Peugeot 3008 III - Les essais routiers

La conduite des journalistes automobile en essais, habitués au modèles thermiques est rarement adaptée pour obtenir de bons résultats de consommation sur des modèles électriques,
Les médias spécialisés VE sont de plus en plus présents (AP montré plus haut est un un bon exemple).
Et les autres sont forcément désormais habitués aux VE.
C'est un faux procès.
 

C'est un faux procès.
Non il suffit de lire certains compte rendu pour le constater : des journalistes (essai de l'Argus) qui pensent faire 400 km par des nationales de Paris à Cherbourg avec E-3008 sans recharger, et lorsqu'il s'en aperçoivent enfin rechargent sur une borne à 11kW et terminent leur parcours avec 2% de batterie, n'ont pas une grande habitude de la voiture électrique...
Et des histoires comme celle-là, on en trouve à la pelle sur les essais de VE (pas seulement E-3008).
Il faut rappeler que le parcours de test WLTP est réalisé à une vitesse moyenne de 46 km/h avec aucun consommateur électrique en action (chauffage, radio, phare, etc...). Pour moi il est clair qu'un voyage de 400km sur nationale (en hiver 5°C)) avec E-3008 nécessite au moins une recharge (rapide évidemment) et de viser au minimum 10% de batterie (pour ne pas risquer de se retrouver comme certains autres "comiques" en mode tortue sur l'autoroute à l'approche du prochain chargeur).

Voici le parcours par la route prévu par ABRP sur route pour Paris Cherbourg avec E-3008

Paris Cherbourg par la route E-3008.jpg
 
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Grosse vigilance sur les retours conso des premiers essais...
Certains membres de l'équipe Peugeot nous ont dit avoir fait 16kWh/100km
C'est ce qu'on réalisé ceux là :

"Lors de notre essai, le e-3008 a démontré une efficacité énergétique exemplaire compte tenu de ses 2,1t, avec une consommation observée à 6,2 km / kWh sur un parcours de 150 km, soit 16,2 kWh/100 km, traduisant une bonne gestion de la batterie et une performance adaptée à une utilisation quotidienne variée."
 

C'est quoi cet "article" ?
Bonjour le vocabulaire... Ça dégouline tellement qu'on ne peut y croire. C'est pire qu'un publi-reportage :oups:
Z'ont payé combien Stellantis pour ça ?
Sérieusement, un article rédigé comme ça, je ne le lis pas jusqu'au bout. Je préfère encore lire la prose originale du marketing Stellantis.

Un exemple qui m'a fait pouffer de rire :lol:

"Au niveau technologique, le e-3008 reste dans le ton avec des fonctionnalités telles qu’une commande de vitesse innovante, positionnée de manière ergonomique sur la planche de bord, et un système de navigation intégrant un trip planner. Cette dernière fonctionnalité, en synergie avec l’application Peugeot, promet des trajets optimisés, en prenant en compte les besoins de recharge et les préférences de route."

Tout les essayeurs sérieux disent que le trip planner n'est pas abouti.
Ceci dit, on ne peut pas donner totalement tort à l'auteur.
Le trip planner est bien en synergie avec l'application Peugeot. C'est de la ... Enfin, ils promettent peut-être beaucoup tous les deux mais ne délivrent pas grand chose:spamafote:
 
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C'est quoi cet "article" ?
Justement, ce n'est pas un journaliste automobile (il suffit de regarder ses autres articles), et cela confirme ce que je disais avant, un journaliste sportif essaye de mener la voiture pour tester les limites, lui s'est juste promené et a donc obtenu une consommation réaliste, alors que les autres consomme 40% de plus !
 

Celui-là me suffit, merci.
Vu le cirage de pompe à longueur de phrase, je ne prends même pas en compte ses chiffres de consommation.
Ce mec n'est tout simplement pas crédible.
 

Tout les essayeurs sérieux disent que le trip planner n'est pas abouti.
Il a fait une boucle de 150 km (sans recharge je suppose) il n'a pas pu en voir les défauts, si les journalistes de l'Argus dont je parlais l'avaient utilisé ils auraient tout de suite vu que leur trajet n'était pas raisonnable.

