Nouveau 5008 GT EAT6 - infiltration d'eau grille plafonnier

Bonjour à tous,

merci pour ce forum et à ceux qui témoignent et l'animent afin de trouver des solutions sur ce problèlme récurrent de TOP sur 3008 et 5008 phase2.

Je ne fais pas excepetion à la règle, je suis victime du même problème sur 5008 de 2018 gt line 165thp avec TOP. au démarrage de la voiture dimanche dernier (lendemain de pluie), un bon filet d'eau a coulé depuis le plafonier vers les lumières...ce filet atterrisant évidement sur l'écran central...

bref le 1er rdv disponible chez peugeot pour vérifier le TOP en carrosserie ce n'est pas avant le 05/09...diagnostic payant 150€...
dois je bacher la voiture d'ici la?

me conseillez vous également d'appeler peugeot france avant de lancer quelconque intervention sur le véhicule?

merci d'avance pour vos précieux conseils..

Bonjour,
Tout d'abord je vous invite à relire mon post du 18/02/2021.
150€ le diag, c'est quand même pas donné. Moi c'était 96 dans LA concession Peugeot de Brest !
D'ailleurs, on m'avait conseillé d'aller dans une CC plutôt qu'un petit garage car elles auraient "plus de poids" !
Si vous n'avez pas de garage, ça peut effectivement être problématique. Maintenant essayez peut être de la garer légèrement le nez en haut ou bas et voir si ça aggrave ou pas le problème (surveillez aussi le coffre sous les sièges pliants comme CHALOU). Perso même sur le plat, j'avais des infiltrations.
Enfin, à 150€ le diag, j'espère bien que c'est la CC qui va contacter Peugeot France pour lancer un dossier de demande de prise en charge ! Forcez la main si jamais on vous répond : "oh vous savez, ça m'étonnerait que ça marche !" car pour eux c'est de la paperasse et ça les fait chi...
Bon courage
 

Salut,

Moi elle retourne aussi à la concession le 05/09.....

je pense qu'il n'ont pas mis assez de pate pour faire le joint.

Car j'ai des infiltrations dans le coffre uniquement quand la voiture est en pente (le nez vers le haut).

Je n'ai pas eu une seule infiltration à l'avant depuis l'intervention

++
bon courage
 

Bonjour à tous,
Alors je dois faire exception, car mon 3008 n'a pas de toit ouvrant, mais j'ai remarqué comme un léger suintement (coulure) impeut gras sans couleur ni odeur le long du part brise, au niveau du rétroviseurs intérieur (plafonnier).
La voiture a 22000kms acheter récemment a 19000km sous garantie, donc si quelqu'un a une idée du problème.
Merci.
 


Bonjour,

J'ai aussi ce problème d'infiltration d'eau au plafonnier de mon 5008 et on a changé le toit car la peinture s'écaillait ce qui nous a coûte 1400eur on a prié que le problème vienne du toit mais apparemment non.

Deux semaines après 2 jours de forte pluie nous voilà au même point de départ re-infiltration, j'ai donc chercher sur internet et suis tombée sur ce forum et j'ai peut-être trouvé la solution.

Je vais en parler au CC pour qu'il vérifie cette piste de durite. Merci.
 


Bonjour,
J'ai lu vos nombreux messages.
L'année dernière infiltration d'eau dans le plafonnier (Peugeot 5008 juste hors garantie)... le joint du toit ouvrant complètement déformé. Refus catégorique de prendre les frais en charge de la part de Peugeot malgré l'évidence d'un défaut de fabrication (à moins que le climat belge ne soit trop rude pour cette voiture). Peugeot a même été jusqu'à prétendre que j'avais démonté le joint et ne l'avais pas replacé correctement : remplacement du joint et facture de 534€.
Ce matin je prend un virage et j'ai la même surpise que plusieurs ont décrit dans les messages précédents: de l'eau qui coule du plafonnier central.
Après le coup de la courroie qui se décompose sur le moteur 1.2 PureTech, ça commence à faire beaucoup !
 

