ODB qui triche de plus d'1 litre ????

Jean Bart

Peugeot Addict
17 Mars 2011
816
0
0
124
Bonsoir,

J'ai viré mon boitier de reprog en attendant une vraie reprog.

Du coup, je roule en testant la conso réelle d'origine car j'avais constaté que celle affcihée à l'ODB était érronée.

Je consommais en fait jusqu'à 1 litre de plus en réel que la conso affichée avec mon boitier.

Maintenant, je roule sans et l'écart est augmenté : 1,2 litre en plus en calculant au réel !

Du délire !
 


Ben le mien, c'est pas le cas, et depuis le début !

Vraiment bizarre, non ?
 



Les calcul de conso sont toujours faux.

Et j'ai déjà remarqué que d'un véhicule à l'autre la marge d'erreur peut varier de beaucoup.
Au boulo, deux 207 conduites par la même personne avaient des marges d'erreur différentes.
Bref, je ne m'y fie plus...
 

Alors dans ce cas, nos véhicules sont tout aussi gourmands sinon plus que leurs ancêtres.

Ma vieille 405 turbo diesel consommait moins !?!
 

Chaque step d'antipollution rogne une grande partie des gains en conso faits par les metteurs au point
 

J'ai vu un reportage récemment dans lequel ils évoquaient les mesures de pollution et de consommation des véhicule fait par les constructeurs.
C'est assez hallucinant !
D'après le reportage et une personne qui travaillait pour un constructeur (interviewé dans le reportage) :
- la consommation des voitures à peu ou pas baissé depuis 10-20 ans
- la pollution des voitures à peu baissé depuis 10-20 ans

Raison évoquée : l'optimisation des mesures !

Il semble que lors des mesures, le véhicule est utilisé sur un banc de test en labo (sans vent, avec température maitrisée entre 20 et 30 degrés)
A cela, il rajoute que le véhicule utilisé n'a pas grand chose à voir avec celui que Mr Toutlemonde va acheter.
En effet :
- les pneus sont spécialement conçu pour ces mesures
- les courbes d'injection sont optimisées et donc modifiées
- Le poids du véhicule est optimisé : la personne interviewée a déjà vu une voiture dont tout ce qui n'est pas indispensable et qui ne se voit pas a été retirée (garniture des sièges, roue de secours, mousses anti-bruit...)

Bref, ce reportage indiquait que les gain de conso et de pollution de 30% anoncés par les constructeur sur une période de 10-20 ans n'est en fait réellement que de 5%.
Et à priori, cela est autant valable pour la conso que pour la pollution.

Après je ne sait pas si ce reportage est bidon ou pas mais ça ne me surprendrait pas car en pratique les voitures récentes ne consomment pas beaucoup moins que les plus anciennes (lorsqu'elles étaient neuves)
 

Je déterre le sujet.

Écart mesuré depuis plus de 10 pleins, avec la même conduite.

L'écart est passé à 1.2 litres avec le réel.

Écart impressionnant, mais stable...
 

Cela est parfaitement normal les amis
Les calculs de l'odb sont fait via le systèmes d'accélérations et non par le carburant consommé réellement

Cela ne vous choque pas qu'en dessous de 30km/h vous ne puissiez avoir la conso d'afficher ??
De même si on écoute l'obd, le fait de laisser aller la voiture avec un vitesse d'enclanche (donc la laisser ralentir sans freiner ou accélérer), l'odb affiche 0L (même avec 2000tr/min) alors qu'au point mort elle affiche 0.5/1L (donc en dessous de 1000 tr/min)

En faite c'est juste qu'au lieu de mettre un système de mesure volumétrique du carburant réellement consomé par le moteur, c'est un système de capteurs en partie inutile sur l'accélération du véhicule ^^

La preuve en est que en théorie, selon l'odb, vous avez je pense 6L de moyenne,donc sur votre plein vous devriez faire plus de 1050km
Or je suppose que tout comme moi vous faite en réalité 900-950 km, soit un réel de 6.8 L ^^
 

