Où recharger la clim sur une 308 T9

salut doubleju .

ben c'est toujours comme ça !! il créent des normes draconiennes pour les gaz réfrigérants, des tolérances zéro pour les fuites , des certificats de capacité, des attestations d'aptitude à la manipulation des gaz à passer ou à repasser quand on échoue , l'outillage entier à remplacer pour etre aux normes, les services gérant ton stock de gaz avec leurs controles annuels sur ton stock , des mesures annuelles sur ton outillage .................bref !! tout ceci évidement payant !!! une ruine pour les artisans comme moi.

et pendant ce temps là ! ton gros et grand peugeot te met une charge tranquille, en sachant que le gaz va fuir obligatoirement dans l'air , mais ils s'en tapent les couilles !! nous on réparent pas monsieur !!! alors que nous, petits frigoristes , on nous obligent à réparer ou changer la pièce défectueuse avant recharge .
vaste fumisterie que la couche d'ozone et l'effet de serre , et ou les lois ne sont pas les memes pour tous .
pour ton compresseur de clim qui siffle, j'éspère qu'ils t'ont mit le bon gaz :lol:
 

sage résolution Sabri . franchement ton gars aurait pu y penser , ou se poser la question !! enfin ,faut bien se renseigner avant pour le 134 , mais comme en général, quand ils changent un gaz , l'huile est différente . d'autant plus que ce gaz 1234yf , parait il , est inflammable , donc aucun rapport avec le R134a .

@Fred . si la charge de ta 206 était insuffisante en sortant d'usine, elle n'aurait pas marcher depuis le début , et pas au bout de 1 an ! ils ont du resserrés un truc sans te le dire eux :D

édit : petit récapitulatif aprés renseignements . l'huile pour le R1234 yf est une huile synthétique Polyalkylèneglycols ( PAG ) qui convient aussi au R134a . donc bonne nouvelle, tu peux garder ton gaz !
si je comprend bien, ils n'ont pas voulus faire trop chier les constructeurs avec leurs nouvelles normes en ne modifiant ni les compresseurs , ni les huiles , mais juste le gaz moins polluant !! à contrario des frigoristes ou eux doivent se démmerder pour tout changer !!

mauvaise nouvelle, à la moindre fuite, tu seras à nouveau , avec ton R134a , un gros pollueur :D
. Tant mieux si l'huile PAG Convient aussi pour le r134 ,donc tout ce temps j'ai pas risquer d'abîmer quoi que ce soit sauf,,,,,,,,,,la couche d'ozone ,mais ceci dit je reste sur ma position et je changerai pour le r1234yf ,dès qu'il m'annonce le prix je le commande (à vrai dire j'ai pas vraiment le choix, c'est pas moi c'est ma conscience :lol: merci à tous j'ai appris beaucoup de choses sur les gaz de clim bien plus que le fameux agent de la cc qui a la main truffée de capteurs :lol: :lol: :lol:
 

Bonsoir à tous,j'ai appelé la cc principale Peugeot et j'ai demandé à parler au responsable de l'atelier,je lui pose la question quel type de gaz est utilisé dans la T9 ,il me repond automatiquement : le r134a ,je lui repond qu'il ya un autre gaz ( je fait semblant de ne pas connaître le nom) et la, il me dit que le type de gaz est inscrit sur le bouchon de controle du circuit de la clim ,je vérifie sur place, je trouve 2 bouchons noir ou rien n'est inscrit,alors il me demande le num d'identification du véhicule,il me demande la couleur des bouchons ( ce qui est bizarre !), dès que je lui dit qu'ils sont noir ,il me repond que le type de gaz est le r134a ( d'après lui il a verifier sur la documentation technique) j'ai omis de lui poser la question si le r1234yf sera disponible chez la cc mere,moi j'ai rien trouvé que ce soit dans le service box de Peugeot ou dans le manuel du véhicule,meme dans le compartiment moteur rien n'est indiquer ,bref dès que le r1234yf sera disponible chez mon réparateur indépendant je l'installe ,mais c bizarre que le type de gaz ne soit pas mentionné sur le véhicule !! :coucou:
 

Je viens de regarder sur la mienne , effectivement il n'y a rien d'indiqué nulle part.
Chez moi les bouchons sont gris clair.
citation:

Depuis le 1er janvier 2013, les véhicules neufs utilisent comme alternative le R1234yf moins polluant, fabriqué par DuPont et Honeywell,qui aurait, selon ces derniers, un PRG "inférieur à 1"

Il y a une tolérance jusqu'en 2017 pour les véhicules homologués avant 2011.

