[Présentation] 308 2.0 HDi Allure

Statut
Fermé aux futures réponses.

bip-bip

Peugeot Addict
11 Février 2006
294
1
18
Bonjour,

Après ces 2 autos :

1ère auto

Une 205 1.1 GR 5p de 1992
Véhicule rondement mené de 120 à 216Mkms (reprise par le garage où j'ai acheté de la 206)

2ème auto

Une 206 2.0 HDi 3p de 2001.
Véhicule acheté en 2006 avec 110Mkms et revendue à 226Mkms.

Me voilà possesseur d'une 308 2.0 HDi Allure 5p de 2011.
A l'achat 58Mkms.

64935420130701152349.jpg


49581020130701152258.jpg


61793920130701152548.jpg


Modifications

Pose pommeau 308 II
Pose HP kit JBL
 

elle est très belle ta 308 et très propre :love: :love: :love: , bonne acquisition :) :)

bonne et longue route avec ta belle [:jak-69:1] [:jak-69:1]
 



Merci piwi. :)

Cela fait +2Mkms parcouru avec depuis 1 mois.

La conso route/autoroute/ville, l'odb navigue entre 5.5 et 6L/100.

J'ai eu le droit au message "colmatage du FAP" même pas 600Kms après l'avoir eu. :D

Il s'est résolu en faisant du 110 en 4ème (à peine 3000trs/mn) pendant 20mn sur l'A87.

C'est assez déroutant quand le message arrive et se faire couper le régulateur à 130 j'ai pas aimé. :mad:
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous en section 308

excuses moi du retard :D


probablement un pépère qui tournait trop bas dans le couple moteur :lol:

il ne faut pas hésiter à tirer dessus de temps en temps :D :D


perso je le fais deux fois l'année avec ma 136cv, 10/15 mn à 5000 trs/mn......je sais ça fait du bruit mais c'est prévu pour [:francis:1]

les gens aujourd'hui n'ont plus qu'une idée en tête c'est de bouffer le moins possible de coco et ils en arrivent à l'effet inverse "encrassement de la ligne d'échappement" d'où surconsommation :pt1cable: :pt1cable:
 


Merci Manec et Guillaume. :)

La 308 est chez un agent Peugeot depuis lundi matin.

Samedi matin re-message FAP colmaté, sauf que en rentrant du taf le soir, moteur en mode dégradé (avec le voyant orange moteur). :sleep:

Apparemment plus d'additif, l'agent n'avait pas l'additif en stock (différent depuis 2011) donc si tout va bien je la récupère demain matin.

En attendant je squatte le 3008 HDi 150 des parents. :D
 

:coucou:

pour avoir le fap colmaté et manque de cérine à 58Mkms, le pèpère devait faire que de la ville et faire le plein par 10/20roros [:francis:1] [:francis:1]

j'ai 108Mkms et le plein de cérine n'a pas encore été fait :D :D


mais je ne fais que des pleins à ras bord :lol:
 

Salut, belle montée en gamme ! ;)

En espérant que tes soucis soit résolus après ce passage au stand afin que tu puisses profiter de ta belle auto. :)

Bonne route ! :coucou:

Celle-là aussi tu l'emmènes à 220 000 bornes ? :sol:
 

:coucou:

pour avoir le fap colmaté et manque de cérine à 58Mkms, le pèpère devait faire que de la ville et faire le plein par 10/20roros [:francis:1] [:francis:1]

j'ai 108Mkms et le plein de cérine n'a pas encore été fait :D :D


mais je ne fais que des pleins à ras bord :lol:

:coucou: Manec,

Tu peux développer STP car je ne vois pas le rapport entre le fait de mettre du carburant à petites

doses et le colmatage du FAP :confused: :confused:
 

:coucou:

ah tu me déçois :D

c'est une vieille discussion :

la cérine est injectée après chaque ouverture de la trappe de carburant donc forcément si tu fais 4 fois la pompe pour mettre du carburant tu bouffes plus de cérine que si tu fais un plein complet :spamafote:
 


Manu peux tu m'éclairer également sur ce sujet
la cérine est injectée à l'ouverture de la trappe ou du bouchon
pourquoi cette question car quand je lave ma voiture je réssuie également l'eau qui se trouve dans la trappe donc a ce moment la cérine est elle injectée?
 

:coucou:

ah tu me déçois :D

c'est une vieille discussion :

la cérine est injectée après chaque ouverture de la trappe de carburant donc forcément si tu fais 4 fois la pompe pour mettre du carburant tu bouffes plus de cérine que si tu fais un plein complet :spamafote:

Manu peux tu m'éclairer également sur ce sujet
la cérine est injectée à l'ouverture de la trappe ou du bouchon
pourquoi cette question car quand je lave ma voiture je réssuie également l'eau qui se trouve dans la trappe donc a ce moment la cérine est elle injectée?