Cela est parfaitement normal les amis
Les calculs de l'odb sont fait via le systèmes d'accélérations et non par le carburant consommé réellement

Cela ne vous choque pas qu'en dessous de 30km/h vous ne puissiez avoir la conso d'afficher ??
De même si on écoute l'obd, le fait de laisser aller la voiture avec un vitesse d'enclanche (donc la laisser ralentir sans freiner ou accélérer), l'odb affiche 0L (même avec 2000tr/min) alors qu'au point mort elle affiche 0.5/1L (donc en dessous de 1000 tr/min)

En faite c'est juste qu'au lieu de mettre un système de mesure volumétrique du carburant réellement consomé par le moteur, c'est un système de capteurs en partie inutile sur l'accélération du véhicule ^^

La preuve en est que en théorie, selon l'odb, vous avez je pense 6L de moyenne,donc sur votre plein vous devriez faire plus de 1050km
Or je suppose que tout comme moi vous faite en réalité 900-950 km, soit un réel de 6.8 L ^^
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2014,
Je ne comprends pas bien le système de calcul de conso de l'odb par les accélérations dont tu parle ??
Lorsque je roule à 90 km/h avec le régulateur en fonction, sur ligne droite, à plat, mon odb affiche 2,8/3,0 l/100 de conso instantanée alors qu'il n'y a pas d'accélérations ??
De plus,j'ai eu en 1986 et en 1988 une 205 GTI et une Opel Kadett GTE qui elle possédait un odb et elle m'affichait déjà 0 l/100 en décélération.
Il y avait déjà coupure de l'injection de carburant en décélération sur ces voitures d'où affichage 0L sur l'odb.
Je pense que c'est pareil aujourd'hui. :D

A l'arrêt, au ralenti, il faut bien une injection de carburant pour permettre au moteur de tourner non ?
Enfin, avec un plein, j'ai réussi à parcourir 1095 kms, ce qui donne à peu près 6L/100 sachant qu'il devait rester 4 à 5 litres dans le réservoir cela donnait environ 5,6 L/100 kms.
Cela demande quand même plus d'infos de pros cette histoire :pt1cable:
Je peux me tromper dans mes supputations mais ces chiffres sont le reflet de mon expérience
 

En faite tout est très simple, quand tu met ton régulateur, ton moteur accélère (enfin maintient l'accélération pour être précis), d'ou le fait que l'odb t'affiche une conso

Ensuite, ce qui est appelé coupure d'injection, c'est en faite un appauvrissement du mélange air carburant à l’extrême (minimum de carburant pour un maximum d'air), car s'il n'y a plus du tout de carburant, le moteur cale (l'air ne peut brûler seul, il aura toujours besoin d'un combustible, la preuve en ai le briquet[combustible:gaz], l’allumette[bois] ...)

Enfin, ton autonomie de 1095 km est surement faite sur de la voie rapide
personnellement je fais beaucoup de mixte route/ville,d'ou les 900 / 950 km en moyenne

J'en reviens donc au calcul de la conso par l'odb.
En faite si on voulait la véritable consommation du véhicule, il faudrait une mesure du volume de carburant juste avant l'injection, sauf que le matos nécessaire pour prendrait trop de place. Donc en faite l'odb calcul bizarrement avec des capteurs placé sur le système d'accélération (je ne sais plus trop a quel endroit d’ailleurs)
 

Je pige mieux le fait que mon ODB m’indique parfois une conso moyenne sympa, car sur certains parcours, j'accélère peu et profite du couple...

Ceci dit, c'est marrant cet écart constant d'1,2 litres... Comme si une corrélation pouvait être établie...

En tout cas, je ne calcules plus ma conso réelle, ça me fait trop mal !

:( :sweat:
 

XD
Disons qu'après tout dépend du type de trajet, c'est en ville que l'écart est le plus faussé car l'odb prend pas en compte en dessous de 30km/h donc si tu accélère fort au démarrage il le voit pas ^^
 

En tout cas, en réel, je parviens à 8,4 l environ....

