Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Pour l’accès à l’ours, il y a des rampes, bien pratique et peu encombrante
+1 J'en ai une !
L'inconvénient : la distance minimale pour la déployer...Pas toujours compatible avec les stationnements !

Peu encombrante. Hum...l'ours fait 52 kg...donc modèle résistant nécessaire.
Dans le coffre du Scenic 5 ...cela va être juste !

D'ailleurs à ce propos, que ce soir Renault ou Peugeot....Quand le coffre est plein ou occupé...
Vous faites comment pour sortir votre câble de recharge !!!!!!!
C'est déjà le cas avec la roue de secours (quand elle existe !!!) et le matériel nécessaire pour changer une roue...
Sur le 5008 II : roue de secours sous la caisse donc sale...et matériel relativement accessible. De toutes les façons, physiquement, je suis dans l'incapacité de changer une roue !
Et le kit de gonflage, pas efficace dans un nombre non négligeable de situations...

Vous avez dit véhicule familial ! :voyons:
 

Le e-5008 m'intéresse essentiellement pour (j'espère) le plancher plat pour notre "ourse"
La présentation officielle du 5008 va arriver très prochainement. Tu trouveras sans doute réponse à ta question
 

Mais, je voudrais la voir de mes yeux en CC donc je table sur mai/juin.

Si déjà, les constructeurs donnaient l'ensemble des cotes..
Avec le temps, il y en a de moins en moins d'indiqués sur les brochures...donc un "vrai" modèle en CC est obligatoire.
 

Pièces jointes

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+1 J'en ai une !
L'inconvénient : la distance minimale pour la déployer...Pas toujours compatible avec les stationnements !

Peu encombrante. Hum...l'ours fait 52 kg...donc modèle résistant nécessaire.
Dans le coffre du Scenic 5 ...cela va être juste !

D'ailleurs à ce propos, que ce soir Renault ou Peugeot....Quand le coffre est plein ou occupé...
Vous faites comment pour sortir votre câble de recharge !!!!!!!
C'est déjà le cas avec la roue de secours (quand elle existe !!!) et le matériel nécessaire pour changer une roue...
Sur le 5008 II : roue de secours sous la caisse donc sale...et matériel relativement accessible. De toutes les façons, physiquement, je suis dans l'incapacité de changer une roue !
Et le kit de gonflage, pas efficace dans un nombre non négligeable de situations...

Vous avez dit véhicule familial ! :voyons:
Pour l’ours, j’ai 2 oursons
Pour la roue de secours, le problème se pose pour tous les véhicules, idem pour les câbles.
Sur e-3008, plus de roue de secours, même en option, donc de grosse chance que cela soit identique sur e-5008
Le seul véhicule où je n’avais pas ce problème, c’était ma DS21
 



Et pardon @W13 , j'ai oublié de te remercier ...

Je vais commencer à comparer avec mon 5008 II actuel.
Cela me donnera une première idée sauf pour le coffre de la future e-5008.
 

Le e-5008 m'intéresse essentiellement pour (j'espère) le plancher plat pour notre "ourse". Le coté 7 places dont est doté notre 5008 II GT 1.6 Puretech, ne m'intéresse pas vraiment.
Le plancher plat est intéressant que banquette rabattue pour y glisser des objets longs.
Donc quand tu transportes ton chien tu dois rabattre la banquette et poser une caisse sur toute la surface du plancher ?
 

En fait deux problèmes différents selon moi.

Le plancher plat est effectivement intéressant pour transporter des objets longs, mais aussi volumineux, genre lave linge etc...

Et dans ce cas là, comme pour notre chienne, la hauteur extérieure du seuil est à prendre en considération.
Plus c'est haut, plus c'est compliqué, logique.

Si j'ai bien compris la hauteur extérieure du seuil de coffre est réhaussé pour loger les batteries.
La hauteur sur mon 5008 II est de 676 mm.
Le e-3008 est à 774 mm
10 cm c'est important quand tu portes un objet encombrant à fortiori lourd.

D'autant qu'un seuil intérieur existe aussi ! De combien, je ne sais pas...
C'est surtout cela qui est dommage : soulever pour déposer plus bas est stupide.

Et même chose pour ressortir l'objet, qu'il s'agisse d'un lave-linge ou d'une simple valise.

Pour la chienne, cela signifie des traumatismes possibles, et réguliers, sur les poignets...et chez un molossoïde, ce n'est pas bon.
Ok la rampe est utile, mais il y aura toujours l'effet seuil.

Comme sur le 3008 II, sans positionner le plancher réglable...c'est ce qui nous a fait choisir un 5008.
Aussi pour l'aspect hayon total plutôt que coupé compte tenu du gabarit de la chienne, ce qui lui permet de se tourner plus facilement dans le coffre.

