nettoyage FAP


Quand on dit remplissage de cerine, c'est bien de l'Eolys dont on parle, la référence varie en fonction de l'année du véhicule. Peugeot a le monopole de cette vente apparemment, avec la carte grise il vous vends l'éolys correspondant.
 

salut,

Je me permet de faire remonter le tuto car je ne trouve pas la réponsr a ma question. A savoir est ce que la procédure de nettoyage du FAP et le remplissage de cérine se fait de la même manière sur un V6 HDI de Mai 2005?

Merdi d'avance pour vos lumières...
 


salut,

Je me permet de faire remonter le tuto car je ne trouve pas la réponsr a ma question. A savoir est ce que la procédure de nettoyage du FAP et le remplissage de cérine se fait de la même manière sur un V6 HDI de Mai 2005?

Merdi d'avance pour vos lumières...

La procédure est identique

Cdlt
 

Bonjour
J'ai une 607 V6 hdi année 2005. J'ai mon FAP mort d'après peugeot et ça me coute 900Euros..Je fais plein de recherches meme dans les pays etranger pour trouver moins cher mais je n'ai pas pu..Quelqu'un sait où je peux trouver ça ou bien où je peux faire l'échange standart? Et si c'est le même FAP pour une 607 2.2L HDI?
Merci
 


Des fap de v6 hdi y'en a pas eu beaucoup de changer, c'est peut etre pour ça d'ailleurs qu'il te propose un neuf. Et non ce n'est pas le même que le 2.2L.

Elle à combien de kilomètres?
 

salut,

mort pour mort, à ta place je ferai un bon nettoyage. Faut jamais oublier que les garagistes sont là pour faire du business : vendre à tout prix.
 

alvone : elle a 205000 km et ça veut dire que c'est pas le meme systeme de demontage alors si c'est pas le meme qu'une 2.2L
 

adnguyen j'ai le odb qui me dit systeme antipollution moteur defaillant et j'ai fait faire un devis c'est le fap à savoir que j'ai fais un remplissage d'additif fap recemment et c'est juste apres ça que ça commencé le message d'erreur.Demain je vais le demonter et faire un bon nettoyage ça marche tant mieux je vous enverrais mon avis.et si ça marche pas bonjour nouveau fap et 900€
 

salut l'ami 666607,

en général, l'opération de remplissage de cérine/eolys est suivi de mise à jour calculateur FAP. Cette mise à jour est faite en faisant une regénération "forcée" : voiture à l'arrêt, plusieurs régimes moteur se font progressivement jusqu'à 4000 t/min. C'est sûr que c'est impressionnant, car, dans un local un moteur qui hurle à ce niveau de régime, ça n'a rien à voir avec une habitacle vitre fermé, voiture roulant à + de 200 Km/h pour ce régime. Il n'est pas impossible, je pense, (peut être à tort car pas d'expérience), que cette opération de regénération n'ait pas été faite correctement, le FAP à ce kilométrage, commence à être bouché.

Ce que je te suggère, c'est d'aller dans un endroit éloigné des habitations, genre champ en plein air un peu reculé des routes, tu prends deux boules Quiès pour tes oreilles et tu montes progressivement en régime jusqu'à 3500 tr/min et tu restes courageusement pendant 10 minutes à ce régime. C'est long et c'est impressionnant pour le coeur !!!

Après ça, tu essaies de rouler sur autorroute à 130 Km/h en 3ème vitesse pour avoir un fort régime moteur pendant 15 '. puis tu simules plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour voir si le voyant ne s'arrête pas.

Mais finalement, je pense qu'il est nécessaire de tenter l'opération de nettoyage du FAP. Surtout, après le nettoyage, fais plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour "réinitialiser" le BSI sur ce point.

Tiens nous au jus.

Bonne chance.
 

