Peugeot e-408

Il semble que les e-408 qui seront livrés auront une batterie de 62 kWh et non 58 comme prévu sans changement de volume ou de masse pour le pack. Peut être 470 km WLTP.
J'ai essayé d'en configurer une, il est bien indiqué une batterie de 58 kWh, aucune information sur les temps de recharge, ni sur la possibilité de tracter autrefois c'était possible sur rifter avec la même plateforme, mais semble-t-il disparue sur les dernières versions.

En Belgique la E408 GT et la E-408 Allure
AQ05_1.png

Pack Attelage
600,00€
*

En France l'attache remorque est également possible dans les options mais uniquement sur la E-408GT
Pack remorquage
+ 770,00 € OU + 14,39 € /mois
Pack remorquage

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Les hybrides Honda ou Toyota ne font pas d'emmerdes....Stellantis j'attends de voir. Renault c'est deja le cas, pas si fiable que ca au final leur systeme full hybrid à crabots.
Sinon pour revenir sur la E408 , pas de possibilité de tracter apparement. C'est comme pour toutes les autres Stell sur meme base assez dommage quand meme. Au final cette E408 semble deja avant sortie reelle condamnée !! parfois je ne comprends pas comment certaines décisions sont prises dans les grande societes pourtant bourrées de gens ultra diplômés.

L'Argus a testé la e-408, bilan assez positif ! et même surprenant car e-408 fait même mieux que la Model 3 sur autoroute pourtant e-408 même si elle possède une aérodynamique plus soignée qu'un vrai SUV pâtie de son "look baroudeur" par rapport à une véritable berline. Malgré tout, la consommation est très faible avec seulement 20,2 kWh/100km :eek: ( bien inférieur à e-3008) sur autoroute et 15 kWh/100 sur un parcours routier avec traversée d'agglomération. Dommage que Peugeot ne propose pas une vrai berline capable de descendre sous les 20 kWh/100 sur autoroute :-(
Seuls défauts, le temps de charge rapide quoique seulement 5mn plus long que les meilleurs, le planificateur inférieur à la concurrence et bien sur le tarif o_O
Mais globalement e-408 surpasse e-3008 en agrément, confort, conso et habitabilité et bien d'autres concurrentes.

Même avec un tarif supérieur, personnellement je m'orienterai plutôt vers e-408 que e-3008 il n'y a pas photo !

N'en déplaises à ceux qui disent que les VE Peugeot sont de la m...

Dernière édition:

Mouais...plusieurs choses pour éclairer.
Déja la 408 est sur base 308 qui selon l'ADAC et quelques testeurs sérieux s'est deja révélée etre tres efficiente elle aussi. Donc que la 408 fasse pareil ne m'étonne pas plus que ca. De la à faire mieux que la M3 selon un test fait par les "experts en carton" de l'Argus ..Jocker ( mais désolé d'être dubitatifs leurs tests de consommation si je me base sur mes 2 autos perso et mes mesures comparés avec leurs pour les 2 memes vehicules ,et je pense etre capable de faire un test sérieusement, les leurs j'affirme sans détours qu'ils sont justes bidons !!).
Ensuite si on compare avec la 3008 et sa grosse batterie...ben l'autonomie de la 408 reste trop faible pour etre interessante. Meme avec moins de 20kWh , les 58kWh de batterie donne au mieux280km théorique. La 3008 et ses 22kWh (iso condition ) fait théoriquement 330 km.
Dans les 2 cas c'est pas top pour des modeles a usages plutot routier.
La E408 avec les 73kWh la oui elle aurait de quoi séduire...avec la proposition actuelle j'ai peur pour mes connaissances de Mulhouse ( et ils le savent deja d'ailleurs vu le niveau de production prévu !!).

N'en déplaises à ceux qui disent que les VE Peugeot sont de la m..

D'autant que comme Peugeot ne fabrique pas ses batteries, les défauts d'E408 ne lui sont pas imputables, n'est-ce pas ?

