Peugeot Update

Avec les multiples tentative, je me duis mis de côté une 16 et une 32, de marque, en usb2.

Depuis, les problèmes rencontrés par le passé ont disparus.

J'avais eu des sueurs froides lors d'échec en lecture sur les mises à jour de firmware ...
 

@Cubitus57

Les mises à jour chez Peugeot ne sont pas un long fleuve tranquille. ;) Mais il faut se méfier des conclusions hâtives. Mais c'est vrai qu'avec une clé de 16 ou 32Go on peut formater avec les outils standards de Windows, mais le problème est souvent ailleurs et pas suffisamment analysé pour conclure de façon certaine.
 



OK. Donc maintenant, un extrait du log STP. Garde bien ta clé USB en l'état. Si c'est ce que je soupçonne, la clé est bonne. C'est le message qui est non pertinent. Ce n'est pas le seul message inapproprié dans Peugeot Update.:spamafote:

Tu n'as pas dit si tu avais vérifié ta clé avec les outils Windows après le message d'erreur.
 

OK. Donc maintenant, un extrait du log STP. Garde bien ta clé USB en l'état. Si c'est ce que je soupçonne, la clé est bonne. C'est le message qui est non pertinent. Ce n'est pas le seul message inapproprié dans Peugeot Update.:spamafote:

Tu n'as pas dit si tu avais vérifié ta clé avec les outils Windows après le message d'erreur.
comment je fais pour avoir le log ?
 


oui clé usb vérifié, je viens de faire le test avec une autre clé en 32go et meme soucis

at ChildProcess.exithandler (child_process.js:299:12)
at ChildProcess.emit (events.js:182:13)
at maybeClose (internal/child_process.js:962:16)
at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:251:5)
[2021-10-21 23:17:09.383] [info] Exiting Vehicle Update Screen
[2021-10-21 23:17:09.383] [info] Exiting Vehicle Update Screen
[2021-10-21 23:17:09.405] [info] Exiting App
[2021-10-22 12:14:10.678] [info] App starting...
[2021-10-22 12:14:12.216] [info] App started
[2021-10-22 12:14:12.239] [info] Checking for update
[2021-10-22 12:14:13.589] [info] Update for version 1.2.1 is not available (latest version: 1.2.1, downgrade is disallowed).
[2021-10-22 12:14:24.567] [info] Starting USB format
[2021-10-22 12:14:47.599] [info] USB format finished
[2021-10-22 12:14:49.771] [info] Starting untar process
[2021-10-22 12:16:23.227] [info] Untar process finished, starting copying of files
[2021-10-22 12:16:24.496] [error] Error: Command failed: robocopy "D:\pEUGEOT\toUsbContent" "E:\" /s /xj /r:0 /w:0

at ChildProcess.exithandler (child_process.js:299:12)
at ChildProcess.emit (events.js:182:13)
at maybeClose (internal/child_process.js:962:16)
at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:251:5)
[2021-10-22 12:50:36.723] [info] Starting USB format
[2021-10-22 12:51:01.621] [info] USB format finished
[2021-10-22 12:51:03.229] [info] Starting untar process
[2021-10-22 12:52:16.501] [info] Untar process finished, starting copying of files
[2021-10-22 12:52:17.821] [error] Error: Command failed: robocopy "D:\pEUGEOT\toUsbContent" "E:\" /s /xj /r:0 /w:0
 

@chimay59

Soupçon confirmé! ;)

Explication, au besoin critiquable, parce que je n'ai pas tous les éléments.

De ce que j'ai compris du fonctionnement de Peugeot Update:

Après l'extraction sur le disque dur, la copie des fichiers vers la clé USB est faite avec la commande Windows xcopy. Si xcopy est en échec, on ne trouve aucune trace dans le log, mais Peugeot Update relance la copie mais avec la commande Windows robocopy. Malheureusement le code retour de succès par robocopy ( %ERRORLEVEL% = 1) est interprêté par Peugeot Update comme un échec.

Ce qu'on ne saura jamais, sauf si tu veux te lancer dans des investigations poussées, est le pourquoi de l'échec par xcopy.

À ce stade, il est hautement probable que ta clé USB soit bien préparée. Si tu y tiens on peut encore faire quelques vérifications, mais il faudrait que tu dises quelle(s) mise(s) à jour tu es en train de préparer. Tu n'as pas non plus répondu sur NAC vs RCC.
 

ben je veux arriver à faire les MAJ demandées tout simplement. ma clé usb est une clé scan disk de 128Go. là tu commences à me parler chinois. j'ai des notions basics.

qu'entends tu par NAC vs RCC ?

si besoin je peux t'envoyer le fichier log complet
 

@chimay59

Il y a quand même quelque chose qui me dérange dans ton log, c'est le temps presque nul entre la fin de l'extraction et le message d'erreur de copie. Donc, ta clé n'est sans doute pas bonne en l'état. Il y a quelque chose à éclaircir.
 