Merci pour tes conseils l'ami..Je voulais tenter de le nettoyer mais y'a un joint entre le pré-catalyseur et le fap qui me semble assez souple et d'apres le devis peugeot il le change automatiquement ce joint qui coute 13 euros..Soit je vais le demonter et remettre l'ancien joint apres le nettoyage soit je vais attendre le weekend prochain pour le faire avec un joint neuf..
Et quand tu me parle de mise à jour c'est pour le nettoyage ou pour l'additif?Car j'ai pas de probleme d'affiché pour l'additif.Pour info j'avais le message Niveau Additif FAP Trop Faible avant de faire le plein de cerine et chez peugeot ils l'ont effacé et puis une fois que cette operation effectues au bout de quelques semaine j'ai eu le message Systeme Antipollution Moteur defaillant.Mais le message il n'apparaissait pas tout le temps des fois je ne l'avais pendant des jours..J'ai roulé avec pendant quelque mois et quand j'ai decidé d'aller montrer ça chez peugeot il m'ont dit que c'etait le fap enfin voila..
Une autre info
Collier : 7.82 €
Joint bride ech : 13.02
FAP OS EST : 738.73
Main d'oeuvre : 83.96
Total de 843.53€ Pour une 607 V6 hdi (devis effectuées y'a une semaine en region parisienne)
 


salut l'ami 666607,

en général, l'opération de remplissage de cérine/eolys est suivi de mise à jour calculateur FAP. Cette mise à jour est faite en faisant une regénération "forcée" : voiture à l'arrêt, plusieurs régimes moteur se font progressivement jusqu'à 4000 t/min. C'est sûr que c'est impressionnant, car, dans un local un moteur qui hurle à ce niveau de régime, ça n'a rien à voir avec une habitacle vitre fermé, voiture roulant à + de 200 Km/h pour ce régime. Il n'est pas impossible, je pense, (peut être à tort car pas d'expérience), que cette opération de regénération n'ait pas été faite correctement, le FAP à ce kilométrage, commence à être bouché.

Ce que je te suggère, c'est d'aller dans un endroit éloigné des habitations, genre champ en plein air un peu reculé des routes, tu prends deux boules Quiès pour tes oreilles et tu montes progressivement en régime jusqu'à 3500 tr/min et tu restes courageusement pendant 10 minutes à ce régime. C'est long et c'est impressionnant pour le coeur !!!

Après ça, tu essaies de rouler sur autorroute à 130 Km/h en 3ème vitesse pour avoir un fort régime moteur pendant 15 '. puis tu simules plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour voir si le voyant ne s'arrête pas.

Mais finalement, je pense qu'il est nécessaire de tenter l'opération de nettoyage du FAP. Surtout, après le nettoyage, fais plusieurs démarrage-arrêt (coupure) moteur-redémarrage (au moins 5) pour "réinitialiser" le BSI sur ce point.

Tiens nous au jus.

Bonne chance.


:heink: tu a appris ça où???


La régénération forcée ne se fait plus et progressivement il ne sera plus possible de le faire. Et ce n'est pas en allant dans un champ que tu vas faire une régé forcé en mettant le moteur à 3500tr/mn, la fonction d'aide à la régénération ne se déclenche pas comme ça en claquant des doigts, là tu fais rien du tout à ton FAP vu qu'il n'y a pas de postinjection pas de consommateurs électriques etc...
bref c'est du vent, sauf que le moteur gueule pareil et qu'il monte peut être à 250°c dans le cata au lieu des 480° requis pour faire une régé.

Il n'y a pas de MAJ du calculateur additif mais une remise à zéro des compteurs d'injection de cérine, il y a deux compteurs un compteurs pour le réservoir et un pour ce qui est injecté dans le fap (valeurs qui peuvent être différentes en fonction des modèles et générations de fap).

Simulez 5 coupures moteur pour réinitialiser le bsi ça ne sert à rien non plus, je pense que ça doit correspondre à la procédure d'effacement du niveau mini. Mais cette procédure c'est tout simplement une simulation de pleins du réservoir de carburant, qui peut être recommencer 4 ou 5 fois si elle ne passe pas (les premières 607 se montrent très capricieuses sur ce point)

Tu m'as fait un gros mélange adnguyen, j'espère avoir remis ça au clair :chinois:
 