Bonjour,
J'ai lu vos nombreux messages.
L'année dernière infiltration d'eau dans le plafonnier (Peugeot 5008 juste hors garantie)... le joint du toit ouvrant complètement déformé. Refus catégorique de prendre les frais en charge de la part de Peugeot malgré l'évidence d'un défaut de fabrication (à moins que le climat belge ne soit trop rude pour cette voiture). Peugeot a même été jusqu'à prétendre que j'avais démonté le joint et ne l'avais pas replacé correctement : remplacement du joint et facture de 534€.
Ce matin je prend un virage et j'ai la même surpise que plusieurs ont décrit dans les messages précédents: de l'eau qui coule du plafonnier central.
Après le coup de la courroie qui se décompose sur le moteur 1.2 PureTech, ça commence à faire beaucoup !
salut
effectivement il ne faut pas prendre de virages ton problème vient de là parole de professionnel :dent:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bonjour et bonnes fêtes a tous. Voila 2 fois que j ai de l eau qui sort par le plafonnier. Une petite quantité s accumule lors de la pluie. Je roule doucement et je freine un peu fort et l eau sort de la petit grille du plafonnier. Quel est la bonne solution. Merci
 

bonjour ,
je fais parti des heureux propriétaire d une Peugeot 3008 toit ouvrant qui fuit à l intérieur et après démontage ciel de toit 4 heures de travail , je pense avoir trouvé la dite fuite en réalité suivant l inclinaison du véhicule et l intensité de la pluie.
Cette eau arrive a passer dans les joints et tombe dans les rigoles en dessous normalement évacué dans les petits bouchons blancs( à vérifier si ils ne sont pas bouchés).
mais une petit quantité d eau passe la travers du filet a remous ou à la base du joint et tombe sur une rigole intérieure et la la magie Peugeot opère .
Cette eau file jusqu'à un ressort qui traverse le cadre fixe du toit ouvrant et arrive à l intérieur l eau s infiltre par là .
un coup de Sika spéciale automobile à l intérieur puis à l extérieur à la base du ressort ( il ne faut pas remplir le ressort juste la petite tige) il y a juste un point à réaliser cas échéant un point un peut plus conséquent dans la rigole entre le ressort et le joint du filet à remous pour empêcher l eau d'accéder et ca fonctionne plus d eau a l intérieur en espérant qu' il n t a pas d autre fuite ….
Défaut de conception messieurs de chez Peugeot…C'est pas sérieux surtout à 1500 euros l option de TO..
 
  • J'aime
Reactions: CCBM

bonjour ,
je fais parti des heureux propriétaire d une Peugeot 3008 toit ouvrant qui fuit à l intérieur et après démontage ciel de toit 4 heures de travail , je pense avoir trouvé la dite fuite en réalité suivant l inclinaison du véhicule et l intensité de la pluie.
Cette eau arrive a passer dans les joints et tombe dans les rigoles en dessous normalement évacué dans les petits bouchons blancs( à vérifier si ils ne sont pas bouchés).
mais une petit quantité d eau passe la travers du filet a remous ou à la base du joint et tombe sur une rigole intérieure et la la magie Peugeot opère .
Cette eau file jusqu'à un ressort qui traverse le cadre fixe du toit ouvrant et arrive à l intérieur l eau s infiltre par là .
un coup de Sika spéciale automobile à l intérieur puis à l extérieur à la base du ressort ( il ne faut pas remplir le ressort juste la petite tige) il y a juste un point à réaliser cas échéant un point un peut plus conséquent dans la rigole entre le ressort et le joint du filet à remous pour empêcher l eau d'accéder et ca fonctionne plus d eau a l intérieur en espérant qu' il n t a pas d autre fuite ….
Défaut de conception messieurs de chez Peugeot…C'est pas sérieux surtout à 1500 euros l option de TO..

bonjour vince 14000,
aurais tu des photos ,car j'ai le meme probleme que toi.
je te remercie d'avance
 

Salut,
Je remonte le sujet car j'ai encore de infiltrations dans le coffre.
Cela faisait un moment que je n'vais rien eu :(

Mais après 5 passage chez Peugeot!!!
je pense que je vais essayer de regarder moi même

Ceux qui n'ont plus de problème, pouvez vous expliquer avec photos à l'appuis ou mettre le Sika spéciale automobile

Merci pour votre aide
 

bis repetitas chez moi. Encore des fuites par fortes pluies. Les évacuations n’étaient pas obstruées... J'ai le ciel de toit tout taché encore une fois...
c'est vraiment de la merde.
 

