiser le ODB afin d'effacer le message d'erreur..Mais ça me fais chier a mort de payer chez peugeot en sachant qu'il vont me facturer 150€..Pour reinitialiser j'ai demarrer et arreter le moteur 5fois de suite mais ça permet d'effacer au moment le message d'erreur.Quelques heures plustard ça réapparait..Avez vous une solution?
c'est simple,2€ en lavage savon,puis 2€ en rincage.je commence a l'enver du flux,puis a l'endroit et vice et versa.salut à tous,
je m'apprête dans un futur très proche à un nettoyage du FAP. J'aurais aimé que yann3 (si tu nous lis yann3!!) nous explique très précisément comment il fait, car dans un autre post (swirl) il affirme le faire régulièrement aux stations de lavage qui font du recyclage des eaux usées.
Mes questions sont donc :
1/ Combien de temps en lavage eau chuade + lessive ?
2/ Y-a t-il un sens pour le jet du karcher ? J'ai dû avoir lu dans ce fofo qu'il fallait nettoyer dans le sens inverse du flus du gaz d'échappement !!
3/ A quelle distance du faisceau faut il positionner la buse du karcher ?
4/ Combien de temps de rinçage ou bien jusqu'à l'apparition de l'eau claire ?
5/ Pour le séchage, je pencherai sur l'utilisation d'un pistolet à air chaud genre décapeur thermique. Qu'en dites-vous ?
merci pour ces précisions précieuses et pratiques.
A+