Mais quand je vois la même courbe de recharge que mon E3008... avec 15 kWh de moins, je me demande combien de km je pourrais faire en chargeant de 15 (en me passant du Trip Planner) à 55% ? Et surtout pendant combien d'années si j'ai la curiosité malsaine de parler d'espérance de vie, car ce qui n'est pas un problème pour une citadine le devient très vite pour une routière... à petite batterie... il est vrai qu'avec la LOA, après moi le déluge !

Question : quelqu'un a-t-il déjà vu une E308 sur la route depuis sa sortie ?

Autant la politique des clônes de e208 est une formidable réussite de Stellantis, autant j'ai peur que les clônes de e308 ou e408, ne fasse rêver personne, tant ces voitures sortent avec des années de retard sur la concurrence.

Pour E3008 et ses clônes il y a au moins la place pour espérer un jour une batterie digne de ce nom, et une mise en œuvre au niveau des meilleurs concurrents...

Même 3 ans auparavant j'aurais pas été acheteur : 46k€, 58 kWh qui ne tractent pas ! Ce ne sont pas les 210 CV ou le 7,2s de 0 à 100 qui m'auraient fait craquer.

Question : quelqu'un a-t-il déjà vu une E308 sur la route depuis sa sortie ?
J'en ai surtout vu avant sa sortie :lol:
Evidemment, vu ma région, rien d'étonnant. Et ça ne sert donc pas de référence
Ici, après les DS n°8, on voit beaucoup de DS n°4 et de nouveaux C5 Aircross en ce moment

Mouais...plusieurs choses pour éclairer.
Déja la 408 est sur base 308 qui selon l'ADAC et quelques testeurs sérieux s'est deja révélée etre tres efficiente elle aussi. Donc que la 408 fasse pareil ne m'étonne pas plus que ca.
Rien à voir la e-308 déjà n'a pas le même moteur, ni la même batterie

C'est drôle si l'Argus avait conclu un avis plus négatif sur e-408 vous auriez encensé les journalistes mais là comme ils ne vont pas dans votre sens ce sont des journalistes en carton. On va attendre les autres essais pour voir qui a raison sur la conso :)

J'en ai surtout vu avant sa sortie :lol:
Evidemment, vu ma région, rien d'étonnant. Et ça ne sert donc pas de référence
Ici, après les DS n°8, on voit beaucoup de DS n°4 et de nouveaux C5 Aircross en ce moment
Est-ce qu'on voit des ID.3 ? c'est le même segment que e-308 et pourtant j'en vois jamais. A part la Megane e-Tech, les compactes électriques sont quasi absentes du paysage automobile et encore la Renault n'est pas non très présente par rapport aux autres VE.

La Megane Etech on en voit partout. Et elle était la 3eme vente d'EV en France en 2024 derrière la Y et la 208. En 2025, la 208 a fortement régressé du à l'absence du leasing social à ce jour et la R5 est passée devant.
Les ID3 et MG4 étaient dans le top 15. On ne sait pas ou sont les e308 ou Astra e en revanche. Et meme s'il n'est pas facile de les distinguer des versions thermiques, j'en ai jamais vu.

Pour e-308 je pense que c'est une problème de communication. Le modèle n'est pas du tout mis en avant.
Sinon pour en revenir à e-408 et son autonomie jugée insuffisante elle n'a que 17km de moins que la Megane e-tech donc l'argument est caduque.

Pour moi le principal inconvénient de e-408 est son positionnement tarifaire car elle est perçu par la clientèle comme en dessous en terme de gamme du e-3008 qui de plus est plus récent. Dans les faits cette vision est fausse car 408 surpasse 3008 sur l'ergonomie, l’habitabilité, l'agrément de conduite, la sécurité active, etc.... Reste au e-3008 son autonomie et son tarif mais au prix de quelques sacrifices.

Megane E-tech 4m20.
Peugeot e408 4m69.

On est clairement pas sur le meme segment. Et donc, avec une grande berline faire moins bien qu'une petite compacte, l'argument es loin d'etre caduque. La 408 joue plus dans la cour des i4/M3. Et encore une fois, le probleme n'est pas de proposer une version 58 kwh mais de ne proposer qu'une version 58 kwh.
On sait que l'autonomie est un point clé pour la réussite commerciale. Et les communicants ne s'y trompent pas en communiquant sur ce point et non sur la conso WLTP qui ne parlerait pas aux néophytes de toute façon.

