Plan de maintenance 308 1L2 130 Puretech (2018)

Vu que c'est pas clairement écrit contrôle COURROIE DE DISTRIBUTION sur ma première facture de révision et que le gars a mal écrit certains mot, je doute que ça soit systématiquement écrit par les agents Peugeot sur les factures de révision.
L'opération principal de vidange avec remplacement du filtre à huile a été effectué celle qui pose problème '' la vidange annuel ou X kilomètres ''.
Sur ma facture de révision l'agent Peugeot écrit mal je crois comprendre qu'il parle peut être de la courroie.
'' CONTRÔLE DURITE ET COUROE ÉCHAPPEMENT''

Ce n'est pas distinctement écrit :
CONTROLE COURROIE DE DISTRIBUTION
 

Le contrôle de la courroie n'est pas écrit sur le détail de la facture, il n'apparait que sur le résumé de la révision en bas de la page à gauche.

308_1.jpg
 

Le contrôle de la courroie n'est pas écrit sur le détail de la facture, il n'apparait que sur le résumé de la révision en bas de la page à gauche.

Voir la pièce jointe 33835


Merci j'ai cherché dans mon carnet d'entretien peugeot occasion cette page n'existe pas, n'y sur le carnet d'entretien et de garantie d'origine vendu avec le véhicule neuf, j'ai les deux carnets, j'utilise celui d'occasion, il y'a juste les onglets pour tampons de périodicité d'entretien. Sur un y'a écrit les révisions à X km mais rien non plus...
 

Bonjour,
Tant qu'il n'y a pas de soucis sur mon puretech 130 de Février 2019 avec 66000km j'ai pris la décision au vu de certains messages sur le forum qui font un peu flipper de faire remplacer la courroie de distribution et courroie d'accessoire en même temps et ce en avance de l'échéance 6 ans et 100000km.
Effectivement en regardant la courroie (qui est la version corrigé sensé ne pas se désagrèger comme les premières courroie) j'ai vu qu'elle commence à être craquelé. L'agent Peugeot m'a dit quand j'ai pris rdv pour fin novembre 2023 qu' elles '' sont toutes craquelés ''... Sympa
Pour ceux qui se posent donc la question sur le prix de l'opération voilà le devis de 552€ (payable en trois fois par carte bancaire) .
Je recommande le garage Peugeot Chalembert à Bessancourt (95), ils sont très professionnel je suis très agréablement surpris après être tombé sur les charlos d'autres garage Peugeot.
N'hésitez pas aller chez eux à Bessancourt pour les gens d'Ile de France et proche
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231031_172941_Photo Editor.jpg
    Screenshot_20231031_172941_Photo Editor.jpg
    247.8 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:



Ne vous prenez pas la tête avec la courroie, de toute façon le moteur sera mort avant les 100000km à cause de la surconsommation d'huile. Quand je pense que ce moteur est encore en production alors que les problemes sont connus, c'est une honte.
 


Ne vous prenez pas la tête avec la courroie, de toute façon le moteur sera mort avant les 100000km à cause de la surconsommation d'huile

Dans le 8 cas sur 10, le problème de surconsommation d'huile arrive à la suite du problème de la courroie..., si on évite le premier, on peut aussi éviter le deuxième.

@gustou Bah faut rester honnête, hors mis sa fiabilité, c'est un moteur très innovant avec quasiment l'un des meilleurs rendement dans ca catégorie (catégorie 1.0 à 1.4)
Et à savoir que pour l'élection du moteur de l'année, la fiabilité n'est pas prise en compte.

Après malheureusement, il y a vraiment ce soucis de courroie qui vient bien entaché tout ca et c'est dommage.
 
Dernière édition:


Je parle bien entendu du problème de surconsommation d'huile, quand celui ci touche le moteur, dans 8 cas sur 10 c'est à cause du problème de courroie.
Les débris de courroie bouchent la crépine et ce balade dans le circuit d'huile, le moteur est donc mal lubrifié et souvent quand les voyants arrivent il est trop tard.

Aucun chiffre officiel, mais la plus part de ceux qui ont une surconsommation d'huile, on aussi eu le problème de courroie avant.
 
Dernière édition:

Si les problèmes de consommation d'huile étaient liés principalement à ce problème de courroie, alors pourquoi le constructeur pour la nouvelle évolution de ce moteur, en plus de remplacer la courroie par une chaine, a revu complètement le cycle du moteur et monté un turbo à géométrie variable?
Ne serait-ce pas pour traiter les problèmes d'encrassement prématurés et destructeurs connus sur ces moteur qui sont liés à la technique d'injection directe de l'essence?
https://www.largus.fr/actualite-aut...indres-debute-dans-l-opel-mokka-30026818.html
 
Dernière édition:

Fort possible étant donnée qu'ils voulaient que le moteur passe la norme Euro 7.
Le faite que le nouveau 3cyl utilise maintenant le cycle miller va aussi grandement limiter le cliquetis dont il était aussi victime surtout à ces débuts.
 

Fort possible étant donnée qu'ils voulaient que le moteur passe la norme Euro 7.
Le faite que le nouveau 3cyl utilise maintenant le cycle miller va aussi grandement limiter le cliquetis dont il était aussi victime surtout à ces débuts.

Oui et supposés responsable de la casses de bougies....donc de moteurs!
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je parle bien entendu du problème de surconsommation d'huile, quand celui ci touche le moteur, dans 8 cas sur 10 c'est à cause du problème de courroie.
Les débris de courroie bouchent la crépine et ce balade dans le circuit d'huile, le moteur est donc mal lubrifié et souvent quand les voyants arrivent il est trop tard.

Aucun chiffre officiel, mais la plus part de ceux qui ont une surconsommation d'huile, on aussi eu le problème de courroie avant.
 

Bonjour, ça fait plaisir de voir enfin un vrai commentaire objectif. Bravo.
Effectivement le problème de surconsommation d'huile peu être évité je suis d'accord avec toi à 100%.
Déjà faut faire la distinction entre deux choses, premier moteur Puretech sorti avec la courroie qui se désagrège.. Eux sont dans la merde c'est évident.
Deuxièmement Puretech sorti avec la '' nouvelle courroie '' en 2018 il me semble. Donc plus de tissu qui se désagrège c'est déjà un point fort et ça élimine des soucis. Après ça reste une courroie dans l'huile. Ça demande entretien rigoureux pour tout ce qui touche le moteur.
Donc oui le problème de surconsommation d'huile vient forcément des débris de courroie. Une fois que la crépine se bouche, ça lubrifie mal le moteur, ça abîme les segments des pistons et ça à pour conséquence de faire consommer de l'huile.
J'ai fait donc changer ma courroie à 67000km sur 308 de 2019, nickel c'est reparti sur du neuf et évite les soucis. C'est mon choix. J'anticipe les recommandations de Peugeot.
Et le garage Peugeot à Bessancourt ce n'est pas un coup de publicité mal placé pour la personne qui disait ça. Faut juste dire quand y'a des bons garagistes. C'est tout. J'ai vu des Charlos avant et eux sortent vraiment du lot. Si le petit coup de pub peut aider quelqu'un de la région qui cherche un bon garage Peugeot c'est top. En plus à tarif raisonnable
 


Sur mon moteur, la courroie a été changée préventivement avant qu'elle ne se désagrège. Ca n'a pas évité la surconsommation d'huile... o_O