Bonjour, un de plus concerné par ce post et c'est moi sur mon 3008 GT de 2019.
Première apparition (découverte) d'eau dans le sous-coffre sous la garniture de fond où repose la roue de secours au hasard d'une crevaison (environ 1L). En cherchant, j'ai remonté le cheminement de l'eau qui m'a mené jusqu'au ciel de toi comme tout le monde. Traces d'humidité des deux côtés (passager et conducteur). Mais en dégraffant le ciel de toi et en versant de l'eau dans le rail d'évacuation (les 4 tuyaux d'évac n'étant pas bouchés) j'ai localisé assez précisément la fuite (voir photo de l'entrée d'eau au niveau du rail) comme l'a bien vu également le garagiste Peugeot (voir la photo côté intérieur voiture).
Diagnostic Peugeot : Cadre fixe de toit ouvrant à remplacer. Devis 3900€. Je refuse et je demande une prise en charge Peugeot car refus de prise en charge Spoticar (véhicule encore sous garantie Premium 12 mois) car exclusion systématique sur les remplacements de toit ouvrant (comme par hasard). J'ai récupéré le véhicule et je suis dans l'attente...
Comme vous le verrez sur les photos, la fuite est localisée au niveau d'un joint de fixation rond blanc du cadre toit. Il y en a deux de visibles à l'avant et c'est le gauche qui fuit pour mon cas. Après, une fois l'eau sur le plafonnier, elle migre un peu partout suivant les virage ou les pentes bref elle suit les mouvements du véhicule... Pour ma part, chez moi mon véhicule stationné à l'extérieur est en pente le nez en point haut, d'où l'eau qui a migré à l'arrière jusque dans le sous coffre au point le plus bas de la voiture sans même que je m'en rend compte...
J'espère que mon témoignage en aidera certains!
Bon courage à tous!IMG_20231109_185829.jpg IMG_20231109_185825.jpg IMG_20231109_193630.jpg
 

Bonjour
Peugeot 3008 GT de 2016 achat en mars 2023 d occasion et fuite au niveau du TO la semaine dernière suite aux grosses pluies
Après vérification auprès de mon vendeur il s’agit d un défaut de conception du TO
Stellantis est au courant depuis 2019 car j ai la notice technique pour le changement des joints avec une mise à jour de cette notice en 2022.
La voiture va aller en CC en janvier pas de disponibilité avant et en attendant elle est chez le vendeur pour être à l abri
Super !!!!!
 

Bonjour
Peugeot 3008 GT de 2016 achat en mars 2023 d occasion et fuite au niveau du TO la semaine dernière suite aux grosses pluies
Après vérification auprès de mon vendeur il s’agit d un défaut de conception du TO
Stellantis est au courant depuis 2019 car j ai la notice technique pour le changement des joints avec une mise à jour de cette notice en 2022.
La voiture va aller en CC en janvier pas de disponibilité avant et en attendant elle est chez le vendeur pour être à l abri
Super !!!!!
 