En même temps, c'est une boîte auto et un moteur reprogrammé.

La puissance, faut la payer... Y a pas de secret...
 

De même si on écoute l'obd, le fait de laisser aller la voiture avec un vitesse d'enclanche (donc la laisser ralentir sans freiner ou accélérer), l'odb affiche 0L (même avec 2000tr/min) alors qu'au point mort elle affiche 0.5/1L (donc en dessous de 1000 tr/min)

^^

Ben c'est logique et c'est de la physique!
A l'arrêt, au point mort, le moteur a besoin de carburant pour tourner puisque le véhicule est immobilisé.
En descente, accélérateur relâché, le moteur utilise l'énergie des roues par l'intermédiaire de la boite de vitesse pour tourner et donc n'utilise pas de carburant puisque tu as une coupure de l'injection.
 

Parlons donc de physique car encore une fois la "coupure d'injection" est mal comprise XD

la combustion se fait par mélange d'un combustible et d'oxygène (oui dans l'espace on ne peut faire marché un briquet)

Pour un moteur la formule est donc:
Carburant + Air (qui contient 20% d'oxygène) = Combustion = Energie + gaz d’échappement + Résidu

Si on coupe l'injection, on enlève un élément de l'équation et donc on a perd la combustion
OR l'air ne peut brûler seul (sinon on vivrait dans le feu)
Donc en clair tu coupe l'injection tu fait caler le moteur puisqu'il manque un élément de l'équation

Expérience à faire:
Bougie dans un verre retourné (l'oxygène sera consommer complètement, la bougie finira par s'éteindre)
Avec une tondeuse, couper l'alim carburant (même avec les lames débrayé et le moteur au ralenti sa calera)

Donc la conclusion est la suivante : Il est absolument impossible qu'un moteur consomme 0L

Enfin je fini par expliquer pourquoi on vous dis que cela coupe l'injection

Il faut une quantité X de carburant et une quantité Y d'air pour avoir une combustion parfaite et ainsi avec le meilleur rendement moteur (nécessaire en cas d'effort du véhicule: accélération ...)
Dans le jargon mécanique, on dit que c'est le mélange le plus riche (pouvoir énergétique)
Seulement quand vous êtes sur une vitesse constante, ou en décélération, le moteur n'a pas besoin d'un mélange aussi riche
Par conséquent le calculateur va changer les quantités X et Y afin de diminuer la quantité de carburant consommé
Donc en réalité quand ton ODB affiche 0L, tu consomme très peu car le calculateur d'injection voit que tu ne demande aucun effort au moteur (accélération ...) mais tu consomme comme même un petit peu de carburant pour maintenir le moteur en fonctionnement ^^

PS: je mets au défi (video a l'appui) quelqu'un de me prouver qu'un moteur peut tourner sans carburant sur quelques secondes ;)
 

Parlons donc de physique car encore une fois la "coupure d'injection" est mal comprise XD

la combustion se fait par mélange d'un combustible et d'oxygène (oui dans l'espace on ne peut faire marché un briquet)

Pour un moteur la formule est donc:
Carburant + Air (qui contient 20% d'oxygène) = Combustion = Energie + gaz d’échappement + Résidu

Si on coupe l'injection, on enlève un élément de l'équation et donc on a perd la combustion
OR l'air ne peut brûler seul (sinon on vivrait dans le feu)
Donc en clair tu coupe l'injection tu fait caler le moteur puisqu'il manque un élément de l'équation

Expérience à faire:
Bougie dans un verre retourné (l'oxygène sera consommer complètement, la bougie finira par s'éteindre)
Avec une tondeuse, couper l'alim carburant (même avec les lames débrayé et le moteur au ralenti sa calera)

Donc la conclusion est la suivante : Il est absolument impossible qu'un moteur consomme 0L

