Plip ne fonctionne plus "Résolu"

claudius089

Peugeot Addict
26 Août 2006
180
6
18
Bonjour à tous et à toutes,

Petite explication (prélude)…
Suite à un accident de la circulation ma 607 est déclarée par l’expert HS et non roulante sur la voie publique. J’ai enfin trouvé une autre 607 (de même couleur, et avec plus d’options) ayant le moteur HS (serré). Je vais avec un ami remplacer le groupe propulsion (moteur avec la boîte).
Le nouveau véhicule avait la batterie complètement déchargée. Après recharge, je constate qu’elle est HS et je décide de la remplacer.

Après mise en place d’une batterie neuve, j’effectue quelques tests. Verrouillage et déverrouillages des portes avec les deux clés plip, test de l’alarme, autoradio, gps et tout me parait parfait. Le lendemain voulant faire une démonstration à mon épouse des options supplémentaires, je tourne la clé de contact et par malchance le boitier plastique du plip casse et me reste dans la main en laissant la partie métallique de la clé dans la serrure du neiman. A ce moment, les voyants du tableau de bord se sont mis à clignoter. J’ai de suite retiré la clé du neiman puis je suis allé chercher le double.

Mon souci est le suivant. Maintenant avec la clé le verrouillage et déverrouillage des portes ne se fait plus. Lorsque je mets le contact, les voyants s’allument normalement mais au bout d’un instant s’affiche sur le combiné une clé avec une croix (veut certainement dire clé HS).
A chaque coupure du contact je remarque systématiquement un clignotement (feux de détresses) pendant une période de 30 secondes environ.

J’ai effectué une synchronisation HF en suivant cette procédure mais rien y fait.
1) couper le contact et retirer la clé
2) attendre une minute sans appuyer sur les boutons de la télécommande
3) insérer la clé dans le neiman puis tourner la clé et mettre le contact
4) dans les dix secondes appuyer sur le bouton de verrouillage pendant 5 secondes
5) lâcher le bouton de verrouillage et couper le contact et retirer la clé.
6) attendre 1 minute avant de faire les essais de verrouillage et déverrouillage des portes.

La procédure est-elle correcte ?
La phase 5 est-elle correcte ?
Que puis-je faire d’autre ?
 

:coucou: et pas de chance avec ton plip!!!

ta procédure n'est pas bonne,

- 1 démarrer la voiture
- 2 couper le contact
- 3 mettre le contact en appuyant sur ouverture( ou fermeture, je ne me soucient plus) et en restant appuyé dessus pendant 1 minute
- 4 couper le contact, enlever la clé et attendre 1 minute
- 5 enjoy
 

as tu reinstallé le calculateur moteur qui était avec le moteur :confused:

as tu une deuxiéme batterie dans le coffre :confused:
 

Essaie de faire cette manip,récupere le circuit electronique avec sa pile de la clef cassée et mets le sur la clef du double ,et dis nous ce que çà donne. :coucou:
 

Salut,

Moi il m'était arrivé une chose un peu similaire, ma déduction final n'est peut être pas la bonne mais toujours est-il que tout est rentré dans l'ordre.

Comme toi un jour je vais pour démarrer et le boitier me casse dans les mains et impossible de démarrer avec le même symbole de clé avec une croix sur le petit écran.
Je prends donc le double et tout fonctionne sauf que 1 an après environs le boitier me casse aussi dans les mains. :pt1cable: et la pareil sa ne fonctionne pas.

Du coup j'ai recréer les mêmes conditions en démarrant qu'avec une clé fonctionnel j'ai approché le circuit imprimé de la clé en même temps que je démarrais et la le plaisir en voyant le moteur tourner. J'ai commandé des boitier plip de 607 sur internet qui font l'affaire et tout fonctionne mais ces boitiers sont bien moins pratique au niveau des boutons trop dur a enfoncer.

Du coup je pense que le transpondeur doit être dans la clé métallique et il faut qu'il soit collé au circuit imprimé pour l'antidémarrage.

Quelques années après en changeant de boitier pour les clés de 206 à ma mère (les boutons ne fonctionné plus), en voulant démarrer la voiture ne se lancer pas. du coup j'ai analysé le vieux boitier et le transpondeur était dedans (sa ressemble à un petit aimant) je l'ai mis dans le nouveau et tout est rentré dans l'ordre.