Bonjour Marchaloux.
J'ai bien lu votre post. Dans votre cas de quels joints parlez vous concernant le TO ??
Est-ce les mêmes joints de fixation de cadre de toit ouvrant que j'évoque dans mon post de novembre 2023? (Voir photos sur mon post)
Si oui, avez-vous moyen de transmettre cette notice dont vous parlez ? car dans mon cas la seule solution que m'apporte le concessionnaire (Stellantis) c'est un changement complet du cadre de TO...
Devis 3900€... J'ai depuis demandé une prise en charge constructeur qui me propose 80% pour eux et un reste à charge de 20% pour moi. Je n'ai pas encore fait les réparations et la voiture continue de prendre l'eau côté conducteur et maintenant côté passager aussi
 

Bonjour Marchaloux.
J'ai bien lu votre post. Dans votre cas de quels joints parlez vous concernant le TO ??
Est-ce les mêmes joints de fixation de cadre de toit ouvrant que j'évoque dans mon post de novembre 2023? (Voir photos sur mon post)
Si oui, avez-vous moyen de transmettre cette notice dont vous parlez ? car dans mon cas la seule solution que m'apporte le concessionnaire (Stellantis) c'est un changement complet du cadre de TO...
Devis 3900€... J'ai depuis demandé une prise en charge constructeur qui me propose 80% pour eux et un reste à charge de 20% pour moi. Je n'ai pas encore fait les réparations et la voiture continue de prendre l'eau côté conducteur et maintenant côté passager aussi
 



Bonjour à tous

Je suis preneur également de la notice, ayant trouvé ce matin mon coffre de rangement arrière gauche rempli d'eau

5008 GT Line (avec TO) de 12/2017
 

Bonjour à tous

Je suis preneur également de la notice, ayant trouvé ce matin mon coffre de rangement arrière gauche rempli d'eau

5008 GT Line (avec TO) de 12/2017
Bonjour, dsl pour vous de vous voir venir allonger la longue liste sur ce post.. Avez-vous pu remonter le cheminement de l'eau jusqu'à sa source ?
 

Bonjour, dsl pour vous de vous voir venir allonger la longue liste sur ce post.. Avez-vous pu remonter le cheminement de l'eau jusqu'à sa source ?

Alors, de l'eau passait par dessus le joint de la porte, finalement, j'ai compris que l'eau passait par la vitre extérieure, et redescendait par le plastique noir à l'intérieur, ou il y a l'haut parleur, le rangement de porte etc.
J'appuierais mes dires avec des photos.
J'ai fait 2 entailles dans le joint coté carrosserie, l'eau coule sans remonter par dessus pour l'instant.

Mais quand il pleut, j'ai toujours de l'eau (moindre du coup) qui rentre.
Je soupçonne donc le TO, mais il faudrait que je vois ou sont les durites, si elles passent par l'habitable, etc....
 

Alors, de l'eau passait par dessus le joint de la porte, finalement, j'ai compris que l'eau passait par la vitre extérieure, et redescendait par le plastique noir à l'intérieur, ou il y a l'haut parleur, le rangement de porte etc.
J'appuierais mes dires avec des photos.
J'ai fait 2 entailles dans le joint coté carrosserie, l'eau coule sans remonter par dessus pour l'instant.

Mais quand il pleut, j'ai toujours de l'eau (moindre du coup) qui rentre.
Je soupçonne donc le TO, mais il faudrait que je vois ou sont les durites, si elles passent par l'habitable, etc....
Les durites d'évacuation (si elles sont bouchés) sont plus ou moins bien accessibles pour les nettoyer. Les deux de devant accessibles directement par le rail d'évacuation du TO. Les deux de derrière depuis le dessous de la voiture à l'arrière.Ce sont des petits tuyaux caoutchouc noirs d'1cm de diamètre qui pendent un a gauche et un droite. Le mieux est de les aspirer. Attention de ne pas tirer dessus.
Vous pouvez déjà vérifier s'ils sont bouchés en faisant juste couler quelques verres d'eau directement dans le rail d'évacuation du TO en position ouvert.
 