Merci pour tes conseils l'ami..Je voulais tenter de le nettoyer mais y'a un joint entre le pré-catalyseur et le fap qui me semble assez souple et d'apres le devis peugeot il le change automatiquement ce joint qui coute 13 euros..Soit je vais le demonter et remettre l'ancien joint apres le nettoyage soit je vais attendre le weekend prochain pour le faire avec un joint neuf..
Et quand tu me parle de mise à jour c'est pour le nettoyage ou pour l'additif?Car j'ai pas de probleme d'affiché pour l'additif.Pour info j'avais le message Niveau Additif FAP Trop Faible avant de faire le plein de cerine et chez peugeot ils l'ont effacé et puis une fois que cette operation effectues au bout de quelques semaine j'ai eu le message Systeme Antipollution Moteur defaillant.Mais le message il n'apparaissait pas tout le temps des fois je ne l'avais pendant des jours..J'ai roulé avec pendant quelque mois et quand j'ai decidé d'aller montrer ça chez peugeot il m'ont dit que c'etait le fap enfin voila..
Une autre info
Collier : 7.82 €
Joint bride ech : 13.02
FAP OS EST : 738.73
Main d'oeuvre : 83.96
Total de 843.53€ Pour une 607 V6 hdi (devis effectuées y'a une semaine en region parisienne)


Pour le nettoyage du fap, il y a un truc à tenter, c'est une nuit dans le bon vieux coca :D , ça bouffe tout. Sinon je l'ai déjà fait avec un solvant biodégradable à l'orange mais ce produit doit pas être simple à trouver. Après oui rinçage avec un karcher mais pas comme un effronter sur le pain sinon il y aurait destruction des alvéoles, il faut le faire sagement à quelques centimètres.
Et ne touche pas au cata ça sert à rien et tu risques de l'abimer.
 

Pour le nettoyage du fap, il y a un truc à tenter, c'est une nuit dans le bon vieux coca :D , ça bouffe tout. Sinon je l'ai déjà fait avec un solvant biodégradable à l'orange mais ce produit doit pas être simple à trouver. Après oui rinçage avec un karcher mais pas comme un effronter sur le pain sinon il y aurait destruction des alvéoles, il faut le faire sagement à quelques centimètres.
Et ne touche pas au cata ça sert à rien et tu risques de l'abimer.


Donc si je comprends bien un nettoyage simple avec du savon au karcher ça ne suffira pas?et le cata je ne touche pas du tout??et pour le sechage comment je doit proceder?seche cheveux et a la fin un bon bout de compresseur pour souffler le reste? :confused: ça me prend trop la tete ça mais je vais tenter tout a l'heure...
 

Pour le nettoyage du fap, il y a un truc à tenter, c'est une nuit dans le bon vieux coca :D , ça bouffe tout. Sinon je l'ai déjà fait avec un solvant biodégradable à l'orange mais ce produit doit pas être simple à trouver. Après oui rinçage avec un karcher mais pas comme un effronter sur le pain sinon il y aurait destruction des alvéoles, il faut le faire sagement à quelques centimètres.
Et ne touche pas au cata ça sert à rien et tu risques de l'abimer.


Donc si je comprends bien un nettoyage simple avec du savon au karcher ça ne suffira pas?et le cata je ne touche pas du tout??et pour le sechage comment je doit proceder?seche cheveux et a la fin un bon bout de compresseur pour souffler le reste? :confused: ça me prend trop la tete ça mais je vais tenter tout a l'heure...
 

Tu ne feras rien du tout avec ton sèche cheveux, tu peux le souffler à l'air comprimé pour chasser l'eau et le laisser s'égouter un maximum mais il en restera toujours jusqu'à temps que tu le remontes et que le moteur chauffe.
Le risque c'est quand même d'envoyer de l'eau dans le capteur pression différentiel, donc de devoir le changer après.
 

A chaque fois que tu fais un plein de carburant, la cérine est injecté dans le réservoir, donc en gros quelqu'un qui a peur de tomber en panne de carburant et qui va faire le plein tout les 200kms il va vider plus rapidement la cérine que quelqu'un qui va aller jusqu'à la réserve entre chaque plein.

Bonjour

je ne peux malheureusement pas le prouver mais je ne crois pas un seul instant que la même quantité de cérine injectée est à chaque foi la même.
Le calculateur connait exactement la quantité de carburant qui a été mis dans le réservoir . Il est donc facile de calculer la quantité de cérine qu'il faut y mettre.
Sinon ceci n'aurait pas de sens. Car quand on rempli le réservoir seulement avec 20 l la proportion de cérine serait alors disproportionnée.
 