Je ne sais quand a été homologuée la T9, mais je ne pense pas qu'elle ait été homologuée avant
 

@sabri

aucune ref de gaz sur les bouchons . soit ton responsable d'atelier ne connait rien , soit il prend les clients pour des cons en disant que c'est du R134a ! comme dit Clo, depuis janvier 2013 c'est du R1234yf .
 

Je viens de regarder sur la mienne , effectivement il n'y a rien d'indiqué nulle part.
Chez moi les bouchons sont gris clair.
citation:

Depuis le 1er janvier 2013, les véhicules neufs utilisent comme alternative le R1234yf moins polluant, fabriqué par DuPont et Honeywell,qui aurait, selon ces derniers, un PRG "inférieur à 1"

Il y a une tolérance jusqu'en 2017 pour les véhicules homologués avant 2011.

Je ne sais quand a été homologuée la T9, mais je ne pense pas qu'elle ait été homologuée avant


je viens de revérifier et c'est bien gravé sur le bouchon.
Ce matin j'avais regardé vite fait dans le sous sol pas très lumineux et pas bien vu.

clim.jpg
 


Bonsoir a tous , voici les images de mes bouchons haute et basse pression , ya aucune reference pourtant ma T9 est sortie d'usine en janvier 2015, j'attend toujours l'arrivée du r1234yf
image.jpeg28..jpg
image.jpeg29..jpg
image.jpeg30..jpg
 


@Sabri , si le gaz n'est pas indiqué sur le bouchon, on doit pouvoir le trouver ailleurs . je te dirais ça demain , la mienne est de sept 2014. mais comme le R1234yf est sorti en janvier 2013, il est pratiquement sur que la tienne comporte ce gaz , la nouvelle 308 est née fin 2013.
 

@Sabri , si le gaz n'est pas indiqué sur le bouchon, on doit pouvoir le trouver ailleurs . je te dirais ça demain , la mienne est de sept 2014. mais comme le R1234yf est sorti en janvier 2013, il est pratiquement sur que la tienne comporte ce gaz , la nouvelle 308 est née fin 2013.
Merci car je commence à avoir des doutes :coucou:
 


la mienne est de 10/2015

J'ai regardé sur service box, je n'ai pas vu, bon, j'ai peut-être al regardé.
 

:coucou: Picard60
sur SB regarde dans divers c'est bien marqué la mienne est du 09/2015 est c'est bien marqué dans liquide réfrigérant 1234 YF
 

:coucou: Picard60
sur SB regarde dans divers c'est bien marqué la mienne est du 09/2015 est c'est bien marqué dans liquide réfrigérant 1234 YF
But,justement sur SB ya 2 références : 1611177980 pour le r1233yf et 9776AC pour le r134a. :confused:
 



:coucou: Picard60
sur SB regarde dans divers c'est bien marqué la mienne est du 09/2015 est c'est bien marqué dans liquide réfrigérant 1234 YF

:coucou: et [:alain-41] maxwel67

J'ai trouvé avec ton aide effectivement c'est marqué dans SB

Dans véhicule => caractéristiques => (dernier onglet) divers

clim.jpg
 

Salut picard 60 sur mon SB je n'est pas l'onglet " services abonnés " c peut être pour cette raison que je n'est pas trouvé quel type de gaz correspond à ma T9
image.png2..png
 

Salut sabri1616,

Si je peux te rendre service, donne moi ton VIN en MP et je te renvoie ce que je trouve.
Comme tu veux ;)
 


cherche pas Sabri , j'ai regardé cet aprem , ma voiture est en R 1234yf , tout le monde idem ! la tienne c'est du R1234 yf obligatoire !!
 