Enfin je fini par expliquer pourquoi on vous dis que cela coupe l'injection

Il faut une quantité X de carburant et une quantité Y d'air pour avoir une combustion parfaite et ainsi avec le meilleur rendement moteur (nécessaire en cas d'effort du véhicule: accélération ...)
Dans le jargon mécanique, on dit que c'est le mélange le plus riche (pouvoir énergétique)
Seulement quand vous êtes sur une vitesse constante, ou en décélération, le moteur n'a pas besoin d'un mélange aussi riche
Par conséquent le calculateur va changer les quantités X et Y afin de diminuer la quantité de carburant consommé
Donc en réalité quand ton ODB affiche 0L, tu consomme très peu car le calculateur d'injection voit que tu ne demande aucun effort au moteur (accélération ...) mais tu consomme comme même un petit peu de carburant pour maintenir le moteur en fonctionnement ^^

PS: je mets au défi (video a l'appui) quelqu'un de me prouver qu'un moteur peut tourner sans carburant sur quelques secondes ;)
Ok sur le principe tu as raison, mais un mécano( un bon en plus ) m'avait expliqué que lors de la décélération et donc de la coupure d'injection, l'inertie du volant moteur et de la voiture continuait à entrainer la voiture jusqu’à ce que les forces de frottements, l'air etc, finissent par immobiliser le véhicule.
Il y a donc une économie de carburant.Maintenant, il en faut bien un peu pour que le moteur continue à tourner, je suis d'accord avec toi. ;)
Pour autant, en dessous de 30 km/h, mon odb n'indique rien en conso instantanée et pourtant j'accélère bien un peu ?? :confused:
 

Bonjour,
Même certainement le plus, mais bon c'est écrit dans le manuel, pas d'info sur la consommation en dessous de 30Km/h, même le régulateur.
Après Pijo et la télématique......j'dis ça, j'dis rien même si c'est ma deuxième en 15ans la 407 est la première avec autant de chose dont je me suis passé depuis plus de 30 ans.
 

Bonsoir, :coucou:

:non: et :non:

Ce qui est mal compris : le moteur, pour tourner, a besoin d'être entraîné. Soit par l'explosion du mélange, soit en faisant tourner le vilebrequin.

Le premier cas correspond au ralenti : très faible alimentation en carburant pour faire tourner le moteur.

Le deuxième cas correspond à un élément extérieur qui fait tourner le moteur sans alimentation : l'alimentation est coupée ; mais les roues tournent (en prise => font tourner le vilebrequin) et font monter et descendre les pistons ...
Exemple typique : quand on pousse une voiture (en prise) pour la faire démarrer. C'est bien le mouvement du véhicule qui fait tourner le moteur.
Ou quand on relâche la pédale d'accélérateur (frein moteur => alimentation nulle) : c'est le mouvement des roues qui fait tourner le moteur.

Raison pour laquelle une descente au point mort consomme plus (il faut bien alimenter le moteur pour qu'il tourne) qu'une descente en prise.

Cordialement :chinois:
 

Bonjour,
Même certainement le plus, mais bon c'est écrit dans le manuel, pas d'info sur la consommation en dessous de 30Km/h, même le régulateur.
Après Pijo et la télématique......j'dis ça, j'dis rien même si c'est ma deuxième en 15ans la 407 est la première avec autant de chose dont je me suis passé depuis plus de 30 ans.

Ma théorie là-dessus serait la suivante :

Comme une voiture consomme énormément sur les pettes allures en ville, en 1ère ou en seconde, en général, afficher une conso instantanée au dessous de 30 km/h ferait dresser les cheveux sur la tête de tout conducteur soucieux de son économie de carburant.

j'ai déjà eu des véhicules qui affichaient cette conso sous 30 km/h, je suis déjà monté à 99,6 litres/100 km au démarrage avec un 4X4 automatique essence, et à plus de 32 litres/100 km avec une Vectra DTI 16V boîte manuelle.

Tromperie ou dissimulation vis à vis du client PSA ? Politique commerciale voulue ?

L'idée mérite d'être posée, non ?
 

Sur la mienne, je ne constate quasiment pas d'écart entre la conso moyenne affichée et celle que je calcule entre 2 pleins. Tout au plus parfois 0,2 à 0,3 l au 100 de différence mais plus généralement 0,1 l et la plus élevée des 2 est toujours la conso affichée.
Pour info, je roule à 65% d'E85 mais même avant le passage à l'E85, je faisais le même constat.
 

