J'ai roulé aujourd'hui avec une 308 Premium 5 portes 110 Hdi Fap, gris shark, jantes 15", pas d'ESP.
J'ai eu l'occasion de la tester sur ville et autoroute ce qui m'a permis de tirer dans le moteur.
Confort, niveau de bruit à l'intérieur de habitacle, maniabilité bref que du bonheur!
Je trouve cependant les pneus 15" trop justes pour ce modèle. Je pense que les 16" sont les pneus idéales pour le compromis entre confort et tenue de route. Le volant est trop grand à mon goût, mais ne le rend pas peu maniable pour autant.
Les virages serrés se négocient sans problèmes. Le moteur est très souple à bas régime et permet une conduite réactive en ville. A l'entrée de l'autoroute, j'ai laissé tout le monde derrière moi, sans pousser lourdement sur l'accélérateur. On arrive très vite à 100 puis 120 pour s'intercaler dans la circulation. Là aussi passer d'une bande à l'autre est un jeu d'enfant tant le moteur a toujours de la réserve sous le coude.
Les manœuvres (demi-tour, parking) se font de manière très fluide, la direction étant très précise.
La clim bi-zone est tellement discrète qu'on oublie même sa présence. Tous les commandes sont faciles d'accès, avec un peu d'habitude en ce qui concerne celles au volant.
La visibilité du conducteur est excellente. La position du pare-brise fait oublié les montants avants plus gros sur les véhicules de nos jours. Ce qui fait qu'on repère facilement un véhicule dans l'angle mort, ainsi que vélos et piétons.
Au niveau de la peinture, les détails de finition moteur, moquettes, assemblages, soufflet, frein à main, portes, volant, boîte à gant, trappe du réservoir (pas de problème de fixation constaté comme dans les essais), rien, je n'ai rien vu qui m'ai fait tiqué mais alors là rien.
Bref, je suis tout-à-fait convaincu.
C'est un véhicule que je conseillerais sans hésiter