Après pour avoir testé e-routes (pour 3€20) avec ma E-208 qui semble fait du même métal je suis d'accord que c'est mauvais et ne suis pas prêt de payer à Stellantis ce qu'ABRP fait mieux même gratuitement et sans connaître précisément le niveau de batterie de la voiture (sauf à brancher un OBD sur la prise diagnostic ce qui coûtera moins cher que l'abonnement à payer au bout de 6 mois pour le planifieur)
 

Compte tenu de la loi montagne et pour la sécurité en condition hivernale tout simplement, à la 1ère occasion, (j'ai commencé sur mon E-208), et le ferais sûrement sur E-3008 je remplacerais par des 4 saisons Crossclimate
En sachant que l'autorisation d'utiliser des 4 saisons sans le marquage adéquat va bientôt s'estomper, et que beaucoup de pneus 4 saisons seront non conforme à la loi montagne
 


Bonsoir
Il y a un point sur lequel la e3008 ne pourra pas faire grand chose : son poids. Ce poids impacte la conduite, la consommation et les performances. Les essais routiers que j'ai postés en témoignent.. Les accélérations ne sont pas ouf! Il n'y a rien à faire. Vous achetez en connaissance de cause...
Cordialement
 
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Bonsoir
Il y a un point sur lequel la e3008 ne pourra pas faire grand chose : son poids.
Je pense que c'est un faux problème, avec la technologie actuelle, on ne fait pas un véhicule électrique avec une grosse batterie sans composer avec 1/2 tonne de batterie, et personne ne reproche à une Tesla Y avec la même taille de batterie de faire aussi plus de 2T, parce que son moteur à le double de puissance ? Peugeot présente en premier le plus petit moteur de la gamme électrique, il ne détiendra pas le record du 0 à 100, quelle importance, la plupart des conducteurs de voitures électriques roulent tranquillement à 110-120 sur autoroute, le jeu est d'aller le plus loin possible, car le plus vite possible est de toute façon hors de portée d'une voiture électrique quelle qu'elle soit !

L'agrément de cette voiture est ailleurs et tous les journalistes l'ont signalés : silence confort, agrément de conduite... même ceux de Turbo qui l'ont "confronté à une MacLaren 750 avec laquelle ils ont eu les sensations qu'ils n'ont pas eu avec E-3008 en roulant à tombeau ouvert sur les corniches du circuit routier choisi par Peugeot, plus adapté à se promener à petite vitesse voire à pied...

Conduire une voiture électrique oblige à changer un peu ses habitudes, comme par exemple prendre 5 minutes avant de partir pour interroger un planifcateur pour éviter 2h de galère comme les journaliste de l'Argus sur Paris Cherbourg !
 

Dans la série : "Les merdias sont des salauds vendus aux allemands"
Hier dans Turbo : e3008 était le fil rouge de toute l'émission, avec Chappate au volant qui fait l'éloge de 3008.
Heureusement que Turbo dit toujours du mal d'une voiture si c'est pas une Allemande :lol:
 

et personne ne reproche à une Tesla Y avec la même taille de batterie de faire aussi plus de 2T, parce que son moteur à le double de puissance ?
Le poids de la Tesla, c'est entre 1900 et 2000Kg. Celui du 3008 entre 2114 et 2198Kg.
200Kg de plus qu'il a fallu produire, qu'on se traînera la vie durant du véhicule et qu'il faudra recycler.

Quand aux raisons de penser que le 3008 est une enclume, Il y en a bien d'autres que la puissance.
Le volume du coffre par exemple. 520l pour le 3008, 854+117 pour le modèle Y. On n'est pas dans la même catégorie :non:
 

Je pense que c'est un faux problème, avec la technologie actuelle, on ne fait pas un véhicule électrique avec une grosse batterie sans composer avec 1/2 tonne de batterie, et personne ne reproche à une Tesla Y avec la même taille de batterie de faire aussi plus de 2T, parce que son moteur à le double de puissance ? Peugeot présente en premier le plus petit moteur de la gamme électrique, il ne détiendra pas le record du 0 à 100, quelle importance, la plupart des conducteurs de voitures électriques roulent tranquillement à 110-120 sur autoroute, le jeu est d'aller le plus loin possible, car le plus vite possible est de toute façon hors de portée d'une voiture électrique quelle qu'elle soit !

L'agrément de cette voiture est ailleurs et tous les journalistes l'ont signalés : silence confort, agrément de conduite... même ceux de Turbo qui l'ont "confronté à une MacLaren 750 avec laquelle ils ont eu les sensations qu'ils n'ont pas eu avec E-3008 en roulant à tombeau ouvert sur les corniches du circuit routier choisi par Peugeot, plus adapté à se promener à petite vitesse voire à pied...

