Peugeot Update

Sauf que ici, l'application arrive bien à contacter le "serveur applicatif"/"front-end", puisque celui-ci répond "indisponibilité du service". La discussion porte sur ce fait: ce n'est pas un problème de connexion "application cliente" => "serveur applicatif" mais sans doute un problème de connexion "serveur applicatif" => "base de donnée"
Pas forcément, tu peux aussi avoir des règles pare-feu sur ton PC qui te bloquent, en ne laissant passer qu'une URL et pas une autre qui serait différente
Il y a tellement de cas potentiels que croire qu'une solution miracle peut être donnée est utopique.

Quant au reste, il suffit juste de réfléchir un peu sur où se trouvent les màj pour comprendre pourquoi la màj carto peut être accessible et pas la màj firmware.
Mais ça, certains ici ne cherchent pas à le comprendre et ironisent de façon malsaine, ou, en croyant que tout arrive tout cuit dans le bec. Ce qui n'est pas le cas :spamafote:
 

Pas forcément, tu peux aussi avoir des règles pare-feu sur ton PC qui te bloquent, en ne laissant passer qu'une URL et pas une autre qui serait différente
Mais dans ce cas, l'application du côté utilisateur ne recevrait pas un message "Service indisponible/503 (50x indique bien que le serveur applicatif/front-end a été atteint, et donc une correction hors de contrôle de l'utilisateur final)", mais bien "URL/site non atteignable ou time-out", et ça ce serait effectivement un problème du côté utilisateur final.
Je veux juste dire que sans faire énormément de travail de recherche de cas possible, on peut dégager 2 comportements et les notifier en accordance.
Bref, en fait, de toute façon, il est vrai que vu le niveau actuel des lignes de support de niveau 1 (ceux avec qui l'utilisateur final lambda doit converser), même en fournissant toutes les preuves que le souci est "hors du contrôle de l'utilisateur final", leurs scénarios de réponse ne l'admettra jamais. Donc, il est vrai que le mieux est même de ne rien mettre comme détail. Juste un "Error !" suffirait, ça ne changerait rien pour monsieur tout le monde :)
 
  • J'aime
Reactions: lienrag35 and jbf69

:coucou:

ce ne serait pas possible d'avoir un pop-up qui te bloque ( on a eu maintes fois ce pb avec les MAJ carto du SMEG mais c'était avec mypeugeot)
c'est peut-être une bêtise?:chinois:

Un pop-up, je ne pense pas puisque le telechargement se fait depuis un logiciel installé sur PC et non depuis un explorateur internet (chrome dans mon cas comme avant l'arrivé de ce logiciel). Mais je me trompe peut-être.
 

Un pop-up, je ne pense pas puisque le telechargement se fait depuis un logiciel installé sur PC et non depuis un explorateur internet (chrome dans mon cas comme avant l'arrivé de ce logiciel). Mais je me trompe peut-être.
Je ne pense pas que tu te trompes.

Ajout.
Suggestion: regarde le log de l'application Peugeot Update, tu auras peu-être un indice. Normalement Peugeot Update fait 5 tentatives de lancement du téléchargement. Si tu n'as pas ce message:
"Veuillez vérifier vos paramètres de connexion", c'est que ça coince avant.
 
Dernière édition:

Bonsoir, je reviens vers vous de nouveau car maintenant c'est mon application "My Peugeot qui me renseigne une mise a jour de ma cartographie du 17/06/2020. Donc j'ouvre Peugeot update, mon VIN est déjà encodé pour mon véhicule puisque j'ai téléchargé la mise a jour de l'écran tactile (non installée car hardware incompatible) et là de nouveau un autre souci. Peugeot update m'indique qu'il n'y a pas de mise a jour de la cartographie, et si je fais continuer un semblant de téléchargement de la mise à jour que j'ai faite la semaine passée démarre et après quelques secondes s'arrête et me renseigne des erreurs.
Je crois que votre application Peugeot update n'est pas au point il était plus facile d'aller chercher soi-même le fichier à télécharger et préparer soi-même sa clé USB. Comment télécharger les fichiers en question. N'y a t-il pas un moyen sans passer par cette appli qui plante sans arrêt? Merci
 

Alors, là je suis dubitatif ;) Comme je l'ai dit par ailleurs, je viens d'avoir un email de ma CC disant que ma voiture était en arrivage. Et j'ai le VIN. Que j'ai introduit dans Peugeot Update. Et qui est reconnu ! (donc, oui, P-U reconnaît les VIN belges). Et en plus, il m'indique qu'il y a 2 mises à jour, qu'il est en train de décharger !!!!