@chimay59

Sur un 5008, si tu as un GPS intégré, c'est un NAC. Si tu n'as pas de GPS, c'est un RCC.

Pour vérifier la clé, tu ouvres un poste de travail. Tu repères ta clé USB: E: dans ton cas:

clic droit ==> Propriétés ==> outils ==> vérifier maintenant

à la fin, même si pas d'erreur, afficher les détails et faire une copie ou une photo.

On commence par ça et on revient à la vérification de la clé ensuite.
 

Capture 3.PNG
@chimay59

Sur un 5008, si tu as un GPS intégré, c'est un NAC. Si tu n'as pas de GPS, c'est un RCC.

Pour vérifier la clé, tu ouvres un poste de travail. Tu repères ta clé USB: E: dans ton cas:

clic droit ==> Propriétés ==> outils ==> vérifier maintenant

à la fin, même si pas d'erreur, afficher les détails et faire une copie ou une photo.

On commence par ça et on revient à la vérification de la clé ensuite.
c'est un NAC
 

@chimay59

Ce n'est pas bon! Déjà une entrée d'index inutilisée pour une clé fraichement formatée, c'est étrange. 4096 octets d'unité d'allocation pour une clé de 128 Go, c'est très étrange.

Je dois dire que je n'ai jamais utilisé une clé de 128 Go dans Peugeot Update. peut-être que @geojo et @Cubitus57 ont raison.

Explore ta clé USB sur Windows.

Tu ouvres le dossier SWL et dis ce que tu trouves. Puis tu ouvres ce dossier au nom tout numérique et dis ce que tu vois. Une copie d'écran, c'est mieux!

Dans Peugeot Update sur l'écran qui propose les mises jour, tu avais "cartographie" et/ou "Logiciel de l'écran tactile"?
 
Dernière édition:

@chimay59

Ce n'est pas bon! Déjà une entrée d'index inutilisée pour une clé fraichement formatée, c'est étrange. 4096 octets d'unité d'allocation pour une clé de 128 Go, c'est très étrange.

Je dois dire que je n'ai jamais utilisé une clé de 128 Go dans Peugeot Update. peut-être que @geojo et @Cubitus57 ont raison.

Explore ta clé USB sur Windows.

Tu ouvres le dossier SWL et dis ce que tu trouves. Puis tu ouvres ce dossier au nom tout numérique et dis ce que tu vois. Une copie d'écran, c'est mieux!

Dans Peugeot Update sur l'écran qui propose les mises jour, tu avais "cartographie" et/ou "Logiciel système"?
peugeot update me propose les 2 MAJ, je choisis seulement "Logiciel système" je ferai la carto quand j'aurai réussi à faire la première :)
 

Je dois dire, qu'avant la 3008 j'avais un crossland avec un Nac wave 2 donc très très proche ... pour ne pas dire identique ( le logo au lancement du Nac)

Les clés 64 en USB3 (j'en ai plusieurs) , pour les mises à jour m'ont toujours posés problèmes alors que j'en utilise une branchée en permanence sur le port usb 2 ( installé perso ) du 3008.

Je suis sorti des problèmes de màj sur mon Opel avec des USB2 ...

L'USB 3, ça fonctionne mais ... peut être pas chez tous ... pas tout le temps ... ingérable quoi ...

Bon, bien sur, ce n'est que mon retour d'expérience perso.

Avec le 3008, j'utilise les mêmes clé USB2, une pour le firmware ( plus petite) et une pour la carte.

Au prix de l'USB , c'est pas non plus un gros investissement ( Marque SANDISK)
 




@chimay59

Il y aurait donc un problème de formatage par fat32format.exe pour les clés de 128Go. Je n'ai pas le matériel pour vérifier.

Appel à la communauté! ;)

Comme dit plus haut, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives et généraliser. Sans investigations rigoureuses, il restera des doutes.

Ajout: j'ai dégoté un vieux HDD USB de 650 Go, douteux dont je ne me sers plus. J'ai lancé Peugeot Update (@Mickey1962 , la version officielle, pas ma bidouille) pour préparer une mise à jour. Formatage sans problème avec unité d'allocation 32k, extraction et copie sans problème. @chimay59 , donc tes échecs répétés avec ta clé de 128 Go restent à expliquer et sont mystérieux. Je n'ai même pas d'hypothèses ou soupçons.