Voila pour moi. Merci de nous donner un retour.

Salut.
 

Bonsoir à tous,

Ma titine est une 607 2.7L v6 HDI boite auto. Et pou info, ça ne fonctionne plus avec la 2ème clé.

Gaillot : J’ai remis toute l’électronique dans un nouveau boîtier (CE523) avec une pile neuve.

Philou6871 : Je dois remplacer le moteur avec la boîte de vitesse bientôt. Cela n’est pas encore fait car je préfère régler les problèmes électriques maintenant. Comme ça au moment du remplacement du moteur, je n’aurais pas de question à me poser sur d’éventuel problèmes électriques.

Sulivan40 : J’ai un ami qui m’a laissé ce matin une « valise » avec un logiciel PPxxx sous XP. J’ai fait sur son conseil un apprentissage des 2 clés sur le BSI.

Voici la procédure qui est décrite avec la valise de test pour une resynchronisation des télécommandes haute fréquence.

Cette procédure peut être utilisée à tout moment et sans utiliser un outil de diagnostic

Procédure :
1) Couper le contact et retirer la clé
2) Attendre une minute sans appuyer sur les boutons d’aucune télécommande
3) Mettre une clé dans l’antivol de direction, passer en plus contact après contact (+APC)
4) Dans les dix secondes appuyer sur le bouton de verrouillage pendant 5 secondes
5) Couper le contact et retirer la clé
6) Renouveler la procédure avec les autres clés à partir du point N°3, sinon passer au point N°7
7) Attendre 30 secondes, les télécommandes sont actives

Ce que j’ai fait.

Mouss72 : Il y a bien un petit bloc rectangulaire sur le circuit imprimé de la clé. Mais il est entouré par du fil de cuivre et ce fil est soudé sur ce circuit. Donc indissociable.
Après avoir effectué l’apprentissage des 2 clés (avec le code PIN) j’ai aussi effectueé la resynchronisation des télécommandes haute fréquence (des 2 clés).

Le résultat est que j’ai toujours le même problème. :mad:

Je peux mettre le contact. Tous les dispositifs électriques semblent fonctionner (auto radio, clignotant, phares, gps…). :heink:

Mais lorsque je retire la clé du neiman, les clignotants gauches et droits, clignotent pendant 30 secondes (comme si j’avais mis les feux de détresses). :confused:

Le peux verrouiller les portes mécaniquement, mais la centralisation automatique ne fonctionne toujours pas.

Les rétroviseurs ne se ferment pas non plus automatiquement. :mad:

Si quelqu’un à des infos, je suis preneur. J’ai actuellement une valise, mais je ne suis pas un connaisseur. Je voudrais éviter toute manipulation délicate qui pourrait engendrer des difficultés complémentaires.
 

Désolé de te faire peut être perdre ton temps mais, inverse les circuits imprimé de boitier plip.
coïncidence ou pas mais en montant les clés dans les nouveaux boitier sa ne fonctionner pas et en inversant les circuits de boitier c'était ok.

Sinon quand je parler de transpondeur j'avais l'impression dans mon fonctionnement qu'il était situé dans l'emplacement 1 de la photo ci-jointe. En tout cas il m'était impossible de démarrer si la partie 1 était loin de la partie 2. Ou peut être tout simplement fallait-il que la partie 2 soit près du Neiman ?
ROTULE-CASSEE-CLE-C4.png
 

Désolé de te faire peut être perdre ton temps mais, inverse les circuits imprimé de boitier plip.
coïncidence ou pas mais en montant les clés dans les nouveaux boitier sa ne fonctionner pas et en inversant les circuits de boitier c'était ok.

Sinon quand je parler de transpondeur j'avais l'impression dans mon fonctionnement qu'il était situé dans l'emplacement 1 de la photo ci-jointe. En tout cas il m'était impossible de démarrer si la partie 1 était loin de la partie 2. Ou peut être tout simplement fallait-il que la partie 2 soit près du Neiman ?
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/28169/ROTULE-CASSEE-CLE-C4.png

Bonsoir,

Je comprends ce que tu m'explique. Mais en se qui concerne le double des clés qui est d'origine, pourquoi ne fonctionne t-elle pas?. Elle fonctionnait très bien avant. J'ai simplement remplacer la pile (1620) par prudence.

