[Phil] Ma 308 GTi Rouge Ultimate

Et Phil bon courage aussi et tiens nous au jus au fur et à mesure stp ;)
News in live.
Les nouvelles pièces (disques, étriers, plaquettes, etc...) sont en commande chez mon garagiste, après l'accord de Peugeot pour la prise en charge !
Un beau système de freinage tout neuf attend donc ma belle :D (c'est vrai qu'elle tangente les 3000kms, il était temps de remettre ça nickel :lol:)

:hello: Phil!

Si tu continues comme çà, Peugeot va revoir ses prix sur ce modèle :whistle:

1610696480 JEU DE 4 PLAQUETTES FREIN AV 319,99 EUR

1614153180 ETRIER DE FREIN AVANT GAUCHE 900,00 EUR

1614153280 ETRIER DE FREIN AVANT DROIT 900,00 EUR

9812403980 DISQUE DE FREIN VENTILE 598,99 EUR

9812404080 DISQUE DE FREIN VENTILE 598,99 EUR

0000440548 VIS FIXATION D'ETRIER DE FREIN 2,77 EUR

Total TTC 3 320,74 EUR :sweat: :sweat: :sweat:

Sans la MO :whistle:

Heureusement que la garantie prend en charge ;)

Salut Steph ! :hello:
oui va falloir augmenter le prix catalogue des GTi sinon Peugeot va se bouffer la marge :lol:

C'est ce que m'a dit mon garagiste : coût (théorique) de l'opération ~4 k€ :ouch:

Ton bruit c'est comme un houuuu style fading ? Mais sans la perte de freinage....
Moi je vais y aller aussi bientôt 3000km et depuis le debut ce bruit me dérange...Pour la corne de brume en manœuvre je l'ai eu 3 fois....
Tu nous fera un retour si tu veux bien pièces neuve montées...

Allez, 1ère opération chirurgicale de ma belle, programmée demain matin.
Les pièces (disques, étriers, plaquettes, supports de chépakoi) sont arrivées ce midi ; je viens de les voir.
Chose étonnante : les demi-lunes des disques ont disparu !! :ouch:
@Rémi, la tienne, toute fraîche sortie d'usine, a pourtant ces demi-lunes :???:

Allez, 1ère opération chirurgicale de ma belle, programmée demain matin.
Les pièces (disques, étriers, plaquettes, supports de chépakoi) sont arrivées ce midi ; je viens de les voir.
Chose étonnante : les demi-lunes des disques ont disparu !! :ouch:
@Rémi, la tienne, toute fraîche sortie d'usine, a pourtant ces demi-lunes :???:

Bonjour Philippe,

Oui je confirme mes disques ont les demi-lunes !

La mienne est prévue vendredi matin.....
Les disques sont a changer uniquement dans certains cas....
Nous verrons bien si les bourdonnements disparaissent....

Et voilà, voiture récupérée !
Tout a été changé...

Disparition des 1/2 lunes donc sur les disques.
Ajouts d'une 'masse' sur les étriers.
Purge du liquide du circuit de freins et remise à niveau.

Rodage de l'ensemble sur une 20aine de kilomètres à différentes vitesses (et même au-dessus des 'légales' :jap:) par le garagiste, suivant la procédure Peugeot.

Je n'ai pas pour l'instant le détail des refs exactes.
Quelques photos en attendant...

IMG20160525102946.jpg

IMG20160525101807.jpg

IMG20160525101705.jpg

IMG201605251031481.jpg

edit : c'est assez évident, mais autant le préciser sinon je n'aurai pas repris la voiture, plus aucun symptôme de bourdonnement sur freinage ; pourvu que ça dure :ange:

Je m'interroge sur la disparition des demi-lunes : à quoi servaient-elles ?

A priori, elles permettent un meilleur refroidissement du disque. Maintenant qu'elles ont disparu, l'endurance à l'échauffement sera-t-elle la même qu'auparavant :???: :heink:

Je m'interroge sur la disparition des demi-lunes : à quoi servaient-elles ?

A priori, elles permettent un meilleur refroidissement du disque. Maintenant qu'elles ont disparu, l'endurance à l'échauffement sera-t-elle la même qu'auparavant :???: :heink:

Elles permettent d'éviter le glaçage des disques, plaquettes. On est à la limite de la légende urbaine sur ce type de véhicule/son utilisation.

Par contre c'est moins joli sans les demi lunes je trouve, mais c'est un détail. :jap:

Elles permettent d'éviter le glaçage des disques, plaquettes. On est à la limite de la légende urbaine sur ce type de véhicule/son utilisation.

Qu'est-ce que tu veux dire :???: Que ça ne servait pas à grand-chose :???: :heink:

Par contre c'est moins joli sans les demi lunes je trouve, mais c'est un détail. :jap:

+1 ;)

Oui, c'est moins beau sans les demi-lunes, je ne peux pas dire le contraire... :sweat:
A priori elles contribuaient au bourdonnement/vibrations/résonance qui remontaient dans la caisse >> suppression du risque.

T'as plus qu'à mettre des petits stickers sur tes disques (à remplacer après chaque freinage...) :D

A moins de faire du circuit non stop, je ne vois pas comment tu peux glacer tes disques et/ou plaquettes. :jap:

Classement du courrier du week-end... et je tombe sur celui de l'intervention sur la GTi pour le changement du système de freins.

Alors, pour ceux que ça intéresse, voici le listing des pièces remplacées sur ma belle :
  • vis 6x14 F90 690536 * 4

J'avais essayé une 308GTi neuve ( 6kms) qui venait de rentrer le jour même en concession il y a une dizaine de jours qui avait les disques "normaux".
J'ai passé commande suite à l'essai et J'ai pris possession d'une 308GTi Stock, neuve qui correspondait à ce que l'on recherchait cette semaine et j'ai la modification sur les disques AV alors que je ne pensais pas l'avoir...
Les disques restent avec les demi-lunes....

J'ai pris possession d'une 308GTi Stock, neuve qui correspondait à ce que l'on recherchait cette semaine et j'ai la modification sur les disques AV alors que je ne pensais pas l'avoir...
Le montage des nouveaux étriers en usine est appliqué depuis l'OPR14364 (7 mars 2016) ; donc ta GTi est née après cette date ;)
Les disques restent avec les demi-lunes....
je n'ai pas non plus encore compris la logique de garder (ou pas) les demi-lunes sur les disques montées usine, et là en APV, c'était sans les demi-lunes...
Pourtant les références de disques n'ont pas changé entre les 2 versions :???:

Bon, avant que l'hiver ne revienne, et n'étant pas cigale qui chante tout l'été, mieux vaut se ré-approvisionner au cas où... :whistle:

reappropneusGTi002.jpg

reappropneusGTi001.jpg

DOT 1816.
Sont pas vieux :D

y'a une foire aux pneus à l'hypermarché du coin je vais voir s'ils en auraient pas des fois ! :D :pt1cable: :lol: :lol:

Phil, tu serais pas le fils spirituel d'Uggy les Bons Tuyaux ? :heink:

Après le 5008 ph2 à prix cassé, la 308 GTi bradée, les étriers/disques/plaquettes cadeaux, voilà les pneus neufs à prix fracassé ! :ouch:

T'es pas philanthrope ! :whistle: :lol:

Top ce plan avec Seb [:tekytoa:3] ;)