Pour info même sans ajout de carburant j'arrive à faire une injection de cérine donc non ta théorie est fausse.
 

Tu ne feras rien du tout avec ton sèche cheveux, tu peux le souffler à l'air comprimé pour chasser l'eau et le laisser s'égouter un maximum mais il en restera toujours jusqu'à temps que tu le remontes et que le moteur chauffe.
Le risque c'est quand même d'envoyer de l'eau dans le capteur pression différentiel, donc de devoir le changer après.


Chers amis d'après vos conseils j'ai effectué un nettoyage de fap sur ma 607 2.7 V6. La galere au demontage je vous le dit meme pas ..J'ai utilisé 2tube d'huile WD40 et a la fin je me suis trouvé avec un collier cassée trois vis et boulon separant le cata et le fap que j'ai du les remplacer et 2 bracelet pour les tuyaux du capteur.En tout demontage 2heure..Par la suite j'ai lavé le fap avec des produits differents.Javel rinçage,savon liquide rinçage, et de l'essence..Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo pour vous montrer mais je vous di simplement il était bouché à mort le fap vu la salété que j'ai vu couler.Il a fallu plus de 10 min avant de voir l'eau propre qui coulait..Le cata je n'ai pas touché j'ai fait simplement souffler de l'air avec un compresseur pour le nettoyer nettoyage et sechage 2heures remontage 30minute apres avoir acheter un collier 2bracelet et les boulons..ça fait environ une semaine et je vois que j'ai fait une bonne chose..Consommation a baissé,reprise rapide,ralenti amelioré, et pas de fumée noir...Il me reste seulement reinitialiser le ODB afin d'effacer le message d'erreur..Mais ça me fais chier a mort de payer chez peugeot en sachant qu'il vont me facturer 150€..Pour reinitialiser j'ai demarrer et arreter le moteur 5fois de suite mais ça permet d'effacer au moment le message d'erreur.Quelques heures plustard ça réapparait..Avez vous une solution?
 

la valise chez un agent compréhensible qui facturerait à l'heure et pas au forfait : 15 minutes.
 

Chers amis d'après vos conseils j'ai effectué un nettoyage de fap sur ma 607 2.7 V6. La galere au demontage je vous le dit meme pas ..J'ai utilisé 2tube d'huile WD40 et a la fin je me suis trouvé avec un collier cassée trois vis et boulon separant le cata et le fap que j'ai du les remplacer et 2 bracelet pour les tuyaux du capteur.En tout demontage 2heure..Par la suite j'ai lavé le fap avec des produits differents.Javel rinçage,savon liquide rinçage, et de l'essence..Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo pour vous montrer mais je vous di simplement il était bouché à mort le fap vu la salété que j'ai vu couler.Il a fallu plus de 10 min avant de voir l'eau propre qui coulait..Le cata je n'ai pas touché j'ai fait simplement souffler de l'air avec un compresseur pour le nettoyer nettoyage et sechage 2heures remontage 30minute apres avoir acheter un collier 2bracelet et les boulons..ça fait environ une semaine et je vois que j'ai fait une bonne chose..Consommation a baissé,reprise rapide,ralenti amelioré, et pas de fumée noir...Il me reste seulement reinitialiser le ODB afin d'effacer le message d'erreur..Mais ça me fais chier a mort de payer chez peugeot en sachant qu'il vont me facturer 150€..Pour reinitialiser j'ai demarrer et arreter le moteur 5fois de suite mais ça permet d'effacer au moment le message d'erreur.Quelques heures plustard ça réapparait..Avez vous une solution?
Salut 666607,

Sinon juste une petite question qui me taraude l'esprit, elle est partie où l'eau salement usée de ton FAP ? [:chris34:1] , car si je te pose cette petite question c'est tout simplement que si Peugeot a installé ce truc bien emmerdant sur ses diesels, ce n'est parait-il absolument pas pour se faire du pognon sur notre dos :whistle: mais tout simplement pour nous aider à préserver l'atmosphère de notre pauvre planète et pas sûr au final que ce FAP sensé apporter un plus soit au contraire une contrainte de plus pour notre environnement qui n'en a vraiment pas besoin :sarcastic: , car au vu du nombre de personnes qui préfèrent nettoyer leur FAP comme des sauvages, plutôt que de le remplacer purement et simplement, me font craindre le pire quand au devenir du bouillon mal faisant (Javel, savon, essence) de leur FAP :eek: :confused: ?

