Ceci étant, le 2l TDI 170 Ch remplacer facilement l'ancien V6 2,5l en 150 Ch (bof...) ou 180 Ch car plus léger donc, les perfs. devraient être aussi bonnes en consommant moins.
En puissance et perfs oui mais il ne remplacera pas sa souplesse, son onctuosité et sa sonorité
Sonorité, oui.
Souplesse, certes mais, le 2l TDI aura également du couple...
Qui plus est, le véhicule sera moins lourd ou équivalent donc, moins d'inertie, surtout par rapport au V6.
De toute façon, dans les deux cas, les performances sont pour moi, largement suffisantes.
Si, en plus, le TDI 170 Ch consomme moins, y'a tout à gagner...
Ayant eu à dispo la semaine dernière une Passat SW 2.0 TDI 140 DSG je peux comparer avec mon A4 V6 TDI. Et bien je maintiens ce que j'écrivais : elle n'égale pas le V6 en souplesse, onctuosité et sonorité.
Souplesse : les réaccélérations sont beaucoup plus marquées qu'avec le V6. Mon A4 étant de plus en Multitronic elle est d'une très grande douceur. Les reprises à bas régime sont laborieuses et le couple arrive d'un coup vers 2 000 tours, comme sur le 1.9 TDI 130, avec un acoup.
Onctuosité : le V6 est plein partout. Il pousse sans cesse et avec la Multitronic le régiume est toujours au meilleur niveau de couple. Le 2.0 TDI est nettement mois onctueux et plus rugueux en conduite sportive. En ville il est atone à bas régime.
Sonorité : il y a un monde entre le feulement du V6 TDI et le grondement du 4 pattes. Mais la Passat est extraordinairement bien insonorisée et on entend moins le moteur que dans l'A4 donc ce point n'est pas gênant.
En conclusion : une excellente voiture.
D'une manière générale la Passat SW est d'une grande douceur (en conduite coulée) et le travail des suspensions est excellent (filtrage, insonorisation des bosses et défauts de la route).
Quant au coffre c'est une vraie soute ! On est bien loin des 448 dm3 de la 407 SW.... Il fait 603 dm3 (510 dm3 + 93 dm3 sous le placher dans le logement de la roue de secours) 8) L'habitabilité est extra. Elle est quasiment aussi spacieuse que mon ancienne A6 Avant. La finition est très bonne même si le plastique du bas de la PDB n'est pas super. Les assemblages sont très précis.