Autant je peux comprendre le seuil extérieur pour les batteries, autant cet argument tombe complètement puisqu'il y a un seuil intérieur...conception d'un ingénieur pour le design, mais pas pour l'aspect pratique je trouve.
 
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Merci pour les cotes "officielles" Peugeot. En espérant qu'elles soient justes ( parce que le volume des coffres des Peugeot m'a toujours semblé optimiste meme si moins n'importe quoi que chez Renault ou Audi par exemple) je constate simplement 2 chiffres:
largeur vehicule : 1,895 . C'est trop désolé . Mon garage ne s'agrandi pas et deja qu'avec 1,85m c'est limite, le moindre cm de plus ca devient repoussant.
Seuil de coffre : 77,4 . La aussi c'est trop . Ma femme ou moi meme ne somme plus si jeune et utilisons quand meme encore bcp nos coffres de véhicules pour transporter des choses parfois un peu lourdes ( caisse d'eau , jardinage....) , bref le 3008 II était encore abordable avec ses 70cm . La on est plus tres loin des seuil perché des Renault ( rien que pour ca le Scenic EV c'est niet ). Quand il s'agit de soulever , les cm en plus deviennent genant. Le mieux ce serait un break avec souvent 60,62cm mais la c'est souvent le vehicule qui est trop bas sur la route!!! Avec ces dos d'ânes non réglementaires partout et un vehicule chargé j'ai deja frotté un 308 SW de location en vacances ( 4 personnes plus bagages). Bref vive les crossover avec un GAS mini genre 408 ?
 

Pour la 408, le seuil de chargement est plus bas, mais elle est plus large :
1710149281171.png
 

largeur vehicule : 1,895 . C'est trop désolé . Mon garage ne s'agrandi pas et deja qu'avec 1,85m c'est limite, le moindre cm de plus ca devient repoussant.
Idem pour moi.
Les Box ne grandissent pas avec l'âge ... et plus mon âge avance, plus j'ai de mal à me contorsionner pour rentrer dans la voiture coincée dans le box ...
Encore une fois, M et Mme Peugeot, plutôt que d'inventer un truc qui gère les dépassements sur autoroute (ce que j'arrive encore à faire), faites moi un truc qui rentre et sort tout seul la voiture de son Box...
 

on peut regretter que Peugeot n'ait pas proposé des pneus 4 saisons comme sur certains autres modèles de la marque, à l'heure où la loi montagne les rend particulièrement attractif pour circuler sans restriction en hiver !

ça m'intéresse: je n'avais pas compris que les 4 saisons étaient éligibles pour etre conforme aux nouvelles restrictions. Je pensais que c'était soit pneu hiver, soit chaines. (les 4 saisons améliorant un peu les choses en condition de faible enneigement seulement). Donc par exemple, pour monter en station, si on est controlé avec les 4 saisons, on est bon ? ils n'obligent pas au chainage ?
 


Chez DS, j'ai eu la chance d'avoir pu prendre des CrossClimate en option constructeur.
Ce sont des 3PMSF.
L'option a semble-t-il été abandonnée depuis, car ils consomment plus, ce qui n'est pas bon pour le bilan carbone du constructeur ...
 
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je n'avais pas compris que les 4 saisons étaient éligibles pour etre conforme aux nouvelles restrictions.
Comme te l'a dit @Starskier plus haut, 4 saisons ou "pneus neige" devront être 3PMSF pour être autorisés, à partir de novembre 2024, si tant est qu'il y ait des contrôles et des verbalisations (pour rappel, pour cet hiver 2023-2024, encore aucune verbalisation prévue)
 
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Apres, je pense que la promulgation de la loi a incité les comportements des gens à la respecter. Ils sont donc équipés. On n'a pas entendu d'ailleurs d'histoire de grands blocages meme si c'est une année un peu ératique en neige en plaine en raison de la douceur.
 

Je pense que c'est vrai pour la "vraie" montagne, mais par chez nous, il y a les panneaux obligeant d'avoir des équipements hiver sur des routes qui n'ont pas vu de neige depuis 4-5 ans
Et je peux te dire qu'il y a plein de monde ici qui n'a strictement rien acheté car devant juste passer 1 à 2 fois sur ce genre de routes.
 

D'une, il n'y a pas de risque de verbalisation pour le moment.
De deux, quand il y en aura, ce sera juste les jours ou il y aura de la neige sur ces routes que le risque de PV existera. La prudence voudra que ces jours là, tu éviteras de les prendre de toi même. Pour ne pas avoir de PV d'une part et ne pas rester en carafe d'autre part.

Comme souvent, il y a la loi et l'esprit de la loi. L'esprit de la loi consistera à ne pruner les gens que s'ils sont en carafe ou qu'ils risquent de l’être.
 

Pour les performances, il est évident qu'il n'y a pas de miracle. Mais tout le monde ne recherche pas un 0 à 100 en 3 secondes ;)
On sent qu'ils ont cherché des valeurs plus proches d'un modèle thermique de puissance similaire. Est-ce que c'est une bonne stratégie ? On verra bien. Mais dans tous les cas, il faudra changer les pneus. Peugeot a homologué la voiture avec des Michelin ePrimacy, ils ne suivent pas du tout la cadence. Le feeling à la conduite serait très certainement différent avec des pneus plus adaptés.
Un rappel lors de la commercialisation de la 607... Les pneus n'étaient pas adaptés... Peugeot a rectifié immédiatement...😉
 

Certes, mais à l'époque, personne ne se souciait ou n'était imposé aux grammes de CO² ...
 

L'option a semble-t-il été abandonnée depuis, car ils consomment plus,
Chez Peugeot il y a toujours cette option : 4 saisons 3PMSF sur 2008, et 308 ! Et de toute façon la différence de consommation est très faible, par rapport à d'autres critères bien plus importants : météo, chauffage/clim, type de conduite etc...
 

Chez Peugeot il y a toujours cette option : 4 saisons 3PMSF sur 2008, et 308 ! Et de toute façon la différence de consommation est très faible, par rapport à d'autres critères bien plus importants : météo, chauffage/clim, type de conduite etc...
Bonne nouvelle !
et désolé du coup pour mon post erroné.
Pour répondre à @VVA22 , la différence de consommation est certes faibles, mais si elle fait dépasser le seuil du bonus malus, elle devient chère (contrairement aux autres critères . .)
 
Dernière édition:

A la base, égoïstement j'ai regretté l'absence de cette option pour ma future E-3008 donc non concernée par un quelconque malus ! D'un autre côté vu le poids de la voiture les pneus d'origine ne devrait pas durer très longtemps (peut-être même juste d'ici l'hiver) 🤣
 
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Cet essai va mettre à mal la soi-disante non-efficence de cette voiture, même comparée à la voiture merveilleuse à laquelle tout le monde fait référence :
Voir la pièce jointe 35866

Allez toujours dans le même article :

Après les 118 km de ce parcours, les chiffres tombent et ils sont dans la bonne moyenne. L'e-3008 a consommé 38 % de batterie sur cette distance faite à 130 km/h à notre GPS (132 au compteur de la voiture). Cela donne une consommation de 23,5 kWh/100 km et une autonomie sur autoroute de 311 km. Comme on n'utilise pas 100 % de la batterie entre deux charges, il faut plutôt prévoir 250 km entre deux ravitaillement en watts. Par rapport à la concurrence, l'e-3008 consomme moins qu’un Volkswagen ID.4 77 kWh sur ce type de parcours. Le Tesla Model Y Propulsion se montre plus sobre (21,4 kWh) mais, comme sa batterie est plus petite que celle du Peugeot, il doit ravitailler plus souvent.

Elle était facile celle-là

Certes oui la e3008 fait tout aussi bien en termes de conso sur route secondaire que la TELSA mais sur autoroute c'est une tout autre histoire.

Toujours dans le même article, on pointe du doigt le poids de cette E3008, ce n'est pas moi qui l'écrit. Elle était encore facile celle-là.

En somme en termes de conso mixte WLTP, la hiérarchie est respectée. La e3008 est moins efficiente que la TESLA modèle Y
 

Allez toujours dans le même article :

Après les 118 km de ce parcours, les chiffres tombent et ils sont dans la bonne moyenne. L'e-3008 a consommé 38 % de batterie sur cette distance faite à 130 km/h à notre GPS (132 au compteur de la voiture). Cela donne une consommation de 23,5 kWh/100 km et une autonomie sur autoroute de 311 km. Comme on n'utilise pas 100 % de la batterie entre deux charges, il faut plutôt prévoir 250 km entre deux ravitaillement en watts. Par rapport à la concurrence, l'e-3008 consomme moins qu’un Volkswagen ID.4 77 kWh sur ce type de parcours. Le Tesla Model Y Propulsion se montre plus sobre (21,4 kWh) mais, comme sa batterie est plus petite que celle du Peugeot, il doit ravitailler plus souvent.

Elle était facile celle-là

Certes oui la e3008 fait tout aussi bien en termes de conso sur route secondaire que la TELSA mais sur autoroute c'est une tout autre histoire.

Toujours dans le même article, on pointe du doigt le poids de cette E3008, ce n'est pas moi qui l'écrit. Elle était encore facile celle-là.

En somme en termes de conso mixte WLTP, la hiérarchie est respectée. La e3008 est moins efficiente que la TESLA modèle Y

Mais comme elle a une plus grosse batterie, le e3008 a besoin de moins s arrêter . J ai bien compris ?