Conduire une voiture électrique oblige à changer un peu ses habitudes, comme par exemple prendre 5 minutes avant de partir pour interroger un planifcateur pour éviter 2h de galère comme les journaliste de l'Argus sur Paris Cherbourg !
Que nenni, en ce qui concerne de se déplacer d'un point A à un point B, le poids est et sera toujours un point négatif ... Cela jouera sur la consommation et les performances ! les essais routiers ont bien montré ce défaut. On ne peut rien y faire. E = 1/2 m v². C'est de la physique. Où est l’efficience? Nous sommes dans un contexte où nous recherchons à mois consommer, à moins polluer...

Là où Peugeot a été malin, c'est que cette 3008 se vendra en thermique. Il suffit dans un an de voir si cette version électrique va mieux se vendre que la version thermique. Cette VE ne convainc pas d'ailleurs c'est la Scénic électrique qui a été élue voiture de l'année.

  1. Renault Scénic : 329 points
  2. BMW Série 5 et i5 : 308 points
  3. Peugeot 3008 : 197 points
  4. Kia EV9 : 190 points
  5. Volvo EX30 : 168 points
  6. BYD Seal : 131 points
  7. Toyota C-HR : 127 points
 
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E = 1/2 m v². C'est de la physique.

Bonjour, si l'on s'en tient à juste cette formule (qui semble bien réductrice quant à l'appréciation de l'efficience d'une voiture...), diminuer de 10% sa vitesse sera bien plus efficace que diminuer de 10% sa masse car la vitesse est au carré :sarcastic:
 
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Que nenni, en ce qui concerne de se déplacer d'un point A à un point B, le poids est et sera toujours un point négatif ..

200Kg de plus qu'il a fallu produire, qu'on se traînera la vie durant du véhicule et qu'il faudra recycler.


Vive la Dacia spring electrique 800 kg de moins que le Scenic (1,8T) 1200kg de moins que la BMW i5 (2T2) ou le E3008 (2T2) le podium de la voiture de l'année... Les journalistes ont dû prendre des critères différents des vôtres

E = 1/2 m v².

Dans la formule c'est la vitesse (au carré) qui pèse le plus lourd : encore un point pour la Spring et son VMAX à 125km/k contre les 230kmH de la BMW i5 et ses 2T2 ou les 170 kmh des 2 françaises.

De plus lorsque l'énergie est fournie par un moteur essence c'est avec un rendement de 40% contre pas loin de 90% pour un moteur électrique, voilà pourquoi même avec un poids plus important un véhicule électrique est plus efficace et avec son couple disponible immédiatement, infiniment plus agréable à conduire dans un usage de tous les jours quel que soit son poids.
 
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Bonjour, si l'on s'en tient à juste cette formule (qui semble bien réductrice quant à l'appréciation de l'efficience d'une voiture...), diminuer de 10% sa vitesse sera bien plus efficace que diminuer de 10% sa masse car la vitesse est au carré :sarcastic:
Cela reste simpliste mais ce que vous dites là corrobore ce que je dis : le poids est et sera un point négatif.

Si nous prenons deux voitures de masses M1<M2. Avec la même quantité d'énergie, si les deux voitures partent du même point A qui ira loin et vite? La voiture la plus légère pardi!!! lol
 

Vive la Dacia spring electrique 800 kg de moins que le Scenic (1,8T) 1200kg de moins que la BMW i5 (2T2) ou le E3008 (2T2) le podium de la voiture de l'année... Les journalistes ont dû prendre des critères différents des vôtres
Ne faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : qui a dit que le poids était mon seul critère? Les critères de choix d'achat ne concernent que l'acheteur et restent subjectifs. J'ai préféré la 5008 au Jogger.

De plus lorsque l'énergie est fournie par un moteur essence c'est avec un rendement de 40% contre pas loin de 90% pour un moteur électrique, voilà pourquoi même avec un poids plus important un véhicule électrique est plus efficace et avec son couple disponible immédiatement, infiniment plus agréable à conduire dans un usage de tous les jours quel que soit son poids.

Je ne comparais pas la voiture thermique avec la voiture électrique... Ici je ne parlais que de la VE. Encore une fois ne faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.
C'est bien la e3008 dont il est question. Elle n'a pas convaincu comparativement avec la Scénic Elec et la BMW. Elle ne convaincra pas. Je parie que c'est son modèle thermique voire hybride qui se vendra le mieux... C'est ce que j'ai écrit !!!
 