Ma théorie là-dessus serait la suivante :

Comme une voiture consomme énormément sur les pettes allures en ville, en 1ère ou en seconde, en général, afficher une conso instantanée au dessous de 30 km/h ferait dresser les cheveux sur la tête de tout conducteur soucieux de son économie de carburant.

j'ai déjà eu des véhicules qui affichaient cette conso sous 30 km/h, je suis déjà monté à 99,6 litres/100 km au démarrage avec un 4X4 automatique essence, et à plus de 32 litres/100 km avec une Vectra DTI 16V boîte manuelle.

Tromperie ou dissimulation vis à vis du client PSA ? Politique commerciale voulue ?

L'idée mérite d'être posée, non ?
Bah à 30l/100 ça ne va pas le faire, mais bon avec ma Delta je ne faisais pas pire.
30l/100 est le max affiché, mais pour un V6 essence à 6000Trs/mn, y a pas mystère, faut alimenter la bête, après le "politiquement correct", je vais me le faire à la Jonas..... du fuel...du fuel....
Je suis pas sûr d'avoir eu un V6 essence dans les années 90 ayant consommé plus qu'un 4 cyl turbo, mais le 4 turbo était nettement moins cher.
Quiestion d'échelle. :pfff:
 

Le deuxième cas correspond à un élément extérieur qui fait tourner le moteur sans alimentation : l'alimentation est coupée ; mais les roues tournent (en prise => font tourner le vilebrequin) et font monter et descendre les pistons ...
Exemple typique : quand on pousse une voiture (en prise) pour la faire démarrer. C'est bien le mouvement du véhicule qui fait tourner le moteur.
Ou quand on relâche la pédale d'accélérateur (frein moteur => alimentation nulle) : c'est le mouvement des roues qui fait tourner le moteur.

Sur le principe effectivement le moteur peut etre entraîner par les roues
Sauf qu'a chaque reprise de combustion tu aurais des accoups comme quand tu pousse pour démarrer (sa broute bien puis sa part)
De plus, cela impliquerai encore plus de capteur, notamment dans la boite (oui car à un certain régime, la vitesse peut s’enclencher ou s'enlever sans toucher l'embrayage)
 

Ouais ben moi, messieurs les scientifiques costauds du cerveau, je dis que cet ODB, c'est de la daube quand il s'agit de te donner ta conso moyenne...

:pfff:
 

Dans pp2000, il y a une option "affichage de la surconsommation due à la regeneration", que l'on peut activer.... ou non .... :D
 

Dans pp2000, il y a une option "affichage de la surconsommation due à la regeneration", que l'on peut activer.... ou non .... :D


Certes mais c'est plutôt un calcul plus cohérent et moins "tricheur" qu'il faudrait afficher en permanence.

PSA se fout de ses clients, du moins ceux qui se fient aveuglément à l'ODB, en faisant croire à une consommation modérée, alors que ce n'est jamais le cas, du moins pas aussi basse que celle affichée.

or, la consommation de carburant est un critère d'achat.

Y a-t-il un lien ?

[:remboses:3]
 

La dessus j'ai envie de te dire que tout les fabricants sont comme ça malheureusement
Les relevés de conso qui est fait par le concessionnaire est fait dans une salle ou il n'y a pas de conditions réelles de roulage
Quand à l'odb, comme je dis tout dépend de ta façon de rouler et sur quel type de trajet (et non il n'y a pas que peugeot dans ce cas, il faut savoir que les plateformes multi-constructeur se multiplient de plus en plus et qu'en général il n'y a plus que l'esthétique qui change, l'exemple avec la Focus qui a plus de 60% de composants communs avec Volvo C30, S40 et V50)
 

Petit test pour m'amuser en descente :

- en roue libre : 0.6 l/100

- en prise en 6 ème , pédale l'accélérateur relâchée : 0 l / 100