Merci @davidd33 , je regarderais cela alors quand il fera un peu plus beau et moins froid ^^

En attente du document de Marchaloux

Egalement, si quelqu'un avait une vidéo ou document pour retirer la garniture de la portière arrière gauche, je suis preneur
 

Bonsoir à tous. Nouveau sur le forum je suis malheureusement un de plus à avoir une fuite sur le TO de mon 5008 je l’ai amené chez Peugeot il y a 15j d’après eux c’est l’évacuation gauche qui était bouché ( j’avais déjà vérifié l’eau coule bien sous la voiture ) il mon fait un devis pour échange le tuyau (260€) avec main d’œuvre. Je suis allé acheter la pièce je vais le faire moi même mais je doute que la fuite vienne de là et je pense qu’elle vien aussi au niveau du ressort ou du joint blanc comme le dit @davidd33
 
Dernière édition:

Bonsoir à tous. Nouveau sur le forum je suis malheureusement un de plus à avoir une fuite sur le TO de mon 5008 je l’ai amené chez Peugeot il y a 15j d’après eux c’est l’évacuation gauche qui était bouché ( j’avais déjà vérifié l’eau coule bien sous la voiture ) il mon fait un devis pour échange le tuyau (260€) avec main d’œuvre. Je suis allé acheter la pièce je vais le faire moi même mais je doute que la fuite vienne de là et je pense qu’elle vien aussi au niveau du ressort ou du joint blanc comme le dit @davidd33
Bonjour, soit vous êtes un très bon mécano à vos heures perdues soit je vous déconseille très fortement d'essayer de changer le tuyau vous-même! C'est clairement une misère.
Par contre j'hallucine du diagnostic de votre garage. On remplace un tuyau percé ok mais pas un tuyau bouché, on le débouche !! (Un coup d'aspirateur simplement).
Et surtout, même avec un tuyau bouché, il en reste 3 autres c'est largement suffisant pour faire le job! L'eau ne doit pas se retrouver dans la bagnole pour cette raison il y a forcément autre chose bien plus grave.
A moins avis, aucun intérêt de remplacer ce tuyau s'il n'est pas abîmé !!
Je vous conseille d'essayer de juste déscotcher le ciel de toit depuis l'intérieur, ouvrez le TO et faite couler de l'eau directement dans le rail d'évacuation. Et là, cherchez exactement où se trouve l'infiltration d'eau depuis l'intérieur.
Attention, suivant ce que vous démontez dans l'habitacle pour le diagnostic faite très attention aux flexibles d'airbags! Il en passe partout sur ces bagnoles et ça peut être sensible ces merdes. Dans le doute débranchez la batterie au pire.
Bon courage
 

Bonjour, soit vous êtes un très bon mécano à vos heures perdues soit je vous déconseille très fortement d'essayer de changer le tuyau vous-même! C'est clairement une misère.
Par contre j'hallucine du diagnostic de votre garage. On remplace un tuyau percé ok mais pas un tuyau bouché, on le débouche !! (Un coup d'aspirateur simplement).
Et surtout, même avec un tuyau bouché, il en reste 3 autres c'est largement suffisant pour faire le job! L'eau ne doit pas se retrouver dans la bagnole pour cette raison il y a forcément autre chose bien plus grave.
A moins avis, aucun intérêt de remplacer ce tuyau s'il n'est pas abîmé !!
Je vous conseille d'essayer de juste déscotcher le ciel de toit depuis l'intérieur, ouvrez le TO et faite couler de l'eau directement dans le rail d'évacuation. Et là, cherchez exactement où se trouve l'infiltration d'eau depuis l'intérieur.
Attention, suivant ce que vous démontez dans l'habitacle pour le diagnostic faite très attention aux flexibles d'airbags! Il en passe partout sur ces bagnoles et ça peut être sensible ces merdes. Dans le doute débranchez la batterie au pire.
Bon courage
Bonjour j’ai déjà décroché une partie du ciel de toit avant de leurs ramener pour voir d’où viens la fuite j’ai même sortie l’embout blanc au bout de ce tuyau pour moi la fuite viens peut-être de là et de ce joint torique. Il a bien été débouché de leurs part mais, lui me dis que ça viendrai du joint toriques sur cette embout blanc . J’ai vu 2 gouttes distinctes après l’avoir récupéré du garage (une au part avant) je vais le changer on verra bien malheureusement l’embout blanc ne se détail pas il faut tout acheter…
 
Dernière édition: