Odeur de "gomme" à l'arrière (BlueHDI 180)

• Démarrée par Démarrée par FJX
  • Date de début Date de début
Ca ne change rien au problème, il n'y a pas de cable pour le frein de stationnement :P

Tu m'intrigues là ! :heink:

Sur 3008/5008, c'est un moteur électrique qui tire les câbles de stationnement. C'est différent sur 308 T9 :???:

Oui, sur T9, c'est un moteur électrique sur chaque roue arrière. Pas de câble.

Un moteur électrique par étrier, oui. D'ailleurs le gros problème avec cette solution, contrairement au 3008/5008, c'est que si tu tombes en panne de batterie il est impossible de déserrer le frein de stationnement sans démonter les étriers (il n'y a pas de système de secours).

Ok, merci pour l'info, je ne connaissais pas cette techno. :jap:

Pour ceux que ça intrigue, il y a toutes les infos nécessaires sur le site de ZF : http://www.trw.fr/braking_systems/electric_park_brake/epb

Etonnant, ça s'implante aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.

EPB_Front.png

Et vous noterez que le système est encapsulé dans un compartiment... en plastique (ou qui y ressemble fortement) ! Intrigant quand on sait à quel point les étriers peuvent chauffer ! :sweat:

C'est peut-être de là que provient l'odeur de "gomme" sentie par FJX :???:

Ou d'un dysfonctionnement de cet "EPB" ? :heink:

Je vous en dirai plus mercredi soir ou vendredi matin, en fonction de quand j'aurai la possibilité de récupérer la voiture.
Ils vont vérifier le système de frein électrique, s'il y a un souci à ce niveau ils le verront.
L'odeur peut aussi provenir des silentblocs d'échappement un peu échaudés lors d'une bourre.

L'odeur peut aussi provenir des silentblocs d'échappement un peu échaudés lors d'une bourre.

J'l'ai dit l'premier :D :
Peut-être les supports en caoutchouc du silencieux :???:

Ou alors le plastique du diffuseur, trop prêt du silencieux :???:

Ou alors... j'ai plus d'idées :D ;)

Si tu ne peux pas t'amuser avec ces voitures c'est quand même un comble :D

Ca n'empêche rien, c'est juste une odeur désagréable. Les performances de la voiture ne s'en ressentent absolument pas.

Pour l'histoire du frein arrière auto, je préfère qu'ils vérifient. Car si souci et que j'en ai un qui tombe en rade, v'là la misère. Clairement tu as une chance sur deux de rester bloqué sur place.

Oui au besoin, mais si on peut prévenir de tout problème c'est tout de même mieux. S'il y a quelque chose qui m'énerve, c'est bien de rester bloqué avec sa bagnole !

Même avec la meilleure prise en charge qui soit, c'est toujours une mission (perte de temps, dépanneuse, déménagement des affaires personnelles et autres bagages, taxi, agence de location de véhicules, retour en caisse exotique,...).

J'ai une drôle d'expérience avec SEAT Assistance qui m'a marqué au fer rouge...

Diagnostic des moteurs de frein automatique effectué. Pas de défauts ni dysfonctionnements relevés, moteurs OK (vérification couple en situation ON/OFF), pas d'usure anormale des plaquettes ni des disques.

Le tech imputerait ça au silentbloc de silencieux, échaudé lors de petites bourres. Ca se tient, étant donné qu'en utilisation normale je ne relève pas d'odeurs particulières.

J'y prêterai plus grande attention la prochaine fois. J'irai sous la voiture.

Hier soir j'ai bien taquiné la 308, mode sport, routes de campagne...

Arrivé à la maison : une belle odeur sur l'arrière perceptible de l'extérieur (comme une odeur de gomme).

Je ne pense pas à une régé du FAP, que j'ai déjà eu l'occasion de sentir (clairement ça sent le cramé). Ca sent vraiment comme l'odeur d'un pneu très échauffé, un burn de moto,...

C'est la deuxième fois que je perçois cette odeur particulière, que je ne parviens pas vraiment à imputer. Pas d'odeur perçue à l'avant de la voiture par contre...

Vous avez déjà eu cela ? Je veux bien que les pneus aient été sollicités, mais de là à puer à ce point... :heink:
Pas certain d'être capable de faire la différence entre les odeurs provoquées par la régénération du FAP et celle des pneus :ange:

Si c'est quand-même bien différent entre gomme et cramé...

lol La gomme chaude ou brûlée a une odeur particulière.