La voiture est une 208 II GTLine EAT8 100cv Pure Tech 1.2, avec toutes options sauf toit panoramique et dessus de toit noir, y compris l'écran 10" (option en Belgique):

peugeotUpdate-20200618.jpg

Etant sur Mac, pour en savoir plus, j'ai utilisé le logiciel alternatif Linux (en installant jq et en remplaçant pour sed l'option -r par l'option -E), et voilà ce qu'il me dit:
Model : NAC
......................................................
Une mise à jour GPS est disponible : 7.0.0-r0 pour la version actuelle : 5.1.0-r0
......................................................
......................................................
Une mise à jour firmware est disponible : 42.01.72.32_NAC-r0 pour la version actuelle : 42.01.37.32_NAC-r0
......................................................

Je n'ai aucune idée de la date de fabrication de la voiture, mais puis-je en conclure qu'elle a un NAC Wave 4, puisque la cartographie d'origine est une version 5 (il me semble avoir lu qu'en Wave 3, initialement la cartographie était plutôt version 12)
 

Alors, là je suis dubitatif ;) Comme je l'ai dit par ailleurs, je viens d'avoir un email de ma CC disant que ma voiture était en arrivage. Et j'ai le VIN. Que j'ai introduit dans Peugeot Update. Et qui est reconnu ! (donc, oui, P-U reconnaît les VIN belges). Et en plus, il m'indique qu'il y a 2 mises à jour, qu'il est en train de décharger !!!!

La voiture est une 208 II GTLine EAT8 100cv Pure Tech 1.2, avec toutes options sauf toit panoramique et dessus de toit noir, y compris l'écran 10" (option en Belgique):

Voir la pièce jointe 13551

Etant sur Mac, pour en savoir plus, j'ai utilisé le logiciel alternatif Linux (en installant jq et en remplaçant pour sed l'option -r par l'option -E), et voilà ce qu'il me dit:
Model : NAC
......................................................
Une mise à jour GPS est disponible : 7.0.0-r0 pour la version actuelle : 5.1.0-r0
......................................................
......................................................
Une mise à jour firmware est disponible : 42.01.72.32_NAC-r0 pour la version actuelle : 42.01.37.32_NAC-r0
......................................................

Je n'ai aucune idée de la date de fabrication de la voiture, mais puis-je en conclure qu'elle a un NAC Wave 4, puisque la cartographie d'origine est une version 5 (il me semble avoir lu qu'en Wave 3, initialement la cartographie était plutôt version 12)
Si ton téléchargement "en attente" va au bout, ce sera une bonne surprise! Mais je pense que tu vas être invité à faire des vérifications o_O.

Tu ne peux pas conclure catégoriquement que tu as un NAC Wave4, mais c'est probable.
 

Si ton téléchargement "en attente" va au bout, ce sera une bonne surprise! Mais je pense que tu vas être invité à faire des vérifications o_O.
Exact, après la cartographie, le message m'a dit "Veuillez vérifier vos paramètres de connexion."...
Maintenant, je dois m'assurer de ne pas fermer l'application P-U si je veux pouvoir poursuivre le téléchargement quand ça reviendra...

Tu ne peux pas conclure catégoriquement que tu as un NAC Wave4, mais c'est probable.
Même si je ne connais pas la date exacte de production, elle était initialement prévu pour être produite fin avril, donc sans doute elle vient de l'être. Il pourrait donc y avoir encore des 208 II GTLine assemblées actuellement avec Wave 3 ? Je ne crois pas.
Et autre piste qui me conforte en Wave 4: l'application P-U a placé dans le fichier vehicles.json : path_guide_wave_4
{"VR3****************":{"name":"208 II Michel","type":"nac","wave":"path_guide_wave_4"}}
Pour un VIN de 208 II de début de fabrication (que j'avais reçu d'une connaissance), le fichier contenait: path_guide_wave_3
 


Je confirme, téléchargements de firmware et cartographie séparés pour une 208 II c’est un wave 4.
 

Exact, après la cartographie, le message m'a dit "Veuillez vérifier vos paramètres de connexion."...
Maintenant, je dois m'assurer de ne pas fermer l'application P-U si je veux pouvoir poursuivre le téléchargement quand ça reviendra...