Donc, si les petites 208/Corsa/C3 fonctionnent, c'est parce qu'elles proposent des autonomies en rapport avec leur usage citadin. En revanche, les sensées plus polyvalentes 308/Astra/408 sont/seront des échecs c'est parce qu'elles n'ont pas l'autonomie en rapport avec la demande et la concurrence directe.
La Megane est dans un entre 2 entre citadines et compactes. Avec ses 60kwh, elle fait mieux que les citadines et n'est pas tres éloignée des compactes de 4m30 et +.

C'est 58 kWh ou rien, lorsque j'avais discuté au Mondial de l'Auto au sujet de e-408 le responsable avait été clair, ils sont limités par la plateforme. C'est bien pour cela qu'ils ont soigné l'efficience à défaut d'une batterie de plus de 65 kWh ce qu'on voit dans les premiers essais avec des conso assez basses. Donc la question est plutôt de savoir si Peugeot aurait du proposer une version électrique de 408 ou pas.

Donc la question est plutôt de savoir si Peugeot aurait du proposer une version électrique de 408 ou pas.
Tu poses la bonne question, finalement...

En plus personnellement, je ne vois pas comment E408 peut être plus habitable que E3008 (déja 50l VDA de coffre en moins, peut-être seulement à l'arrière, alors le choix est à voir avec la nouvelle C5 Aircross électrique encore moins chère) quand à l'ergonomie (à part les boutons physiques sur le volant, s'ils sont conservés) tout le reste est à l'avantage de la dernière née, selon mon avis par rapport à mon souvenir de ma 308 SW. Et contrairement à d'autres je ne me plains pas du comportement routier et dynamique du E3008. De plus l'âge venant il est parfois plus facile de monter dans une E3008 que de se glisser sous le volant d'une 208, 308, 408... 😉

• J'aime
Reactions: Gwack84

C'est simple j'ai réglé le siège conducteur à ma taille sur 408 et 3008 et quand je me suis assis à l'arrière sur 3008 j'avais presque l'impression d'être dans une 308 berline alors que sur 408 c'est plus proche d'une 508. Sans parler de l'accès à bord un peu pénible sur 3008 avec le seuil haut et large même si je le trouve aussi un peu trop haut sur 408. Le volume de coffre est un plus important sur 3008 mais plus profond et moins pratique. Je trouve plusieurs détails d’ergonomie mal pensé sur 3008 comme le sélecteur marche arrière et les réglage de la position de conduite en général. Après c'est une question de goût, perso je pense que 3008 est un des modèle les moins réussi de la marque au cours des 10 dernières années. Mais bon çà se vend donc tant mieux pour Peugeot. :)

Pour avoir rouler plus d’un an avec, selon moi, une référence dans la voiture électrique, à savoir la M3 higland, modèle propulsion, au delà de l’autonomie offerte, c’est bien le temps de charge (rapide) qu’il faut privilégier.
Les 5 minutes théorique d’écart peuvent vite être doublées avec des conditions climatiques défavorables, genre l’hiver…
La possibilité de lancer un préconditionnement manuel est un réel atout (indisponible chez Tesla d’ailleurs!).

Bref, je trouve le niveau des électriques chez Peugeot assez en retard sur le marché quand on observe les critères autonomies vs vitesse de charge rapide vs prix d’achat.

Rien à voir la e-308 déjà n'a pas le même moteur, ni la même batterie
Non mais ca veut dire que Stellantis sait faire s'ils se donnent les moyens ! Visiblement pour la 408 c'est pas trop le cas pour la batterie ( franchement leurs excuses sur la taille maxi pour cause de plateforme c'est probablement juste vrai pour une histoire de cout ..et pas de place ) et pour les 3008 and Co c'est l'ensemble moteur/electronique/batterie qui semble pas top !
Pour l'efficience de la 408 E oui cela semble bon rien qu'avec le WLTP au final . 450km avec 58kWh et une aero moyenne c'est un bon resultat. Kia fait moins bien avec l'EV3 58kWh alors que l'aéro est aussi bonne .