J'ai bien remis en place la partie électronique dans le boîtier plastique et pour la partie mécanique j'ai enlevé la goupille de 2mm et puis j'ai mis l'embout et ensuite remonter cette goupille. J'ai vu cette procédure sur you....be et je l'ai suivi.

Le transpondeur sur ta photo si je ne me trompe pas est certainement le bloc rectangulaire bobiné de fil de cuivre et soudé au circuit imprimé.

Avec le nouveau boîtier, la partie 1 de la photo n'a par l'air démontable. En tous cas je ne l'ai pas remplacé.
 

Dans tout les cas il faut que le transporteur soit à côté du neiman (mais tres proche pas à 10 centimetres) au moment où met le contact et qu on lance le moteur sinon l anti démarrage reste activé.
 

c'est pas un probléme de calculo sinon la voiture ne demarrerai pas.Essaie de recréer les conditions que tu avais avant la rupture de la coque de la premiere clé.Change seulement le plastique remet la premiere clé avec son électronique.et fait un reset complet en débranchant la batterie pendant quelques minutes.Il n'y a pas de raison ça fonctionnait avant,C'est pas un bout de plastique cassé qui peut te créer tous ces problémes. Bonne chance.
 


c'est pas un probléme de calculo sinon la voiture ne demarrerai pas.Essaie de recréer les conditions que tu avais avant la rupture de la coque de la premiere clé.Change seulement le plastique remet la premiere clé avec son électronique.et fait un reset complet en débranchant la batterie pendant quelques minutes.Il n'y a pas de raison ça fonctionnait avant,C'est pas un bout de plastique cassé qui peut te créer tous ces problémes. Bonne chance.


Bonjour,
Si ce n’est pas un problème de calculo, alors pourquoi lorsque je coupe le contact et que je retire la clé du neiman, les feux clignotent pendant 30 secondes environ.
 


Post Principe de fonctionnement : Antidemarrage psa
I - GENERALITE




A - PREAMBULE


L'antidémarrage immobilise le véhicule en verrouillant le calculateur moteur.
· Le pilotage de l'injection et de l'allumage est impossible pour les moteurs essence.
· Le pilotage de l'injection et de l'avance à l'injection est impossible pour les moteurs diesel.

II - PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : ANTIDEMARRAGE


Pour déverrouiller le calculateur moteur :
· la clé de contact avec transpondeur doit être identifier,
· et la clé de contact avec transpondeur doit être authentifier,
· et le calculateur moteur et le BSI doivent être appairés.


A - DEBUT DE LA SEQUENCE DE DEVERROUILLAGE


Suite à l'ouverture d'une porte, le BSI interroge par une demande d'identification le transpondeur de la clef de contact :
· pendant 2 minutes tant qu'aucune réponse n'est émise,
· Ou a l'apparition du +ACC, si aucune réponse n'est émise avant la fin des 2 minutes.



B - IDENTIFICATION DE LA CLE



ETAPES DESIGNATIONS


1/ Le BSI envoie une demande d'identification au module de commutation sous volant de direction


2/ Le module de commutation sous volant de direction génère un signal électrique pour l'antenne du transpondeur


3/ L'antenne transmet ce message à l'étiquette répondeuse de la clé


4/ L'étiquette répondeuse de la clé répond par l'envoi de son identifiant


5/ L'identifiant est comparé avec les identifiants mémorisés dans le BSI, Si l'identifiant est mémorisé dans le BSI, la procédure d'authentification de la clé peut débuter.

6/ Si l'identifiant n'est pas mémorisé dans le BSI, la procédure est répétée toutes les 100 ms pendant 2 minutes.



C - AUTHENTIFICATION DE LA CLE



1/ Le BSI envoi une demande d'authentification au module de commutation sous volant de direction
La demande d'authentification contient un nombre aléatoire et un mot de passe crypté lié à l'identifiant du transpondeur de la clé


2/ Le module de commutation sous volant de direction génère un signal électrique pour l'antenne du transpondeur


3/ L'antenne transmet ce message à l'étiquette répondeuse de la clé


4/ L'étiquette répondeuse de la clé répond par l'envoi du résultat du calcul d'authentification. Le calcul d'authentification s'effectue grâce à une fonction de cryptage à partir du nombre aléatoire et du mot de passe crypté.


5/ Simultanément, le BSI fait le même calcul.


