Effectivement l'innovation explique pour beaucoup l'intérèt des Allemands pour les voitures.
Mais alors justement est-ce que la 308 ne souffre pas d'une carence à ce sujet, en effet quelles innovations peut-on réellement retenir : l'AFIL ? première Peugeot à l'avoir mais repris des Citroën... les pneus Michelin économes en carburant ?
D'après vous quel pourrait être l'élément mis en avant de cette voiture pour créer le déclic chez les Allemands ? Hormis sa finition jusque là exemplaire pour PSA.
Ventes en Allemagne (2007) :
Renault : 5,5 %
Peugeot : 3,2%
Citroen : 2,1%
Ventes en Allemagne (1993) :
Renault : 7,5 %
Peugeot : 2,6%
Citroen : 0,8%
ON comprend bien la situation des constructeurs Francais - Pas d´evolution en part de marché (seul la repartition á évoluée)
Renault est le grand pardant, dú effectivement á une mauvaise reputation de Qualité (Laguna, mais Sutout Scenic) -
Il vont avoir du mal á retrouver leur place de 1993 -
Peugeot : Malgré une reputation fort moyenne, Peugeot á marqué des points, surtout avec la 206 (et l´effet CC á vraiment changé la donne), la 307 á rapidement progressé, mais traine une reputation de mauvaise qualité, aidé par une presse trés agressive.
La 308, ou on lui reconnait une progession en matière de presentation et finition, n´a pas convaincu les journalistes sur l´ensemble de la prestation. Une Hyundai I30 est toujours meiux placé -
Plutôt rassurant est le "volant d´or" (par Auto Bild - Anti Peugeot par excelence) attribué á la 308 (dans la categorie compacte). Il est vrai que le titre est geré par les particuliers, les professionnels et differents journalistes.
CITROEN : Possede une image trés á part. Et il est vrai que les Allemands, en grande majorité, ne savent pas que CITROEN et PEUGEOT font partis du même groupe.
En Allemagne rouler en "grande " citroen, c´est se montrer different. L´image avant gardiste est toujours mis en avant.
Après une periode fade, les nouveaux modeles plaisent de nouveau - Le C4 Picasso tient la forme sur ce marché, malgré une concurrence trés marquée.
Mon patron voulait acheté une C6 HDI V6, pour les raisons citées ci-dessus- Mais pour des raisons financieres s´est decidé pour une VOlvo S80 - D5 - (Le leasing coutait 2 fois moins cher)
En outre, le + grand club de 2CV au monde est Allemand
.
PS : J´habites en Allemagne dpuis 1993 -