Même si je ne connais pas la date exacte de production, elle était initialement prévu pour être produite fin avril, donc sans doute elle vient de l'être. Il pourrait donc y avoir encore des 208 II GTLine assemblées actuellement avec Wave 3 ? Je ne crois pas.
Et autre piste qui me conforte en Wave 4: l'application P-U a placé dans le fichier vehicles.json : path_guide_wave_4
{"VR3****************":{"name":"208 II Michel","type":"nac","wave":"path_guide_wave_4"}}
Pour un VIN de 208 II de début de fabrication (que j'avais reçu d'une connaissance), le fichier contenait: path_guide_wave_3
Si j'ai bien compris, les NAC Wave3 qui ont un firmware commençant par 4: 42.01.72.32 par exemple, ont les mêmes fonctionnalités qu'un NAC wave4. Cependant le hardware reste bien celui d'un NAC Wave3. En changeant le soft, on ne change pas la carte mère! Ce que tu vois dans le fichier vehicles.json concerne le soft, donc ce n'est pas une preuve du niveau de hard. Mais en dehors de ces considérations, tu as très probablement un vrai Wave4.
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

J'ai "joué" un peu avec le script alternatif pour voir pourquoi la mise à jour firmware qui m'est proposée par PeugeotUpdate ne se télécharge pas.

Et là, l'erreur est:
Code:
Connecting to majestic-web.mpsa.com|194.2.56.152|:443... connected.
WARNING: cannot verify majestic-web.mpsa.com's certificate, issued by 'CN=DigiCert Global CA G2,O=DigiCert Inc,C=US':
  Unable to locally verify the issuer's authority.

openssl confirme:
Code:
openssl s_client -showcerts -connect majestic-web.mpsa.com:443
CONNECTED(00000005)
depth=0 C = FR, L = RUEIL-MALMAISON, O = PEUGEOT SA, CN = *.mpsa.com
verify error:num=20:unable to get local issuer certificate
verify return:1
depth=0 C = FR, L = RUEIL-MALMAISON, O = PEUGEOT SA, CN = *.mpsa.com
verify error:num=21:unable to verify the first certificate
verify return:1

J'ai utilisé SSLLabs pour essayer de comprendre (car dans Safari par exemple le certificat du site semble en ordre): https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=majestic-web.mpsa.com. Et là, il semble que la chaîne de certification est incomplète (This server's certificate chain is incomplete. Grade capped to B.): le serveur applicatif/front-end ne transmet que le certificat feuille ("*.mpsa.com") et ne transmet pas le certificat intermédiaire ("DigiCert Global CA G2").

En ajoutant "--no-check-certificate" aux options de wget, le download démarre ! J'ai donc le fichier
PSA_ovip-int-firmware-version_42-01-72-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar (4762613760 octets).

On va me dire que c'est du "yakafaucon", mais j'ai dans ma carrière traité ce cas très souvent: le serveur web n'a pas été configuré pour inclure le certificat intermédiaire de la chaîne de certification. Cela demande une intervention sur la configuration du dit serveur, avec les protocoles de demande d'intervention (traçabilité des interventions serveur), pour un incident de type sécurité (urgence moyenne), ça peut se régler rapidement.

PS: toutes les infos mentionnées ci-dessus sont du domaine public et ne requièrent aucune opération malveillante, elles font partie des protocoles SSL/TLS (juste pour éviter d'être accusé de "hacking").
 

Beau travail d'investigation et de diagnostic. J'aurai tendance à dire yapuka, mais on va t'expliquer qu'il n'y pas de serveur! Donc vous pouvez pas imaginer comme c'est compliqué! :crazy:
 

Maintenant, j'ai les 2 fichiers, j'ai ajouté dans le dossier où P-U télécharge le fichier de firmware, mais je ne vois pas le moyen de faire en sorte que P-U "voie" que les 2 fichiers sont bien là et qu'il peut préparer ma clé USB :(

--edit-- j'ai essayé de quitter P-U et le relancer, il me demande si je veux reprendre la préparation de la clé USB que j'ai interrompue, mais à part "Chargement" et une roue qui tourne, rien ne se passe...
 

Au temps où Peugeot Update fonctionnait correctement, on pouvait lui faire "sauter" la phase téléchargement, en plaçant le .tar dans le dossier de travail. Mais s'il saute la phase téléchargement, Peugeot Update fait ensuite des vérifications, dont la taille du fichier téléchargé et quelques contrôles sur la structure du fichier. J'ai cru un moment qu'il faisait un calcul de clé, mais je me suis trompé (conclusion trop hâtive :)). Donc il est possible que pour cette phase de vérification PU devra interroger le serveur et que ce serait là que ça coince aussi. Simple supposition!
 

P-U dans ce cas de reprise fait appel à 2 "serveurs": 81.255.178.23 et server-13-225-18-31.bru50.r.cloudfront.net (13.225.18.31); server-13-225-18-31.bru50.r.cloudfront.net peut aussi être différent, mais dans la même plage d'IP.
Il ne fait ces 2 appels qu'au lancement, avant que je dise "continue". Pas d'autre appel vers une IP.
Peut-être fait-il un scan des fichiers présents dans le directory ?
Je vais laisser tourner...
 