cherche pas Sabri , j'ai regardé cet aprem , ma voiture est en R 1234yf , tout le monde idem ! la tienne c'est du R1234 yf obligatoire !!
Ok je l'espère ,mais tout le monde a trouvé sa référence sauf moi, :sweat:
 

Ok je l'espère ,mais tout le monde a trouvé sa référence sauf moi, :sweat:


et tu sais pourquoi ? parce que ton gars qui t'as mis le Gaz r134a , il t'as simplement paumé le bouchon d'origine gris , et il t'a remonté un noir :D
pas de bleme , tu es au nouveau gaz ! à moins qu'ils aient fabriqués juste une 308 au R134a pour toi :lol:
 

et tu sais pourquoi ? parce que ton gars qui t'as mis le Gaz r134a , il t'as simplement paumé le bouchon d'origine gris , et il t'a remonté un noir :D
pas de bleme , tu es au nouveau gaz ! à moins qu'ils aient fabriqués juste une 308 au R134a pour toi :lol:
Impossible , en prenant livraison de ma T9 lors de l'achat et en verifiant le moteur et les niveaux , les bouchons sont noir mais ca ma pas semblé bizzard car sur ma T7 ils sont noir aussi.et c quasi impossible que mon reparateur ait fait un geste pareil car il est reglo et en plus j'étais collé a lui en posant une dizaine de question, j'attends la reponse de picard60 c mon dernier espoir ensuite je conclurai que ma T9 est la seule qui utilise le r134a ( ce gaz commence a me taper sur le système :lol: :lol: )Elle est unique :D :sol:
 

salut.

t'en es sur et certain que ton bouchon était noir à l'achat ? perso, c'est pas le détail que je vais aller voir quand j'achète une voiture :D je te dis ça, parce que celle de Clo a le bouchon gris, je l'ai aussi !! étonnant que le tien soit différent et surtout sans REF du gaz :heink:
ton mécano est réglo j'en doute pas , rien de grave à dévisser un bouchon de schrader pour la charge , et le pommer . c'est rond et ça roule . ça m'est arrivé des centaines de fois dans mon boulot ;) j'en remet un autre et puis c'est tout ! le principal c'est que le circuit soit étanche.

une photo du mien pour confirmer .

 

:coucou:

Suite aux remarques de jl06, j'ai consulté sur SB ma 1ère T9 HDI 115 (1ère date mise en circulation 30/08/2013), et j'avais bien du R1234yf.
 

Salut a tous, apres verification ( :chinois: merci a picard60)ma T9 contient du r134a :sweat: :sweat: :sweat: puisque l'huile est compatible,je passerai au r1234yf dès sa reception ( mon réparateur de clim indépendant me dit que son prix n'est pa si exorbitants !!!) wait and see!!! :coucou:
 

Salut a tous, apres verification ( :chinois: merci a picard60)ma T9 contient du r134a :sweat: :sweat: :sweat: puisque l'huile est compatible,je passerai au r1234yf dès sa reception ( mon réparateur de clim indépendant me dit que son prix n'est pa si exorbitants !!!) wait and see!!! :coucou:


normal que ta clim contient contient du R134a , c'est ton mécano qui l'a mit :lol:


et puis c'est quoi la vérification ? une inscription sur le compresseur ? sur les tubes ? servicebox ? tu l'as vu de tes yeux la REF R134a , une photo ? parce que là, tu serais vraiment le seul à avoir une 308 avec du 134, et là , c'est impossible .
puis pourquoi tu t'entètes à vouloir mettre du 1234yf alors que pour toi elle est au R134a !!

pas clair ton histoire :D
 

normal que ta clim contient contient du R134a , c'est ton mécano qui l'a mit :lol:


et puis c'est quoi la vérification ? une inscription sur le compresseur ? sur les tubes ? servicebox ? tu l'as vu de tes yeux la REF R134a , une photo ? parce que là, tu serais vraiment le seul à avoir une 308 avec du 134, et là , c'est impossible .
puis pourquoi tu t'entètes à vouloir mettre du 1234yf alors que pour toi elle est au R134a !!

pas clair ton histoire :D
Rien n'est impossible , la preuve en image : et je suis pas le seul ,c toutes les T9 destinées au marché algerien :sweat: :sweat: :sweat:
image.jpeg31..jpg