6/ Les résultats calculés par le BSI sont comparés, Si les résultats sont identiques la séquence de déverrouillage continue


7/ Si les résultats sont différents, le BSI réitère une demande d'authentification 2 fois au maximum. A la 3ème tentative la demande authentification est neutralisée pendant 1 minute.


Nota : La clé de cryptage est déterminée de manière unique à partir du code BSI. Elle est connue par le BSI et l'étiquette répondeuse.



D - DEVERROUILLAGE DU CALCULATEUR MOTEUR


ETAPES DESIGNATIONS


1/ A l'apparition du +APC le calculateur moteur envoie au BSI un nombre aléatoire


2/ Le BSI calcule, un nombre servant d'authentification de liaison à partir du nombre aléatoire, du code BSI et d'une fonction secrète.


3/ Simultanément, le calculateur moteur effectue le même calcul.


4/ Si la clé a été authentifiée, le BSI envoie au calculateur moteur le nombre servant d'authentification de liaison qu'il a calculé


5/ Le calculateur moteur compare le nombre servant d'authentification de liaison issu du BSI à celui qu'il a calculé, Si les nombres sont identiques le calculateur moteur se déverrouille


6/ Si les nombres sont différents le calculateur moteur reste verrouillé.


Important : Après 3 procédures infructueuses de déverrouillage la séquence de démarrage est neutralisée pendant 1 minute.


E - VERROUILLAGE DU CALCULATEUR MOTEUR


Après la disparition du +APC une temporisation de 10 secondes est lancée.
A l'échéance de la temporisation le calculateur moteur se verrouille.
Le démarrage du moteur est impossible.
Lorsque le calculateur moteur n'est plus alimenté, il se verrouille automatiquement.


F - VISUALISATION DE L'ETAT DE L'ANTIDEMARRAGE

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : immo etat.jpg
Affichages : 124
Taille : 37.9 Ko
ID : 1324


III - OPERATIONS APRES VENTE : ANTIDEMARRAGE


Important : Lors du retour en garantie d'un calculateur ou d'un BSI, il est obligatoire d'y adjoindre le code d'accès client Les éléments participants à l'antidémarrage du véhicule doivent être appairés. La procédure d'appairage à l'aide de code unique est réalisable en après vente.


Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : organes.jpg
Affichages : 122
Taille : 19.0 Ko
ID : 1325

A - APPRENTISSAGE DES CLES


L'identifiant de chaque clé doit être mémorisé dans le BSI pour permettre le démarrage du véhicule.
Le BSI peut mémoriser 5 clés au maximum.


Pour mémoriser une nouvelle clé dans le BSI, il est indispensable de réapprendre toutes les clés.
De même, en cas de perte ou de vol, le réapprentissage des clés restant en possession du client désactivera, dans la mémoire du BSI, l'identifiant de la clé manquante.


B - PROGRAMMATION DU CODE D'ACCES CLIENT


Le code d'accès client est programmé à l'aide de l'outil de diagnostic


C - CHANGEMENT DU BSI


Lors du changement du BSI, il est nécessaire de :
· programmer en mémoire le code d'accès client.
· réapprendre toutes les clés.


Important : L'opérateur a 3 tentatives pour rentrer le code dans la mémoire du BSI, ensuite, le processus d'apprentissage est neutralisé pour 1 minute.

Nota : Le code d'accès client ne peut pas être lue dans le BSI.

Si ça peut etre utile :coucou: :coucou:
 

Post Principe de fonctionnement : Antidemarrage psa
I - GENERALITE




A - PREAMBULE


L'antidémarrage immobilise le véhicule en verrouillant le calculateur moteur.
· Le pilotage de l'injection et de l'allumage est impossible pour les moteurs essence.
.......

Bonjour,

Cela va m'être utile. J'ai un os à ronger...

Je vois d'après cette notice qu'il pourrait y avoir un lien avec le calculateur moteur?.

Le problème est que je n'ai pas de verrouillage & déverrouillage des portes automatique avec les clés.
 

Bonjour à tous, ayant des petits ratés à l’ouverture/fermeture avec mon plip, j’ai testé avec le deuxième plip (quasiment jamais utilisé, clé de madame qui n’a pas le permis), encore plus de ratés. Par contre au neiman les deux clés fonctionnent très bien. Donc problème de piles (auto et clés 13 ans), j’ouvre les plips => type pile CR2025 bizarre-bizarre (#Hazebrouck écrit CR1620), je jette un coup d’œil dans le RTA (édition 2007) page XII, il est écrit CR1620, il y a une photo du plip ouvert (identique aux miens) avec une loupe je regards la pile => CR2025 !!!!!
Donc je vais acheter une pile CR2025, tester le plip n°2 et vous ferais un retour.
 