:coucou: Maxwel

Je pense qu'il doit y avoir un contacteur sur la charnière de la trappe qui doit jouer ce rôle ;)
 


:non: :non:

ni l'un ni l'autre :D

c'est l'odb qui voit que l'on met du gasoil dans le réservoir ;)


donc c'est une mesure plus ou moins précise du coup quand on met des petites quantités de carbu le dosage de cérine est optimisée au max pour être sur que ça fonctionne correctement ;)

d'où cette sur consommation de cérine :D :D

d'ailleurs j'ai fait une raz au pps après un remplissage de cérine et il est demander une quantité minimum de 8/10 litres de gazoil dans le réservoir au cours de la procédure :D comme quoi s'il suffisait de faire une ouverture de trappe se serait beaucoup plus simple mais si tu dois nettoyer ton accès au bouchon ....si tu l'ouvres dix fois tu vas vider ton bocal de cérine :confused: [:francis:1] [:francis:1]

non sérieux c'est l'odb qui s'occupe de tout "brave bête" :lol: :lol:
 


Salut les FAPistes :lol:

Verdict supplémentaire : durite de turbo percée (je trouvais que le turbo s'entendait bien aussi :whistle: ).

En gros cela a pu avoir un effet sur les régénérations en nombre et donc réservoir de cérine avalé en peu de temps (gourmande :D ).

Bricolage de la durite car l'agent ne peut avoir la pièce que dans 3 semaines (pièce rare sûrement :eek: :D :lol: :sweat: ).
 

Salut à toutes et à tous,

Un petit feed-back car finalement je vois très peu d'avis sur ce moteur dans la 308.

Bon, pour tout vous avouer je roule très peu avec (10Mkms seulement depuis l'acquisition :ange: ).

Je vais au boulot en VTT donc elle ne me sert que le WE ou quand il fait un temps pourri pour aller au taf... :D

Je vais comparer avec du Peugeot 206/207/307/3008 que je connait bien :

+ l'insonorisation moteur est très réussie
+ le régulateur qui me manquait tellement dans le 206
+ la boite 6 sur autoroute (2300trs/mn à 130) plus longue que sur 3008 (2500trs/mn à 130)
+ les 5 portes pour monter les passagers ou laver l'intérieur, car s'était galère avec ma 206 3 portes
+ ultra-sécurisante sur le sec et le mouillé alors que ma 206 sur le mouillé... :eek:
+ le TDB vers l'avant qui évite la sensation de confinement (idem sur 206 ou 3008)
+ boite bien mieux guidée qu'une 307 HDi 136

- quelques kilos en trop (300kgs de plus que la 206)
- l'étagement de boite sur 3008 est meilleur à mon goût
- l'agilité sur le sec de ma 206 me manque (un vrai plaisir)
- suspensions légèrement plus sèches que sur 3008 en 16' (mais moins qu'une 207 en 16' ou 307 en 17')

Sinon j'ai un peu de mal en 1ère et en 2ème avec un accélérateur on/off qui m'empêche de rouler au pas comme ma 206.

Cela était pire sur la 307 HDi 136 des parents.

J'en ai discuté avec quelqu'un qui m'a dit que c'était dû aux accélérateurs électroniques très sensible même si c'est beaucoup moins flagrant sur le 3008 (peut-être l'étagement plus court de la boite qui compense l'inertie AMHA).

Sinon j'ai bien fait de prendre le HDi 150 car sortant d'une 206 2.0 HDi reprogrammé, croyez-moi il ne me fallait pas moins. ;)

La conso n'a jamais excédée 6L/100 sur l'ODB même en ville.

La nouvelle 308 en HDi 150 devrait être très sympa surtout avec les kilos en moins en espérant qu'ils évitent de faire un étagement de boite trop CO2isé. :kaola:
 


Bonjour,

J'ai fait un mois en évitant l'autoroute la conso se stabilise à 5.5L à l'ODB avec un dernier plein à 1050kms j'ai remis 55L de mazout.

J'essaye de respecter un max les limitations avec le régulateur.

Elle devrait pas tarder à faire sa vidange (j'aime bien anticiper comme avec ma 206 avant entre 10-15Mkms) et j'aimerai bien lui passer un coup de polish pour enlever notamment micro-rayures et goudron.

Il faut que je regarde aussi le pare-soleil conducteur car j'ai un bruit parasite (je pensait que cela venait du pare-brise en fait).

La partie centrale (pare-soleil, plafonnier) vibre à froid il faut que je regarde comment c'est fixé mais ça doit être juste quelques torx à resserrer. ^^
 

Bonjour,

J'ai trouvé le rossignol c'était ma pochette de CG dans le pare-soleil qui occasionnait ces vibrations. :heink:





 

Vidange effectuée chez Peugeot.