Dernière édition:

C'est drôle si l'Argus avait conclu un avis plus négatif sur e-408 vous auriez encensé les journalistes mais là comme ils ne vont pas dans votre sens ce sont des journalistes en carton. On va attendre les autres essais pour voir qui a raison sur la conso :)
Bah non désolé , perso la presse je ne m'y fie jamais pour aucun test . Je les lis car dans le lots de conneries il y a suffisamment d'infos ( glanés auprès des constructeurs qu'ils côtoient plus que moi ) qui sont exploitables oui. Mais que ce soit positif ou négatifs je suis toujours en questionnement surtout si le test semble bâclé ( typiquement les mesures de consommations faites sans tenir compte ni de la météo ni de la géographie ou du trafic ). Au final certains youtubeurs ( de loin pas tous car la aussi on y trouve bcp de blablateurs qui dans le fond ne connaissent rien à l'auto ! ) sont plus pertinent que la presse "d'expert".

On pourrait dire que l'inconvénient du youtubeur c'est qu'il fait sa réaction à chaud en direct de l'essai. Certains comme Kwame (Planete GT) n'hésitent pas à faire des correctifs écrits sur leurs videos quand ils ont dit une bétise ou un truc faux. La ou un journaliste de presse ecrite fera son papier à tete reposée.

J'attends une "vraie" berline Peugeot électrique. Les berlines Peugeot n'existent plus. Les restylages ou les lignes stylistiques de Peugeot ne sont pas toujours très heureuses (calendre très Chinoise, logo (bientôt ça sera un autocollant), bas de pare-chocs AR en plastique non peint. énorme cul, arrêtes latérales ou lignes qui arrivent d'on ne sait où).
La politique de mono-groupe motopropulseur, que ça soit en essence, diesel, ou électrique est aussi fatiguante.

Au boulot on a la moitié du stock Français de MG 5. Il me semble que c'est versions avec les grosses batteries, mais je n'en suis pas certain. Donc un chouillat pus que la e408.
J'ai 200kms site à site entre mon agence et le siège. 10kms pour rejoindre l'autoroute au départ et à l'arrivée. Donc 180kms d'autoroute. On ajoute 25kms de route si je pars de chez moi. Je fais ce trajet 2 fois par mois.

J'ai fait cette semaine le trajet A/R de chez moi. L'aller sur mon temps de travail à 120km/h. Ca bipe en arrivant, mais ça le fait.
Le retour par contre, j'ai eu des sueurs. Je suis parti à 19h, j'ai donc roulé à 130km/h GPS. L'écart entre l'autonomie restante estimée à la fin et les kms à faire diminuait d'1km en moins de 10kms parcourus. 25, 20, 10, 7 kms de marge. Heureusement j'ai un faux plat descendant entre la sortie d'autoroute et chez moi. Je suis finalement arrivé avec 7% de batterie et 20kms d'autonomie.

Ne pas pouvoir faire 200kms sur autoroute, c'est vraiment limite. Je ne parle pas de ceux qui font 1.800kms d'une traite. Une pause toutes les 2 heures, c'est bien. D'autant que la MG n'est pas particulièrement confortable. Donc je m'arrête quand même à mis chemin, mais sans payer une charge rapide.
Sachant aussi que je n'avais pas à me préoccuper du niveau de charge à l'arrivée. Je peux recharger au boulot, et chez moi. J'ai une 508 HY 255, donc un CRO. J'ai chargé 3h pour pouvoir retourner à mon agence le lendemain.

Sur le dernière fiche tarifaire la e-408 Allure baisse de1300€ et la version GT de 750€. Malheureusement, cela se fait avec la suppression de quelques équipements qui était de série : pompe à chaleur, volet de coffre main libre. Mais compensé par le chargeur 11kW de série

e-408 Allure : 42 700 €
e-408 GT : 45 250 €
e-408 GT Exclusive : 47 600 €

Dernière édition:

A 47 600 € c'est la finition GT Exclusive avec que deux option, Pack cuir nappa mistral et le toit ouvrant.