Bonjour à tous, ayant des petits ratés à l’ouverture/fermeture avec mon plip, j’ai testé avec le deuxième plip (quasiment jamais utilisé, clé de madame qui n’a pas le permis), encore plus de ratés. Par contre au neiman les deux clés fonctionnent très bien. Donc problème de piles (auto et clés 13 ans), j’ouvre les plips => type pile CR2025 bizarre-bizarre (#Hazebrouck écrit CR1620), je jette un coup d’œil dans le RTA (édition 2007) page XII, il est écrit CR1620, il y a une photo du plip ouvert (identique aux miens) avec une loupe je regards la pile => CR2025 !!!!!
Donc je vais acheter une pile CR2025, tester le plip n°2 et vous ferais un retour.

Bonjour,

Les deux piles font 3volts de tension.
Le CR1620 veut dire 16mm de diamètre avec 2.0mm d'épaisseur

On peut supposer que CR2025 veut dire 20mm de diamètre avec 2.5mm d'épaisseur

Ça rentre peut être dans le boîtier. Les miennes sont d'origine alors j'ai mis les même.

Je pense que la capacité est plus grande avec les CR2025
 

Bonjour,

Les deux piles font 3volts de tension.
Le CR1620 veut dire 16mm de diamètre avec 2.0mm d'épaisseur

On peut supposer que CR2025 veut dire 20mm de diamètre avec 2.5mm d'épaisseur

Ça rentre peut être dans le boîtier. Les miennes sont d'origine alors j'ai mis les même.

Je pense que la capacité est plus grande avec les CR2025


Exact, CR1620 79mAh CR2025 170mAh
 

Bonsoir,

Y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner une astuce pour savoir si les plips fonctionnent correctement.

Peut-être avec un petit montage électronique ou autre etc..

Je suis a votre écoute.
 

Bonjour à tous (plutôt bonne nuit), achat piles CR2025 à 4.29€ pièce, plips refonctionnent très bien.
 


Bonjour à tous (plutôt bonne nuit), achat piles CR2025 à 4.29€ pièce, plips refonctionnent très bien.

Bonjour,

Ton plip c'est le modèle CE523 ou CE536?

Moi j'ai le CE523. Si c'est ce modèle la prochaine fois je mettrai une pile CR2025 pour que ça tienne plus longtemps.
 

Re-bonjour, tu me pauses une colle, j'ai réouvert un plip et je n'ai aucune des mentions que tu cites. Ma 607 est de 10/2003 (2.2hdi pack). Au niveau de l'emplacement de la pile, il est marqué CR2025 donc exclusivement ce type de pile.
 

Bonsoir,

Ceci dit, j'ai toujours le même problème.

Impossible de faire fonctionner le verrouillage & déverrouillage des ouvrants. :mad:
L'alarme ne se mais plus en service. :mad:

Avec une valise et le code PIN, j'ai transcodé les 2 clés, Transcodage des 2 clés effectuées , puis fait un apprentissage des deux clés, apparemment aucun problème.

Petite info constaté. Lorsque je coupe le contact puis j'enlève la clé du neiman, la titine se met à clignoter (feux de détresses) pendant 30 secondes.

Voici quelques images de la valise, avec l’état de mes calculateurs.
Si un connaisseur constate un souci, peut-il me venir en aide.

4 images en pièces jointes.
 




Question con mais, ton récepteur HF est correctement branché ?

Bonsoir

Merci pour ton idée. Il n'existe aucune question "con..". Mon récepteur doit être OK car je suppose qu'avec la valise au transcodage puis à l"apprentissage il y aurait eu une erreur.

Je suppose...
 

Tu devrais quand même essayer de débrancher et rebrancher le boîtier juste pour voir.
Sur ma première 607 le plip s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain et s'était la prise de ce fameux boîtier qui avait un mauvais contact.
:coucou:
 

N'y aurait il pas un soucis avec l'alarme? Tu parles des clignotants qui se mettent en marche... Bon, je ne suis pas specialiste