Bizarrement l'accoup qu'il y avait en 1ère, en partant sur l'embrayage, puis le toucher de l'accélérateur est partit. :love:

Consos relevée sur ODB
1/ 9999kms, 5.7L, 72km/h
2/ ~5000kms, 5.4L, 63km/h
 

En sachant qu'il faut rajouter grosso modo 0.5 L pour avoir la conso réelle :spamafote:
 


Il y a 2 semaines trajet de 600kms sur autoroute à 2 puis 3 coffre plein au retour.

Régulateur à 135 avec de bonnes accélérations sans chômer en entrée/sortie de péage (genre 3000trs/mn, la conso à l'ODB est resté à 5.3 à l'arrivée, très surpris.

Elle est royale sur autoroute cette caisse, avec ma 206 j'aurai consommé plus alors qu'en ville/route c'est kif-kif, c'est sur ce genre de trajet que la 6 prends tout son intérêt.

Par contre il y a une chose qui me gêne et qui me fait peur :
- par 3x depuis que je l'ai, sur un laps de temps très court (1-2s max) la direction se durcie, ça m'arrive à chaque fois en ligne droite mais j'imagine pas sur des petites routes... :sweat:
 


Il y a 2 semaines trajet de 600kms sur autoroute à 2 puis 3 coffre plein au retour.

Régulateur à 135 avec de bonnes accélérations sans chômer en entrée/sortie de péage (genre 3000trs/mn, la conso à l'ODB est resté à 5.3 à l'arrivée, très surpris.

Elle est royale sur autoroute cette caisse, avec ma 206 j'aurai consommé plus alors qu'en ville/route c'est kif-kif, c'est sur ce genre de trajet que la 6 prends tout son intérêt.

Par contre il y a une chose qui me gêne et qui me fait peur :
- par 3x depuis que je l'ai, sur un laps de temps très court (1-2s max) la direction se durcie, ça m'arrive à chaque fois en ligne droite mais j'imagine pas sur des petites routes... :sweat:

Pour la conso, je plussoie: j'avais réussi un 5.2L/100 sur un trajet de presque 1000 km avec une vitesse moyenne de 111 km/h.
Mais par contre, en ce qui concerne le confort :mad:
 

Bonjour,

Deux modifications apportées sur la 308 (on ne se refait pas lol).

Le pommeau des 208/308 II qui a une excellente prise en main quand j'avais testé 208 GTi et 308 II SW.





Le kit JBL en option, uniquement l'avant et l'arrière (pas le caisson et son ampli).

Ce kit m'a donné du fil à retordre malgré le soi-disant plug&play.




A regarder le tweeter de plus près, on dirait un 2 voies (tweeter dessus et membrane du dessous qui se charge du haut médium).

Manque de bol, le tweeter JBL à une connectique différente dans sa forme, du coup impossible de rentrer la fiche sur le faisceau d'origine sans faire cette modification :



Le faisceau du tweeter nécessitant également une modification...



Les HP AR simple à changer (vis torx), par contre les HP AV sont rivetés (non mais quelle idée ?!? Franchement !) et cause d'énervement gâchant le plaisir il faut être honnête.

Quelques petites astuces qui pourrai aider :



La platine AV sur les 3 cosses il y a la bleu ou il faut déclipser avant de pouvoir l'enlever (ne pas tirer comme un bourrin).

J'ai pas eu besoin d'enlever la cosse des lumières bas de portes en tournant le panneau on peut le poser par terre sans risque de tirer sur le câble.



Vis torx, que du bonheur l'arrière !



Les rivets ! Sur le HP gauche un rivet avait riveté...le vide, oui, oui ! Pfff ! :mad:

Pour ma part j'avais prévu des vis inox mais vu comment on est obligé d'attaquer les rivets, les points d'ancrage d'origine ont souffert.

Mes 4 vis inox ne sont pas aux points "stratégiques" mais le support et le HP sont bien plaqué.


Bref très content du pommeau il est franchement top au niveau de la prise en main.

Le montage des HP galère à cause des rivets et les cosses des tweeters à travailler.

Les HP sont en rodage donc volume raisonnable pour l'instant mais j'entends nettement la différence.

------------------------------------------------------- ----------------------------------------
MAJ du 25/10/2014

Le pommeau de vitesse est bien plus ergonomique que celui d'origine.
Le feeling au passage des vitesses est beaucoup plus fluide, on gagne beaucoup en agrément de conduite, l'essayer c'est l'adopter !

Les HP du kit JBL offrent plus de profondeur au son, même ceux à l'arrière, on sent que les tweeters qui ont en plus une membrane pour le haut-médium offrent plus de détails et les HP en portes avant se charge maintenant que du bas grave.
Le revers de la médaille c'est que cela met en avant le manque de puissance de l'amplification du WIP NAV.
Autant je me satisfaisait du son sans Loudness avant, que là, sans, cela manque de punch (même en poussant les réglages bass/treble sans Loudness).
 

Statut
Fermé aux futures réponses.