Bonjour quelqu'un pourrais me dire pourquoi peugeot update me dis que mon vehicule n'es pas compatible ??? 5008 gt line d 'octobre 2019. Je vais sur le site direct mais il ne me propose aucune maj pourtant j ai pas la derniere version du firmware et je suis en map V16. et sur l appli my peugeot quand je fais envoyer le lien de telechargement pour la maj de l'ecran il me donne qu'un fichier key . Je comprend plus rien ......
 

Ce que tu vois dans le fichier vehicles.json concerne le soft
Non, le paramètre wave dans le json indique bien la version hard. Mon Wave 3 a été mis à jour avec le firmware "identique" aux Wave 4 il y a 3 semaines, et pourtant il y a toujours "wave 3" dans vehicule.json.

Code:
"wave":"path_guide_wave_3"
 

Bonjour quelqu'un pourrais me dire pourquoi peugeot update me dis que mon vehicule n'es pas compatible ??? 5008 gt line d 'octobre 2019. Je vais sur le site direct mais il ne me propose aucune maj pourtant j ai pas la derniere version du firmware et je suis en map V16. et sur l appli my peugeot quand je fais envoyer le lien de telechargement pour la maj de l'ecran il me donne qu'un fichier key . Je comprend plus rien ......
Les VIN non reconnus par Peugeot Update ça date de l'origine. Ce n'est pas un bug, c'est la seule information diffusée. Ce que je sais c'est que quelques intervenants ont rapporté qu'après avoir fait la dernière mise à jour "à l'ancienne, Peugeot Update reconnaissait leur VIN ensuite.

Pour le reste, ces derniers temps, c'est un peu difficile de suivre. Si tu n'as pas de problème urgent de mise à jour, le mieux est d'attendre que tout ça se stabilise. Sinon, tu fais comme d'autres, tu trouves les liens de téléchargement et tu fais suivant la méthode traditionnelle.
 
Dernière édition:

Non, le paramètre wave dans le json indique bien la version hard. Mon Wave 3 a été mis à jour avec le firmware "identique" aux Wave 4 il y a 3 semaines, et pourtant il y a toujours "wave 3" dans vehicule.json.

Code:
"wave":"path_guide_wave_3"
OK. Logique, puisqu'au moment ou le fichier vehicles.json a été créé tu étais en soft Wave3. Maitenant essaye de supprimer le fichier vehicles.json (tu peux garder une sauvegarde) et de relancer Peugeot Update maintenant que tu es en soft Wave4 et voir, après cette relance,si vehicles.json indique encore Wave3. Si c'est le cas, nous avons une méthode pour déterminer si on a un hard Wave3 ou un hard Wave4. Jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé de méthode sûre!
 

P-U dans ce cas de reprise fait appel à 2 "serveurs": 81.255.178.23 et server-13-225-18-31.bru50.r.cloudfront.net (13.225.18.31); server-13-225-18-31.bru50.r.cloudfront.net peut aussi être différent, mais dans la même plage d'IP.
Il ne fait ces 2 appels qu'au lancement, avant que je dise "continue". Pas d'autre appel vers une IP.
Peut-être fait-il un scan des fichiers présents dans le directory ?
Je vais laisser tourner...
Je ne sais pas t'en dire plus. La vérification du .tar après avoir "sauté" le téléchargement est très rapide: pas plus d'une dizaine de secondes.
 

Merci jb je passe par le logiciel alternatif pour télécharger à l ancienne le firmware par contre pas de proposition pour la v17
 

Maitenant essaye de supprimer le fichier vehicles.json (tu peux garder une sauvegarde) et de relancer Peugeot Update maintenant que tu es en soft Wave4 et voir, après cette relance,si vehicles.json indique encore Wave3.

J'ai testé... et maintenant j'ai wave4... :heink:

Du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce paramètre, et surtout pourquoi il n'est pas mis à jour...
 

J'ai testé... et maintenant j'ai wave4... :heink:

Du coup je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce paramètre, et surtout pourquoi il n'est pas mis à jour...
Je pense que c'est un paramètre soft. Maintenant ton NAC est devenu un quasi-Wave4. Tu pourras revendre ton véhicule en certifiant que tu as un Wave4. Plus-value en vue! :)
 

Merci jb je passe par le logiciel alternatif pour télécharger à l ancienne le firmware par contre pas de proposition pour la v17
Le logiciel alternatif et Peugeot Update consultent la même base de données. Si tu veux vraiment passer à la V17sans attendre, il faut trouver le lien, moi je ne donne plus. Sinon: fusillé! o_O Mais si tu cherches, tu vas trouver.