L'installation du firmware dans ton 5008 se passera sûrement bien. Tu pourras faire la cartographie ensuite avec la même clé USB.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Bonjour,
Pour moi tout c'est bien passé mais je ne comprends pas pourquoi je continue à avoir les notifications de mises à jour dans l'application ???
Avez vous une idée ?
Comment savoir si la mise à jour est effective dans ma voiture, un 5008 de 2019 ?
Merci de vos retours.
 

Pour savoir, il faut aller regarder les informations système de ton appareil télématique : version du firmware, et si NAC, version de la carto
Et tu verras si la màj que tu as faite est bien prise en compte, ou pas
 

Bonjour,
Merci de votre réponse, je viens de controller, j'ai bien la bonne version,21.08.87.32_NAC-r1 pour le système et 20.00-r0 pour la carte...
Je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours la notification dans l'applis Peugeot...
 

e ne comprends pas pourquoi j'ai toujours la notification dans l'applis Peugeot.
Soit tu possèdes un BTA et ta voiture communique avec le site peugeot qui voit que tu as fait la mise à jour.
Si tu n'as pas de BTA, il faut que tu apportes le connexion données via ton téléphone
 

Bonjour,

Ayant des problèmes de déconnexion du bluetooth dans mon Peugeot Expert 3 2017 acquis cette semaine (écran tactile), j'ai essayé la mise à jour du firmware via peugeot update, ai créé deux répertoires à la racine (license et SWL) de 3 clés usb différentes (128go scandisk, 64go scandisk et 32go noname sous FAT32 mais las, rien n'y fait j'ai deux messages d'erreur: "erreur média - pas de contenu media sur la clef usb" "version incompatible avec le hardware".
Je précise que je suis sous mac, en passant par peugeot update je n'ai pas eu à décompresser les fichiers, par prudence j'ai formaté une clef puis 3 clefs via windows 7 sur un portable, j'ai recopié les deux dossiers "license" et "SWL" simplement à la racine.
Voyant que j'avais à chaque fois ces deux messages d'erreur j'ai suivi un tuto youtube qui précisait qu'une connexion wifi était nécessaire, j'ai donc connecté le véhicule à ma box mais idem, cela ne change rien.
Les deux sous-répertoires de SWL sont 001315031548167166 et 002315011631171934.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de souci lors de la mise à jour ?

D'avance, merci pour votre aide.
 

salut
je ne connais pas sous mac mais il n'y a pas besoin de 3 clés usb
Sur pc:
Celle de 32 go suffit à télécharger et installer les mises à jour cartographie et firmware proposé par peugeot update avec le VIN de la voiture.
PU formate en fat32 avant de copier et finalise la clé usb
Dans la voiture il faut attendre que le véhicule détecte les mises à jour sur la clé; il faut laisser le moteur tourner <Il y a un tuto pour l'installation dans le véhicule proposé sur peugeot update après copie sur la clé
 

salut
je ne connais pas sous mac mais il n'y a pas besoin de 3 clés usb
Sur pc:
Celle de 32 go suffit à télécharger et installer les mises à jour cartographie et firmware proposé par peugeot update avec le VIN de la voiture.
PU formate en fat32 avant de copier et finalise la clé usb
Dans la voiture il faut attendre que le véhicule détecte les mises à jour sur la clé; il faut laisser le moteur tourner <Il y a un tuto pour l'installation dans le véhicule proposé sur peugeot update après copie sur la clé
C'est ce que j'ai fait, j'ai tout suivi à la lettre du pdf de peugeot update, si j'ai utilisé 3 clefs c'est parceque je pensais qu'il y en avait une de défaillante ou dont la taille était trop importante, et j'ai aussi formaté en FAT32, ça ne marche pas, moteur tournant inclus !
 

@Armel35,

Bonjour,

Deux remarques préliminaires:

"ERREUR MEDIA" n'est pas une vraie erreur, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Peugeot, dans sa notice, indique, sans rire, qu'il faut ignorer ce message. On ne peut pas être plus clair! :D Ce message veut juste dire qu'il n'y a pas de musique sur ta clé. ;)

Préparer une mise à jour de NAC sur un MAC a toujours présenté un piège. Lors d'exploration d'une clé USB, le MAC sème des fichiers cachés qui, ensuite, empêchent la mise à jour sur le NAC. Voir ce très bon tuto de @Raca qui pourra t'éclairer mieux:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mises-à-jour-du-nac-et-de-la-cartographies-à-partir-dun-mac.9076/

En utilisant Peugeot Update, on évite cet écueil, à condition d'éjecter simplement la clé USB en fin de préparation, en s'abstenant de toute exploration. Sinon il faut nettoyer la clé avec Cleanmydrive ou autre, avant de l'insérer dans le NAC.

Avant que la discussion parte dans tous les sens, question préalable: quel type de NAC as-tu? Ne serait-ce pas un NAC Wave1 (rare!)?
 
Dernière édition: