PANNE MOTEUR apres 2 semaines et 2400 KM erreur 141


Bonjour

Effectivement la vanne egr est un système antipollution.

Elle sert à diminuer la production de NOX.

Pour se faire la vanne s’ouvre et réinjecte dans l’admission suivant une cartographie des gaz d’échappements, ce qui a pour effet de diminuer la température de combustion.

Plusieurs cas de panne :

Electrique : dans ce cas la vanne reste fermée, pas de conséquence sur le fonctionnement du moteur mais pollution par les NOX et voyant défaut allumé.

Mécanique : la vanne reste fermée même conséquence.

Mécanique : la vanne reste ouverte, manque de puissance, fumée noire, pollution, voyant allumé.

Dans tous les cas normalement sur les voitures récentes au bout d’un moment le moteur va se mettre en mode dégradé.
 

Ben moi ça fait presque 1500 km que je roule comme ca en attente de la pièce
 


J'ai le meme defaut sur ma 308 GT de 180cv, soned de température entrée échappement changée ainsi que la vanne EGR et calculateur.

Et me revoila encore avec le défaut qui revient !
Je sais plus quoi faire !

Mon sujet: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/moteur-reparer-vehicule-sujet_1541_1.htm
 

J'ai le meme defaut sur ma 308 GT de 180cv, soned de température entrée échappement changée ainsi que la vanne EGR et calculateur.

Et me revoila encore avec le défaut qui revient !
Je sais plus quoi faire !

Mon sujet: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/moteur-reparer-vehicule-sujet_1541_1.htm

Ce n'est pas franchement à toi de savoir quoi faire, les professionnels ce sont eux ! Ils se démerdent ! C'est quand-même dingue cette histoire...
Vous êtes plusieurs ici à être concernés par des problèmes qui trainent dans le temps, des problèmes successifs ou en cascade dont Peugeot se déresponsabilise ou pour lesquels ils peinent à trouver des solutions efficaces et surtout pérennes.

Quit à faire quelque chose, à votre place je passe la seconde : association de consommateurs, huissiers, presse automobile croustillante,...Et en comité les gars !
 

J'aime bien la réaction de FJX !
Mais il est vrai qu'avec des semaines déjà bien remplies...il est très pénible de passer autant de temps chez son concessionnaire avec un véhicule récent. Alors, se lancer dans une procédure longue voire chronophage... cela fait baisser les bras de la plupart des consommateurs.

Donc... ils préfèrent chercher la "petite info" pas encore très connue et qui va bien pour régler leur pb. C'est humain ;)

Le gagnant, c'est le constructeur qui limite ses frais de prise en charge en SAV et en amont en développement.

Enfin, ce n'est que mon avis...
 

Oui je partage ce sentiment de "blasitude", l'ayant d'ailleurs moi-même exprimé il y a peu. Mais il n'empêche qu'on parle quand-même d'une voiture (récente voire neuve), accessoirement d'un outil de travail, et pas d'un grille-pain !

Laisser dormir dans un bien de consommation 25000 euros voire plus, laisser courir encore une garantie sans en user tant que c'est encore permis contractuellement, je ne sais pas qui aujourd'hui peut se permettre ça. D'autant qu'il faut aussi envisager une éventuelle revente, qui soyons clairs te vaudra un procès si tu la vends à un particulier, car clairement impropre en l'état...Et si tu joues l'honnêteté pour éviter le vice caché, qui sérieusement va acheter ce cadeau ???

Je vois bien le discours de Peugeot, 2 ans après, à échéance de la garantie contractuelle : "Mais Monsieur il fallait agir avant, aujourd'hui la prise en charge à titre exceptionnel ne sera peut-être pas assurée, et si elle l'est ce ne sera pas à 100% !". Et moralité, pour un problème que tout le monde connaît depuis 2 ans, c'est encore le proprio qui y laisse des plumes...Sans parler du fait que ça fait 2 ans qu'il roule dans une voiture à problèmes.

L'avantage de faire constater par une étude d'huissier ou un cabinet d'expertise, d'initier une démarche X ou Y (association de consommateurs, instance ou grande instance en fonction du préjudice), c'est que ça assure une antériorité au problème. C'est consigné et horodaté ! Eléments de preuve précieux dans un "contentieux", que celui-ci traine ou non dans le temps...

Ne perdez pas de vue qu'un professionnel, quel qu'il soit, a une obligation de résultat. Un p'tit coup de pieds au cul par injonction ça fait du bien ! Ca remet les idées en place des responsables, et ça procure un sentiment de sécurité aux plaignants, qui cette fois ne sont plus seuls face à la galère.

Donc mesures faites, je pense qu'il vaut mieux s'inscrire dans une attitude opposante, où personne parmi les propriétaires concernés n'a grand chose à perdre de toute façon, si ce n'est effectivement du temps à tout démêler. Mais au moins, ils montrent qu'ils existent et qu'ils ne lâcheront rien !
 

et un de plus
Hier sur l'autoroute alerte 141 avec le symbole UREA plus alerte 102 ...
J'ai appelé Peugeot assistance mais comme l'alerte est orange je peux encore rouler ...
Pour info ma voiture est de Septembre (308 SW GT HDI) avec un peu plus de 8000 KM ...
Reste plus qu'a attendre Mardi pour aller chez le CC ...
 

Ce n'est pas rassurant tout ça ! Je crois que je vais retourner chez Renault !
 

Une valeur sûre : :lol:

20140912.jpg
 



Oui enfin ca veut rien dire après, j'ai un copain qui a une mégane (L'avant dernière), il a que des soucis avec, j'en connais un qui a une 308 GT, 15000 km et pas un soucis.

J'ai du tomber sur une 308 fait en fin de semaine, les gars étaient préssé d'etre en weekend lol
 

Oui c'est vrai mais perso je me fie à mes stats "locales" : 2 Peugeot et beau passif surtout sur la 306 (la 308 rien de grave mais petits incidents fâcheux), 2 Seat et 1 grosse merde, 9 Renault et rien.

Chez Renault il y a quelques motorisations a priori fiables, je ne connais encore personne qui a été emmerdé avec, moi y compris : 2.0 DCI (M9R) et 1.6 DCI (R9M) pour les diesels, 2.0 T (F4RT) pour l'essence. En dehors de ça il vaut mieux éviter effectivement.
 



j'ai eu 141, 102 et 100, la 102 à disparu par contre le symbole urea clignotait avec 1100 km avant démarrage impossible
 



Bonjour
je remonte ce post car ces témoins se sont allumés tout à l'heure en roulant. BlueHDi 150 EAT6. J'ai encore de la puissance. J'ai éteint et rallumé 2 fois, toujours pareil. J'attends de voir demain matin, voir si ça le refait. A votre avis, c'est grave ? L'appli MyPeuget App ne donne plus les codes erreur mais me signale 2 alertes "défaut anti-pollution" et "Dysfonctionnement général du moteur".





Et dire que je viens de prendre rdv cet après-midi chez Peugeot pour la révision des 2 ans...
 

Côté Adblue tu es OK ? Si nickel de ce côté peut-être son réservoir. Il y a des cas concrets.
 


Peut-être que ça a merdé côté alertes à cause d'un défaut réservoir. Quelque-chose me dit que ton problème est là...
 


Aux environs oui, plus ou moins. Moi 21800 par exemple, à 300km de la panne sèche.
Mais à 17000 ce n'est pas improbable, Peugeot me le disait à juste titre. Certains de leurs clients ne comprenaient pas devoir refaire un plein aussi tôt.
 


Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ton cas Jojo.
 

Pour ma part, près de 30 000km et 1 seul souci, pris en garantie : optiques défectueux ...

Pour l'Adblue, j'ai eu l'le message à 22 000km, après remplissage (à plus de 23 000km) RAS.