Je parie que c'est son modèle thermique voire hybride qui se vendra le mieux... C'est ce que j'ai écrit !!!

Là vous avez probablement raison, (les ventes de Rifter et Berlingo se sont effondrées lorsque PSA a supprimé les versions thermiques), la base des futurs clients étant ceux qui roulent actuellement en 3008 I ou II, la proportion de ceux qui feront le choix d'un modèle électrique est une inconnue, mais je ne serais pas étonné quand même que comme pour la 208 il y a 4 ans les prévisions de Peugeot soient dépassées.

Sur le reste et notamment le poids ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas écrit, je ne dis pas que vous avez tort, je dis juste que le critère de poids n'a jamais été par le passé un critère de choix pour les clients, et je m'étonne qu'il émerge pour les modèles électriques alors qu'à l'évidence un moteur électrique est moins impacté par son excès de poids qu'un moteur thermique.

Enfin le E-3008 est conçu comme une voiture confortable silencieuse dans laquelle on se sent bien comme l'on dit (presque) tous les journalistes ajoutant pour certains que sur ces points elle distance ses concurrentes, elle est la première Peugeot qui permet d'envisager de faire des voyages avec un temps et nombre de recharges raisonnable grâce à son autonomie et une consommation qui reste dans des normes acceptables.
Enfin la majorité des clients qui roulent avec des 3008/5008 de générations précédentes ne seront nullement déçus des performances comparées avec une E-3008 de 210 CV et surtout un couple sans commune mesure avec celui de leur modèle actuel malgré les 2,2T.

Personnellement, pratiquant la voiture électrique depuis 8 ans, je vais me débarrasser sans regret de ma dernière thermique, pour cela j'ai passé commande d'une E-3008, mais si j'avais eu le choix : une E-308 SW avec 64kWh de batterie et capable de tracter une remorque (plutôt que porter un vélo) aurait été une configuration idéale, mais elle n'existe pas, C'est plus proche de la définition du Scenic voiture de l'année 2024 !
 
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Cela reste simpliste mais ce que vous dites là corrobore ce que je dis : le poids est et sera un point négatif.

Si nous prenons deux voitures de masses M1<M2. Avec la même quantité d'énergie, si les deux voitures partent du même point A qui ira loin et vite? La voiture la plus légère pardi!!! lol

On peut le voir différemment : si M1 < M2 et M1 = 90% M2, alors il suffira au conducteur de V2 de réduire un peu sa vitesse pour très facilement compenser l'avantage acquis par la masse moindre de V1.
Et avec le jeu subtile des temps de recharges et des consommations, il n'est pas du tout évident que V1 arrivera avant V2 sur les longs parcours.
Et sur les petits parcours, on sait tous que la réduction de vitesse n'a qu'une influence négligeable sur la durée absolue de trajet.

Je pense que c'est ce que voulait évoquer @VVA22, en tout cas, moi je l'ai compris comme ça ! Il faut visiblement changer ses habitudes de conduite quand on prend un véhicule électrique.

Remarque : je n'ai pas souvenir de débats aussi passionnés du temps des thermiques entre 2 véhicules de masse différant de 10% !
Pourtant, la physique qui s'applique aux véhicules électriques s'applique de même aux véhicules thermiques.

Selon moi, la vraie question n'est pas vraiment de savoir s'il est mieux de rouler avec une voiture de 2T ou de 2T2. Mais plutôt : est-ce raisonnable d'avoir un véhicule d'environ 2T pour déplacer le plus souvent une seule personne de 60-80 kg ? :confused:
 
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Cela reste simpliste mais ce que vous dites là corrobore ce que je dis : le poids est et sera un point négatif.

comme la vitesse, comme le nombre de kilometres, comme le nombre de personnes transportés, comme le scx ............... Bref avec des raccourcis comme ca, on ne sort plus de chez soit !
 








Vive la Dacia spring electrique 800 kg de moins que le Scenic (1,8T) 1200kg de moins que la BMW i5 (2T2) ou le E3008 (2T2) le podium de la voiture de l'année... Les journalistes ont dû prendre des critères différents des vôtres
Les réponses caricaturales comme la tienne sont le signe évident d'un manque d’argument.
Dacia spring : coffre 290l. Normal qu'elle soit plus légère :lol:

Quand au titre de voiture de l'année, je m'en moque d'une force !
Je choisis le véhicule qui ME convient, qui correspond à MES critères.
 
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