@++++

607_Obsidien
 

je tiens aussi a preciser que la reaspiration des vapeurs d'huile encrasse aussi le fap.Car quand j'ai nettoyer mon fap il y avait des saletés noir mais aussi marron.le marron est constitué par les vapeurs d'huile+condensation+gazoile . le liquide que j'ai recuperé avait une drole d'odeur par contre.
 

salut à tous,

je m'apprête dans un futur très proche à un nettoyage du FAP. J'aurais aimé que yann3 (si tu nous lis yann3!!) nous explique très précisément comment il fait, car dans un autre post (swirl) il affirme le faire régulièrement aux stations de lavage qui font du recyclage des eaux usées.

Mes questions sont donc :
1/ Combien de temps en lavage eau chuade + lessive ?
2/ Y-a t-il un sens pour le jet du karcher ? J'ai dû avoir lu dans ce fofo qu'il fallait nettoyer dans le sens inverse du flus du gaz d'échappement !!
3/ A quelle distance du faisceau faut il positionner la buse du karcher ?
4/ Combien de temps de rinçage ou bien jusqu'à l'apparition de l'eau claire ?
5/ Pour le séchage, je pencherai sur l'utilisation d'un pistolet à air chaud genre décapeur thermique. Qu'en dites-vous ?

merci pour ces précisions précieuses et pratiques.

A+
 

salut, moi je fais:
-dans le sens inverse du flux normal
-moi la premiére fois 2 cycles avec savon et 3 de rinçage aprés 1 de chaque suffit ( je le fait tous les 40000 kms environs sans oublié l'eolys
-pas trop prés, pour ne pas abimer les différentes couches de filtres (entre 30 et 50 cm) jusqu'à apparation d'une eau à peu prés propre
-j'utilise un hot gun avant afin de décoller un peu les particules et aprés pour le séchage mais de loin (environ 50 cm pendant 1 heure)
moi perso j'ai un fut de 100 l ou je stocke les huiles, ldr et autres cochonneries de mécannique et je le ramene à mon taf pour la récup et ça me coute 20 euros par fût car récup de TVA de ma boite
voilà si ça peut aider :coucou:
 

salut à tous,

je m'apprête dans un futur très proche à un nettoyage du FAP. J'aurais aimé que yann3 (si tu nous lis yann3!!) nous explique très précisément comment il fait, car dans un autre post (swirl) il affirme le faire régulièrement aux stations de lavage qui font du recyclage des eaux usées.

Mes questions sont donc :
1/ Combien de temps en lavage eau chuade + lessive ?
2/ Y-a t-il un sens pour le jet du karcher ? J'ai dû avoir lu dans ce fofo qu'il fallait nettoyer dans le sens inverse du flus du gaz d'échappement !!
3/ A quelle distance du faisceau faut il positionner la buse du karcher ?
4/ Combien de temps de rinçage ou bien jusqu'à l'apparition de l'eau claire ?
5/ Pour le séchage, je pencherai sur l'utilisation d'un pistolet à air chaud genre décapeur thermique. Qu'en dites-vous ?

merci pour ces précisions précieuses et pratiques.

A+
:coucou: c'est simple,2€ en lavage savon,puis 2€ en rincage.je commence a l'enver du flux,puis a l'endroit et vice et versa.
je le secoue et pose debout,le temp de nettoyer le cata (karcher)et les deux sondes(a l'essence),tu remonte le tout sans secher ,tu demarre et laisse tourner le moteur au ralenti ,un petit quart d'heure.
la vapeur va sortir de l'echappement ;)
aucun defauts avec cette manip
 

pour le remplissage,ne pas se tromper dans la serine.DPX 42 ou eolys 76
 

moi aussi je fais dans les 2 sens en sachant que chaque coté a un fond que l'eau ne peut traverser.